[Montage en cours] Panther A Late Italie 1945
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Panther A Late Italie 1945
Salut à tous,
Après quelques mois de repos je me suis lancé dans un truc... allemand ...
En cherchant une idée pour le projet "Jagdpanther/Panther" (dont le but était utiliser une maquette de stock et des gadgets déjà en ma possession depuis des années...) je suis tombé sur cette photo dans le panzerwreck 1.
Je vais sûrement prendre quelques liberté en commençant par le... timing pour cet engin
Donc on commence par... la début. Le beau Panther a dû passer par la case "train" à un moment donné donc voici le début de montage. La maquette c'est le kit Sabre German wagon SSys (incluse dans le Takom 2115X)
a+
Après quelques mois de repos je me suis lancé dans un truc... allemand ...
En cherchant une idée pour le projet "Jagdpanther/Panther" (dont le but était utiliser une maquette de stock et des gadgets déjà en ma possession depuis des années...) je suis tombé sur cette photo dans le panzerwreck 1.
Je vais sûrement prendre quelques liberté en commençant par le... timing pour cet engin
Donc on commence par... la début. Le beau Panther a dû passer par la case "train" à un moment donné donc voici le début de montage. La maquette c'est le kit Sabre German wagon SSys (incluse dans le Takom 2115X)
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Re: Panther A Late Italie 1945
Sympa comme choix
tu vas représenter le même modèle?
il y a du grillage sur le flanc de tourelle et le canon,des protections supplémentaires sur la tourelle et sur les ventilations de plage arrière
Le bloc moteur à cramé entrainant l'affaissement de la partie arrière du train de roulement (les bandes de caoutchouc des galets arrière ont cramé également),la roue tendeuse sembe etre dans une position tres basse ,le bas de caisse est zimmerité,mais a priori ni la caisse,ni la tourelle ne le sont
bon montage à toi
tu vas représenter le même modèle?
il y a du grillage sur le flanc de tourelle et le canon,des protections supplémentaires sur la tourelle et sur les ventilations de plage arrière
Le bloc moteur à cramé entrainant l'affaissement de la partie arrière du train de roulement (les bandes de caoutchouc des galets arrière ont cramé également),la roue tendeuse sembe etre dans une position tres basse ,le bas de caisse est zimmerité,mais a priori ni la caisse,ni la tourelle ne le sont
bon montage à toi
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Re: Panther A Late Italie 1945
Merci Zeb,
Mon idée c'était de le faire avant qu'il se fasse détruire d'où l'idée de transport ferroviaire. Pour les protections AA c'est vu (ça permettra de consoler un peu de stock de photo découpe). En ce qui concerne le zimmerit. Je me demande si son manque sur le masque du canon c'est a cause de l'usure ou tout simplement c'est un espèce d'hybride... Il y a t-il d'autres photos de de même engin? Je dirais que sur les flancs de la tourelle ça y est mais très abîmé... Je vais passer la photo a la loupe a la maison.
Mon idée c'était de le faire avant qu'il se fasse détruire d'où l'idée de transport ferroviaire. Pour les protections AA c'est vu (ça permettra de consoler un peu de stock de photo découpe). En ce qui concerne le zimmerit. Je me demande si son manque sur le masque du canon c'est a cause de l'usure ou tout simplement c'est un espèce d'hybride... Il y a t-il d'autres photos de de même engin? Je dirais que sur les flancs de la tourelle ça y est mais très abîmé... Je vais passer la photo a la loupe a la maison.
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Re: Panther A Late Italie 1945
Bon... j'ai passé pas mal de temps à chercher des infos et surtout des photos des Panthers du pz.rgt.26
voilà ce que j'ai pu trouver d'intéressant que je connaissais pas
En ce qui concerne la photo du premier post... j'ai passé pas mal de temps avec la loupe des mes enfants (tout le monde m'a regardé un peu bizarrement à la maison )
C'est sure que de la zimmerit... il n'en reste pas beaucoup ... quasiment le seul endroit où on le voit c'est le blindage avant (bas) mais pour cela pas la peine de prendre une loupe... sur le glacis avant (haut) on voit encore des résidus sur la partie haute surtout entre le mitrailleuse et la visière du driver. Sur le flanc droit (celui que l'on voit) il ne reste plus rien, c'est lisse sauf une petite surface irrégulière à l'avant dans le triangle en dessous des attaches pour les outils (il reste que la manivelle). C'est possible que cela tout cela tombe suite utilisation normale ou ... peut être suite destruction, un feu intérieure? Il me semble que le flanc droit est justement un peu noirci.
Sur la tourelle on voit pas granf chose. Je dirais qu'il en reste un peu sur la diagonale droite bas. On voit clairement une partie plus claire en haut à gauche. Sur le masque du canon quelques traces plus sombre mais cela reste très lisse. Donc... la partie extérieure de la zimmerit serait tombée? Un masque de canon de remplacement sans zimmerit? Mon idée c'était de faire l'engin pendant le transport avant sa destruction... donc la question de zimmerit ou pas à cet instant est importante.
Il y a un petit détail à droit du glacis avant. C'est .. l'embase de l'antenne? Juste posée /tombée?
Ca... c'est un G ou A?
vos avis d'experts?
voilà ce que j'ai pu trouver d'intéressant que je connaissais pas
En ce qui concerne la photo du premier post... j'ai passé pas mal de temps avec la loupe des mes enfants (tout le monde m'a regardé un peu bizarrement à la maison )
C'est sure que de la zimmerit... il n'en reste pas beaucoup ... quasiment le seul endroit où on le voit c'est le blindage avant (bas) mais pour cela pas la peine de prendre une loupe... sur le glacis avant (haut) on voit encore des résidus sur la partie haute surtout entre le mitrailleuse et la visière du driver. Sur le flanc droit (celui que l'on voit) il ne reste plus rien, c'est lisse sauf une petite surface irrégulière à l'avant dans le triangle en dessous des attaches pour les outils (il reste que la manivelle). C'est possible que cela tout cela tombe suite utilisation normale ou ... peut être suite destruction, un feu intérieure? Il me semble que le flanc droit est justement un peu noirci.
Sur la tourelle on voit pas granf chose. Je dirais qu'il en reste un peu sur la diagonale droite bas. On voit clairement une partie plus claire en haut à gauche. Sur le masque du canon quelques traces plus sombre mais cela reste très lisse. Donc... la partie extérieure de la zimmerit serait tombée? Un masque de canon de remplacement sans zimmerit? Mon idée c'était de faire l'engin pendant le transport avant sa destruction... donc la question de zimmerit ou pas à cet instant est importante.
Il y a un petit détail à droit du glacis avant. C'est .. l'embase de l'antenne? Juste posée /tombée?
Ca... c'est un G ou A?
vos avis d'experts?
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Re: Panther A Late Italie 1945
Un G précoce à mon humble avis. Un périscope pour le conducteur (deux épiscopes sur un A) et le type de fixation des échappements sur le tableau arrière.
Hugues
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Re: Panther A Late Italie 1945
Salut Pavel
sur le glacis,c'est la fixation du phare
j'ai également repéré la présence de "plaques" entre la mitrailleuse radio et la tape de vision conducteur
je ne peux pas affirmer que ce soit des résidus de zimmerit
Pareil pour la tourelle
le char a brulé au moins sur sa partie arrière comme le confirment les bandes de roulement des galets absentes et l'affaissement vers l’arrière,l'avant semble avoir été épargné,la végétation autour également
sur différentes images de char zimmerité ayant brulé,la zimmerit se détache par plaques,mais laisse quand même pas mal de résidus,des cendres et des morceaux au sol
Sur le Berg que je monte,les photos montrent de façon évidente que le bas de caisse (bas du glacis et flancs au niveau du train de roulement) ont été zimmerité mais pas le reste
donc mon hypothèse serait:
-est-ce que dans le processus de fabrication de ces engins (berg ou panther) la zimmerit est-elle appliquée dans un premier temps sur le bas de caisse pour des raisons d'accessibilité et de faisabilité,et que le haut du véhicule est traité plus tard sur la chaine de montage?
si ton char à été fabriqué au moment charnière de septembre 44 qui voit l’arrêt de la pose de la zimmerit,cela pourrait se tenir:le bas de caisse déjà traité (avant septembre) et le reste non lors du montage final
sur le glacis,c'est la fixation du phare
j'ai également repéré la présence de "plaques" entre la mitrailleuse radio et la tape de vision conducteur
je ne peux pas affirmer que ce soit des résidus de zimmerit
Pareil pour la tourelle
le char a brulé au moins sur sa partie arrière comme le confirment les bandes de roulement des galets absentes et l'affaissement vers l’arrière,l'avant semble avoir été épargné,la végétation autour également
sur différentes images de char zimmerité ayant brulé,la zimmerit se détache par plaques,mais laisse quand même pas mal de résidus,des cendres et des morceaux au sol
Sur le Berg que je monte,les photos montrent de façon évidente que le bas de caisse (bas du glacis et flancs au niveau du train de roulement) ont été zimmerité mais pas le reste
donc mon hypothèse serait:
-est-ce que dans le processus de fabrication de ces engins (berg ou panther) la zimmerit est-elle appliquée dans un premier temps sur le bas de caisse pour des raisons d'accessibilité et de faisabilité,et que le haut du véhicule est traité plus tard sur la chaine de montage?
si ton char à été fabriqué au moment charnière de septembre 44 qui voit l’arrêt de la pose de la zimmerit,cela pourrait se tenir:le bas de caisse déjà traité (avant septembre) et le reste non lors du montage final
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Re: Panther A Late Italie 1945
Quelle analyse , si seulement j'écrivais autant pour mes dissertations en françaiszebulon a écrit :Salut Pavel
sur le glacis,c'est la fixation du phare
j'ai également repéré la présence de "plaques" entre la mitrailleuse radio et la tape de vision conducteur
je ne peux pas affirmer que ce soit des résidus de zimmerit
Pareil pour la tourelle
le char a brulé au moins sur sa partie arrière comme le confirment les bandes de roulement des galets absentes et l'affaissement vers l’arrière,l'avant semble avoir été épargné,la végétation autour également
sur différentes images de char zimmerité ayant brulé,la zimmerit se détache par plaques,mais laisse quand même pas mal de résidus,des cendres et des morceaux au sol
Sur le Berg que je monte,les photos montrent de façon évidente que le bas de caisse (bas du glacis et flancs au niveau du train de roulement) ont été zimmerité mais pas le reste
donc mon hypothèse serait:
-est-ce que dans le processus de fabrication de ces engins (berg ou panther) la zimmerit est-elle appliquée dans un premier temps sur le bas de caisse pour des raisons d'accessibilité et de faisabilité,et que le haut du véhicule est traité plus tard sur la chaine de montage?
si ton char à été fabriqué au moment charnière de septembre 44 qui voit l’arrêt de la pose de la zimmerit,cela pourrait se tenir:le bas de caisse déjà traité (avant septembre) et le reste non lors du montage final
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Re: Panther A Late Italie 1945
Salut Spit
Un kit intéressant, bonne continuation pour mener à bien ce projet. ..
Mosko
Un kit intéressant, bonne continuation pour mener à bien ce projet. ..
Mosko
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Re: Panther A Late Italie 1945
Sur le glacis c'est le pied d'un phare Notek et pas Bosch.
Bosch c'est le gros phare rond, Notek c'est le phare en casquette ( qui n'a pas sa place sur un Panther ) et qu'on trouve sur quelques PzIV, les autos et les camions.
Eric
Bosch c'est le gros phare rond, Notek c'est le phare en casquette ( qui n'a pas sa place sur un Panther ) et qu'on trouve sur quelques PzIV, les autos et les camions.
Eric
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Re: Panther A Late Italie 1945
Merci Eric. Je me disais bien que c'était un truc inhabituel!! Alors là.. il est vraiment customisé à mort mon PantherJ-Feder-504 a écrit :Sur le glacis c'est le pied d'un phare Notek et pas Bosch.
Bosch c'est le gros phare rond, Notek c'est le phare en casquette ( qui n'a pas sa place sur un Panther ) et qu'on trouve sur quelques PzIV, les autos et les camions.
Eric
Après avoir échangé également en dehors du forum il est apparemment impossible que ce char là ne soit pas zimmerité (comme tous les A tardifs). Le manque de la zimm serait alors dû à la destruction du véhicule. Etant donné que depuis le début je voulais présenter ce char avant sa destruction sur un wagon il va avoir la zimm mais... ça n’empêche pas que cette patte ne soit pas un peu (ou un peu plus qu'un peu) abîmée. J'ai trouvé aussi une autre photo intéressante d'un Patnher de la même unité (mai qui daterait de 1944 et l'unité s'appelait pz.rgt 4 je crois). La zone de Zimmerit abimé sur la tourelle rassemble dans sa forme aux dommages qui sont visibles sur la photo de "mon" exemplaire. On voit aussi que sur le masque du canon il manque un petit morceau et que la surface en-dessous est assez pour ne pas dire très lisse.
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Re: Panther A Late Italie 1945
La Zim était appiquée en deux couches, normalement. Souvent après "accident" ou "impact" ce que l'on voit en dessous et qui est clair (jaune / ocre clair) est la sous-couche. La première couche devait être bien sèche pour que l'on puisse appliquer la seconde. Une technique consistait à la sécher au chalumeau. Comme des produits inflammables entraient dans la composition du truc, il fallait que tout soit bien évaporé. On pense que la réputation d'inflammabilité de la Zim vient de cette étape ... et si le séchage était mal fait alors la seconde couche adhérait moins bien. Les crénelures n'étaient faites qu'après que la seconde couche soit appliquée. On ne s'amusait donc probablement pas à mettre la pâte juste sur le bas de caisse puis le haut. Par contre on voit souvent la trace de l'échelle qui était posée sur le glacis avant et qui permettait aux types de poser la Zim. :)
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Re: Panther A Late Italie 1945
pour cette histoire de zimmerit,j'en convient,mettre d'abords sur le bas,puis sur le haut ne semble pas très logique
et pourtant!
ils ne nous facilitent pas la vie ces allemands!
et pourtant!
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Re: Panther A Late Italie 1945
J'adore ! Cela fait des années que j'ai cette photo sous les yeux et n'avais jamais remarqué ... Bon OK ce n'est pas une embase de phare normale pour un Ausf A ... mais ce n'est pas non plus une embase de notek de Pz IV "normale" ... j'imagine bien la scène : accident, phare cassé les types le remplacent avec ce qui leur tombe sous la main, par exemple le Notek d'une Kübelwagen ... maintenant à toi de décider à quel moment ils l'ont fait. Si tu le représentes sur son transport de troupes, peut-être l'accident n'est-il pas encore arrivé ?
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Re: Panther A Late Italie 1945
Si si je suis sur que c'était déjà fait !! :)gibsonfndr a écrit :Bon OK ce n'est pas une embase de phare normale pour un Ausf A ... mais ce n'est pas non plus une embase de notek de Pz IV "normale" ... j'imagine bien la scène : accident, phare cassé les types le remplacent avec ce qui leur tombe sous la main, par exemple le Notek d'une Kübelwagen ... maintenant à toi de décider à quel moment ils l'ont fait. Si tu le représentes sur son transport de troupes, peut-être l'accident n'est-il pas encore arrivé ?
Maintenant a trouver si possible de quel engin ça vient...
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Re: Panther A Late Italie 1945
Si tu veux mon avis, n'importe quel petit véhicule ... Kübel ... mais pas un Pz IV F ... Sur les pz IV y'avait une sorte de blindage autour de l'embase ...spitfire303 a écrit :Si si je suis sur que c'était déjà fait !! :)gibsonfndr a écrit :Bon OK ce n'est pas une embase de phare normale pour un Ausf A ... mais ce n'est pas non plus une embase de notek de Pz IV "normale" ... j'imagine bien la scène : accident, phare cassé les types le remplacent avec ce qui leur tombe sous la main, par exemple le Notek d'une Kübelwagen ... maintenant à toi de décider à quel moment ils l'ont fait. Si tu le représentes sur son transport de troupes, peut-être l'accident n'est-il pas encore arrivé ?
Maintenant a trouver si possible de quel engin ça vient...
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Re: Panther A Late Italie 1945
Si tu veux mon avis, n'importe quel petit véhicule ... Kübel ... mais pas un Pz IV F ... Sur les pz IV y'avait une sorte de blindage autour de l'embase ...spitfire303 a écrit :Si si je suis sur que c'était déjà fait !! :)gibsonfndr a écrit :Bon OK ce n'est pas une embase de phare normale pour un Ausf A ... mais ce n'est pas non plus une embase de notek de Pz IV "normale" ... j'imagine bien la scène : accident, phare cassé les types le remplacent avec ce qui leur tombe sous la main, par exemple le Notek d'une Kübelwagen ... maintenant à toi de décider à quel moment ils l'ont fait. Si tu le représentes sur son transport de troupes, peut-être l'accident n'est-il pas encore arrivé ?
Maintenant a trouver si possible de quel engin ça vient...
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Re: Panther A Late Italie 1945
Le "434" est un Ausf G, celui de notre ami est un Ausf A par contre tu devrais poster ce profil dans l'autre post, celui de davevador qui monte le kit Italeri car c'est pile un des chars dont on parle et dont il a posté une photo.
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Re: Panther A Late Italie 1945
Ben oui, quelle truffe!
Je suis les deux posts, car la semaine dernière, j'ai acheté à bon prix, 4 Panther. 3 G et 1 A, qui n'attendent que la fin de ma convalescence pour que je m'occupe de leur cas. Comme un couillon, j'ai inversé les profils que je voulais poster.
Voilà le bon:
Je suis les deux posts, car la semaine dernière, j'ai acheté à bon prix, 4 Panther. 3 G et 1 A, qui n'attendent que la fin de ma convalescence pour que je m'occupe de leur cas. Comme un couillon, j'ai inversé les profils que je voulais poster.
Voilà le bon:
Hugues
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Re: Panther A Late Italie 1945
Tout de suite la question. Comment ou plutôt avec quoi on peut faire le grillage de la tourelle et du canon ?
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Re: Panther A Late Italie 1945
Salutspitfire303 a écrit :Tout de suite la question. Comment ou plutôt avec quoi on peut faire le grillage de la tourelle et du canon ?
Le tulle fonctionne plutot bien pour ça
C'est sur un M4A3E2 au 48eme
Eric
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Re: Panther A Late Italie 1945
On va fonder un club mon cher Eric ! :)grumlyy a écrit :Oui, et ça fait 8 ans qu'il attend sa peinture..Castor a écrit :C'est ton oeuvre Eric ce M4A2?
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Warpaints Asso
Re: Panther A Late Italie 1945
Mais ce n'est pas bien du tout ce que vous faîtes là. Il faut finir de telles merveilles. Si vous êtes en manque d'inspiration pour les livrées, j'ai des tonnes de profils et photos à vous fournir. Allez, zou, au boulot!
Dernière modification par Castor le sam. 21 sept. 2019 21:27, modifié 1 fois.
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Re: Panther A Late Italie 1945
Et moi qui m'inquiétais parce que ça fait 1 mois que mon SD KFZ 251 attend la mise en peinture, je suis rassurégrumlyy a écrit :Oui, et ça fait 8 ans qu'il attend sa peinture..
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