[Montage en cours] Panther A Late Italie 1945
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Warpaints Asso
Re: Panther A Late Italie 1945
Je pense aussi que les cables que l'on voit sur ta photo avec le Panther G ne sont pas les cables de remorquages du Panther,
mais plûtot des élingues d'un plus petit diamètre ( je pense plutot pour celles d'un Panzer III ?).
Les cables d'origine pour pouvoir remorquer un Panther ne devaient en effet pas pouvoir autant se torsader vu leur diamètre .
je garde en mémoire les propriétés des cables d'AMX 30 ( tonnage équivalent) et ils n'auraient pas pû être placés comme cela.
mais plûtot des élingues d'un plus petit diamètre ( je pense plutot pour celles d'un Panzer III ?).
Les cables d'origine pour pouvoir remorquer un Panther ne devaient en effet pas pouvoir autant se torsader vu leur diamètre .
je garde en mémoire les propriétés des cables d'AMX 30 ( tonnage équivalent) et ils n'auraient pas pû être placés comme cela.
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
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Warpaints Asso
Re: Panther A Late Italie 1945
et concernant le calage sur la plate forme , je pense aussi qu'il devait y avoir des madriers de clouer le long des bords intérieurs des deux chenilles , en plus des cales avants et des cales arrières , afin d'assurer un calage en latéral .
c'est ce que nous faisions les tous premiers temps avec nos trentes tonnes en utilisant des clous de 120 mm .
c'est ce que nous faisions les tous premiers temps avec nos trentes tonnes en utilisant des clous de 120 mm .
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
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Warpaints Asso
Re: Panther A Late Italie 1945
par la suite , nous avons reçu des cales métalliques ( avec des crampons pour qu'ils pénètrent dans le bois de la plate forme)
ainsi que des chaines métalliques réglables avec un système de tendeurs que nous fixions en croix avec les manilles du char et les anneaux en bout de plate forme SNCF .
ainsi que des chaines métalliques réglables avec un système de tendeurs que nous fixions en croix avec les manilles du char et les anneaux en bout de plate forme SNCF .
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
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Re: Panther A Late Italie 1945
Le travail a reprise aussi sur ce petit chat!!
Dites.. je suis nul en dio et tout ça... Je vais faire une petite base pour la maquette. Juste un cadre de photo comme d'hab avec sable cailloux etc pour faire le chemin de fer. Pour l'instant ma surface est 100% plate. Comment faire une surélévation au milieu pour le chemin de fer?
merci
Dites.. je suis nul en dio et tout ça... Je vais faire une petite base pour la maquette. Juste un cadre de photo comme d'hab avec sable cailloux etc pour faire le chemin de fer. Pour l'instant ma surface est 100% plate. Comment faire une surélévation au milieu pour le chemin de fer?
merci
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Warpaints Asso
Re: Panther A Late Italie 1945
Bonjour,
Je viens de regarder mes "archives" sur les véhicules sur wagons Deutsche Reichsbahn, la procédure normale est une cale de bois clouée sur le plancher du wagon sous l'avant et l'arrière des chenilles, des cales clouées à l'extérieur ou des madriers cloués à l'intérieur de chaque chenille (pour les PzIII/IV il y en a aussi cloués transversalement entre 2 galets, ici impossible sur un train de roulement de Panther) et aux 4 coins du blindé un fil de fer tendu entre un patin de chenille et un point d'ancrage quelconque sur le wagon : à mon avis il devait servir de témoin en cassant si le char bougeait un tant soit peu.
Je n'ai jamais vu de char chaîné ou avec un câble de remorquage...hormis sur la photo postée plus haut mais je reste ouvert à vos avis.
Note : la procédure est quasiment identique pour l'US Army.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Je viens de regarder mes "archives" sur les véhicules sur wagons Deutsche Reichsbahn, la procédure normale est une cale de bois clouée sur le plancher du wagon sous l'avant et l'arrière des chenilles, des cales clouées à l'extérieur ou des madriers cloués à l'intérieur de chaque chenille (pour les PzIII/IV il y en a aussi cloués transversalement entre 2 galets, ici impossible sur un train de roulement de Panther) et aux 4 coins du blindé un fil de fer tendu entre un patin de chenille et un point d'ancrage quelconque sur le wagon : à mon avis il devait servir de témoin en cassant si le char bougeait un tant soit peu.
Je n'ai jamais vu de char chaîné ou avec un câble de remorquage...hormis sur la photo postée plus haut mais je reste ouvert à vos avis.
Note : la procédure est quasiment identique pour l'US Army.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
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Re: Panther A Late Italie 1945
Merci Patrice. C'est très instructive et des photos que j'ai jamais vu
Pour les cales en bois elles sont bien présentes dans mon montage. Le cable de remorquage... j'ai enlevé celui à l'arrière mais je laisse celui à l'avant. Il y a la photo donc c'était bien existant même si c'est rare
Dans mon message précédent j’étais peut être pas clair vu que personne m'a répondu
donc pour mieux m'expliquer
voilà le cadre, je me suis dit qu'au milieu je ferai une surélévation. Je couperai deux morceaux de polystyrène (je vais laissé 10 m de chaque coté de traverse de rails). Mais comment coller tout ça ensemble? Comment je fait "la petite colline" - faut bien arrondir Sinon je me fais pas ch... et je fais à plat
Pour les cales en bois elles sont bien présentes dans mon montage. Le cable de remorquage... j'ai enlevé celui à l'arrière mais je laisse celui à l'avant. Il y a la photo donc c'était bien existant même si c'est rare
Dans mon message précédent j’étais peut être pas clair vu que personne m'a répondu
donc pour mieux m'expliquer
voilà le cadre, je me suis dit qu'au milieu je ferai une surélévation. Je couperai deux morceaux de polystyrène (je vais laissé 10 m de chaque coté de traverse de rails). Mais comment coller tout ça ensemble? Comment je fait "la petite colline" - faut bien arrondir Sinon je me fais pas ch... et je fais à plat
- Petit Bn
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Re: Panther A Late Italie 1945
Je prendrai du Poly extrudé qui n'est pas friable et ne fais pas de billes.
Après du plâtre, de la colle à parquet, pour coller et barbouillé le poly, soit en faisant un talus ou à plat. Bcp des photos vu sur ton post, représentent des terrains plat...
Pour le ballast, j'opterai pour de la litière chat (propre...)à re-casser suivant la grosseur (la granulométrie est comprise en 30 et 50mm pour le vrai)ou acheter du ballast tout prêt, mais pour du 1/35, je pense que le ballast ferroviaire en HO, va être trop petit.
Sa couleur sera de blanc à gris clair, brun à rouge voir rosé ,mélangé, mais sachant qu'il se noirci par les oxydes de fer, de charbon et de fumée suivant la fréquence des trains sur cette voie.
Si c'est une voie de garage, tu peu ne pas noircir le ballast et rajouter quelques herbes mi-haute pour agrémenter sujet...
Après du plâtre, de la colle à parquet, pour coller et barbouillé le poly, soit en faisant un talus ou à plat. Bcp des photos vu sur ton post, représentent des terrains plat...
Pour le ballast, j'opterai pour de la litière chat (propre...)à re-casser suivant la grosseur (la granulométrie est comprise en 30 et 50mm pour le vrai)ou acheter du ballast tout prêt, mais pour du 1/35, je pense que le ballast ferroviaire en HO, va être trop petit.
Sa couleur sera de blanc à gris clair, brun à rouge voir rosé ,mélangé, mais sachant qu'il se noirci par les oxydes de fer, de charbon et de fumée suivant la fréquence des trains sur cette voie.
Si c'est une voie de garage, tu peu ne pas noircir le ballast et rajouter quelques herbes mi-haute pour agrémenter sujet...
- zorian
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Warpaints Asso
Re: Panther A Late Italie 1945
Pour collé les plaques de polystyrène j'emploie de la colle blanche, et pour donner une petite surélévation tu peux prendre (Reboucheur extérieur Polyfilla 1 L) qui une fois sec ce laisse peindre facilement, oui pour les rails et le ballast tu enfonce dans le polyfilla frais et ils ce maintiendra en place.
Près de ma blonde il y fait bon vivre
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Warpaints Asso
Re: Panther A Late Italie 1945
Bonjour,
Moi aussi polystyrène extrudé coupé au couteau, filicoupeur etc puis collé à la colle blanche. Colle à carrelage pour le "sol".
Voici un schéma de la voie ferrée SNCF tiré de l'Aide-Mémoire à l'usage des troupes de chemins de fer (Ministère de la Guerre 1939)
Le 2° document est tiré d'un document interne SNCF destiné à la formation des ingénieurs (1949)
En espérant que cela t'aide,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Moi aussi polystyrène extrudé coupé au couteau, filicoupeur etc puis collé à la colle blanche. Colle à carrelage pour le "sol".
Voici un schéma de la voie ferrée SNCF tiré de l'Aide-Mémoire à l'usage des troupes de chemins de fer (Ministère de la Guerre 1939)
Le 2° document est tiré d'un document interne SNCF destiné à la formation des ingénieurs (1949)
En espérant que cela t'aide,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
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Warpaints Asso
Re: Panther A Late Italie 1945
Salut Pavel
quand tu parles de surélévation
tu parles d'un relief du terrain ou bien du "monticule" fait par le ballast?
quand tu parles de surélévation
tu parles d'un relief du terrain ou bien du "monticule" fait par le ballast?
Fayz ce que veult!
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Re: Panther A Late Italie 1945
Voilà la photo pour vous expliquer ce que j'avais en tête. Le terrain où il y a les rails est surélevé par rapport au terrain juste 1 côté.
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Re: Panther A Late Italie 1945
Moi je ferai comme ça:
Ton support, donc ton cadre.
Plusieurs tranches de poly extrudé pour former une pyramide que tu lisse en taillant dedans et en appliquant du plâtre, colle à carrelage pour façonner et y couler le ballast avant que ça sèche.
Pour example:
Ton support, donc ton cadre.
Plusieurs tranches de poly extrudé pour former une pyramide que tu lisse en taillant dedans et en appliquant du plâtre, colle à carrelage pour façonner et y couler le ballast avant que ça sèche.
Pour example:
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Re: Panther A Late Italie 1945
Tu colles à la colle à bois et avant tu ponces délicatement ton polystyrène expansé pour le mettre en forme avec du papier de verre fin. Ca se fait très bien. Ce n'est pas le matériaux le plus facile car il est très fragile. Ensuite tu recouvres d'enduit de rebouchage ou colle à carrelage...spitfire303 a écrit :Merci Patrice. C'est très instructive et des photos que j'ai jamais vu
Pour les cales en bois elles sont bien présentes dans mon montage. Le cable de remorquage... j'ai enlevé celui à l'arrière mais je laisse celui à l'avant. Il y a la photo donc c'était bien existant même si c'est rare
Dans mon message précédent j’étais peut être pas clair vu que personne m'a répondu
donc pour mieux m'expliquer
voilà le cadre, je me suis dit qu'au milieu je ferai une surélévation. Je couperai deux morceaux de polystyrène (je vais laissé 10 m de chaque coté de traverse de rails). Mais comment coller tout ça ensemble? Comment je fait "la petite colline" - faut bien arrondir Sinon je me fais pas ch... et je fais à plat
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Re: Panther A Late Italie 1945
Merci pour vos retours. Ca va surement m'aider.
En attendant un petit travail sur quelques accessoires
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Re: Panther A Late Italie 1945
MERCI DE NE PAS RIGOLER ET DE NE PAS SE MOQUER!! ET SI DE LA M...E VOUS POUVEZ LE DIRE
J'ai trouvé une vielle figurines de chez tristar primé en noir il y a... 8 ans? Je mu suis dit que je vais essayer de faire un truc avec. Je trouve que le manteau est trop sombre après la deuxième couche...
J'ai trouvé une vielle figurines de chez tristar primé en noir il y a... 8 ans? Je mu suis dit que je vais essayer de faire un truc avec. Je trouve que le manteau est trop sombre après la deuxième couche...
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Warpaints Asso
Re: Panther A Late Italie 1945
spitfire303 a écrit :MERCI DE NE PAS RIGOLER ET DE NE PAS SE MOQUER!! ET SI DE LA M...E VOUS POUVEZ LE DIRE
C'est difficile… tu places la barre très haut !
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Re: Panther A Late Italie 1945
Salut,
je relance le projet. Pour me changer un peu les idées je commence par la peinture du wagon
A bientôt!!
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Re: Panther A Late Italie 1945
Salut Pawel
Tu as la bonne solution, une plateforme de voie est toujours en légère surélévation lorsqu'elle est entretenue. Le ballaste est renouvelé régulièrement et remué même en temps de guerre, c'est la garantie d'un bon roulement sans déraillement et dans ces temps difficiles il vaut mieux que les trains roulent... À l'abandon elle se tasse naturellement et la surélévation à tendance à disparaitre.
@+
Tu as la bonne solution, une plateforme de voie est toujours en légère surélévation lorsqu'elle est entretenue. Le ballaste est renouvelé régulièrement et remué même en temps de guerre, c'est la garantie d'un bon roulement sans déraillement et dans ces temps difficiles il vaut mieux que les trains roulent... À l'abandon elle se tasse naturellement et la surélévation à tendance à disparaitre.
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: Panther A Late Italie 1945
Voilà la suite. Les décalques posées (elles sont moyennes, moyennes...) avec 5 couches du klir. Je suis pas spécialiste de décalques mais c'est peut être le film qui trop épais parfois on le voit un peu (c'est pas du silvering). Là où j'ai pu j'en ai enlevé avec le scalpel.
Début de patine de plat du wagon. Je dis tout de suite les planches les plus foncées vont être répaintes car ... ça va pas trop avec le reste.
A bientôt
Début de patine de plat du wagon. Je dis tout de suite les planches les plus foncées vont être répaintes car ... ça va pas trop avec le reste.
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- zebulon
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Warpaints Asso
Re: Panther A Late Italie 1945
joli travail sur le bois
effectivement,les plus foncées tranchent trop avec le reste,surtout que j'imagine que c'était la meme essence de bois utilisée pour l'ensemble du plateau
effectivement,les plus foncées tranchent trop avec le reste,surtout que j'imagine que c'était la meme essence de bois utilisée pour l'ensemble du plateau
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Re: Panther A Late Italie 1945
Je laisserais pour voir ce que ça donne après les jus et la patine. Ca devrait se fondre plutôt pas mal.
En plus, avec l'engin dessus, ça va encore "casser" les contrastes.
En plus, avec l'engin dessus, ça va encore "casser" les contrastes.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Panther A Late Italie 1945
Merci Séb.SebTartar a écrit :Je laisserais pour voir ce que ça donne après les jus et la patine. Ca devrait se fondre plutôt pas mal.
En plus, avec l'engin dessus, ça va encore "casser" les contrastes.
j'ai quand même repris la peinture avec du Buff de chez Vallejo. Je l'ai pas mal dilué et le rendu... me plait bien
place aux photos
un petit travail de base pour le roulement
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Warpaints Asso
Re: Panther A Late Italie 1945
C'est nettement plus réaliste ainsi, un bon travail d'usure car les chenilles laisse sérieuse marque ainsi que les coins cloués qui servent à bloquer les chenilles.
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Warpaints Asso
Re: Panther A Late Italie 1945
Tu as reproduit le veinage du bois avec des masques?
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