[Terminé] Prototype char FT avec canon de 75

Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3516 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Prototype char FT avec canon de 75

Message par lampoule »

Salut les painteux de la war,

Je m'attaque à un nouveau sujet qui me titillait déjà depuis quelque temps. Mais un gros manque de motivation me fait avancer avec une lenteur indescriptible.
Bon, le prototype, il y a quelques photos, un article sur GBM, mais pas de plans et de cotes précises, il faut un peu improviser.
Voici une photo du proto pour ceux qui ne connaissent pas.
Image

Un sacré engin, réalisé un peu rapidement par Renault, mais qui ne semblait pas si mauvais que ça question mobilité. Il existe un petit film d'époque assez intéressant.
Voir ici.
http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Inte ... 10213.html

Pour ce faire, je pars d'un kit de FT MENG TS0008 et d'un canon de 75 DES. Le kit Meng est d'une très belle facture, très détaillé, surtout pour moi qui fait le plus souvent des vieux kits.
Malheureusement, il va falloir pas mal le transformer pour arriver au résultat.
Premier montage, moteur, radiateur et transmission. Juste quelques améliorations, le moteur ne demande que l'amélioration pour l'alimentation des bougies et quelques détails sur l'embrayage, mais rien de bien méchant. Avec la découpe des panneaux moteur pour le passage du canon, le moteur restera visible.
Image

Ensuite, grosse opération de charcutage sur la partie avant des blindages qui doivent être recoupés. Pas de plans ni de cotes, on se réfère donc aux photos.
Image

Ensuite, il faut percer les côtés et mettre des renforts pour le positionnement du canon.
Image

Ensuite, adaptation du plancher avant. Il faut poncer les aspérités de la tôle du plancher, puis rabattre la partie au niveau du pédalier pour qu'elle soit droite et non plus inclinée. l'ensemble étant dans la réalité formé de plusieurs plaques, j'ai marqué les délimitations de chaque plaque pour les reproduire sur la photodec.
Image

En fait, j'ai déjà monté et collé un côté pour pouvoir bien positionner les éléments. Le second côté sera monté après peinture du compartiment moteur.
Essais à blanc de positionnement du plancher.
Image

Et un essais avec positionnement du canon. Il faudra recouper la flèche de l'affût.
Image

J'ai également réalisé le casier à munitions qui se positionne derrière le siège du conducteur.
Image

Ensuite, réalisation du support pour la plateforme élargie à l'avant en CP.

Image

Et découpe à la mesure d'une feuille de photodécoupe, tôle antidérapante.
Image

Elle ne pourra être posée qu'après fermeture de la coque.
Voilà, encore beaucoup de taf, de quoi m'occuper pendant pas mal de temps.
Bon dimanche à tous et bonnes vacances pour ceux qui vont partir.
A plus

THierry
Dernière modification par lampoule le ven. 24 janv. 2020 14:37, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
builder52
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5525
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
Localisation : Champagne-Ardenne
A remercié : 4105 fois
A été remercié : 3724 fois

Group Builds

Défis

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par builder52 »

Beau boulot déjà et chouette sujet : Bravo: :ok:
Jean-Yves. Image
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par PéDéGé »

Nous en avions parlé à Saumur
C'est un très beau projet auquel tu t'attaques
Le début est plus que prometteur, et c'est peu dire !
Vivement la suite
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
Globetrotter08
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5074
Inscription : lun. 09 mars 2015 20:44
Localisation : les combrailles
A remercié : 525 fois
A été remercié : 2581 fois
Contact :

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par Globetrotter08 »

:super: :super: :super: :super: Excellent !!


Bonne continuation.


Le Globetrotter
Image
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1892
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1860 fois
A été remercié : 1087 fois

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par ve-jeff »

Ça y est ! L'hôpital psychiatrique a relâché Lampoule... Il va encore falloir supporter ses élucubrations :sorry:

Un modèle totalement hors des sentiers battus qui, comme d'hab, va nous scotcher.

C'est quoi comme référence ta plaque de photodec ?

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par Lostiznaos »

Je te déteste!
C'est un projet que j'avais sans jamais trouver le temps de le lancer, mais bon, je dois reconnaître qu'il est en de bonnes mains! :super: :super: :super: :super: :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par zebulon »

sympa comme projet,je ne connaissait pas ce proto

par contre,il va ou le pilote?
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3516 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par lampoule »

ve-jeff a écrit :Ça y est ! L'hôpital psychiatrique a relâché Lampoule... Il va encore falloir supporter ses élucubrations :sorry:

Un modèle totalement hors des sentiers battus qui, comme d'hab, va nous scotcher.

C'est quoi comme référence ta plaque de photodec ?

J-F
Merci Jean-François
Pour la plaque, heu ben je ne sais plus j'ai pris ce qui me tombait sous la main dans la boîte à rabio, ha si c'est marqué dessus "comme le port…" Aber plate PP04.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3516 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par lampoule »

Lostiznaos a écrit :Je te déteste!
C'est un projet que j'avais sans jamais trouver le temps de le lancer, mais bon, je dois reconnaître qu'il est en de bonnes mains! :super: :super: :super: :super: :super:
Pourquoi tant de haine :hehe: :hehe:
Mheu, il te reste encore l'autre version un peu plus compliquée :langue2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3516 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par lampoule »

zebulon a écrit :sympa comme projet,je ne connaissait pas ce proto

par contre,il va ou le pilote?

Merci le Zeb, pour le pilote, ben à sa place habituelle, il est un peu au grand air et il a la culasse au-dessus de la tête, mais ça passe. Regarde le film tu comprendra.
Bon par contre, il faut qu'il déménage quand on tire avec le canon :hehe:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par GuillaumeDep »

Excellent sujet et montage très très bien parti ! :super:

Ça va être encore un truc de dingue. :ok:
Lostiznaos a écrit :Je te déteste!
C'est un projet que j'avais sans jamais trouver le temps de le lancer, mais bon, je dois reconnaître qu'il est en de bonnes mains! :super: :super: :super: :super: :super:
Il te reste le Saint Chamond équipé du 120 L. :mrgreen:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par bruno ginocchio »

Excellent sujet que j'ai faillit aborder, mais pour réaliser une partie de ce que j'ai en tète il me faudrait 900 ans :hehe: . Je sais que tu vas nous faire une merveille, on en avait discuté à Saumur avec le club "rivets-boulons" :hehe: ; :super: :super: :super: .

Attention avec le kit Meng : il est très fin, MAIS il y a un problème quand on met la tôle au dessus du radiateur..ça ne ferme pas, le radiateur est trop haut; donc fait des essaie à blanc et lime le radiateur, sinon tu va galérer autant que moi sur le FT 17 TSF.
Le problème était signalé dans Stellmasters, mais j'avais oublié. Sinon le kit est top.

Je vais suivre avec grand intérêt. :super: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3516 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par lampoule »

bruno ginocchio a écrit :Excellent sujet que j'ai faillit aborder, mais pour réaliser une partie de ce que j'ai en tète il me faudrait 900 ans :hehe: . Je sais que tu vas nous faire une merveille, on en avait discuté à Saumur avec le club "rivets-boulons" :hehe: ; :super: :super: :super: .

Attention avec le kit Meng : il est très fin, MAIS il y a un problème quand on met la tôle au dessus du radiateur..ça ne ferme pas, le radiateur est trop haut; donc fait des essaie à blanc et lime le radiateur, sinon tu va galérer autant que moi sur le FT 17 TSF.
Le problème était signalé dans Stellmasters, mais j'avais oublié. Sinon le kit est top.

Je vais suivre avec grand intérêt. :super: :super: :super:
Merci pour l'info Bruno,
Je n'avais pas fait attention vu que je n'ai rien monté. mais sur le proto, vu que la caisse est réhaussée (je pense au niveau du radiateur) ça ne devrait pas poser de problèmes, mais je vais essayer à blanc quand même.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par SebTartar »

Ben, encore un truc qui promet d'envoyer du pâté! :ghee:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
calou
Major
Major
Messages : 2657
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 17:52
Localisation : Saumur
A remercié : 2692 fois
A été remercié : 1611 fois

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par calou »

ça c'est un projet bien sympa qui m'avait fait de l’œil à une époque.....sans que je franchisse le cap ! :think:

Sur que ça va encore être un superbe modèle ! :super: :super:

A+
Pascal
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par damned81 »

Super, une nouvelle Lampoulerie, ça commence fort!
Avatar de l’utilisateur
MOSKO
Major
Major
Messages : 2671
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
Localisation : Страсбурге
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par MOSKO »

Salut,

Un prototype que je ne connaissais pas,c'est original en tout cas...

bon montage et vite la suite,

Mosko :super:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3516 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par lampoule »

Salut les petits filous,
La suite, tout doucement, mais vraiment tout doucement.
Je suis passé la semaine dernière chez Euro-maquettes à la gare de Lyon pour quelques achats et je suis tombé sur le nouveau canon de 75 sorti par IBG. Malheureusement, il n'avait que le modèle Polonais. En regardant le contenu, je l'ai quand même pris car la partie nécessaire pour mon projet me convenait. Le modèle Polonais a un essieu différent (petites roues) et un tablier différent. Vu que je ne les utilise pas, ça roulait. Et surprise dans la boîte il y a une grappe pour le modèle français (dont l'essieu) mais pas les roues.

J'avais commencé mon projet avec le kit de DES et je me suis dit, je vais essayer avec un modèle en injecté qui sera peut être plus facile à recouper. Du coup j'ai fait un petit comparatif des deux modèles. Bon, le kit de DES date un peu. Il faut donc être un peu indulgent. Mais bon, vu que l'on nous a annoncé le canon IBG comme le nec plus ultra, je voulais m'en rendre compte par moi-même.
Déjà les deux kits.
Image

Première remarque, le dégrappage des pièces dont certaines très petites est très difficile, pas mal de casse. Voilà par exemple les écouvillons qui vont être sportifs à dégrapper. Bon, je ne les utiliserai pas.
Image

Première constatation, le tube d'IBG est en deux parties. Il ne faut donc pas se louper pour le collage. Les rayures du canon ne sont pas représentées. La différence avec DES est que le tube et le berceau sont séparés sur l'IBG. Le tube de DES doit être repercé à son extrémité. Le tube réel présente une sorte de renfort latéral sur la partie arrière. Il est représenté sur le modèles DES, pas sur L'IBG, il faut l'ajouter de chaque côté.
A l'extrémité du tube côté culasse se trouve un œilleton qui n'est représenté sur l'IBG.
Image

Sous le canon au niveau de la culasse, le tube dispose d'un ergot sur lequel vient se placer une platine du frein récupérateur tenu par une clavette. Représenté sur le kit DES, absent sur le tube IBG, don à ajouter.
Image

Vue arrière des deux tubes. Ils sont tous deux percés pour pouvoir représenter la culasse ouverte ou fermée. J'ai resignalé le système du frein récupérateur et l'œilleton. Par contre, le tube IBG ne dispose pas de la butée d'ouverture de la culasse, qui est présent chez DES. IBG a arrêté la pièce en alignement du canon alors qu'elle doit dépasser. Il existe également une butée de fermeture (rond seul) qui n'existe sur aucun des 2 kits.
Image

Le kit IBG présente le tube séparé du berceau, ce qui affine l'ensemble par rapport à DES ou tout est moulé d'une seule pièce. Par contre l'ensemble joint mal dans la partie arrière du canon, il est nécessaire de limer le tube par dessous pour supprimer cet espace. Autre oubli d'IBG, une platine à l'arrière avec un percement pour passer la sangle du couvre-culasse. Elle existe chez DES mais sans l'anneau de passage.
Image

De l'autre côté de l'ensemble se trouve une seconde platine avec attache qui est également absente (présente chez DES sans l'anneau). IBG fourni une pièce de photodec pour simuler la règle de la hausse, ce qui affine l'ensemble. Par contre il faut ajouter une pièce en arc de cercle qui sert de guide.
Image

Comparaison des deux affûts. Le IBG est plus fin et en de multiples pièces alors que le DES est d'une seule pièce. Les boules d'engrenages pour les réglages sont plus grosses et plus proéminentes chez DES, je ne sais pas quelle est la version la plus correcte. Sur le kit IBG, le système de réglage en translation n'est pas en contact avec l'essieu. Il faut donc le prolonger avec un petit bout d'evergreen.
Image

Vue de dessous l'IBG est plus fin puisque constitué de plusieurs pièces. J'ai repris la partie de l'essieu entre les deux flasques de l'affut. Dans le kit, il faut coller les deux demi-essieux a cet endroit ce qui donne un raccord assez moche. Et il n'y a pas de flasque autour avec les boulons de maintien (sur aucun des deux kits).
Image

Vue de l'affût de dessous. Sur l'IBG la crémaillère de hausse est montée sur l'affût alors que sur le modèle DES elle est intégrée à l'ensemble tube et berceau. Je n'ai pas mis le capot supérieur sur l'affût IBG vus que je vais le recouper ni les écouvillons.
Image

Une petite vue des culasses. Le modèle DES possède une poignée beaucoup plus grosse. Laquelle est la bonne that is the question. La partie où vient s'attacher la cordelette de déclenchement est mieux représentée sur le DES, trop petit sur l'IBGD. Je l'ai refait avec deux pièces de CP et de la photodec de la boîte à rabiot. Les photos sont pas top, ça voulait pas.
Image

Une vue des 2 culasses dans le tube. Je n'ai pas retravaillé la DES elle a juste été dégrappée.
Image

Bon, pour l'avancement, j'ai recoupé l'essieu pour pouvoir le placer dans son logement. Il faut que je le lime un peu pour qu'il dépasse moins et que je le perce, le tube est creux.
Image

Une autre vue
Image
Il faut que je recoupe l'affût, mais là c'est pas évident. Je n'ai pas encore monté le système optique, donc pas de comparaison. Je ne me prononce pas non plus sur les autres pièces du kit que je n'ai pas pour le modèle Français. L'IBG nécessite quelques améliorations et le DES accuse sont age, mais tient encore la route.
j'espère que ça vous sera utile.
Bon WE

THierry
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par Lostiznaos »

Vraiment très intéressant ton comparatif! :thks: :thks:

Le projet de conversion n'est pas en reste! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par Navy »

Intéressant le comparatif :ok:
même si l'IBG pêche un peu sur les détails, je trouve qu'il l'emporte sur la finesse de certains trucs :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nobru
Adjudant
Adjudant
Messages : 1121
Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
A remercié : 602 fois
A été remercié : 724 fois
Contact :

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par Nobru »

Wooow encore un super montage !! :bave:
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
bruno ginocchio
Capitaine
Capitaine
Messages : 6045
Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
Localisation : vendée
A remercié : 5395 fois
A été remercié : 4691 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par bruno ginocchio »

Merci pour le comparatif très intéressant, :super: ; et le montage continue de façon "Lampoulesque", pour reprendre une expression de notre Zeb national :hehe: . C'est vraiment un très beau projet ! :super: :super: :super: .
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par zebulon »

Merci pour ce comparatif
de bons points pour chacun des kits,pas évident à départager,sauf le prix peut-etre
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
builder52
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5525
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
Localisation : Champagne-Ardenne
A remercié : 4105 fois
A été remercié : 3724 fois

Group Builds

Défis

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par builder52 »

Merci, intéressant, bonne continuation :super:
Jean-Yves. Image
Avatar de l’utilisateur
Castor
Adjudant
Adjudant
Messages : 1323
Inscription : ven. 14 juin 2019 07:24
Localisation : 44
A remercié : 656 fois
A été remercié : 832 fois

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par Castor »

Quel beau projet entamé de fort belle manière. :ok:
Hugues
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par SebTartar »

Même si l'IBG demande un peu de travail de détaillage, le rapport qualité-prix lui semble plus favorable, non? :think:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3516 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par lampoule »

SebTartar a écrit :Même si l'IBG demande un peu de travail de détaillage, le rapport qualité-prix lui semble plus favorable, non? :think:
Oui c'est sûr, le DES fait dans les 25 Euros et l'IBG dans les 15 et quelque chose à 18 selon les marchands.
Le DES est assez ancien, au standard de l'époque, mais se défend encore.
Pour l'IBG, je dirais juste que pour un kit qui vient de sortir, qu'il n'est pas au standard actuel. Pour la petite partie que j'ai monté, j'ai été un peu déçu, je ne m'attendait pas à devoir rajouter tous ces détails (j'en ai encore ajouté depuis) et la notice comporte quelques erreurs.
Quand je compare avec le kit Meng du FT qui est une merveille, ya pas photo.
En plus le matériel n'était pas très compliqué à reproduire.
Ce n'est que mon avis perso.
C'est quand même bien que nous ayons plus de choix avec le matériel Français.
Bon, je n'ai pas d'actions ni chez l'un ,ni chez l'autre, les deux modèles me plaisent, ils ont tous les deux leurs plus et leurs moins, mais il est vrai qu'au final, avec un peu d'améliorations, l'IBG est plus fin.

Thierry
tmb 12
1ere classe
1ere classe
Messages : 161
Inscription : jeu. 14 févr. 2019 21:18
Localisation : Belgique
A remercié : 5 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par tmb 12 »

Compliqué quand même de réaliser un truc comme çà à partir de pas gran. Je vais suivre, çà m' intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par Panzart »

Du super boulot Thierry que l'on suit avec plaisir : Bravo:
@+ :super: :super: :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
stormshadow
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1777
Inscription : lun. 25 mai 2015 11:38
A remercié : 278 fois
A été remercié : 1434 fois

Re: Prototype char FT vavec canon de 75

Message par stormshadow »

Super instructif et bien réalisé :good2:

Stormshadow prod
Répondre

Revenir à « Des origines à 1939 »