[Peinture en cours] B1Bis Tamiya

Avatar de l’utilisateur
leclerc57
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 413
Inscription : dim. 31 janv. 2016 19:16
Localisation : Près de Metz
A remercié : 401 fois
A été remercié : 138 fois

Warpaints Asso

B1Bis Tamiya

Message par leclerc57 »

Bonjour

Pour la première fois je vous montre ma dernière maquette en cours de finition avec des photos de l'assemblage.
Le B1Bis n° 372 nommé "VERTUS" de la 3ème compagnie du 41ème BCC. Un engin dont j'ai retracé le parcours en mai-juin 1940.
Maquette classique Tamiya. Rien de bien nouveau sur ce modèle : ajout des lignes de rivets sur le chemin de chenilles. Ajout de pièces du kit Blast-Models. Canons métal RB Models.
Le connecteur d'entrée dans la caisse du câble de l'antenne radio n'est pas formidable, mais n'ayant pas de photo, j'ai fait au pif un semblant d'isolateur en forme de boule.

Les photos en fin de montage
Pièces jointes
IMG_1908w.jpg
IMG_1909w.jpg
IMG_1909w.jpg (46.16 Kio) Consulté 8243 fois
IMG_1910w.jpg
IMG_1911w.jpg
IMG_1913w.jpg
Avatar de l’utilisateur
spitfire303
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 955
Inscription : mer. 08 avr. 2015 21:04
A remercié : 883 fois
A été remercié : 427 fois
Contact :

Re: B1Bis Tamiya

Message par spitfire303 »

Joli montage :super:
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1954
Inscription : dim. 18 janv. 2015 11:05
Localisation : Grenoble
A remercié : 681 fois
A été remercié : 849 fois

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par Lomax »

C'est bien parti. :good2:
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: B1Bis Tamiya

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: :super: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: B1Bis Tamiya

Message par damned81 »

Toujours un plaisir de voir un montage de B1 Bis
panzerbreiz56
Sergent
Sergent
Messages : 608
Inscription : dim. 26 mai 2019 14:56
A remercié : 68 fois
A été remercié : 317 fois

Re: B1Bis Tamiya

Message par panzerbreiz56 »

Beau montage, moi j'en fais un également et j'en suis au stade de la mise en peinture, je vais suivre ça de près. Bonne continuation pour la suite
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6127
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par GuillaumeDep »

Bon montage :super:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par joel64 »

Très jolis montage :good2:
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1892
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1860 fois
A été remercié : 1087 fois

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par ve-jeff »

Nickel ton montage ! :super:

Une tite question : la "poignée" ajoutée sur le glacis avant, c'est le support du phare supplémentaire qui équipait cet engin ?

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Shidenkai
Recrue
Recrue
Messages : 27
Inscription : mar. 24 mars 2020 23:19
A été remercié : 24 fois

Re: B1Bis Tamiya

Message par Shidenkai »

Très beau montage !

Pour référence, celui en cours de Tom Morgan visible ci-dessous :
https://www.tapatalk.com/groups/missing ... 22884.html

Vous y trouverez de belles images du système de l'isolateur du câble radio, ainsi que toutes les modifications à effectuer pour réaliser un char de début de production.

Hâte de voir la mise en peinture !
dauran
1ere classe
1ere classe
Messages : 104
Inscription : lun. 23 mars 2020 15:48
A remercié : 15 fois
A été remercié : 26 fois

Re: B1Bis Tamiya

Message par dauran »

Belle bête ce char Français.

Celui de Tom Morgan est bluffant.

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Manu-Military
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1928
Inscription : mer. 28 janv. 2015 16:03
Localisation : Paroisse de l'abbé Launay
A remercié : 327 fois
A été remercié : 1193 fois
Contact :

Re: B1Bis Tamiya

Message par Manu-Military »

Après constat que même une maquette Tamiya nécessite toujours d'être améliorée voire corrigée, j'ai hâte de voir ta peinture.
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
Avatar de l’utilisateur
leclerc57
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 413
Inscription : dim. 31 janv. 2016 19:16
Localisation : Près de Metz
A remercié : 401 fois
A été remercié : 138 fois

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par leclerc57 »

Après un temps d'arrêt dû à une mauvaise coupure à l'index, je vais pouvoir reprendre la maquette du B1Bis "VERTUS". Prochaine phase, le bariolage. Donc consultation de la documentation et des photos d'époque, heureusement assez nombreuses.
Je vais représenter le char au moment des combats de Stonne le 16 mai 1940. Le char avait ses marquages de compagnie si caracrtéristiques du 41e BCC : bande bleue autour de la tourelle, flanc arrière de tourelle vert et lettre de compagnie en blanc.
Mais quel bariolage ? Le char a été perçu fin novembre 1939 à Gien. Il était donc de milieu, fin de production. Malheureusement pas de trace du constructeur, ce qui aurait aider à déterminer le schéma de bariolage.
Les photos de début 1940 à Aubigny montrent un char au ton foncé et bariolage très diffus, voire invisible. Sur cette photo je pense deviner une différence de couleur au dessus du masque du canon de 75.
vertus xx.jpg
vertus xx.jpg (254.39 Kio) Consulté 8067 fois
Une photo issue du GBM 127 montrant le VERTUS et l'arrière du VAUQUOIS, avec son bariolage plus visible.
Scan2.jpg
Mais des photos allemandes m'interpellent : juste au dessus du chanfrein en bas du glacis avant, on peut voir une forme ainsi qu'un semblant de liseré foncé. Est-ce un bariolage ?
744_007.jpg
744_007.jpg (94.6 Kio) Consulté 8067 fois
Enfin une autre photo prise sous le même angle mais sur son lieu de stockage à Cravant ne montre plus cette forme.
1cf1c21bbe4362fcdcf685e24a82e76f3.jpg
Les fortes salissures sur les flancs des B1Bis masquent les bariolages et il est difficile de déterminer les teintes et les formes avec les photos des engins en fin d'opération. Je vais donc m'appuyer sur les photos françaises de début 1940. Les engins ont été perçus entre le 23 novembre 1939 et le 18 janvier 1940, ils sont donc de la même période de fabrication. J'opte donc pour un bariolage de deux teintes, brun sombre (chocolat) et vert gris sombre. Je vais m’appuyer sur les profils couleur des GBM 127 et 128 d'Eric Schwartz.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14121
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par Lostiznaos »

Le camouflage vert et brun me paraît le plus adapté effectivement! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5398 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par bruno ginocchio »

Les coulures de graisse le long des parois, étaient caractéristique des B1bis, donc tu as raison de t'appuyer sur les profil couleur, surtout que ce n'est pas ce qui manque. Bonne peinture, :slts: :hello: .
Avatar de l’utilisateur
janpier.72
Caporal
Caporal
Messages : 280
Inscription : sam. 20 oct. 2018 15:58
Localisation : le mans
A remercié : 44 fois
A été remercié : 167 fois

Re: B1Bis Tamiya

Message par janpier.72 »

Beau travail . Pour les modifs réfère toi au site chars.francais.net toutes les modifs à faire sur la maquette. Normalement la sortie d'antenne c'est 3 disques superposés. J'ai le même à finir mais il est déjà peint et j'ai commencé la patine . J'ai fait le TARN n°328 qui a fini dans un canal en noyant son équipage à la fin de la bataille de Stonne. Je fais en parallèle le décor pour le mettre dedans. il y a GBM n°128 et 129 pour les profils couleurs et les marquages du 41e BBC à Stonne. Pour les couleurs j'ai utilisé 4BO vert russe et dark brown Rlm61 les 2 de chez vallejo ce qui doit avoisiner celles que tu va utiliser. Bon courage pour la suite. :super: :super: :super:
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (123.34 Kio) Consulté 7937 fois
Dernière modification par janpier.72 le lun. 25 mai 2020 19:36, modifié 1 fois.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation , c'est d'y céder.
Avatar de l’utilisateur
Laurent Deneu
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 416
Inscription : sam. 07 févr. 2015 15:57
A remercié : 73 fois
A été remercié : 490 fois

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,

La trace foncée sur le glacis n'est pas de la peinture à mon avis, très probablement un endroit où la poussière a été essuyée, volontairement ou non.

Quant au camo, j’opterai aussi pour un schéma sobre à 2 (voire 3) teintes vert olive, brun et peut être vert d'eau en plus, sans cernes.

Atchao

Laurent

:alcool1:
Avatar de l’utilisateur
leclerc57
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 413
Inscription : dim. 31 janv. 2016 19:16
Localisation : Près de Metz
A remercié : 401 fois
A été remercié : 138 fois

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par leclerc57 »

janpier.72 a écrit :Beau travail . Pour les modifs réfère toi au site chars.francais.net toutes les modifs à faire sur la maquette. Normalement la sortie d'antenne c'est 3 disques superposés. J'ai le même à finir mais il est déjà peint et j'ai commencé la patine . J'ai fait le TARN n°328 qui a fini dans un canal en noyant son équipage à la fin de la bataille de Stonne. Je fais en parallèle le décor pour le mettre dedans. il y a GBM n°128 et 129 pour les profils couleurs et les marquages du 41e BBC à Stonne. Pour les couleurs j'ai utilisé 4BO vert russe et dark brown Rlm61 les 2 de chez vallejo ce qui doit avoisiner celles que tu va utiliser. Bon courage pour la suite. :super: :super: :super:
Bonjour
Merci pour ce commentaire.
Je connais très bien le site "char.francais" et son créateur Antoine MISNER. Je l'ai aidé à trouver des photos et des témoignages. Juste une précision historique : le TARN n° 328 est tombé dans le canal d'alimentation de l'ancienne fonderie d'Olizy, après l'attaque par le 41e BCC du secteur d'Olizy-sur-Chier à La Ferté, et non dans le secteur de Stonne. Et ceci le 18 mai 1940. J'ai visité ce secteur il y a quelques années, et l’endroit est presque resté tel quel depuis 80 ans. Je vais m'aider des GBM 127 à 129 que j'ai bien sûr....Il y a d’ailleurs une petite erreur dans le témoignage du renflouement du TARN dans le GBM n° 129 page 47 : madame PIGNOT était la mère du Ltn PIGNOT, et non son épouse.
Avatar de l’utilisateur
leclerc57
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 413
Inscription : dim. 31 janv. 2016 19:16
Localisation : Près de Metz
A remercié : 401 fois
A été remercié : 138 fois

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par leclerc57 »

Bonjour à tous
Le bariolage est fait. Schéma hypothétique car non visible sur les photos. J'ai choisi des teintes foncées chocolat et vert violet de chez Mr Hobby. Les photos en macro ne pardonnent pas les petits défauts. Ils seront masqués par le vieillissement. Reste la question de la peinture des pots d'échappement : rouillés ou pas ? Souhaitant faire un engin au moment des combats de Stonne le 16 mai 40, et sachant que cet engin a été livré fin novembre 39, je suppose que ces échappements ne devaient pas être des tas de rouille. Je vais donc tenté de reproduire des teintes cuites par la chaleur, avec de la corrosion à certains points. Votre avis ou retex ?
Place aux photos
Pièces jointes
IMG_1938w.jpg
IMG_1939w.jpg
IMG_1941w.jpg
IMG_1942w.jpg
IMG_1943w.jpg
Franz
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3759
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 21:22
Localisation : Obernai
A remercié : 2624 fois
A été remercié : 2812 fois

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par Franz »

Un beau montage et un beau camo :super:
Avatar de l’utilisateur
janpier.72
Caporal
Caporal
Messages : 280
Inscription : sam. 20 oct. 2018 15:58
Localisation : le mans
A remercié : 44 fois
A été remercié : 167 fois

Re: B1Bis Tamiya

Message par janpier.72 »

beau camo, mais tu aurais dû peindre aussi l'intérieur de la protection d'antenne, à moins que tu as l'intention de le peindre d'une autre couleur. :super: :good2: :super: :good2: :super: :good2:
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation , c'est d'y céder.
Avatar de l’utilisateur
leclerc57
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 413
Inscription : dim. 31 janv. 2016 19:16
Localisation : Près de Metz
A remercié : 401 fois
A été remercié : 138 fois

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par leclerc57 »

janpier.72 a écrit :beau camo, mais tu aurais dû peindre aussi l'intérieur de la protection d'antenne, à moins que tu as l'intention de le peindre d'une autre couleur. :super: :good2: :super: :good2: :super: :good2:
Ce sera fait plus tard, lorsque j'aurais fabriqué le support d'antenne qui était différent de celui proposé par Tamiya.
panzerbreiz56
Sergent
Sergent
Messages : 608
Inscription : dim. 26 mai 2019 14:56
A remercié : 68 fois
A été remercié : 317 fois

Re: B1Bis Tamiya

Message par panzerbreiz56 »

Ça continue à prendre tournure, peinture soignée
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14121
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9865 fois
A été remercié : 9119 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par Lostiznaos »

Très belle base! :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3517 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par lampoule »

Sympa le camo :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: B1Bis Tamiya

Message par Zeus »

C'est bien parti
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3796
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1506 fois

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par Normandyard »

Beau travail.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Shidenkai
Recrue
Recrue
Messages : 27
Inscription : mar. 24 mars 2020 23:19
A été remercié : 24 fois

Re: B1Bis Tamiya

Message par Shidenkai »

Bonjour,

Je me permets de conseiller le visionnage de cette vidéo qui montre très bien la chauffe des échappements d'un char B1. En l’occurrence, il s'agit du B1 bis de Saumur filmé lors du Rétromobile de 2018.



Au bout de quelques accélérations, les échappements sont chauffés à rouge et crachent de longues flammes.
A de tels températures, la peinture brûle rapidement et le métal rouille très vite.

D'ailleurs, les échappements du B1 bis de Saumur semblent déjà bien rouillés malgré une faible utilisation depuis qu'il a reçu sa nouvelle livrée.

Pour ma part, je pense donc qu'il faut peindre les échappements d'un B1 en s'inspirant de métal brûlé.

Pour le reste, la peinture est très réussie !
Je m'apprête à peindre le mien dans les mêmes couleurs, dès que j'aurais terminé la peinture de mon Somua.

Dernier point : je te conseille de jeter un œil à cette photo prise par Hugo Jaeger, l'un des photographe personnel d'Hitler et qui est l'une des très rares photos de B1 bis prise en couleur juste après la bataille de France.

https://artsandculture.google.com/asset ... 3772%7D%7D

Le point le plus intéressant est à mon avis la couleur métallique des rivets des gardes boue en cuir qui semblent ne pas avoir été reçu de peinture.

Bonne continuation pour ce très beau B1 !
Avatar de l’utilisateur
leclerc57
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 413
Inscription : dim. 31 janv. 2016 19:16
Localisation : Près de Metz
A remercié : 401 fois
A été remercié : 138 fois

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par leclerc57 »

Bonjour à tous

D'abord merci à Shidenkai pour la photo couleur du Verdun II, que je connais bien pour l'avoir dans mes archives. On peut voir qu'effectivement les pots d'échappement sont rouillés (cercle rouge) mais que les écrans métalliques ne le sont pas et qu'ils ont gardé leur couleur.
VERDUN II Couleur cercle echappement.jpg
J'ai donc réalisé mes échappements de la même façon. Mais je ne suis qu'a moitié satisfait du résultat du rendu des peintures cuites par la chaleur. Je vais peut être les reprendre.
IMG_1957w.jpg
J'ai également réalisé les marquages si particulier de cet engin du 41è BCC, en particulier les marquages de la tourelle qui indiquaient le rang de l'engin dans la compagnie et la section. Pour le "Vertus" : 3e compagnie ( O à l'arrière de la tourelle) plus bande bleue peu ondulée, et Chef de la 1ère section (1 carré blanc dans les parties vertes de l'arrière de la tourelle). Le "Vertus" avait la particularité d'avoir en plus deux carré blanc sur les côté de la tourelle, au niveau des fentes de vision. Une grande première pour moi de réaliser autant de marquages à main levée. :me:
Les décalcs que j'avais trouvé sur internet il y a fort longtemps, sont de la marque décalcomaniac's (3e DCR battle of Stonne). Les lettres et les chiffres sont un peut petits par rapport à la réalité. Les cocardes proviennent de la boite à rabio.
Il ne me reste plus qu'a empoussiérer tout ça pour le rendre plus opérationnel pour les combats de Stonne.
Pièces jointes
IMG_1949w.jpg
IMG_1951w.jpg
IMG_1950w.jpg
IMG_1950w.jpg (60.22 Kio) Consulté 7725 fois
IMG_1952w.jpg
IMG_1952w.jpg (56.73 Kio) Consulté 7725 fois
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4404 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: B1Bis Tamiya

Message par joel64 »

Sympas cette peinture avec derrière une recherche historique bien poussée :good2:
Répondre

Revenir à « France »