[Terminé] "Болотная охота" - Région de Pskov - Printemps 1944 -Tigre 1 - Dragon - 1:35

Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

"Болотная охота" - Région de Pskov - Printemps 1944 -Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Fabrice Simon »

Salut tous !

J'avais pas décidé de poster çui là avant de l'avoir terminé, pensant que ce must-do des amateurs de ferraille était une scie de cette section, mais je me suis aperçu ce matin, en flânant sur le forum qu'il n'y avait finalement pas beaucoup de Tigres présents ; à peine un par page dont la moitié avec les photos manquantes.

Voici donc le montage de ce projet de rentrée commencé fin août. Cela faisait un moment que la réalisation d'un tigre Dragon me titillait, j'ai juste ajouté le set Voyager et un kit CMK pour le poste avant.

Je ne vais pas reproduire un engin précis mais tenter néanmoins d'évoquer de façon réaliste le bestiau sur le front de l'Est

Quel plaisir unique d’ouvrir la boîte d’un kit de Tigre ! La dernière fois me concernant c’était à 12 ans avec l’édition Tamiya

Image

Et je peux vous dire que lorsqu'on se trouve face à ce box art à douze ans, eh bien on s'en souvient à 55...

Mais revenons à notre matou, avec le matériel réuni :
Le top du top à mes yeux pour la base avec un kit Dragon (gravure, détails, tout parfaitement exquis et remarquablement beau)
Image

Des chenilles Friul , une première pour moi mais c’est l’ami Marco qui m’a convaincu que le matou méritait chaussure à son pied (et de fait ces accessoires sont aussi ruineux que des Louboutin)
Image

Un kit Voyager pour me lancer dans la soudure de PE
Image

Et oui j’ai cassé ma tirelire mais c’est pas tous les jours qu’on s’attaque à un sujet d’exception

Suite à venir

A+
Fabrice
Dernière modification par Fabrice Simon le dim. 04 oct. 2020 12:57, modifié 1 fois.
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3821
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2680 fois
A été remercié : 2846 fois

Warpaints Asso

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Franz »

L'on peut s'attendre à un beau résultat , le matériel et l'artiste sont là !
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Fabrice Simon »

Merci Franz :hello:
je vais essayer, je suis top motivé sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
Paulpolino
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 937
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:29
Localisation : Paris
A remercié : 664 fois
A été remercié : 493 fois

Warpaints Asso

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Paulpolino »

Ça va être bien intéressant à suivre tout ça :super:
Bonne chance pour ton projet
:slts:
Avatar de l’utilisateur
Lorik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1407
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 14:36
A remercié : 703 fois
A été remercié : 591 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Lorik »

Ah un beau sujet que l'on voit effectivement rarement :ghee:
Je vais suivre cela de près :good2:
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Fabrice Simon »

Donc voilà la progression du 25 aout au 9 septembre

j’ai scratché sommairement l’intérieur de la tourelle afin de prendre en compte les perspectives depuis les trappes (que je compte laisser grandes ouvertes).

Voilà ce que cela donne
Image

Les planches de PE du set Voyager
Image

Les pièces du kit CMK
Image

C'est parti, c’est un plaisir de travailler avec ces ces éléments
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt pour la suite
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11055
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8251 fois
A été remercié : 6544 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par zebulon »

c'est vrai qu'il fut un temps ou chacun se devait de monter un tigre!!

ça commence tres bien pour le tien,avec une mention tres bien pour le scratch "sommaire" de l'intérieur de tourelle :super:
Fayz ce que veult!
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3821
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2680 fois
A été remercié : 2846 fois

Warpaints Asso

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Franz »

Mazette , déjà beaucoup de travail abattu avec ... maestria ! :super:

Peut-être est-ce une illusion d'optique , mais les freins et arbres de transmissions ne semblent pas tomber en face des barbotins ?
Ce n'est qu'un détail , une fois refermé ... :clin:
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Fabrice Simon »

zebulon a écrit :c'est vrai qu'il fut un temps ou chacun se devait de monter un tigre!!

ça commence tres bien pour le tien,avec une mention tres bien pour le scratch "sommaire" de l'intérieur de tourelle :super:
Merci ! venant de toi, je prend ce compliment avec fierté :ok:
Franz a écrit :Mazette , déjà beaucoup de travail abattu avec ... maestria ! :super:

Peut-être est-ce une illusion d'optique , mais les freins et arbres de transmissions ne semblent pas tomber en face des barbotins ?
Ce n'est qu'un détail , une fois refermé ... :clin:
Merci à toi! Concernant l'alignement du kit CMK, je me suis posé la même question bien qu'ayant suivi scrupuleusement la notice et je me suis dit la même chose que toi... tout devient invisible au final

Pour illustration, l'état d'avancement hier au soir après peinture volontairement accentuée et contrastée de l'intérieur afin que les rares vues depuis l'extérieur restent "lisibles"

Image

et j'ai donc pu fermer la boîte, sans trop de problème, mais néanmoins à l'aide de serre joints pour maintenir le tout et de milliput pour refaire quelques lignes de soudures.
Bien content de cette avancée, j'ai dans le foulée poursuivi avec la pose des patins de chenilles de protection.
Image

Image

A+
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11055
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8251 fois
A été remercié : 6544 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par zebulon »

Franz a écrit :Mazette , déjà beaucoup de travail abattu avec ... maestria ! :super:

Peut-être est-ce une illusion d'optique , mais les freins et arbres de transmissions ne semblent pas tomber en face des barbotins ?
Ce n'est qu'un détail , une fois refermé ... :clin:
c'est normal qu'ils soient désaxés par rapport aux barbotins:
derriere le flasque du barbotin,coté caisse,il y a une boite d'engrenage avec réduction

vue de devant:

Image

vue de coté:on voit sur le dessus-arriere le renflement de la sortie des axes de transmission:

Image

voila pour la petite histoire
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
Messages : 1226
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:01
A remercié : 845 fois
A été remercié : 823 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par panzerhubert »

beau travail :super: :super: , l'after market est un réel plus même si l'on ne le voit pas en totalité
amitiés
hubert
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Fabrice Simon »

Ok pour la positions vis à vis des barbotins :ok:

Merci Hubert

J'en profite pour ajouter une tof des chenilles que j'avais oublié de vous montrer.
J'ai confectionné un guide en m'inspirant des divers tips glanés sur la toile. Matériaux : carton plume et liège pour la souplesse et la légèreté, scotch double face pour le maintien. Ce sont mes premières Friul, je n'ai donc pas de références mais j'ai monté, percé, collé les deux longueurs en deux heures

Résultat avec la pince qui m'a permis de coupé les tiges de métal avec facilité :
Image

Voilà, cette fois vous avez tout :mrgreen:

A+
Fabrice
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3821
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2680 fois
A été remercié : 2846 fois

Warpaints Asso

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Franz »

zebulon a écrit :
Franz a écrit :Mazette , déjà beaucoup de travail abattu avec ... maestria ! :super:

Peut-être est-ce une illusion d'optique , mais les freins et arbres de transmissions ne semblent pas tomber en face des barbotins ?
Ce n'est qu'un détail , une fois refermé ... :clin:
c'est normal qu'ils soient désaxés par rapport aux barbotins:
derriere le flasque du barbotin,coté caisse,il y a une boite d'engrenage avec réduction

vue de devant:

Image

vue de coté:on voit sur le dessus-arriere le renflement de la sortie des axes de transmission:

Image

voila pour la petite histoire
:thks: Zeb !

J'avais pourtant visité des sites qui les plaçaient dans le même axe ! :fess:


Belle mise en couleurs de l'int. Fabrice :good2:
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Panzart »

Très joli travail :super: , fais attention à la tappe du chargeur elle ne doit pas être à plat su le toit de tourelle. Elle est maintenue par la glissière en laiton que tu as mise. Si tu veux présenté la tappe complètement rabattue il faut que tu coupes cette glissière comme sur mon hybride du Gruppe Fehrmann.

Image

Si tu veux faire un Tiger classique tu devrais laisser la tappe bloquée en buttée de glissière. :clin:
Vivement la peinture :ghee:
@+ :good2: :good2: :good2:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1972
Inscription : dim. 18 janv. 2015 11:05
Localisation : Grenoble
A remercié : 694 fois
A été remercié : 864 fois

Warpaints Asso

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Lomax »

Si, c'est bon. Cette glissière peut être débloquée, il y a un petit loquet sous le toit.

Image

Image
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Fabrice Simon »

Hello !

j'ai bien avancé ce we et terminé le montage
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et je viens de suivre le conseil de Panzerart concernant la trappe du chargeur, passé la couche de primer, puis lu la remarque de Lomax :hehe:

On verra ça par la suite ...

A+
Fabrice
panzerbreiz56
Sergent
Sergent
Messages : 608
Inscription : dim. 26 mai 2019 14:56
A remercié : 68 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par panzerbreiz56 »

Bonjour, cela fait longtemps que je n'avais pas vu le montage d'un tigre1 avec en plus de la photodecoupe. Où trouvez vous cette marque de photodecoupe ? Bonne continuation pour la suite, je vais suivre ça de près
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Fabrice Simon »

panzerbreiz56 a écrit :Bonjour, cela fait longtemps que je n'avais pas vu le montage d'un tigre1 avec en plus de la photodecoupe. Où trouvez vous cette marque de photodecoupe ? Bonne continuation pour la suite, je vais suivre ça de près
Merci :-)
La PE est un set Voyager que j'ai trouvé sur un site allemand, tu en as aussi sur aliexpress
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Fabrice Simon »

Tiens, j'ai une question moi aussi : l'intérieur des galets est de quelle couleur ? DunkelGelb ou rouge anti corrosion ?
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2943
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 616 fois
A été remercié : 1137 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Phil_MTL »

Saperlipopette !
Il faudra que j'essaye ça un jour les Friul, le résultat est bluffant !
Dans mon coin de planète, la godasse Friul la moins chère est à 65CAD, soit 45 rototos :pend: ; la plus chère ? 73€ HT et avant shipping :wodoo: :pend:
Avatar de l’utilisateur
Phil_MTL
Major
Major
Messages : 2943
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 03:23
Localisation : Montréal, Canada
A remercié : 616 fois
A été remercié : 1137 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Phil_MTL »

Fabrice Simon a écrit :Hello !
.../...
Image
.../...
On verra ça par la suite ...

A+
Fabrice
Presque dommage de le peindre, tellement on voit bien le travail de ouf sur ce kit !
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3821
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2680 fois
A été remercié : 2846 fois

Warpaints Asso

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Franz »

Fabrice Simon a écrit :Tiens, j'ai une question moi aussi : l'intérieur des galets est de quelle couleur ? DunkelGelb ou rouge anti corrosion ?
Alors , sur le défunt site " Les colleurs de plastique " le sujet avait été abordé plusieurs fois avec photos à l'appui .
En effet certains galets , faute de temps et de peinture , pouvaient être montés peints seulement en Oxydrot côté int. mais aussi ext.
J'en ai fais 2 côté int. sur le Marder .

Pas de soudure pour la PE Voyager ? Des attaches Aber pour compléter ?

Déjà une très belle pièce :super: , mais après ton coup de patte en peint-patine ... il va " donner " :clin:
Jamme
1ere classe
1ere classe
Messages : 198
Inscription : mar. 01 oct. 2019 10:46
Localisation : Belgique - Brabant Wallon
A remercié : 65 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Jamme »

Bonjour Fabrice.
Superbe !
Amicalement,
Jamme
Jean-Marie
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Fabrice Simon »

Franz a écrit :(...)
Alors , sur le défunt site " Les colleurs de plastique " le sujet avait été abordé plusieurs fois avec photos à l'appui .
En effet certains galets , faute de temps et de peinture , pouvaient être montés peints seulement en Oxydrot côté int. mais aussi ext.
J'en ai fais 2 côté int. sur le Marder (...)
Merci pour ta réponse rapide, Du coup si cela était causé par pénurie de temps et de matos, ça devrait plutôt concerner des véhicule de fin de guerre, je vais pas être concerné
Franz a écrit : '...) Pas de soudure pour la PE Voyager ? Des attaches Aber pour compléter ?
Tu as l'oeil :super: quelques attaches ont été dévorées par le carpet monster... Concernant la soudure, je m'y suis attelé il y a une semaine, j'ai soudé assez laborieusement les gardes boue latéraux mais n'ai pas encore les compétences pour m'attaquer aux petites pièces :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1972
Inscription : dim. 18 janv. 2015 11:05
Localisation : Grenoble
A remercié : 694 fois
A été remercié : 864 fois

Warpaints Asso

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Lomax »

Superbe travail ! Alors, sauf si tu travailles à partir d'une photo, les protections des pots d’échappement sont inversées. Les parties échancrées doivent êtres à l'extérieur. Elles était faites pour faire passer les tuyaux des filtres feifel. Mais il y a aussi des bizarreries comme sur le fameux "Bergetiger" de la sPzAbt 508 qui a deux protections gauche. :-)
Avatar de l’utilisateur
MOSKO
Major
Major
Messages : 2671
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
Localisation : Страсбурге
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par MOSKO »

Salut,

Du beau travail bien propre réalisé sur ton gros matou; j'espère que tu feras le Tigre d'Otto CARIUS, un as sur ce Panzer...

Bonne continuation,

Mosko :super:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Fabrice Simon »

Lomax a écrit :Superbe travail ! Alors, sauf si tu travailles à partir d'une photo, les protections des pots d’échappement sont inversées. Les parties échancrées doivent êtres à l'extérieur. Elles était faites pour faire passer les tuyaux des filtres feifel. Mais il y a aussi des bizarreries comme sur le fameux "Bergetiger" de la sPzAbt 508 qui a deux protections gauche. :-)
Zut de zut ! j'ai bien fait de faire un tour en fin d'atelier ce soir...je vais corriger ça. Merci pour l’œil de lynx :super:

MOSKO a écrit :Salut,

Du beau travail bien propre réalisé sur ton gros matou; j'espère que tu feras le Tigre d'Otto CARIUS, un as sur ce Panzer...

Bonne continuation,

Mosko :super:
Merci !
La monture de Carius est la seule déco disponible dans ce kit, mais comme je souhaite faire une vignette avec le Tigre abandonné et que je me souviens de rien de tel dans son bouquin, je pense bidouiller les chiffres de tourelle.
Fabrice Simon
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 325
Inscription : ven. 29 nov. 2019 15:25
A remercié : 727 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Fabrice Simon »

Hello !

Gros atelier peinture hier au soir avec dans l’ordre : primer noir, éclaircie au blanc, teinte de base suivie d’une éclaircie, teinte verte du camo suivie d’une éclaircie, montage du train de roulement (mis en couleur sur les grappes, je trouve cela plus pratique) peinture des détails au pinceau, passage de peinture à l’huile sur les parties en bois.
Image

Image

Image

Image

Image

Pour le camo j’ai utilisé pour la première fois des couleurs de la gamme Real Ak car je voulais une différence de teintes générales avec un autre projet en cours et j’en suis plus que fort content. Je vais laisser sécher l’huile au moins deux jours (quoique vu la chaleur qu’il fait ces jours derniers à Paname, 10mn pourraient suffire…) et on se revoit pour les jus filtre et Cie

A+
Fabrice
arnaud06
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 431
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 21:46
A remercié : 11 fois
A été remercié : 174 fois

Group Builds

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par arnaud06 »

rien a dire sur ton montage et sur la peinture !!! ça va etre superbe
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1972
Inscription : dim. 18 janv. 2015 11:05
Localisation : Grenoble
A remercié : 694 fois
A été remercié : 864 fois

Warpaints Asso

Re: Tigre 1 - Dragon - 1:35

Message par Lomax »

Alors un autre truc bizarre au milieu de ce super boulot, encore bravo, c'est le tube range antennes à l'arrière gauche qui normalement est monté sur les befehltiger... :-)
Répondre

Revenir à « Allemagne »