[Terminé] BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
J'ai un peu avancé sur mon Lightning ces derniers temps.
Le fuselage est refermé:
J'ai percé tous les trous qui parsèment le fuselage, j'ai repris un tuyau d'évacuation à l'arrière gauche (trop épais et forme incorrecte) et repris certaines gravures affectées par des défauts de moulage.
J'ai déjà poncé l'arête dorsale et vais maintenant poncer le ventre. J'ai tartiné de mastic mais les ajustements ne sont pas si mauvais!
Je vais aussi poncer les caches des canons sous le nez pour mieux les intégrer au reste du fuselage.
J'ai refait les trappes de train avant avec de la barquette alu et de la PE Eduard:
Les jambes de trains ont demandé pas mal de taf:
Le train avant Barracuda est incomparablement meilleur que celui du kit mais les carottes de moulage mal positionnées m'ont contraint à refaire certaines détails disparus après ponçage.
Enfin, j'ai fait une verrière thermorformée à partir de celle d'un nouveau kit...
La photo sur fond blanc est une mauvaise idée et les gouttes d'eau n'aident pas la cause mais pour un coup d'essai je ne suis pas trop mécontent. Après équipement et peinture, ça devrait le faire.
Je pense garder et monter le deuxième kit sorti de boîte. Pour faire un "comparatif" avec et sans améliorations/sets de détaillage.
Maintenant, ça devrait tout de même avancer un peu plus vite.
Le fuselage est refermé:
J'ai percé tous les trous qui parsèment le fuselage, j'ai repris un tuyau d'évacuation à l'arrière gauche (trop épais et forme incorrecte) et repris certaines gravures affectées par des défauts de moulage.
J'ai déjà poncé l'arête dorsale et vais maintenant poncer le ventre. J'ai tartiné de mastic mais les ajustements ne sont pas si mauvais!
Je vais aussi poncer les caches des canons sous le nez pour mieux les intégrer au reste du fuselage.
J'ai refait les trappes de train avant avec de la barquette alu et de la PE Eduard:
Les jambes de trains ont demandé pas mal de taf:
Le train avant Barracuda est incomparablement meilleur que celui du kit mais les carottes de moulage mal positionnées m'ont contraint à refaire certaines détails disparus après ponçage.
Enfin, j'ai fait une verrière thermorformée à partir de celle d'un nouveau kit...
La photo sur fond blanc est une mauvaise idée et les gouttes d'eau n'aident pas la cause mais pour un coup d'essai je ne suis pas trop mécontent. Après équipement et peinture, ça devrait le faire.
Je pense garder et monter le deuxième kit sorti de boîte. Pour faire un "comparatif" avec et sans améliorations/sets de détaillage.
Maintenant, ça devrait tout de même avancer un peu plus vite.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Au secour, le retour du ventru. L'a pas marché, le maraboutage.
Finement détaillé Seb et bravo pour la verrière !
Finement détaillé Seb et bravo pour la verrière !
.
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Très beau montage
Pour la verriere manquante, ça m était aussi arrivé sur un 109 de la marque. Je l avais ramené au magasin.
Stormshadow prod
Pour la verriere manquante, ça m était aussi arrivé sur un 109 de la marque. Je l avais ramené au magasin.
Stormshadow prod
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
C'est vrai que comparé au Crouz ... en fait si, c'est assez simple, les 2 sont mochesGuillaumeDep a écrit :Au secour, le retour du ventru. L'a pas marché, le maraboutage.
Joli détaillage
La verrière thermobidulée, tu l'as faite comment ?
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
C'est Joël qui m'a expliqué la manip. Un grand merci à lui.
J'ai posé les éléments de la verrière que je voulais copier sur de la patafix pour qu'ils ne bougent pas et pour limiter les déformations.
Ensuite, j'ai pris de la feuille d'acétate que j'ai chauffée au dessus d'une bougie.
Une fois l'acétate ramolli, je pose sur les éléments de verrière du kit et tire sur l'acétate pour qu'il épouse la forme de la verrière d'origine.
Si on chauffe ou tire trop, c'est trop fin et ça ne tient pas.
Si on ne tire pas assez, on ne parvient pas à mettre en forme correctement.
J'ai dû faire plusieurs essais avant d'avoir une verrière et un pare-brise potables.
J'ai posé les éléments de la verrière que je voulais copier sur de la patafix pour qu'ils ne bougent pas et pour limiter les déformations.
Ensuite, j'ai pris de la feuille d'acétate que j'ai chauffée au dessus d'une bougie.
Une fois l'acétate ramolli, je pose sur les éléments de verrière du kit et tire sur l'acétate pour qu'il épouse la forme de la verrière d'origine.
Si on chauffe ou tire trop, c'est trop fin et ça ne tient pas.
Si on ne tire pas assez, on ne parvient pas à mettre en forme correctement.
J'ai dû faire plusieurs essais avant d'avoir une verrière et un pare-brise potables.
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Mais du coup, les arceaux de canopée sont en négatif et marqués à l'intérieur de la verrière, non?SebTartar a écrit :C'est Joël qui m'a expliqué la manip. Un grand merci à lui.
J'ai posé les éléments de la verrière que je voulais copier sur de la patafix pour qu'ils ne bougent pas et pour limiter les déformations.
Ensuite, j'ai pris de la feuille d'acétate que j'ai chauffée au dessus d'une bougie.
Une fois l'acétate ramolli, je pose sur les éléments de verrière du kit et tire sur l'acétate pour qu'il épouse la forme de la verrière d'origine.
Si on chauffe ou tire trop, c'est trop fin et ça ne tient pas.
Si on ne tire pas assez, on ne parvient pas à mettre en forme correctement.
J'ai dû faire plusieurs essais avant d'avoir une verrière et un pare-brise potables.
Est-ce qu'il (ce n'est qu'une question!!) n'aurait pas été mieux de faire l'inverse, c'est à dire presser ton master sur la feuille ramollie?...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Ben, la feuille d'acétate étant fine à la base et encore plus après étirage, c'est certes marqué à l'intérieur mais aussi et surtout à l'extérieur.
Franchement, au 1/72, on ne peut pas dire que ça se voit que l'intérieur est "embouti".
Faire épouser correctement la forme de l'intérieur de la canopée à la feuille d'acétate sans capacité de vide, ça me semble hors de portée.
Et jamais je n'aurais pu récupérer le moindre relief puisque l'intérieur des canopées est lisse.
Je suis en train de finir de bosser sur la verrière et le pare-brise.
Pour le moment ça me semble plutôt pas mal. Je verrai bien quand j'enlèverai les masques...
Franchement, au 1/72, on ne peut pas dire que ça se voit que l'intérieur est "embouti".
Faire épouser correctement la forme de l'intérieur de la canopée à la feuille d'acétate sans capacité de vide, ça me semble hors de portée.
Et jamais je n'aurais pu récupérer le moindre relief puisque l'intérieur des canopées est lisse.
Je suis en train de finir de bosser sur la verrière et le pare-brise.
Pour le moment ça me semble plutôt pas mal. Je verrai bien quand j'enlèverai les masques...
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Je plussoie vigoureusement, c’est superbe !bat 21 a écrit :Salut
Je prend en cours, c'est vraiment du super boulot.
Vivement la suite.
A+ Steph
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Beau travail, vivement la mise en croix!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Oui, vivement la fin de ce chemin de croix pour mes yeux.Lostiznaos a écrit :Beau travail, vivement la mise en croix!
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Par un hasard du calendrier, il s'avère que j'ai terminé le montage de mon Lightning entre 2-3 défaites des XV de France...
Au global, si on fait bien attention à bien limer partout où cela est nécessaire avant de fermer le fuselage, les ajustements sont bons et même excellents au niveau des ailes.
Je me suis rendu la vie difficile:
- en coupant et affinant au maximum le cône d'entrée d'air, ce qui a impliqué de retravailler/poncer l’extrémité du fuselage où il viendra se coller.
- en foirant le collage d'un des aérofreins, ce qui a impliqué masticage et regravure.
Le set Eduard ne sert pas à grand-chose, hormis pour le cockpit. Mais comme j'avais jeté mon dévolu sur le magnifique cockpit Barracuda Studio, il ne m'a servi à pratiquement rien du tout... J'ai dû refaire la plupart des petites pièces qui étaient soit hors cotes, soit trop fines.
J'ai laissé pour la fin les plus petites antennes.
Les photos: Je vais bientôt pouvoir passer à l'apprêt.
Au global, si on fait bien attention à bien limer partout où cela est nécessaire avant de fermer le fuselage, les ajustements sont bons et même excellents au niveau des ailes.
Je me suis rendu la vie difficile:
- en coupant et affinant au maximum le cône d'entrée d'air, ce qui a impliqué de retravailler/poncer l’extrémité du fuselage où il viendra se coller.
- en foirant le collage d'un des aérofreins, ce qui a impliqué masticage et regravure.
Le set Eduard ne sert pas à grand-chose, hormis pour le cockpit. Mais comme j'avais jeté mon dévolu sur le magnifique cockpit Barracuda Studio, il ne m'a servi à pratiquement rien du tout... J'ai dû refaire la plupart des petites pièces qui étaient soit hors cotes, soit trop fines.
J'ai laissé pour la fin les plus petites antennes.
Les photos: Je vais bientôt pouvoir passer à l'apprêt.
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Je me demande comment ça va rendre, en GSB....
Il y a comme qui dirait du boulot d'abattu, sur ce kit.
Alors, alu, DG/DSG/LAG, ou CG/MSG/LAG?
Il y a comme qui dirait du boulot d'abattu, sur ce kit.
Alors, alu, DG/DSG/LAG, ou CG/MSG/LAG?
- SebTartar
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Si seulement ils avaient eu cette lumineuse idée!@ntoine a écrit :Je me demande comment ça va rendre, en GSB....
Livrée alu.@ntoine a écrit :Alors, alu, DG/DSG/LAG, ou CG/MSG/LAG?
Il y a des photos sur lesquelles on voit bien les nuances différentes selon les panneaux. L'exercice peut être intéressant.
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Ça devrait le faire, vu que tu as fais un travail tout ce qu'il y a de plus propre jusqu'ici.
Les peintures métal ne tolèrent aucun défaut de surface.
Les peintures métal ne tolèrent aucun défaut de surface.
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Très bon choix que la déco alu, j'avais fait un de mes F2 dans cette livrée.
Ça ne ta pas brancher les réservoirs d'ailes? J'avoue que c'est une des particularité du F6 que j'aime beaucoup.
Ça ne ta pas brancher les réservoirs d'ailes? J'avoue que c'est une des particularité du F6 que j'aime beaucoup.
- SebTartar
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
J'aime pas trop ces réservoirs. Ils cassent l'élégance de la ligne de cette bôooté!
En plus, ils jointaient mal, toute la gravure s'est barrée au ponçage et je n'avais pas envie d'y passer encore des heures.
En plus, ils jointaient mal, toute la gravure s'est barrée au ponçage et je n'avais pas envie d'y passer encore des heures.
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Beau montage Seb, c'est beau comme un avion anglais
Méfia te
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Re: BAC Lightning F.6 - Airfix - 1/72
Ah oui ça commence à ressembler à ... euh j'ai faillit dire avion, mais bon, non, quand même faut pas déconner ça fait pas sérieux