[Montage en cours] Bailey Bridge 1/35
- Olivier
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Bailey Bridge 1/35
Bonjour à tous!
Je bosse actuellement sur un sujet qui pourrait intéresser quelques-un d'entre vous. Il s'agit du montage d'un pont Bailey au 1/35 ; celui de chez Bronco. La boite propose de quoi faire 3 tronçons de pont. Selon la référence que l'on choisi, on peut faire soit un pont simple ou avec deux travées superposées de panneaux latéraux. Les possibilités ensuite de représenter un pont avec une, deux ou trois panneaux accolés sont possible. Il va de même pour la longueur du pont. Si l'ont souhaite faire un ensemble plus long il suffit d'acheter plusieurs boites.
La maquette par elle-même est propre et assez bien détaillée. La notice n'est pas assez explicative et comporte des erreurs de numérotation de pièces. Beaucoup de pièces se ressemblent mais comportent de minimes différences. Cela demande une grande attention pour chaque assemblage. De plus, il y a pas mal de points d'éjection qu'il faudra gratter puis poncer. Même si le kit paraît bien respecter un véritable pont Bailey, il comporte quand même quelques erreurs et oublis que je vais essayer de corriger pour seulement quelques-un.
J'ai choisi de représenter un pont avec 5 tronçons en modèle simple/triple (une seule hauteur de panneaux latéraux mais composé de trois panneaux accolés). Déjà avec ces cinq tronçons l'ensemble fait 43cm de long alors que je n'ai pas encore construit les descentes. Le montage est un peu laborieux et long. J'ai commis plusieurs erreurs dans les pièces que je vais tacher de corriger au fur et à mesure. J'en profite également pour corriger ou modifier certains éléments oubliés ou incorrects.
Voilà pour l'instant en deux semaines de boulot dessus. Il me reste encore à coller les anneaux sur les poteaux de la voie piétonne et faire l'ensemble de celle-ci sur l'autre coté. Ensuite je pourrais représenter un coté de descente...
Je bosse actuellement sur un sujet qui pourrait intéresser quelques-un d'entre vous. Il s'agit du montage d'un pont Bailey au 1/35 ; celui de chez Bronco. La boite propose de quoi faire 3 tronçons de pont. Selon la référence que l'on choisi, on peut faire soit un pont simple ou avec deux travées superposées de panneaux latéraux. Les possibilités ensuite de représenter un pont avec une, deux ou trois panneaux accolés sont possible. Il va de même pour la longueur du pont. Si l'ont souhaite faire un ensemble plus long il suffit d'acheter plusieurs boites.
La maquette par elle-même est propre et assez bien détaillée. La notice n'est pas assez explicative et comporte des erreurs de numérotation de pièces. Beaucoup de pièces se ressemblent mais comportent de minimes différences. Cela demande une grande attention pour chaque assemblage. De plus, il y a pas mal de points d'éjection qu'il faudra gratter puis poncer. Même si le kit paraît bien respecter un véritable pont Bailey, il comporte quand même quelques erreurs et oublis que je vais essayer de corriger pour seulement quelques-un.
J'ai choisi de représenter un pont avec 5 tronçons en modèle simple/triple (une seule hauteur de panneaux latéraux mais composé de trois panneaux accolés). Déjà avec ces cinq tronçons l'ensemble fait 43cm de long alors que je n'ai pas encore construit les descentes. Le montage est un peu laborieux et long. J'ai commis plusieurs erreurs dans les pièces que je vais tacher de corriger au fur et à mesure. J'en profite également pour corriger ou modifier certains éléments oubliés ou incorrects.
Voilà pour l'instant en deux semaines de boulot dessus. Il me reste encore à coller les anneaux sur les poteaux de la voie piétonne et faire l'ensemble de celle-ci sur l'autre coté. Ensuite je pourrais représenter un coté de descente...
Dernière modification par Olivier le dim. 18 août 2019 15:32, modifié 1 fois.
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Re: Bailey Bridge 1/35
Bonjour,
Toujours tenté mais jamais eu le courage de me lancer, je te tire mon chapeau pour l'avoir fait.
Quelques détails : d'après les comparaisons mesures du kit/mesures du TM nous avons affaire à un Bailey US "élargi" (poutres transversales plus larges de +/- 60cm et chaussée élargies de +/- 50cm entre autres).
Nomenclature US : Bailey "normal" = M1, Bailey "élargi" = M2, Bailey "extra-wide" = M3 (apparait dans les fiches d'identification US mais pas adopté), à ne pas confondre avec les Treadway M1 et M2.
Pour corser le tout, notons que les Brits avaient développé (je n'ai trouvé de date : elles sont citées dans une brochure de l'Ecole d'Application du Génie de 1948) une solution provisoire puis une solution définitive pour élargir le Bailey "normal" en prévision de la mise en service du Centurion.
Problème : d'après les publications de l'Ecole d'Application du Génie, le M2 a été mis en service après la guerre (apparemment corroboré par le fait que la première réf que j'ai trouvée en TM US 5-277 "M2" date d'avril 48, le 5-277 couvrant le M1 le plus tardif que j'ai trouvé date d'avril 44).
Peinture des Bailey "Made in USA" : Olive Drab, peinture des Bailey "Made in Commonwealth" : SCC2 Brown même après l'adoption du SCC15 Olive Drab car de nombreux éléments UK/US étaient incompatibles entre eux, ce qui laisse penser que les Brits ont utilisé des Bailey US. La chaussée est en bois traité au créozote (marron foncé).
Dernier point : tu montes un triple/simple (3 treillis, 1 étage) selon les nomenclatures anglaise/US, l'Armée Française semble avoir adopté le contraire (1 étage, 3 treillis) comme tu l'as fait.
Anecdote : Le Bailey est tombé dans le domaine public en 1970 et depuis de multiples firmes dans le monde continuent de produire ou/et de réparer des éléments de ce pont.
Vivement la suite,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Toujours tenté mais jamais eu le courage de me lancer, je te tire mon chapeau pour l'avoir fait.
Quelques détails : d'après les comparaisons mesures du kit/mesures du TM nous avons affaire à un Bailey US "élargi" (poutres transversales plus larges de +/- 60cm et chaussée élargies de +/- 50cm entre autres).
Nomenclature US : Bailey "normal" = M1, Bailey "élargi" = M2, Bailey "extra-wide" = M3 (apparait dans les fiches d'identification US mais pas adopté), à ne pas confondre avec les Treadway M1 et M2.
Pour corser le tout, notons que les Brits avaient développé (je n'ai trouvé de date : elles sont citées dans une brochure de l'Ecole d'Application du Génie de 1948) une solution provisoire puis une solution définitive pour élargir le Bailey "normal" en prévision de la mise en service du Centurion.
Problème : d'après les publications de l'Ecole d'Application du Génie, le M2 a été mis en service après la guerre (apparemment corroboré par le fait que la première réf que j'ai trouvée en TM US 5-277 "M2" date d'avril 48, le 5-277 couvrant le M1 le plus tardif que j'ai trouvé date d'avril 44).
Peinture des Bailey "Made in USA" : Olive Drab, peinture des Bailey "Made in Commonwealth" : SCC2 Brown même après l'adoption du SCC15 Olive Drab car de nombreux éléments UK/US étaient incompatibles entre eux, ce qui laisse penser que les Brits ont utilisé des Bailey US. La chaussée est en bois traité au créozote (marron foncé).
Dernier point : tu montes un triple/simple (3 treillis, 1 étage) selon les nomenclatures anglaise/US, l'Armée Française semble avoir adopté le contraire (1 étage, 3 treillis) comme tu l'as fait.
Anecdote : Le Bailey est tombé dans le domaine public en 1970 et depuis de multiples firmes dans le monde continuent de produire ou/et de réparer des éléments de ce pont.
Vivement la suite,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
- Olivier
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Re: Bailey Bridge 1/35
Merci beaucoup Messieurs!
@Patrice, je me trompe à ton avis si je peint mon pont en Olive Drab sachant qu'il sera en Normandie dans le secteur canadien?
@Patrice, je me trompe à ton avis si je peint mon pont en Olive Drab sachant qu'il sera en Normandie dans le secteur canadien?
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Re: Bailey Bridge 1/35
Re,
OD pour un Bailey "made in USA" est correct.
Comme je l'ai signalé, le Bailey M2 ne semble avoir été en service qu'après- guerre.
Maintenant, c'est ton projet, tu te fais plaisir.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
OD pour un Bailey "made in USA" est correct.
Comme je l'ai signalé, le Bailey M2 ne semble avoir été en service qu'après- guerre.
Maintenant, c'est ton projet, tu te fais plaisir.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Dernière modification par Patrice DEBUCQUOY le lun. 19 août 2019 17:12, modifié 1 fois.
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Re: Bailey Bridge 1/35
chantier sympa & prometteur
un petit topo documentaire à garder sous le coude:
https://www.thinkdefence.co.uk/2012/01/ ... ey-bridge/
et cet excellent bouquin édité chez"pen & sword" le système de pont Bayley a été utilisé par la protection civile suite aux dégâts des inondations de l'Aude l'an dernier.
il partage également avec l'avion à réaction & le radar la distinction d'innovation majeure de la seconde guerre mondiale.
un petit topo documentaire à garder sous le coude:
https://www.thinkdefence.co.uk/2012/01/ ... ey-bridge/
et cet excellent bouquin édité chez"pen & sword" le système de pont Bayley a été utilisé par la protection civile suite aux dégâts des inondations de l'Aude l'an dernier.
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Re: Bailey Bridge 1/35
Re,
Je viens de décortiquer les envois en Lend-Lease, il apparait que le "British Empire" a reçu 614 sets de "Fixed, Steel, Panel Bailey Type" (ce qui correspond au M1 selon le TM 5-277) ; j'ignore à quoi correspond un set ?
Pas de trace du M2 qui s'appelle chez les US "Panel Bridge, Bailey Type, M2".
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Je viens de décortiquer les envois en Lend-Lease, il apparait que le "British Empire" a reçu 614 sets de "Fixed, Steel, Panel Bailey Type" (ce qui correspond au M1 selon le TM 5-277) ; j'ignore à quoi correspond un set ?
Pas de trace du M2 qui s'appelle chez les US "Panel Bridge, Bailey Type, M2".
Amitiés maquettistes,
Patrice.
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- Olivier
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Re: Bailey Bridge 1/35
Ok merci messieurs pour vos précisions. Donc mon Bailey sera marron anglais. Par contre, il ne faudra pas vérifier de trop prêt les dimensions car je crois que Bronco a fait un M2 américain qui est très légèrement plus large que le M1.
- J-Feder-504
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Re: Bailey Bridge 1/35
Et le Bailey édité par RESICAST ?
Que faut-il mesurer pour comparer ? Les traverses bois sur lesquelles les engins passent ?
Eric
Que faut-il mesurer pour comparer ? Les traverses bois sur lesquelles les engins passent ?
Eric
- Olivier
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Re: Bailey Bridge 1/35
Oui c'est la largeur de la chaussée en bois. J'ai lu sur le net je ne sais plus où que le M2 Bailey était plus large parce les américains prévoyaient de faire passer sur ce pont des chars plus larges comme le Pershing. Le M1 anglais était prévu pour des chars moins larges comme les Cruisers, Churchill ou Sherman. Sur ce que j'ai lu, il y aurait des différences dans la fabrication des montants métalliques entre la version M1 et M2. Maintenant à savoir si le kit Resicast respecte mieux un Bailey M1 ou M2 je ne saurais dire.
Petite correction à mon précédent poste. Patrice m'a confirmé que les éléments du Bailey M1 étaient fabriqués aux USA donc sont peints en olive drab.
Petite correction à mon précédent poste. Patrice m'a confirmé que les éléments du Bailey M1 étaient fabriqués aux USA donc sont peints en olive drab.
- J-Feder-504
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Re: Bailey Bridge 1/35
Merci !
Donc la largeur du plancher RESICAST fait 122mm.
Bon sang, où ai-je mis le plan de ce damné pont ? L'ai-je eu ? Construire ça sans plan…
Donc la largeur du plancher RESICAST fait 122mm.
Bon sang, où ai-je mis le plan de ce damné pont ? L'ai-je eu ? Construire ça sans plan…
- Olivier
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Re: Bailey Bridge 1/35
Ca va faire un exemple de pont peu vu aussi bien en expos que sur un forum. Il est deja tres chouette.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.
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Re: Bailey Bridge 1/35
Merci !Olivier a écrit :Ok Eric. Je viens de mesurer le plancher de Bronco il fait 119mm.
3mm de différence. Pas de quoi se flageller sur un tel modèle...
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Re: Bailey Bridge 1/35
Bonjour
sacré chantier sur ce model du génie!!
je suis tombé un jour complètement par hasard dans la campagne du pays de Caux sur un pont de ce type,j'avais pris des photos mais impossible de les retrouver
sacré chantier sur ce model du génie!!
je suis tombé un jour complètement par hasard dans la campagne du pays de Caux sur un pont de ce type,j'avais pris des photos mais impossible de les retrouver
Fayz ce que veult!
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Re: Bailey Bridge 1/35
Un tronçon de pont est monté au musée de Pegasus Bridge. J'ai pris des photos de détails, je peux te les envoyer dès que je rentre de vacance fin août.
Jean-François
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Re: Bailey Bridge 1/35
Merci les gars! J'ai trouvé mon bonheur sur le net. J'étudie 7 ponts différents pris en photo de nos jours et plusieurs photos d'époque. Je m'en sert d'ailleurs encore de suite pour modifier les poutrelles de l'entrée du pont. D'ailleurs je commence sérieusement à voir des différences entre certaines pièces utilisés par les Anglais et Américains.
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Warpaints Asso
Re: Bailey Bridge 1/35
Bonjour Eric,
Le Resicast est encore plus large que le Bronco, on ne peut pas donc en faire un WW2.
Parmi les modif à faire sur le Bronco M2 pour arriver à un WW2 : construire 11 nouvelles pièces de pont (= transoms) ayant 15.7cm de long (17.3cm sur le kit) avec 5 butées (6 butées sur le kit) ; refaire 7 plaques de plancher de largeur 10.45cm hors tout (11.9cm sur le kit) avec 5 supports à poser sur les 5 butées citées plus haut.
Bon courage,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Le Resicast est encore plus large que le Bronco, on ne peut pas donc en faire un WW2.
Parmi les modif à faire sur le Bronco M2 pour arriver à un WW2 : construire 11 nouvelles pièces de pont (= transoms) ayant 15.7cm de long (17.3cm sur le kit) avec 5 butées (6 butées sur le kit) ; refaire 7 plaques de plancher de largeur 10.45cm hors tout (11.9cm sur le kit) avec 5 supports à poser sur les 5 butées citées plus haut.
Bon courage,
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Patrice.
- iroquois63
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Re: Bailey Bridge 1/35
houla , patrice , il y a une autre boite bronco , le M1 , non ?
j'aimerais voir des dessins ou photos de ce que tu nous dis , ça m'intéresse , parce que le transoms , vois pas ce que c'est .
et du coup , a titre d'info , ce M2 bronco peut , peut être , être valable pour le vietnam ?
phil .
j'aimerais voir des dessins ou photos de ce que tu nous dis , ça m'intéresse , parce que le transoms , vois pas ce que c'est .
et du coup , a titre d'info , ce M2 bronco peut , peut être , être valable pour le vietnam ?
phil .
- Olivier
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Re: Bailey Bridge 1/35
Merci Patrice pour les infos. Pour les dimensions on fera comme si car personne ne viendra avec son double décimètre pour mesurer l'exactitude des dimensions. Et en plus ça me ferait trop de boulot.
Philippe, oui, à priori, c'est un M2 donc valable pour le Vietnam. A voir avec des photos d'époque si pour ce conflit des modifications particulières ont été apportées. L'autre référence de chez Bronco est bien notée M1 mais c'est juste pour le fun. En réalité, ce sont exactement les mêmes pièces que la boite contient sauf qu'elles sont en double pour faire deux hauteurs de panneaux latéraux.
Suite du travail de modification sur le pont. D'après ce que j'ai pu constater sur les photos d'époque, les Bailey montés par les Anglais n'avaient pas les mêmes poutrelles à l'extrémité de la travée que ceux montés par les américains. Je me suis donc mis à fabriquer d'autres éléments comme sur les photos. Ce n'est pas du super précis car c'est vraiment petit à faire. Une fois peint on remarquera moins les défauts. J'ai également fini les poteaux le long de la voie piétonne. J'ai mis des anneaux que j'avais en résine plutôt que les extrêmement petits de chez Bronco. Par contre j'ai mis ceux de la boite pour la corde intermédiaire...Un grand moment de solitude pour cette partie!!!
Il me reste à fabriquer les supports plats qui accueilleront les pieds du pont car Bronco a oublié de les fabriquer. Il me reste également à faire les deux descentes de la voie piétonne que Bronco ne stipule même pas dans sa notice.
A plus tard pour la suite!!!
Philippe, oui, à priori, c'est un M2 donc valable pour le Vietnam. A voir avec des photos d'époque si pour ce conflit des modifications particulières ont été apportées. L'autre référence de chez Bronco est bien notée M1 mais c'est juste pour le fun. En réalité, ce sont exactement les mêmes pièces que la boite contient sauf qu'elles sont en double pour faire deux hauteurs de panneaux latéraux.
Suite du travail de modification sur le pont. D'après ce que j'ai pu constater sur les photos d'époque, les Bailey montés par les Anglais n'avaient pas les mêmes poutrelles à l'extrémité de la travée que ceux montés par les américains. Je me suis donc mis à fabriquer d'autres éléments comme sur les photos. Ce n'est pas du super précis car c'est vraiment petit à faire. Une fois peint on remarquera moins les défauts. J'ai également fini les poteaux le long de la voie piétonne. J'ai mis des anneaux que j'avais en résine plutôt que les extrêmement petits de chez Bronco. Par contre j'ai mis ceux de la boite pour la corde intermédiaire...Un grand moment de solitude pour cette partie!!!
Il me reste à fabriquer les supports plats qui accueilleront les pieds du pont car Bronco a oublié de les fabriquer. Il me reste également à faire les deux descentes de la voie piétonne que Bronco ne stipule même pas dans sa notice.
A plus tard pour la suite!!!
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Warpaints Asso
Re: Bailey Bridge 1/35
Re,
Les transoms sont les poutrelles qui supportent le plancher.
Petite vue des supports plats.
En prime le tableau des charges supportées selon la composition et la longueur :
Bronco a en effet sorti un M1...qui reprend les pièces incriminées du M2, donc pas bon.
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Les transoms sont les poutrelles qui supportent le plancher.
Petite vue des supports plats.
En prime le tableau des charges supportées selon la composition et la longueur :
Bronco a en effet sorti un M1...qui reprend les pièces incriminées du M2, donc pas bon.
Amitiés maquettistes,
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Re: Bailey Bridge 1/35
Merci Olivier et Patrice, j'ai monté le même qu'olivier et peint et pas prévu pour le Nam mais du coup, ayant des photos du bailey au Vietnam, ça va me donner des idées.
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Warpaints Asso
Re: Bailey Bridge 1/35
Merci …Patrice DEBUCQUOY a écrit :Bonjour Eric,
Le Resicast est encore plus large que le Bronco, on ne peut pas donc en faire un WW2.
Parmi les modif à faire sur le Bronco M2 pour arriver à un WW2 : construire 11 nouvelles pièces de pont (= transoms) ayant 15.7cm de long (17.3cm sur le kit) avec 5 butées (6 butées sur le kit) ; refaire 7 plaques de plancher de largeur 10.45cm hors tout (11.9cm sur le kit) avec 5 supports à poser sur les 5 butées citées plus haut.
Bon courage,
Amitiés maquettistes,
Patrice.
Bon courage, dis-tu … j'ai l'impression que cela me manque déjà !
@ Olivier : ça bosse là-dedans !!!
Eric