[Montage en cours] A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
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A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Bonjour
En parrallèle du Blackjack (qui risque de me gonfler cote ponçage), et grâce a un nouvel ami "Ernie Dyskal" je débute kit depuis trop longtemps en stock ; l'excellent "zeke" Tamiya au 1/32
L'avion :
Petit, agile, bien armé, le Zero semblait invulnérable, il s'avérait supérieur à tout ce que l'on pouvait lui opposer , exploit d'autant plus incroyable qu'il s'agissait d'un chasseur embarqué.
L'ingénieur en chef de Mitsubishi, J.Horikoshi, pensait qu'il était possible de concevoir un tel avion, mais qu'il fallait l'alléger au maximum. Il utilisa donc un alliage d'aluminium secret qui venait d'être mis au point par Sumitomo Metal Industries en 1936. Celui-ci était plus léger et plus résistant que les autres alliages, mais aussi plus sensible à la corrosion : il fallait donc une peinture anti-corrosion.
Horikoshi dut se résoudre à ne pas installer de blindage, ni même de réservoirs auto-obturants trop lourds.
Il fut désigné officiellement A6M, le A indiquant un chasseur embarqué, le 6 parce qu'il s'agit du 6e appareil de ce type, le M renvoyant au constructeur.
Le prototype effectua son vol inaugural le 1er avril 1939. Les tests furent courts mais concluants.
La première version de série, l'A6M2 Model 11, entra en service en juillet 1940. Comme il est entré en service en 1940, soit l'année 2600 pour les Japonais, l'A6M fut aussi désigné Type 0, Rei-sen en japonais. Le surnom "Zero" lui est resté.
Au moment du raid sur Pearl Harbor, 420 exemplaires étaient en service dans le Pacifique, ce qui représentait 60% des chasseurs de la Marine Impériale.
Le Zero gagna rapidement une réputation d'invincibilité : d'abord, son incroyable autonomie de 2600 km lui permettait de rejoindre des points éloignés, ce qui donnait l'impression aux Américains qu'il y avait plus de Zéros que dans la réalité. Cet avantage, ainsi qu'un plafond très élevé, en faisait par ailleurs une bonne plate-forme de reconnaissance. Sa maniabilité et sa puissance de feu étaient supérieures à tous les chasseurs alliés de 1941. On estime à au moins 1550 le nombre d'avions américains abattus par les Zeros. Saburō Sakai est l'as le plus connu sur Zero, avec 64 victoires.
Le Zero commença à être dominé dès 1942, lors de la bataille de Midway.
10939 exemplaires furent construits de 1940 à 1945.
Ses qualités et défauts sont bien connus : grande autonomie et maniabilité d'une part, manque de blindage d'autre part.
Le kit :
Le kit comprend des pièces en plastique moulées sur 8 grappes gris clair, une claire et une noire. Il y a une grappe en vinyle noir contenant deux pneus et les flexibles de frein. Les pièces multimédias supplémentaires comprennent les axes d’aileron et de volet métalliques, les écrous, les boulons et les vis, les charnières métalliques, les ressorts métalliques, les joints toriques et la graisse pour les pièces mobiles. Le kit comprend également des masques pour la peinture, un tournevis, des ceintures de sécurité imprimées et un harnais, et même un fin morceau de fil pour l'antenne radio! Enfin, il existe un support en plastique noir sur lequel le modèle fini peut être monté pour la présentation. Tamiya a pensé à tout.
En feuilletant le manuel d'instructions de 32 pages, on s'aperçoit que le kit comprend un train d'atterrissage mobile et un gouvernail, des volets de capot et de capot ouverts ou fermés, et deux figurines de pilote, l'une assise et l'autre debout. La notice presente 35 photos de détail en noir et blanc représentant trois vrais zéros, deux provenant de musées du Royaume-Uni et une du Japon.
Le cockpit est simplement "fantastique". La plupart des boîtes noires situées sur les côtés du fuselage sont moulées séparément, de même que la quasi-totalité des commandes, telles que le levier de blocage du crochet d'arrêt, le réglage du pas de l'hélice, la compensation d'ascenseur, le levier d'accélérateur et la valve de gonflage de secours à flotteur.
Le vrai bijou de ce kit est le moteur Sakai Type 21, il est composé de 49 pièces si vous incluez les volets de capot.
La feuille de decalques propose les marquages de trois aéronefs différents: (1) un du 210 e groupe de chasseurs basé à Meiji en 1944-1945; (2) les unes des 653 ème groupe de chasse sur la base au Prefecture Ohita en 1944; et (3) un du groupe de chasseurs Rabaul basé à New Britain Island en 1943-1944. Toutes les marques extérieures sur la feuille sont superbes (y compris le Hinomarus).
En un mot le "top" Tamiya !
Le montage :
Suivant scrupuleusement la notice apres 1 semaine j'en suis là :
avenir : fabrication du harnais et jus pour le cockpit...
a+
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L'avion :
Petit, agile, bien armé, le Zero semblait invulnérable, il s'avérait supérieur à tout ce que l'on pouvait lui opposer , exploit d'autant plus incroyable qu'il s'agissait d'un chasseur embarqué.
L'ingénieur en chef de Mitsubishi, J.Horikoshi, pensait qu'il était possible de concevoir un tel avion, mais qu'il fallait l'alléger au maximum. Il utilisa donc un alliage d'aluminium secret qui venait d'être mis au point par Sumitomo Metal Industries en 1936. Celui-ci était plus léger et plus résistant que les autres alliages, mais aussi plus sensible à la corrosion : il fallait donc une peinture anti-corrosion.
Horikoshi dut se résoudre à ne pas installer de blindage, ni même de réservoirs auto-obturants trop lourds.
Il fut désigné officiellement A6M, le A indiquant un chasseur embarqué, le 6 parce qu'il s'agit du 6e appareil de ce type, le M renvoyant au constructeur.
Le prototype effectua son vol inaugural le 1er avril 1939. Les tests furent courts mais concluants.
La première version de série, l'A6M2 Model 11, entra en service en juillet 1940. Comme il est entré en service en 1940, soit l'année 2600 pour les Japonais, l'A6M fut aussi désigné Type 0, Rei-sen en japonais. Le surnom "Zero" lui est resté.
Au moment du raid sur Pearl Harbor, 420 exemplaires étaient en service dans le Pacifique, ce qui représentait 60% des chasseurs de la Marine Impériale.
Le Zero gagna rapidement une réputation d'invincibilité : d'abord, son incroyable autonomie de 2600 km lui permettait de rejoindre des points éloignés, ce qui donnait l'impression aux Américains qu'il y avait plus de Zéros que dans la réalité. Cet avantage, ainsi qu'un plafond très élevé, en faisait par ailleurs une bonne plate-forme de reconnaissance. Sa maniabilité et sa puissance de feu étaient supérieures à tous les chasseurs alliés de 1941. On estime à au moins 1550 le nombre d'avions américains abattus par les Zeros. Saburō Sakai est l'as le plus connu sur Zero, avec 64 victoires.
Le Zero commença à être dominé dès 1942, lors de la bataille de Midway.
10939 exemplaires furent construits de 1940 à 1945.
Ses qualités et défauts sont bien connus : grande autonomie et maniabilité d'une part, manque de blindage d'autre part.
Le kit :
Le kit comprend des pièces en plastique moulées sur 8 grappes gris clair, une claire et une noire. Il y a une grappe en vinyle noir contenant deux pneus et les flexibles de frein. Les pièces multimédias supplémentaires comprennent les axes d’aileron et de volet métalliques, les écrous, les boulons et les vis, les charnières métalliques, les ressorts métalliques, les joints toriques et la graisse pour les pièces mobiles. Le kit comprend également des masques pour la peinture, un tournevis, des ceintures de sécurité imprimées et un harnais, et même un fin morceau de fil pour l'antenne radio! Enfin, il existe un support en plastique noir sur lequel le modèle fini peut être monté pour la présentation. Tamiya a pensé à tout.
En feuilletant le manuel d'instructions de 32 pages, on s'aperçoit que le kit comprend un train d'atterrissage mobile et un gouvernail, des volets de capot et de capot ouverts ou fermés, et deux figurines de pilote, l'une assise et l'autre debout. La notice presente 35 photos de détail en noir et blanc représentant trois vrais zéros, deux provenant de musées du Royaume-Uni et une du Japon.
Le cockpit est simplement "fantastique". La plupart des boîtes noires situées sur les côtés du fuselage sont moulées séparément, de même que la quasi-totalité des commandes, telles que le levier de blocage du crochet d'arrêt, le réglage du pas de l'hélice, la compensation d'ascenseur, le levier d'accélérateur et la valve de gonflage de secours à flotteur.
Le vrai bijou de ce kit est le moteur Sakai Type 21, il est composé de 49 pièces si vous incluez les volets de capot.
La feuille de decalques propose les marquages de trois aéronefs différents: (1) un du 210 e groupe de chasseurs basé à Meiji en 1944-1945; (2) les unes des 653 ème groupe de chasse sur la base au Prefecture Ohita en 1944; et (3) un du groupe de chasseurs Rabaul basé à New Britain Island en 1943-1944. Toutes les marques extérieures sur la feuille sont superbes (y compris le Hinomarus).
En un mot le "top" Tamiya !
Le montage :
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Oui, très bien parti visiblement!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Poursuite du montage ...
assembla e et mise en place des petites trappes de trains avec leurs articulations... Tout s assemble parfaitement.
a+
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Salut,
Un projet intéressant que je vais suivre, bonne continuation,
Mosko
Un projet intéressant que je vais suivre, bonne continuation,
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"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
- MOSKO
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Salut,
Ton kit prend forme, bon c'est du Tamiya donc pas de problème d'assemblage,
Mosko
Ton kit prend forme, bon c'est du Tamiya donc pas de problème d'assemblage,
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Il semble rudement bien détaillé sorti de boîte.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Le moulin est superbe!
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Salut,
Très beau rendu pour le moteur, vite la suite...
Mosko
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Mosko
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
accelerant sur le blackjack je n en oublie pas pour autant le Zero...
Debut de la mise en peinture (en m inspirant du Frank du dernier WM)
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Salut,
Vraiment un très beau modèle, c'est du Tamiya. ..ceci explique cela. ..
Mosko
Vraiment un très beau modèle, c'est du Tamiya. ..ceci explique cela. ..
Mosko
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Joli début de peinture!
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Technique du sel, je suppose?
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
La vache, il a sévèrement mangé ton camo!
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Je trouve tes écailles trop grosses et mal placées, j'ai l'impression que ce sont des limaces ou escargots qui ont mangés la peinture
Et pourquoi avoir écaillé les bords d'attaque des ailes jusqu'au bout, il est extrêmement rare de croiser du gravier ou des cailloux à 8000 pieds d'altitude
La peinture japonaise n'avait pas une bonne tenue dans le temps, mais pas à ce point, si tu regarde bien ce qu'à fait Féliks Sztarbala, tu verra qu'il s'est surtout attardé sur les zones de marche et les coutures.
Et pourquoi avoir écaillé les bords d'attaque des ailes jusqu'au bout, il est extrêmement rare de croiser du gravier ou des cailloux à 8000 pieds d'altitude
La peinture japonaise n'avait pas une bonne tenue dans le temps, mais pas à ce point, si tu regarde bien ce qu'à fait Féliks Sztarbala, tu verra qu'il s'est surtout attardé sur les zones de marche et les coutures.
à bientôt,
Micka.
Micka.
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Warpaints Asso
Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Salut,
Pour une épave ce serait une bonne base mais comme dis Micka pour un avion volant je pense que c'est un peut "too much".
Pour moi on est pas dans la logique d'apparitions des éraillures que je voient plus sur les zones de marche ou jonctions entre les tôles, on peut avoir comme de gros arrachages aussi mais ce n'est pas l'impression que donne ta peinture.
Je devrais le faire, je pense que je partirais sur une sous-couche alu puis légère pulvérisation de vert et ensuite arrachage de la peinture au scotch et grattage avec une lame courbe. A voir ce que ça donnerais sur une maquette test.
C'est juste mon avis et je ne suis pas un spécialiste es Japonais. Te prend pas trop la tête non plus et surtout fais toi plaisir
Pour une épave ce serait une bonne base mais comme dis Micka pour un avion volant je pense que c'est un peut "too much".
Pour moi on est pas dans la logique d'apparitions des éraillures que je voient plus sur les zones de marche ou jonctions entre les tôles, on peut avoir comme de gros arrachages aussi mais ce n'est pas l'impression que donne ta peinture.
Je devrais le faire, je pense que je partirais sur une sous-couche alu puis légère pulvérisation de vert et ensuite arrachage de la peinture au scotch et grattage avec une lame courbe. A voir ce que ça donnerais sur une maquette test.
C'est juste mon avis et je ne suis pas un spécialiste es Japonais. Te prend pas trop la tête non plus et surtout fais toi plaisir
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Re: A6M5 "zeke" Tamiya 1/32
Faisant l unanimite contre elle (realisme, authenticite) la peinture a ete reprise ...
a+
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