[GB Machins Trucs Eau 2018 - Terminé] M29C Crabe 1/35 Indochine

Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par phil wirton »

Salut

photo du support de la 30 si tu veux
Pièces jointes
IMG_9247.JPG
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Warnerzaz »

phil wirton a écrit :Salut

photo du support de la 30 si tu veux
poisse maudite, je vois ton post et ta photo trop tard, j'ai déjà bricoler un truc ... :sorry: :sorry: :sorry: :sorry:
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Warnerzaz »

J'ai fini le montage ...


Ça se passe plutôt bien, pas forcément évident et il faut bien analyser toutes les photos disponibles sur la notice mais franchement c’est plutôt de la bonne came. Chaque étape de la notice ne concerne que une à quatre pièces à la fois ce qui évite d’en oublier et il y a souvent plusieurs photos avec des angles de vues différentes du kit combinées avec des photos du vrai matériel pour se faire une idée du positionnement. Par contre il y a qlqs oublie de pièce, genre les crochets de remorquage B5 ….
Ce kit reste difficile et fini même par devenir casse couille à la fin à cause de la surenchère de petites pièces fragiles et de photodécoupe, j’avoue avoir beaucoup de satisfaction d’être arrivé au bout mais j’ai parfois pris sur moi car c’est décourageant.
A noter que la base du M29C amphibie repose sur la version M29 non-amphibie du fabriquant, ça complique un peu la lecture de la notice et une grosse partie des pièces est commune, ça a son importance dans le déroulement du montage.

Montage parti commune M29/M29C :

Les parties communes avec le M29 (la version pas amphibie) comprenant l’intérieur, le poste de conduite, les pièces du moteur ou l’échappement sont montées sans mauvaise surprise. Les ajustements sont plutôt bons, les jonctions à refaire au putty largement gérable et la photo découpe se travaille bien. J’ai noté plusieurs niveaux de « souplesse » dans le métal des grappes de photo-découpe qui semblent être fonction de la destination de la pièce. Les pièces pliables étant plus souples que celles qui ne doivent pas l’être…. hasard ou volonté technique du fabriquant, je ne sais pas le confirmer.
Au niveau du cadrant du poste de pilotage, la notice propose un imprimable sur papier transparent. J’ai plutôt opté pour des décalques que j’avais en stock. Sur le cadrant il y a également des gros boutons à coller et je ne trouvais pas les pièces dans le kit, mais après discussion avec le fabriquant, il s’agit simplement de pièces à bricoler en scratch.
La grille de moteur demande un peu de réflexion et je trouve qu’elle manque de finesse. Il faut bien mesurer sa taille et ajouter des supports que j’ai fais en grappe de photo-découpe.
Le support de pare-brise est entièrement en photodécoupe et est « sympas » à faire … enfin j’me comprends …

Roulement et chenilles :

Les étapes de mise en place des roulements sont par contre beaucoup plus délicates pour ne pas dire galère, j’ai cassé une pièce de photo-découpe, l’alignement ne se fait pas tout seul, j’ai du raccourcir les supports des roues dentées, et au final mes chenilles sont un peu en biais par rapport au véhicule … ce n’est vraiment pas la partie la plus fun, je me suis même permis de ne pas installer des pièces A52 car elles étaient vraiment trop petites à manipuler, invisibles à la fin et me gênait pour le montage d’autre pièce plus importante.
Les chenilles se plient grâce à un gabarit fourni dans la boite, elles se ramollissent très bien avec de l’eau directement sortie de la bouilloire et se déforment bien. Par contre, à froid, elles sont cassantes, et j’en ai cassée une, je devais trouver ça trop simple !!!
L’installation des chenilles a demandé une soirée entière et n’est clairement pas à la porté de tous … il faut déjà avoir de l’expérience dans les chenilles résine et maitrisé leur travail à l’eau bouillante. La bonne nouvelle c’est que la leur longueur coïncide très bien avec le roulement. Par contre quand on les installe, on constate tous les défauts de montage du roulement. J’ai coupé certaines dents des roues dentées A42, je n’ai pas collé toutes les pièces du centre de la chenille, j’ai découpé des tronçons individuels de chenilles et j’ai vendu mon âme pour que ça ressemble à un train de roulement. Heureusement pour moi, cette partie sera partiellement dans l’eau …

Image
Image
Image
Image
Image

Parties amphibie

Pour le montage des parties propres au M29C (amphibie), les dimensions des flotteurs arrière (B8) et avant (B7) ne sont pas les même que celle de la pièce central du M29 (A1) pour le kit que j’ai reçu. Le flotteur arrière B8 est un peu plus large de 1mm mais ça se corrige facilement avec un ponçage en règle. Le flotteur avant B7 est par contre moins large d’un demi mm est c’est super gênant car il y a deux rails latéraux qui doivent se placer le long de la pièce A1. Le fabriquant m’a conseillé de passer le flotteur avant B7 dans l’eau bouillante pour qu’il s’élargisse. C’est une solution partielle, car effectivement ça passe mieux mais ça ne corrige pas tout et je pense qu’il y a un autre défaut d’ajustement entre les pièces B7 et A1 que cette simple question de largeur. J’ai réussit à installer la pièce B7 mais ça a entrainé un décalage de 2mm vers l’avant qui rallonge la maquette et créé un décalage sur l’installation des pièces latérales en photo-découpe N°25.
Le reste des parties propre au M29C (amphibie) est majoritairement à base de photo-découpe c’est plus délicat et fragile et ça fini même par être casse couille …

Image
Image
Image
Image

Spécificité française

Pour coller à l’histoire, j’ai regardé les spécificités des M29C en Indochine et j’ai pu relever les points suivants à intégrer à la maquette :
1. Installation d’une mitrailleuse au centre, sur un support spécial, Browning ou FM 24/29, les modèles de support varies, j’ai opté pour le plus courant et surtout sur celui que je voyais le mieux sur les photos.
2. Présence d’une antenne à l’arrière, supposant la présence d’une radio. Je vais bricoler qlqchose
3. Présence systématique d’une bâche et de son support pour couvrir la bête. Bricolé en scratch
4. Une tige sur le flan gauche vers le milieu que je suppose servir pour la mise en place du toit …
5. L’absence des protections de flanc des chenilles dans 75% des photos, ces protection étant en position relevé sur les autres de photo ce qui me laisse supposer que ces protections étaient gênante sur le terrain et que les équipages les ont retirés … ça m’arrange un peu car c’est tout en photo-découpe et c’est toujours ça de moins à faire 
6. Position relevé du renfort à l’avant (système pour casser les vagues ?) dont j’ignore l’intérêt … peut être une question de champs de vision pour le conducteur.
7. L’absence des vitres … probablement trop sujet à salissure en milieu boueux malgré les essui-glaces et que les équipages ont du également retirés pour la visibilité du conducteur. Encore une fois ça m’arrange un peu, ça ne semblait pas être la partie la plus facile du montage.
Avatar de l’utilisateur
diablus
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3344
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:00
Localisation : normandie
A remercié : 2503 fois
A été remercié : 1528 fois

Group Builds

Défis

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par diablus »

excellent travail,bravo :good2: :good2: :good2: :good2:
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par phil wirton »

Beau travail effectivement !!


phil :good2:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Lostiznaos »

+1!
Magnifique! :slts: :slts:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
builder52
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5525
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
Localisation : Champagne-Ardenne
A remercié : 4105 fois
A été remercié : 3724 fois

Group Builds

Défis

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par builder52 »

encore un beau crabe :super:
Jean-Yves. Image
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Warnerzaz »

builder52 a écrit :encore un beau crabe :super:
J aimerai comparer la taille du tien ... Le mien semble minuscule
Dernière modification par Warnerzaz le mer. 24 oct. 2018 22:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Navy »

Excellent :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Franck-b
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1968
Inscription : ven. 17 avr. 2015 00:23
Localisation : Seine et Marne
A remercié : 1604 fois
A été remercié : 830 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Franck-b »

Petit mais enorme travail :super: :super: :slts:
A+
Franck-b
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2813
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 838 fois
A été remercié : 1158 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Maquet-Hist »

magnifique
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par PéDéGé »

sacré boulot
ça doit bien être bouffeur de patience tout ça !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
diablus
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3344
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:00
Localisation : normandie
A remercié : 2503 fois
A été remercié : 1528 fois

Group Builds

Défis

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par diablus »

Excellent mon poulet :good2:
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Warnerzaz »

On avance ... Peinture et decalques.


Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Lostiznaos »

Très belle peinture, bravo, les détails sont vraiment bien mis en valeur! :slts: :slts: :slts:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Tom de Castel
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4582
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
Localisation : Cassoulet land
A remercié : 2270 fois
A été remercié : 1662 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Tom de Castel »

Belle livrée sur un joli kit, bravo ! :super:
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
Avatar de l’utilisateur
diablus
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3344
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:00
Localisation : normandie
A remercié : 2503 fois
A été remercié : 1528 fois

Group Builds

Défis

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par diablus »

Joli mon poulet et pas commun :super:
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par phil wirton »

belle réalisation , je suis en plein sur le mien

Phil
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Warnerzaz »

Petit retour en arriere pour poster deux photos du travail de.preombrage er pour preciser que la couleur est un.mix d.olive drav XF74 et XF 62.
Je sais mes.post sont un.peu a l arrache ...

Image
Image

J ai terminé les figurines et je suis en train de finir le diorama apres avoir reussit la resine pour faire l eau.
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1892
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1860 fois
A été remercié : 1087 fois

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par ve-jeff »

Une maquette "d'homme", c'est le moins que l'on puisse dire. Mais quel résultat !!!

C'est magnifique

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Warnerzaz »

Bon voici le diorama finis … un peu de blabla et d’explication + les photos …

Les figurines proviennent de la boite Miniart 35141 : équipage « allemand » en short et le torse nu … Ce choix est motivé par les photos d’époque et pour l’ambiance tropicale plus que pour l’ambiance « village people ». Les gugusses sont vraiment grands par rapport au M29C et ça choque un peu, je ne doute pas de la petite taille du M29 mais je sais aussi que toutes les figs au 1/35 font 1.95m dans la vrai vie !!!

 Le moulage est très bon mais les plis des habits toujours exagéré chez cette marque. La jonction des membres a été retravaillée au mieux car on ne peut pas se permettre de les rater quand c’est la peau sans habit … J’ai gardé les têtes d’origine en changeant les casques et en bricolant des chapeaux de brousse en putty et j’ai modifié les bras pour adapter la posture à la mise en scène.

La peinture de la peau est en Brown Sand 876, ombrée en flat brown 984 et éclaircie en basic flesh 815 et light flesh 928, les chapeaux sont en yellow green 811 et le short en olive grey 888.

Les armes et accessoires proviennent de la boite à rabio et le MT49 Heller a été fourni par PéDéGé et je m’excuse a l’avance si vous repérez des choses qui ne sont peut être pas cohérente avec l’époque et le lieu…

Le diorama est assez « basique » et je l’ai volontairement voulu de taille réduit car je commence à avoir un sérieux manque de place à la maison et des petits dio sont également plus facile à gérer et moins fragile en expo. Un morceau d’isolant est peint en marron, une barque est bricolée en scratch et peinte avec des jus plus ou moins marron et sombre, des herbes hautes sont faites à base d’un truc récupérés à la mer dont je ne connais pas la vraie nature et qui sont peintes à l’aéro en XF5 et des roseaux sont en photodécoupe papier de la marque Model Scene

Ensuite j’ai réalisé un coffrage avec des morceaux de carton mousse maintenu avec des serre-joints. Le carton-mousse est recouvert de scotch et d’huile alimentaire pour le rendre bien lisse et réduire au maximum la possibilité d’adhérence de la résine. Une fois un coffrage mis en place, une couche de gel acrylique recouvre le sol du diorama et vient combler les jonctions entre les différents éléments du coffrage et le support du diorama. Après 24-48h de séchage, deux couches de résine cristal sont coulées avec 48 h d’intervalle entre elles. La première couche, peu épaisse,  sert pour voir si le support réagit avec la résine et s’il y a des fuites. La deuxième couche est plus épaisse et sert de remplissage. La résine est légèrement teintée avec du XF49 pour faire une eau saumâtre. Merci à Diablus pour les petites astuces concernant la techniques de l’eau, j’avais déjà fait avec de la résine … mais le coup du gel acrylique sur le support et comme jonction-mastic-reboucheur et le scotch pour rentre les parois du coffrage bien lisse … c’est mieux.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


 
Avatar de l’utilisateur
panzerknacker
Capitaine
Capitaine
Messages : 7874
Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
Localisation : Cancoillotte Land
A remercié : 6255 fois
A été remercié : 4771 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par panzerknacker »

Superbe... Magnifique travail et belle ambiance... :super: :super: : Bravo: : Bravo:
ImageIn T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par zebulon »

bravo,un bel ensemble avec cette ambiance "aux aguets" pendant les réparations :super:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Warnerzaz »

zebulon a écrit :bravo,un bel ensemble avec cette ambiance "aux aguets" pendant les réparations :super:
Ca quand on roule sur une barque mal garé. ..
Avatar de l’utilisateur
damned81
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1999
Inscription : dim. 22 mars 2015 16:15
Localisation : Vaour Tarn 81
A remercié : 1196 fois
A été remercié : 1096 fois
Contact :

Défis

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par damned81 »

Jolie petite scénette, bravo.
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4680
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1550 fois
A été remercié : 3516 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par lampoule »

Très belle mise en scène :good2: :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Lostiznaos »

il est somptueux, bravo! : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo: : Bravo:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5397
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2881 fois
A été remercié : 2666 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par phil wirton »

Trés beau travail , belle ambiance ,Bravo
.

Phil :super:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
Maquet-Hist
Major
Major
Messages : 2813
Inscription : dim. 09 oct. 2016 22:26
Localisation : Lyon
A remercié : 838 fois
A été remercié : 1158 fois
Contact :

Défis

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par Maquet-Hist »

superbe mise en scéne et realisation !
Jeff

StuG, y a que çà de vrai!


échanges : http://www.warpaints.net/viewtopic.php?f=35&t=11480
Avatar de l’utilisateur
hauptmann
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3170
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:29
Localisation : Villieu ( 01800)
A remercié : 1746 fois
A été remercié : 1080 fois

Warpaints Asso

Re: M29C Crabe 1/35 Indochine

Message par hauptmann »

C'est très chouette ! :slts: :slts:
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
Répondre

Revenir à « France »