[Terminé] Super Mystère B2 - Azur-FRROM - 1/72
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Super Mystère B2 - Azur-FRROM - 1/72
J'ai pas résisté: j'ai commencé le montage du SMB-2 acheté lors de l'expo de Niort...
La boîte: Un lien vers son contenu:https://heller-forever.forumactif.com/t ... ref-fr0035
Le moulage est fin et sans défaut, les plants de joint sont impeccables, la gravure est un peu lourde mais nettement plus fine que chez Airfix. Bref, c'est presque comparable au MiG-15 Eduard à la même échelle.
Il faudra voir au montage si la bonne impression se confirme.
J'ai aussi acquis les sets Eduard (réf: 73683) qui permet le détaillage du cockpit et des aérofreins. Autant le set du cockpit (réf: SS683) est utile, autant le reste est discutable.
1. On ne voit pas beaucoup de photos avec les aérofreins ouverts au sol.
2. La forme des aérofreins est tellement compliqué que j'ai eu peur de tout foirer en les découpant. J'ai préféré renoncer.
J'ai enfin acquis le set pour les volets (réf: 72692). La conversion est simple et le rendu sympa mais on voit encore moins de photos avec les volets ouverts au sol!
Le montage a commencé avec le détaillage des puits de train. La PE apporte un plus mais sur la majorité des photos que j'ai vues de l'avion au sol, le trappes correspondantes sont fermées et donc l'intérieur invisible!
La notice indique une couleur chamois pour les logements de train mais j'ai surtout vu du gris sur les photos.
J'ai peint et patiné le logement de tuyère: On n'en verra rien une fois le moteur en place.
J'ai aussi monté et peint l'entrée et la sortie de réacteur mais réussi à prendre des photos correctes avec mon téléphone.
Enfin, le gros du boulot a concerné le cockpit qui est très joliment représenté par Special Hobby. La PE apporte un gros plus pour le détaillage du siège (harnais, cale-pieds) et les panneaux d'instrument.
J'ai ajouté des câbles sur la plage arrière et au niveau du tableau de bord: on voit un tas de fils qui dépassent derrière la casquette et ils seront probablement visibles une fois le pare-brise en place.
J'ai monté une des ailes. Leur assemblage est astucieux et évite le problème de jonction typique des demi-ailes classiques.
La baignoire, l'entrée et la sortie de réacteur sont en place.
Attention: Il faut limer le dessus de l'entrée d'air pour que la baignoire se place bien. Des essais à blanc sont recommandés.
Photos à suivre prochainement
La boîte: Un lien vers son contenu:https://heller-forever.forumactif.com/t ... ref-fr0035
Le moulage est fin et sans défaut, les plants de joint sont impeccables, la gravure est un peu lourde mais nettement plus fine que chez Airfix. Bref, c'est presque comparable au MiG-15 Eduard à la même échelle.
Il faudra voir au montage si la bonne impression se confirme.
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1. On ne voit pas beaucoup de photos avec les aérofreins ouverts au sol.
2. La forme des aérofreins est tellement compliqué que j'ai eu peur de tout foirer en les découpant. J'ai préféré renoncer.
J'ai enfin acquis le set pour les volets (réf: 72692). La conversion est simple et le rendu sympa mais on voit encore moins de photos avec les volets ouverts au sol!
Le montage a commencé avec le détaillage des puits de train. La PE apporte un plus mais sur la majorité des photos que j'ai vues de l'avion au sol, le trappes correspondantes sont fermées et donc l'intérieur invisible!
La notice indique une couleur chamois pour les logements de train mais j'ai surtout vu du gris sur les photos.
J'ai peint et patiné le logement de tuyère: On n'en verra rien une fois le moteur en place.
J'ai aussi monté et peint l'entrée et la sortie de réacteur mais réussi à prendre des photos correctes avec mon téléphone.
Enfin, le gros du boulot a concerné le cockpit qui est très joliment représenté par Special Hobby. La PE apporte un gros plus pour le détaillage du siège (harnais, cale-pieds) et les panneaux d'instrument.
J'ai ajouté des câbles sur la plage arrière et au niveau du tableau de bord: on voit un tas de fils qui dépassent derrière la casquette et ils seront probablement visibles une fois le pare-brise en place.
J'ai monté une des ailes. Leur assemblage est astucieux et évite le problème de jonction typique des demi-ailes classiques.
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Attention: Il faut limer le dessus de l'entrée d'air pour que la baignoire se place bien. Des essais à blanc sont recommandés.
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Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
joel64 a écrit :Un début en fanfare Seb, très très jolis cockpit
Pareil que Joel, .
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Plop
Un beau sujet que voila entre tes mains expertes Le résultat devrait être intéressant.
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- Panzart
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Attention aux câbles instruments, ce sont des câbles blindés ils devraient être couleur métal, si toute fois on les voit une fois la casquette posée...
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Raaah je le crois pas, il a craqué, un truc de plus sur la pile
Superbe le cockpit
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Comme quoi il arrive que tu ais bon goût!
Ce n'est pas systématique, certains peuvent avoir une gaine tressée en nylon, d'autres liés au prises d'air peuvent être transparents ou bleu...Panzart a écrit :Attention aux câbles instruments, ce sont des câbles blindés ils devraient être couleur métal, si toute fois on les voit une fois la casquette posée...
@+
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
La probabilité qu'on les voit une fois la casquette posée est non nulle. Faible mais non nulle.Panzart a écrit :Attention aux câbles instruments, ce sont des câbles blindés ils devraient être couleur métal, si toute fois on les voit une fois la casquette posée...
Et c'est Antoine qui gagne un lavabo en porcelaine. Sur les photos d'un exemplaire conservé à Merville dans un état moyen, ces câbles sont recouverts de nylon tressé.@ntoine a écrit :Ce n'est pas systématique, certains peuvent avoir une gaine tressée en nylon, [...]
@ntoine a écrit :Comme quoi il arrive que tu ais bon goût!
Au lieu d'embêter les honnêtes gens, t'as pas une fléchette mal torchée à monter, toi?
Arf... Que dire...Navy a écrit :Raaah je le crois pas, il a craqué, un truc de plus sur la pile
Le version IAF ne me tente pas trop. En revanche, je voulais la version française camouflée mais le monsieur avait vendu toutes les boîtes le samedi.ZeppelinDcolle a écrit :Une version israélienne me tente bien.
Il l'est! La version israélienne a tout ce qu'il faut.@ntoine a écrit :Idem! J'espère qu'il sera fourni en armement...
Viens chercher bonheur...
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Salut Sébastien
Superbe cockpit Et ce n'est pas un appareil que l'on voit souvent. Très bon choix
Superbe cockpit Et ce n'est pas un appareil que l'on voit souvent. Très bon choix
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Très beau début Seb, pour une fois, on sera d'accord sur l’esthétique du zinc !
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BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Halalalala, le beau travail que voilà... J'adore le bureau....
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Effectivement ton pit est magnifique!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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- SebTartar
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
C'est pas faux! Pour moi, c'est plus beau de la série des Mystère.Tom de Castel a écrit :pour une fois, on sera d'accord sur l’esthétique du zinc !
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Beau le bureau.
Vivement la suite !
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Warpaints Asso
Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
tiens, c'est rigolo, le hors série air et espace sur le SMB2 vient de paraitre.
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
edit : au temps pour moi, c'est air et cosmos...
https://www.air-cosmos.com/article/hors ... ques-21915
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Hop là..... J'avais loupé ce post. Je ne pensais pas que tu le commencerais aussi tôt.
La baignoire est déjà superbe. Et ce n'est que du 1/72°!
J'ai des trucs sur l'appareil si cela t'intéresse. Un Docavia et de nombreux AirFan.
Je m'installe pour la suite.
La baignoire est déjà superbe. Et ce n'est que du 1/72°!
J'ai des trucs sur l'appareil si cela t'intéresse. Un Docavia et de nombreux AirFan.
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Hugues
- SebTartar
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Je ne peux pas vraiment profiter du long weekend pour avancer sur la bestiole: Madame est partie dans sa famille me laissant seul avec une horde de deux monstres...
Je me retrouve donc investi de toutes les tâches, y compris ménagères.
Bref.
Le montage s'est poursuivi tranquillou avec les ailes et l'adaptation des pièces Eduard pour les volets: L'ablation des volets en plastique a été très simple. Il a fallu ensuite creuser un peu l'autre partie de l'aile pour adapter la partie fixe.
Une fois ceci fait, j'ai pu refermer la cellule.
A noter que, contrairement à ce que j'ai pu voir sur un montage web, l'avant de la cellule jointe très bien si on prend soin de limer le dessus de la tuyère d'entrée d'air pour mieux asseoir le cockpit.
J'ai ensuite posé le nez et là, j'ai été confronté au problème majeur du kit: Le nez jointe très mal en dépit de plusieurs opérations de ponçage et affinage.
J'ai bouché au demi-rond en CP. Mal m'en a pris car ça reste très mou après collage. La gravure s'en est ressentie.
J'ai donc mastiqué la zone au Deluxe Magic Putty et verrai bien ce que ça donne...
Depuis, j'ai trouvé une solution au problème: http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=131&t=13622
J'ai aussi dégrappé et poncé les pièces de l'armement.
Le moulage de ces grappes est notablement en retrait par rapport au reste. Ebarbage et ponçage impératifs.
J'en ai profité pour refaire en CP de 0,3mm les "ailettes" des réservoirs supplémentaires qui sont très épaisses: L'avion est maintenant en croix: On voit pas mal de mastic mais c'est souvent par précaution car les ajustages sont généralement bons.
Le masticage / ponçage est impératif sur le dessous de l'avion. Et bizarrement, l'aile droite jointait mal alors qu'après la même préparation, la gauche jointait parfaitement!
Globalement, c'est un montage plaisant. Pas du Eduard mais comparable à du bon Airfix avec un plastique plus sympa à travailler.
Je dois maintenant refaire la gravure sur le nez et à la jonction des ailes, un coup de grain 8000 et je passerai l'apprêt.
Je me retrouve donc investi de toutes les tâches, y compris ménagères.
Bref.
Le montage s'est poursuivi tranquillou avec les ailes et l'adaptation des pièces Eduard pour les volets: L'ablation des volets en plastique a été très simple. Il a fallu ensuite creuser un peu l'autre partie de l'aile pour adapter la partie fixe.
Une fois ceci fait, j'ai pu refermer la cellule.
A noter que, contrairement à ce que j'ai pu voir sur un montage web, l'avant de la cellule jointe très bien si on prend soin de limer le dessus de la tuyère d'entrée d'air pour mieux asseoir le cockpit.
J'ai ensuite posé le nez et là, j'ai été confronté au problème majeur du kit: Le nez jointe très mal en dépit de plusieurs opérations de ponçage et affinage.
J'ai bouché au demi-rond en CP. Mal m'en a pris car ça reste très mou après collage. La gravure s'en est ressentie.
J'ai donc mastiqué la zone au Deluxe Magic Putty et verrai bien ce que ça donne...
Depuis, j'ai trouvé une solution au problème: http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=131&t=13622
J'ai aussi dégrappé et poncé les pièces de l'armement.
Le moulage de ces grappes est notablement en retrait par rapport au reste. Ebarbage et ponçage impératifs.
J'en ai profité pour refaire en CP de 0,3mm les "ailettes" des réservoirs supplémentaires qui sont très épaisses: L'avion est maintenant en croix: On voit pas mal de mastic mais c'est souvent par précaution car les ajustages sont généralement bons.
Le masticage / ponçage est impératif sur le dessous de l'avion. Et bizarrement, l'aile droite jointait mal alors qu'après la même préparation, la gauche jointait parfaitement!
Globalement, c'est un montage plaisant. Pas du Eduard mais comparable à du bon Airfix avec un plastique plus sympa à travailler.
Je dois maintenant refaire la gravure sur le nez et à la jonction des ailes, un coup de grain 8000 et je passerai l'apprêt.
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
+1
Et il prend belle allure malgré les soucis de nez!
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Bonne avancée tout de même, les ailerons apportent un bon plus.
On a vu pire côté mastic.
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Une belle mise en croix Seb
Pour le nez j'airais peut être choisis l'option plastique étiré à partir d'une des grappes du kits, assez épais pour qu'il bouche bien l'espace puis ponçage/regravage. J'ai toujours peu que le mastique se regrave moyennement
Pour le nez j'airais peut être choisis l'option plastique étiré à partir d'une des grappes du kits, assez épais pour qu'il bouche bien l'espace puis ponçage/regravage. J'ai toujours peu que le mastique se regrave moyennement
- SebTartar
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Pas trop de temps et encore moins d'envie de maquetter en ce moment mais j'avance sur le bousin.
Désolé pour l'orientation des photos mais pour des raisons que j'ignore elles sont à l'endroit sur Photofiltre et à l'envers ici.
J'ai posé l'apprêt qui a révélé des défauts. Il m'a fallu de nouveau mastiquer et poncer sur le dessus et autour du nez.
Après retouche, ça me semble pas mal pour passer à la peinture alu: J'ai commencé le détaillage du train principal. Photos prises à l'arrache avec le portable... Maintenant, séance questions: J'ai peint les Sidewinder en blanc mais sur les rares photos que j'ai vues de SMB-2 équipés de missiles, le corps est noir. Du coup, je ne sais pas trop si je dois les repeindre.
Je n'ai pas trouvé de photos couleur avec les volets ouverts. Je les ai peint en vert comme les logements d'aérofreins de l'exemplaire de Merville mais si quelqu'un a des infos fiables, je prends!
Je vais finir de détailler la 2ème jambe de train principal avant d'attaquer la peinture de tout ce bazar.
Désolé pour l'orientation des photos mais pour des raisons que j'ignore elles sont à l'endroit sur Photofiltre et à l'envers ici.
J'ai posé l'apprêt qui a révélé des défauts. Il m'a fallu de nouveau mastiquer et poncer sur le dessus et autour du nez.
Après retouche, ça me semble pas mal pour passer à la peinture alu: J'ai commencé le détaillage du train principal. Photos prises à l'arrache avec le portable... Maintenant, séance questions: J'ai peint les Sidewinder en blanc mais sur les rares photos que j'ai vues de SMB-2 équipés de missiles, le corps est noir. Du coup, je ne sais pas trop si je dois les repeindre.
Je n'ai pas trouvé de photos couleur avec les volets ouverts. Je les ai peint en vert comme les logements d'aérofreins de l'exemplaire de Merville mais si quelqu'un a des infos fiables, je prends!
Je vais finir de détailler la 2ème jambe de train principal avant d'attaquer la peinture de tout ce bazar.
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- joel64
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
Salut Seb,
Pour les volets ils ne sont jamais ouvert au sol sur les SMB2 (je te rassure j'en ais aussi acheter car j'aime bien ) mais je partirais sur de l'alu car ce sont des zones moins exposées que les aérofreins.
Pour les Sidewinder effectivement sur les avions en tout cas camouflé le corps est quand même bien foncé (noir ou vert?), je les reprendrais de mon coté.
Mais je n'ai aucune certitude à 100%.
Si quelqu'un qui a la bible peut nous confirmer tout ça
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Pour les volets ils ne sont jamais ouvert au sol sur les SMB2 (je te rassure j'en ais aussi acheter car j'aime bien ) mais je partirais sur de l'alu car ce sont des zones moins exposées que les aérofreins.
Pour les Sidewinder effectivement sur les avions en tout cas camouflé le corps est quand même bien foncé (noir ou vert?), je les reprendrais de mon coté.
Mais je n'ai aucune certitude à 100%.
Si quelqu'un qui a la bible peut nous confirmer tout ça
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Re: SMB-2 - Azur-FRROM - 1/72
super boulot effectué .... je pensais les ajustements meilleurs que cela
Bonne suite
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