[Terminé] T-55 Afghan 1/35 C'est FINI !
- Tom de Castel
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Warpaints Asso
T-55 Afghan 1/35 C'est FINI !
Bien le bonjour mes chers camarades.
Le Seb est en train de monter un avion, Alain fait du russe, Yvan fait…des cartons, ou du bricolage, je ne sais plus, donc, vu le borde* ambiant, je reviens vers les chenilles.
D’autant que m’ayant coupé l’herbe sous les pieds, Seb a (enfin) attaqué la peinture du Léo.
Le T-55 n'est pas le mien, un camarade d'un autre forum (Momo pour le citer officie principalement sur Master 194) souhaite l'intégrer à sa collection mais ne pensait pas avoir les compétences pour un blindé (comme s'il fallait des compétences, franchement...)
Je me suis proposé de lui faire, après quelques discussions, nous sommes tombés d'accord sur un char afghan.
Ce copain m'a fourni tout ce qu'il faut pour faire un engin bien détaillé.
Nous commençons avec une maquette Tamiya, elle est forcément moins sexy que les dernières productions asiatiques ou des pays de l’est, mais c'est du sûr, pas de mauvaise surprise.
Tout au plus, il me faudra un peu d'aide pour choisir les options et essayer de reproduire le plus fidèlement possible CE char.
La déco est fournie sur une planche star décals mais il sera en condition un peu plus opérationnelle dshk installée et réservoirs présents notamment
En avant sur la présentation du kit et de ses accessoires.
La boite, du Tam' pur jus, pas de fioriture, sobre et efficace.
Les grappes sont bien protégées.
Une petite vue de la planche de décals et des classiques Tamiya (grille, polycap et cordelette nylon)
Décos tchèques, polonaises et russes.
Une vue rapide de la notice de montage, RAS, magnifique et efficace, comme d'hab'.
Le seul truc qui "pêche" sur les kits Tam, les chenilles, celles de ce kit n'enfreignent pas la règle.
Les grappes dévoilées :
Momo n'étant pas du genre radin, il offre à son "monteur" quelques accessoires pas moches du tout...
Deux pochettes Miniarm, mitrailleuse et update T-55.
A cela, il m'a rajouté : un tube Aber, une planche Eduard, les câbles Eureka.
Le tube est d'ailleurs magnifique !
Les rainures internes bien visibles et bien marquées.
Une belle planche de décals avec des décos très colorées et ou pas du tout, on fera entre les deux (première en haut à gauche verte et grise)
Et enfin, pour clore le tout, des chenilles Friull, pour le T-55...A quoi me servent celles sur le T-72 me direz-vous ?
Et bien, regardez en haut (la première photo) et vous verrez que ce char est équipé avec ce type de chenilles.
A tout de suite pour le début du montage.
Le Seb est en train de monter un avion, Alain fait du russe, Yvan fait…des cartons, ou du bricolage, je ne sais plus, donc, vu le borde* ambiant, je reviens vers les chenilles.
D’autant que m’ayant coupé l’herbe sous les pieds, Seb a (enfin) attaqué la peinture du Léo.
Le T-55 n'est pas le mien, un camarade d'un autre forum (Momo pour le citer officie principalement sur Master 194) souhaite l'intégrer à sa collection mais ne pensait pas avoir les compétences pour un blindé (comme s'il fallait des compétences, franchement...)
Je me suis proposé de lui faire, après quelques discussions, nous sommes tombés d'accord sur un char afghan.
Ce copain m'a fourni tout ce qu'il faut pour faire un engin bien détaillé.
Nous commençons avec une maquette Tamiya, elle est forcément moins sexy que les dernières productions asiatiques ou des pays de l’est, mais c'est du sûr, pas de mauvaise surprise.
Tout au plus, il me faudra un peu d'aide pour choisir les options et essayer de reproduire le plus fidèlement possible CE char.
La déco est fournie sur une planche star décals mais il sera en condition un peu plus opérationnelle dshk installée et réservoirs présents notamment
En avant sur la présentation du kit et de ses accessoires.
La boite, du Tam' pur jus, pas de fioriture, sobre et efficace.
Les grappes sont bien protégées.
Une petite vue de la planche de décals et des classiques Tamiya (grille, polycap et cordelette nylon)
Décos tchèques, polonaises et russes.
Une vue rapide de la notice de montage, RAS, magnifique et efficace, comme d'hab'.
Le seul truc qui "pêche" sur les kits Tam, les chenilles, celles de ce kit n'enfreignent pas la règle.
Les grappes dévoilées :
Momo n'étant pas du genre radin, il offre à son "monteur" quelques accessoires pas moches du tout...
Deux pochettes Miniarm, mitrailleuse et update T-55.
A cela, il m'a rajouté : un tube Aber, une planche Eduard, les câbles Eureka.
Le tube est d'ailleurs magnifique !
Les rainures internes bien visibles et bien marquées.
Une belle planche de décals avec des décos très colorées et ou pas du tout, on fera entre les deux (première en haut à gauche verte et grise)
Et enfin, pour clore le tout, des chenilles Friull, pour le T-55...A quoi me servent celles sur le T-72 me direz-vous ?
Et bien, regardez en haut (la première photo) et vous verrez que ce char est équipé avec ce type de chenilles.
A tout de suite pour le début du montage.
Dernière modification par Tom de Castel le ven. 22 oct. 2021 18:58, modifié 13 fois.
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BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
Eh bé! Y a du matos!
Bon montage!
Bon montage!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
Eh bé! Y a du matos!
Bon montage!
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
C'est vrai que tu as fait la total, là!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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- Tom de Castel
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
Donc, voici le début de l'aventure.
Le montage commencera par les roues et les chenilles.
Ces dernières seront percées et nettoyées, pas la peine de prendre quelque photo de cette opération, on se retrouve avec un petit tas de maillons.
Ceux-ci seront assemblés par section puis plongés dans du liquide noircissant.
J'y reviendrai au moment de ce bain.
Les roues sont assemblées en suivant la notice.
Elles sont ensuite rudement poncées avec une épongez abrasive à très gros grain pour marquer la bande de roulement.
S'en suivra un traitement visant à endommager un peu plus le caoutchouc, au final, un petit passage à la colle liquide affinera ces mauvais traitements.
On s'en prend ensuite à la plaque inférieure du nez de l'engin.
Vue sur la grappe, c'est beau et propre, mais cela ne correspond pas au système de fixation vu sur mon cliché de référence.
On n’enlève donc ces morceaux qu'on remplace par des bouts de styrène pour conserver la solidité de l'ensemble.
Une fois ceci fait, on appliquera de la colle liquide qui une fois presque sèche sera tapotée avec un pinceau brosse afin d'améliorer l'aspect brut de fonderie de cette tôle.
Sur le cliché de la vraie machine, on voit que la partie arrondie des garde-boue est manquante.
La caisse les représentant, il faut couper dans le vif !
Après nettoyage des détails, on se retrouve avec une partie bien droite mais nettement trop épaisse.
On commence par créer les arrondis dans l'épaisseur des GB.
Pour cela, on utilisera deux limes rondes de section différentes, une épaisse pour l'intérieur, et une fine pour l'extérieur.
Quand ces deux parties seront bien affinées et marquées, on affine par grattage et ponçage.
On obtient ceci, on finalisera par l'application de colle liquide.
Mais les garde-boue ôtés montrent un vide abyssal dans cette zone.
Il faut recréer l'épaisseur du blindage et le système de tension du barbotin.
On commence par coller un bloc qui permettra de créer la forme du blindage.
Puis on ponce pour faire l'angle.
Un essai à blanc, pour voir ce que ça donne.
Le système de tension est créé de toute pièce.
On commence par percer perpendiculairement le passage principal.
Puis on insère un tube du diamètre qui va bien.
On comble le vide au magic sculpt pour faire l’épaisseur.
On fait de même pour la partie avant et on finit le brut de fonderie avec la même méthode.
Les parties cylindriques sont ensuite fermées par un bouchon du diamètre approprié et un carré représentant le carré de réglage.
On s'occupe de l'arrière du blindé.
Les carters de transmissions sont soudés et le brut de fonderie est renforcé au mastic.
Des boulons sont ajoutés pour compléter les détails manquants.
Les systèmes de fixation des réservoirs supplémentaires seront retravaillés à ce stade, deux seront fortement endommagés voir manquant et deux recevront un fut peint de couleurs vives pour représenter un matériel civil récupéré.
On en profite pour améliorer les soudures.
On commence à détailler le coffre qui coince le réservoir de lave-glace.
Puis, on poursuit le détaillage du nez du véhicule.
le support de phare et refait en fil de laiton pour pouvoir le tordre.
La soudure permet de conserver une certaine solidité à cet ensemble.
Le coffre est détaillé avec une planche Aber plus complète que les éléments Eduard.
Le dessous est collé et complété avec les pièces Miniarm.
Quelques boulons seront ôtés et les taraudages percés pour simuler des pièces mal entretenues et non utilisées.
Les charnière sont prélevées sur une autre planche Aber (générique), le phare est collé et son système d'alimentation créé avec du tube laiton Albion Alloy de 0.3 et les pièces de la planche Aber.
Il reste à détailler les feux de convois typiques des engins russes (les feux en L) et on pourra passer à la suite du détaillage des cotés des garde-boue.
A suivre les gars !
Le montage commencera par les roues et les chenilles.
Ces dernières seront percées et nettoyées, pas la peine de prendre quelque photo de cette opération, on se retrouve avec un petit tas de maillons.
Ceux-ci seront assemblés par section puis plongés dans du liquide noircissant.
J'y reviendrai au moment de ce bain.
Les roues sont assemblées en suivant la notice.
Elles sont ensuite rudement poncées avec une épongez abrasive à très gros grain pour marquer la bande de roulement.
S'en suivra un traitement visant à endommager un peu plus le caoutchouc, au final, un petit passage à la colle liquide affinera ces mauvais traitements.
On s'en prend ensuite à la plaque inférieure du nez de l'engin.
Vue sur la grappe, c'est beau et propre, mais cela ne correspond pas au système de fixation vu sur mon cliché de référence.
On n’enlève donc ces morceaux qu'on remplace par des bouts de styrène pour conserver la solidité de l'ensemble.
Une fois ceci fait, on appliquera de la colle liquide qui une fois presque sèche sera tapotée avec un pinceau brosse afin d'améliorer l'aspect brut de fonderie de cette tôle.
Sur le cliché de la vraie machine, on voit que la partie arrondie des garde-boue est manquante.
La caisse les représentant, il faut couper dans le vif !
Après nettoyage des détails, on se retrouve avec une partie bien droite mais nettement trop épaisse.
On commence par créer les arrondis dans l'épaisseur des GB.
Pour cela, on utilisera deux limes rondes de section différentes, une épaisse pour l'intérieur, et une fine pour l'extérieur.
Quand ces deux parties seront bien affinées et marquées, on affine par grattage et ponçage.
On obtient ceci, on finalisera par l'application de colle liquide.
Mais les garde-boue ôtés montrent un vide abyssal dans cette zone.
Il faut recréer l'épaisseur du blindage et le système de tension du barbotin.
On commence par coller un bloc qui permettra de créer la forme du blindage.
Puis on ponce pour faire l'angle.
Un essai à blanc, pour voir ce que ça donne.
Le système de tension est créé de toute pièce.
On commence par percer perpendiculairement le passage principal.
Puis on insère un tube du diamètre qui va bien.
On comble le vide au magic sculpt pour faire l’épaisseur.
On fait de même pour la partie avant et on finit le brut de fonderie avec la même méthode.
Les parties cylindriques sont ensuite fermées par un bouchon du diamètre approprié et un carré représentant le carré de réglage.
On s'occupe de l'arrière du blindé.
Les carters de transmissions sont soudés et le brut de fonderie est renforcé au mastic.
Des boulons sont ajoutés pour compléter les détails manquants.
Les systèmes de fixation des réservoirs supplémentaires seront retravaillés à ce stade, deux seront fortement endommagés voir manquant et deux recevront un fut peint de couleurs vives pour représenter un matériel civil récupéré.
On en profite pour améliorer les soudures.
On commence à détailler le coffre qui coince le réservoir de lave-glace.
Puis, on poursuit le détaillage du nez du véhicule.
le support de phare et refait en fil de laiton pour pouvoir le tordre.
La soudure permet de conserver une certaine solidité à cet ensemble.
Le coffre est détaillé avec une planche Aber plus complète que les éléments Eduard.
Le dessous est collé et complété avec les pièces Miniarm.
Quelques boulons seront ôtés et les taraudages percés pour simuler des pièces mal entretenues et non utilisées.
Les charnière sont prélevées sur une autre planche Aber (générique), le phare est collé et son système d'alimentation créé avec du tube laiton Albion Alloy de 0.3 et les pièces de la planche Aber.
Il reste à détailler les feux de convois typiques des engins russes (les feux en L) et on pourra passer à la suite du détaillage des cotés des garde-boue.
A suivre les gars !
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BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
Ca va pas branler avec tout ce matos un beau chantier bien démarré
Allez Brive !!
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Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
Y'avait déjà du taf sur ce machin
Sinon pour affiner les gb, t'as jamais entendu parler des fraises et autres têtes meuleuses pour les mini-perceuses
Sinon pour affiner les gb, t'as jamais entendu parler des fraises et autres têtes meuleuses pour les mini-perceuses
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Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
C'est beaucoup trop bourrin pour moi qui le suis déjà beaucoup, je trouve que je contrôle mieux mon geste à l'ancienne.Navy a écrit :Y'avait déjà du taf sur ce machin
Sinon pour affiner les gb, t'as jamais entendu parler des fraises et autres têtes meuleuses pour les mini-perceuses
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- Alain Verwicht
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Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
Pas de compétence particulière pour monter des blindés en général et un T-55 en particulier...Mais bien sûr !
Me reste à mettre le mien au placard...
Et puis non ! Comme je vais le recouvrir de plaques de caoutchouc !
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Et puis non ! Comme je vais le recouvrir de plaques de caoutchouc !
- zebulon
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Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
et bien tu vois quand tu es raisonnable,tu arrives à faire quelque chose de bien!
beau détaillage
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Fayz ce que veult!
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Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
Remarquable travail de détaillage Tom ça commence à ressembler à du modélisme Tam étant plutôt du genre minimaliste...
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- SebTartar
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Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
Ah oui, tu as quand même sérieusement avancé.
Et ça envoie bien côté détaillage.
Et ça envoie bien côté détaillage.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
Et ben ça commence fort et ça envoie du paté tes modifs !
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
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- Major
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Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
hello
attention : sur les débuts des garde boue, la petite protubérance en relief en diagonale est en realité en creux ;
sur ta photo la trappe de conducteur n'est pas surblindée
il se peut que ce 55 dispose des tuiles arrache boue au dessus des chenilles et des renforts qui courrent sous les garde boue tout le long des flancs ; on ne voit pas sur la tof mais comme il a des chenilles de 72....
bon montage
attention : sur les débuts des garde boue, la petite protubérance en relief en diagonale est en realité en creux ;
sur ta photo la trappe de conducteur n'est pas surblindée
il se peut que ce 55 dispose des tuiles arrache boue au dessus des chenilles et des renforts qui courrent sous les garde boue tout le long des flancs ; on ne voit pas sur la tof mais comme il a des chenilles de 72....
bon montage
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
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- Tom de Castel
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Défis
Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
Ha Tommy, je t'attendais.Tommy a écrit :hello
attention : sur les débuts des garde boue, la petite protubérance en relief en diagonale est en realité en creux ;
sur ta photo la trappe de conducteur n'est pas surblindée
il se peut que ce 55 dispose des tuiles arrache boue au dessus des chenilles et des renforts qui courrent sous les garde boue tout le long des flancs ; on ne voit pas sur la tof mais comme il a des chenilles de 72....
bon montage
Pour la trappe,, merdum, j'ai mal interprété la photo...
La gravure en creux, j'ai pas eu le courage.
J'ai fait les tuiles arrache boue (mais je ne pige vraiment pas comment ça marche)
Tu aurais des photos des renforts ?
Merci de ton aide.
Saumur 2023
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- Major
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Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
le mieux c'est de downloader la notice miniart ; le kit est tres complet et la notice aide pour upgrader le tamiya ; si tu veux un conseil etudie la soigneusement c'est plus facile que de passer des heures a chercher une tof sur le net
http://miniart-models.com/wp-content/up ... _instr.pdf
les tuiles : piece WA 13
etape 30 : on voit les renforts a l'envers piece B18 il y en a sur l'autre garde boue evidemment mais c'est pour chipoter parce que entre les tuiles, les roues et les chenilles il faut vraiment avoir une lampe stylo et se pencher pour les voir...
attention si c'est un 55 russe il te fait le cadre du moteur piece Db 22/23, en revanche si c'est un tchéco polonais, je crois qu'il y a une difference sur les trappes moteur/boite, difference corrigée sur le kit Blast du 55...
ah aussi : le periscope conducteur de gauche quand tu regardes le char de face : tamiya a fait une double echancrure au sommet du glacis ; en fait il n'y en a qu'une mais plus longue que celle du kit, on le voit quand tu agrandi ta photo du 55 aftghan, etape 19 miniart...
je ne comprend pas pourquoi tu as modifié les points d'ancrage sous le chassis.....c'est du standart normalement pour toute les versions, le genre de truc qui reste toujours pareil sinon on ne peut plus boulonner les demineur et autre lame dozer si l'espace entre les points de fixations changent..
http://miniart-models.com/wp-content/up ... _instr.pdf
les tuiles : piece WA 13
etape 30 : on voit les renforts a l'envers piece B18 il y en a sur l'autre garde boue evidemment mais c'est pour chipoter parce que entre les tuiles, les roues et les chenilles il faut vraiment avoir une lampe stylo et se pencher pour les voir...
attention si c'est un 55 russe il te fait le cadre du moteur piece Db 22/23, en revanche si c'est un tchéco polonais, je crois qu'il y a une difference sur les trappes moteur/boite, difference corrigée sur le kit Blast du 55...
ah aussi : le periscope conducteur de gauche quand tu regardes le char de face : tamiya a fait une double echancrure au sommet du glacis ; en fait il n'y en a qu'une mais plus longue que celle du kit, on le voit quand tu agrandi ta photo du 55 aftghan, etape 19 miniart...
je ne comprend pas pourquoi tu as modifié les points d'ancrage sous le chassis.....c'est du standart normalement pour toute les versions, le genre de truc qui reste toujours pareil sinon on ne peut plus boulonner les demineur et autre lame dozer si l'espace entre les points de fixations changent..
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Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
Du beau boulot mon poulet
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
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Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
Du beau boulot de realiser deja, et ouhaaa y a du matos :)
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort
- MOSKO
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
Salut Tom,
Très beau travail de détaillage réalisé sur ton T55.
Je vais suivre la suite,bonne continuation pour ton projet,
Mosko
Très beau travail de détaillage réalisé sur ton T55.
Je vais suivre la suite,bonne continuation pour ton projet,
Mosko
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
- Lostiznaos
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan Tamiya 1/35
C'est un très beau boulot de détaillage!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...