Salut tout le monde;
finalement par manque de documentation précise , mon Arado 196A-3 (Revell 1/32) ne sera pas aux couleurs Japonaises comme celui du HSK-4 "Thor" .
Après quelques recherches , j'ai trouvé un Ar 196A-3 dont l'histoire plutôt original .
L'Ar 196A-3 en question qui a été construite par la SNCASO de St Nazaire portant le W.Nr. 1006 , il est le 6 ème approuvé pour livraison le 1er Aout 1942 (au total seulement 13 Ar 196 furent livrés par la SNCASO) et porte le code DH+ZF
Il fut affecté à une école de pilotage en mer basée à Kamp sur Rügen - 4. / Fl.Erg.Gr.
Début 1943, l'avion avait été provisoirement envoyé à Copenhague, prêté à 1./Fl.Erg.Gr. qui exploitait principalement le BV 138 et était basé à Kastrup .
Dans l'après-midi du 11 février 1943, les garde-côtes ont pu faire un rapport sur un avion allemand volant à basse altitude suivant la côte sur une route vers l'ouest au large de Karlshamn Ils photographiaient probablement des installations militaires suédoises et même si la Suède était neutre, elle protège ses frontières. Par conséquent, les unités navales suédoises ont tiré des coups de semonce sur l'intrus, forçant l'avion a atterrir près de Sund, au nord-ouest de Hanö , il était alors 15h59 .
L'avion a été pris en charge par le détachement de la flottille d'hydravions F 2 à Karlskrona, F 2K, situé sur la base aéronavale de Stumholmen , l' avion a été stocké pendant près de deux ans.
En Janvier 1945 , l'Arado figurent sur une liste d'appareils internés en Suède que les Allemands pourraient envisager de vendre. La société de Stockholm AB Industridiesel achète immédiatement l' avion.
Au printemps, l'avion sera officiellement vendu à une autre société, AB Continent Agenturen. Derrière laquelle se cachent des intérêts norvégiens. À la fin de la guerre, une chaîne de postes d'observation habités avait été construit dans les montagnes le long de la frontière suédo-norvégienne au cas ou une poche de résistance Allemande ne se forme à la fin du conflit en Europe .
La seule façon de relier ces observatoires et de les ravitailler était d'utiliser des avions. Le 16 avril, un contrat d'achat est signé , l'avion est immatriculé SE-AOU .
La guerre se termine début mai et les craintes que les Allemands continuent de résister en Norvège ne se réalisent pas.
Une lettre sera envoyée par l'Autorité suédoise de l'aviation civile le 19 mai à Continent Agenturen et Skandinaviska Aero annonçant que le 27 mai est le dernier vol pour SE-AOU, l'enregistrement n'est plus valable après cette date.
Le 26 Mai 1945 l'avion reçoit des marquage britannique et est affecté à l'A-Squadron 8801 Aircraft Disarmament Wing. Grâce à ses contacts, le major John Turner, un agent travaillant pour le Secret Intelligence Service (MI6) (qui a fournit l'argent pour l'achat de l'Arado)s'arrange pour qu'il soit piloté par l'armée de l'air norvégienne, qui revient d'Angleterre.
Le profil couleurs suivant pour cet avion me semble faux car l'avion n'avait pas encore été repeint :
il devrait donc encore porté son camouflage et donc avoir une livrée proche du Air Ministry 92 qui avait été capturé par les Norvégiens avec le croiseur lourd Admiral Hipper le 8 Avril 1940 puis convoyé en Grande Bretagne le 18 du même mois et affublé des marquages britaniques avant d'être détruit sur accident peu après :
Pendant l'été, l'avion appartient au 333e escadron (norvégien) avec Fornebu comme base.
En octobre, les autorités anglaises demandent à se que l'avion soit détruit, pensant qu'il s'agit d'équipements allemands laissés pour compte, mais Turner parvient à nouveau à "sauver" son avion.
En décembre 1945 , les marques de nationalité norvégienne et les numéros "1006" (le numéro de série de l'avion) sont peints la dérive.
Au tournant de l'année 1945/46, le 333e Escadron a déménagé à Stavanger / Sola et l'Arado Ar 196, propriété privée de l'armée de l'air norvégienne, a suivi. Au printemps 1946, John Turner parvient à trouver un acheteur pour l'avion, l'AB Ahrenbergsflyg affilié à Industridiesel. Comme son nom l'indique, c'est le profil d'aviateur bien connu Albin Ahrenberg qui en était le fondateur et propriétaire. Le 28 mai 1946 il sera transporté de Sola à Herberns Båtbyggeri sur Bygdø, Oslo, pour y être hébergé en attendant d'être récupéré.
En juin 1946, un ordre a été émis par le commandement de l'armée de l'air norvégienne selon lequel "l'avion doit être peint sur l'immatriculation suédoise d'origine SE-ADU (au lieu de SE-AOU)
Marqué à tort comme SE-ADU, l'Arado est récupéré pendant l'été 46 et transporté par avion à Lindarängen. Mais son immatriculation prévue, SE-AOU, doit encore être remplacée car elle appartient désormais à un autre avion, l'un des Fiat CR.42 du service de l'aviation suédois .
La nouvelle désignation sera SE-AWY et les lettres WY seront peinte un peu négligemment sur les deux dernières lettres.
Au cours de l'automne, une révision majeure de l'avion débutera. Extérieurement, cela signifie que l'Arado est repeint avec une livrée métallique, le capot du moteur devient bleu foncé, de même que la désignation d'immatriculation. Ce sont les "couleurs de l'entreprise" pour Ahrenbergsflyg.
A parti du 15 Janvier 1947 , il presque exclusivement utilisé pour le remorquage de cibles aériennes lors d'exercices navals avant son crash à l'amérissage dans le port de Karlskona le 19 Aout 1947.
Une photo de l'épave classée monument historique depuis 2016 .
Je ne sais pas encore si je fais cet arado aux couleurs Norvégiennes ou Suédoises avec le code SE-AOU .
@+mathieu