[Montage en cours] Fiat 3000 Serie II Tauro Models 1/35
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Fiat 3000 Serie II Tauro Models 1/35
Comme promis...Voici un pas a pas photographique du montage du Fiat 3000. Je le mets ici car j'ai represente un modele en service durant le 2nd conflit mondial.
Tout d'abord quelques informations sur l'engin.
http://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/i ... t_3000.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Char_Fiat_3000 (noter que dans cet article le char est appele chenillette!!!)
https://www.youtube.com/results?search_ ... +3000+tank
Docu YouTube tres interessant!
Au sujet de la maquette.
Il s'agit d'un tres vieux modele dont l'origine remonterait a 1976! Sans certitudes par contre il est vrai qu'on trouvait ce modele dans les annees 80. Deux modeles sont sortis. Le moule original, pour un char de debut de serie , serie I et une mouture de serie II que j'ai represnete ici. A noter que le kit est fourni avec des pieces de resine et PE plus une petite chaine...Les pieces de resine sont toutes tres laides!!! Au fond partir d'un Serie I seait tout a fait possible!
https://www.scalemates.com/kits/tauro-m ... 00--185314
Le char est asssez lours dans ses details meme si il semble juste dans ses formes et dimensions. J'ai beaucoup aime le logo FIAT tres finement grave sue le haut de tourelle. La trappe de conducteur que je trouvais assez fine.
Par contre il faur riveter, boulonner, affiner, detailler et ameliorer ....Un scratch serait presque plus intelligent!
1/ Tourelle...
Remplacer tous les rivets des cotes de tourelle
Refaire le masque de tourelle en CP en conseravnt la partie frontale en resine.
S'assurer que les mirailleuses sont circulaires. Les miennes avaient un tres grave defaut de moulage et les deux parties etaient dephases.
Realiser des ouies de refroidissement a la base des tube de mitrailleuses
Verifier le positionnement des trappes de tourelle redefinit la position et hauteur des celles-ci.
Dernière modification par BRON59 le jeu. 06 juin 2019 02:23, modifié 1 fois.
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Re: Fiat 3000 Serie II Tauro Models 1/35
Caisse.
Les differentes parties constituants la caisse du char sont tres epaisses de sorte que les rivets sont bien trop eloignes du bord. Le char avait des plaques de blindage de seulement quelques millimetres d'epaisseur. Il faut donc remedier a cela. Les rivets gagneraient a etre remplaces. Sur le nez de l'engin j'ai tout remplace a l'aide de rivets Master Club.
Il faut faire les charnieres des trappes d"acces au moteur arriere. Contrairement a ce que donne le kit il n'y a pas rivets a ce niveau. Chaque charniere a deux rivets
Aussi le systeme de transmission aux barbotins arriere doit etre fabrique! Ce que propose le fabricant est fantaisiste.
Je n'ai pas tout refait...La queue de franchissement cache presque tout la partie basse arriere.
Un gros travail doit etre effectue pour ameliorer le systeme contenant le gros ressort supportant les galets de retour.
La piece fournit par le fabricant n'est qu'un gros morceau de plastique tres epais sans details. Il y a sur cetains modeles un renfort inferieur entre les skis et le logement du gros ressort.
Les differentes parties constituants la caisse du char sont tres epaisses de sorte que les rivets sont bien trop eloignes du bord. Le char avait des plaques de blindage de seulement quelques millimetres d'epaisseur. Il faut donc remedier a cela. Les rivets gagneraient a etre remplaces. Sur le nez de l'engin j'ai tout remplace a l'aide de rivets Master Club.
Il faut faire les charnieres des trappes d"acces au moteur arriere. Contrairement a ce que donne le kit il n'y a pas rivets a ce niveau. Chaque charniere a deux rivets
Aussi le systeme de transmission aux barbotins arriere doit etre fabrique! Ce que propose le fabricant est fantaisiste.
Je n'ai pas tout refait...La queue de franchissement cache presque tout la partie basse arriere.
Un gros travail doit etre effectue pour ameliorer le systeme contenant le gros ressort supportant les galets de retour.
La piece fournit par le fabricant n'est qu'un gros morceau de plastique tres epais sans details. Il y a sur cetains modeles un renfort inferieur entre les skis et le logement du gros ressort.
Dernière modification par BRON59 le jeu. 06 juin 2019 02:40, modifié 2 fois.
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Re: Fiat 3000 Serie II Tauro Models 1/35
Train de roulement
Remplacer les chenilles inutilisables car trop courtes!!!
Les rouleaux porteurs superieurs sont totalement faux!!!! Voir a refaire...ce que je n'ai pas fait.
Affiner les triangles de renfort et les riveter a raison de 3 rivets par cote.
Ajouter un renfort a la base de chaque cote.
Le sabot antiprojection arriere au niveau du barbotin a exsite de deux types je crois, un plus haut que l'autre
Les renforts perces sur les flancs des "skis"sont fournis en PE mais ils sont trop courts.A refaire en U de plasticart. Utiliser la PE Comme etalon.
Une fois les renforts poses ajoutes une languette de plasticart tout du long superieur su ski.
Detailler l'axe du barbotin avant. A noter que les grands disques on ete de deux types. Tardif avec un renfort rivete.
Remplacer les chenilles inutilisables car trop courtes!!!
Les rouleaux porteurs superieurs sont totalement faux!!!! Voir a refaire...ce que je n'ai pas fait.
Affiner les triangles de renfort et les riveter a raison de 3 rivets par cote.
Ajouter un renfort a la base de chaque cote.
Le sabot antiprojection arriere au niveau du barbotin a exsite de deux types je crois, un plus haut que l'autre
Les renforts perces sur les flancs des "skis"sont fournis en PE mais ils sont trop courts.A refaire en U de plasticart. Utiliser la PE Comme etalon.
Une fois les renforts poses ajoutes une languette de plasticart tout du long superieur su ski.
Detailler l'axe du barbotin avant. A noter que les grands disques on ete de deux types. Tardif avec un renfort rivete.
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Re: Fiat 3000 Serie II Tauro Models 1/35
Queue de franchissement
A affiner. J'ai conserve l'ensemble de ce qu'offre le fabricant. A condition d'affiner la queue le reste est assez bon. De plus, comme je voulais habiller cette derniere (bardas et chaine) les pieces etaient bien asssez
Les cricks ont existe de deux types...Avec 7 rivets sur la partie superieure ou un simple renfort .
Il y avait sans doute un systeme de cliquets sur la face interne mais je n'ai trouve de photos assez claires.
Refaire les parties elevatrices des cricks.
Detailler les manivelles de cricks.
Deux rivets a ajouter sur la queue de franchissement la ou se trouve le crochet cote interne.
N'ayant pas trouve de docs suffisament claires je n'ai pas su definir un systeme de blocage de la QdF sur sa partie inferieure.
A affiner. J'ai conserve l'ensemble de ce qu'offre le fabricant. A condition d'affiner la queue le reste est assez bon. De plus, comme je voulais habiller cette derniere (bardas et chaine) les pieces etaient bien asssez
Les cricks ont existe de deux types...Avec 7 rivets sur la partie superieure ou un simple renfort .
Il y avait sans doute un systeme de cliquets sur la face interne mais je n'ai trouve de photos assez claires.
Refaire les parties elevatrices des cricks.
Detailler les manivelles de cricks.
Deux rivets a ajouter sur la queue de franchissement la ou se trouve le crochet cote interne.
N'ayant pas trouve de docs suffisament claires je n'ai pas su definir un systeme de blocage de la QdF sur sa partie inferieure.
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Re: Fiat 3000 Serie II Tauro Models 1/35
Divers
Changer la pioche et detailler
Refaire les sorties d'echappement. En bec evase et courbe vers le bas.
Verifier vos docs si vous souhaitez faire un des ces chars...Au cours de 20 ans de carriere ils on ete modifies sans cesse!
Des FIAT 3000 ont ete vendus a l'etranger. Certains rearmes avec des armes locales et equipes de phares (Japon) ou des pieces reprises sur des FT17 (?). (armee lettone?)
Pas mal de docs en libre acces sur la toile! A se demander si un de ces engins ne resterait pas, meme juste la caisse, quelque part en Afrique de l'Est ou Amerique du Sud?
Changer la pioche et detailler
Refaire les sorties d'echappement. En bec evase et courbe vers le bas.
Verifier vos docs si vous souhaitez faire un des ces chars...Au cours de 20 ans de carriere ils on ete modifies sans cesse!
Des FIAT 3000 ont ete vendus a l'etranger. Certains rearmes avec des armes locales et equipes de phares (Japon) ou des pieces reprises sur des FT17 (?). (armee lettone?)
Pas mal de docs en libre acces sur la toile! A se demander si un de ces engins ne resterait pas, meme juste la caisse, quelque part en Afrique de l'Est ou Amerique du Sud?
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Re: Fiat 3000 Serie II Tauro Models 1/35
Voila le modele mis en scene...Il est pas vraiment fini au sens ou je le voulais mais il l'est quand meme. J'ai ajoute une pelle a droite. Eraille un peu pour donner du volume... ajouter un peu de pastels plus clir pour donner de la profondeur au modele.... Il manque une figurine sans doute!
J'ai realise une petite vignette vite fait avant que le modele ne rejoigne son carton. Les cactus brillent un peu....pourtant j'ai utilise de la humbrol matt et touiller a fond!
Bref pour clore ce post et montrer qu'on peut avec un peu d'efforts faire quelque chose de pas trop mal de nos vieilles maquettes ...j'espere que ces photos vous plairont!
bonne reception!
- J-Feder-504
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Warpaints Asso
Re: Fiat 3000 Serie II Tauro Models 1/35
Meilleur vu comme ça que sur WA !
Mais on voit des empreintes digitales …
ça fait un peu kitsch, second degré. Mais le clin d'oeil est amusant au final !
Eric
Mais on voit des empreintes digitales …
ça fait un peu kitsch, second degré. Mais le clin d'oeil est amusant au final !
Eric
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Re: Fiat 3000 Serie II Tauro Models 1/35
J-Feder-504 a écrit :Meilleur vu comme ça que sur WA !
Mais on voit des empreintes digitales …
ça fait un peu kitsch, second degré. Mais le clin d'oeil est amusant au final !
Eric
Merci Eric! J'ai fait vite et la macro montre des empreintes sur la base arriere! La touche de l'artiste sans doute...
Quand au cote Kitsch il serait moins visible avec un autre fond....J'ai essaye de trouver quelque chose de convaincant sans succes....
- Lostiznaos
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Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Fiat 3000 Serie II Tauro Models 1/35
Ne cherche pas : c'est le fond bleu qui flingue l'ambiance, passe en gris clair et tu verras la différence!
Ce qui prouve que le char n'est pas en cause!
Ce qui prouve que le char n'est pas en cause!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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