[Montage en cours] MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Bonjour,
Je me lance dans un montage franco-français, avec un MS 406 piloté en 1940.
Je suis tombé sur l’ouvrage de Rémi Baudru sur le GC III/7(« Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7 »).
Un ouvrage remarquable à tous points de vue, pour l’iconographie, les témoignages, les sources croisées et vérifiées. Et puis je feuillette aussi « L’étrange défaite » de Marc Bloch, un grand historien, qui témoigne de sa guerre de 40 et de ses réflexions sur l’effondrement français. Bref, je suis dans l’ambiance et cela m’a poussé vers un kit pas commode, un bon Classic Airframe au 1/48° bien pointu.
On commence par rétrécir la largeur du nez. On tronçonne sans détail !
Le logement de train est erroné en longueur : découpage et donc reprise à prévoir de l’intérieur.
En prévision de la reprise des trains, j’ai moulé au Magic sculp les bains de trains, pour un thermoformage. Il faudra adapter la taille à l’élargissement du logement.
A bientôt
Quentin
Je me lance dans un montage franco-français, avec un MS 406 piloté en 1940.
Je suis tombé sur l’ouvrage de Rémi Baudru sur le GC III/7(« Furies et Crocodiles : Morane au combat dans la Bataille de France. Le GC III/7 »).
Un ouvrage remarquable à tous points de vue, pour l’iconographie, les témoignages, les sources croisées et vérifiées. Et puis je feuillette aussi « L’étrange défaite » de Marc Bloch, un grand historien, qui témoigne de sa guerre de 40 et de ses réflexions sur l’effondrement français. Bref, je suis dans l’ambiance et cela m’a poussé vers un kit pas commode, un bon Classic Airframe au 1/48° bien pointu.
On commence par rétrécir la largeur du nez. On tronçonne sans détail !
Le logement de train est erroné en longueur : découpage et donc reprise à prévoir de l’intérieur.
En prévision de la reprise des trains, j’ai moulé au Magic sculp les bains de trains, pour un thermoformage. Il faudra adapter la taille à l’élargissement du logement.
A bientôt
Quentin
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Warpaints Asso
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Un jolis projet mais je te souhaite bon courage car c'est un kit connus pour demander pas mal de boulot
- SebTartar
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Warpaints Asso
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Ca m'intéresse d'avoir une explication sur le thermoformage!
d'avance
d'avance
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Warpaints Asso
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Gros challenge effectivement!
Courage!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Eh bien je ne suis pas un spécialiste, je réalise cela à l'ancienne avec une bougie et la pièce coincée solidement. D'aucun possède un appareil qui permet d'aspirer le plastique tout en le chauffant... Sur une pièce assez "complexe" comme le train je ne sais pas si cela fonctionnera.SebTartar a écrit :Ca m'intéresse d'avoir une explication sur le thermoformage!
d'avance
Quentin
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Du boulot…cela ne manque pas avec ce kit.
Je m’appuie sur le plan du Monographie Lotnicze, mais il s’avère en partie faux ou incomplet pour les lignes de structure. Comme souvent avec des ouvrages anciens. J’ai regravé l’an passé un Spit V Tamiya à partir du vénérable, et à l’époque de sa sortie inégalable, Aérodetail : truffé de petites erreurs.
Aussi il vaut mieux vérifier avec les photos.
Je reprends la gravure, en distinguant les joints de tôles classiques d’un côté et de l’autre les charnières qui permettaient d’accéder rapidement à l’intérieur de l’avion par les flancs.
Copyright : Furies et Crocodiles : Morane au combat
Je les grave en profondeur avec l’outil Hasegawa : au choix cela donnera un jus plus sombre ou bien j’y collerai un étiré pour simuler la charnière.
Sous cette « tranchée », une ligne de gravure simple à rajouter, avec une aiguille fine.
Côté regravure, divers babioles à rajouter. Ici, un panneau d’accès et un orifice pour une « conduite d’huile » :
Le chantier (la chienlit ?) des trains se poursuit, en façonnant un gabarit (rallongé) pour thermoformage :
Du classique :
Début aussi d’un beau morceau :
Je vais presser des sections de tubes pour figurer les échappements. Un peu épais tout de même.
Voilà pour l’état des travaux, avec une liste d’opérations qui se rallongent. J’ai décidé de fermer la canopée, je ne ferai pas de miracle dans le cockpit.
A bientôt
Quentin
Je m’appuie sur le plan du Monographie Lotnicze, mais il s’avère en partie faux ou incomplet pour les lignes de structure. Comme souvent avec des ouvrages anciens. J’ai regravé l’an passé un Spit V Tamiya à partir du vénérable, et à l’époque de sa sortie inégalable, Aérodetail : truffé de petites erreurs.
Aussi il vaut mieux vérifier avec les photos.
Je reprends la gravure, en distinguant les joints de tôles classiques d’un côté et de l’autre les charnières qui permettaient d’accéder rapidement à l’intérieur de l’avion par les flancs.
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Je les grave en profondeur avec l’outil Hasegawa : au choix cela donnera un jus plus sombre ou bien j’y collerai un étiré pour simuler la charnière.
Sous cette « tranchée », une ligne de gravure simple à rajouter, avec une aiguille fine.
Côté regravure, divers babioles à rajouter. Ici, un panneau d’accès et un orifice pour une « conduite d’huile » :
Le chantier (la chienlit ?) des trains se poursuit, en façonnant un gabarit (rallongé) pour thermoformage :
Du classique :
Début aussi d’un beau morceau :
Je vais presser des sections de tubes pour figurer les échappements. Un peu épais tout de même.
Voilà pour l’état des travaux, avec une liste d’opérations qui se rallongent. J’ai décidé de fermer la canopée, je ne ferai pas de miracle dans le cockpit.
A bientôt
Quentin
- christophe 24
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Warpaints Asso
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Reprise des moules pour thermoformage des baies de train en suivant les conseils de Waroff.
Le nez du Classic Airframes laisse à désirer et par ailleurs c’est un véritable émmental dans la réalité.
On supprime le bossage qui est faux et il faut percer les échappements (malgré les précautions, l’alignement n’y est pas…).
Et reprendre les 2 ouies à la meuleuse. La jauge d’huile sera installée à la fin.
Pour la grille ronde, découpe à l’emporte-pièce et dépose. J’ai mis derrière une rondelle en plastique pour être certain que cela ne s’enfuit pas au détour d’une manip’.
Pour les prises d’air (résine), j’ai d’abord voulu les thermoformer : erreur stratégique. Bien trop souple, impossible à manipuler. Pour faire le moule, j’ai fragilisé l’une des parties en résine… qui a cassé.
Meilleure solution : j’ai repris les partie résine et,après évidage, j’ai ajusté des grilles.
Les prises d’air latéral viennent plonger dans la carlingue, avec des ajustements plus ou moins précis (enfin ce n’est pas un Yak début de série non plus…). J’imagine creuser la carlingue pour y intégrer la prise d’air. Donc pas de mastic à utiliser.
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Quentin
Le nez du Classic Airframes laisse à désirer et par ailleurs c’est un véritable émmental dans la réalité.
On supprime le bossage qui est faux et il faut percer les échappements (malgré les précautions, l’alignement n’y est pas…).
Et reprendre les 2 ouies à la meuleuse. La jauge d’huile sera installée à la fin.
Pour la grille ronde, découpe à l’emporte-pièce et dépose. J’ai mis derrière une rondelle en plastique pour être certain que cela ne s’enfuit pas au détour d’une manip’.
Pour les prises d’air (résine), j’ai d’abord voulu les thermoformer : erreur stratégique. Bien trop souple, impossible à manipuler. Pour faire le moule, j’ai fragilisé l’une des parties en résine… qui a cassé.
Meilleure solution : j’ai repris les partie résine et,après évidage, j’ai ajusté des grilles.
Les prises d’air latéral viennent plonger dans la carlingue, avec des ajustements plus ou moins précis (enfin ce n’est pas un Yak début de série non plus…). J’imagine creuser la carlingue pour y intégrer la prise d’air. Donc pas de mastic à utiliser.
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Warpaints Asso
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Sacré travail sur ce kit
Bravo pour le soucis du détail et les diverses techniques utilisé. C'est toujours aussi intéressant à suivre.
Bravo pour le soucis du détail et les diverses techniques utilisé. C'est toujours aussi intéressant à suivre.
- SebTartar
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Warpaints Asso
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Eh bé... Le chantier!! J'aurais fait une Tommy rien qu'en ouvrant la boîte!
Très courageux de t'attaquer à un truc pareil et rudement bien fait pour l'heure.
Très courageux de t'attaquer à un truc pareil et rudement bien fait pour l'heure.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
La suite avec du travail sur les lignes de structures et les rivets.
Les lignes de structure sont parfois fausses, parfois mal gravées et granuleuses. Je reprends cela à la pointe sèche.
Des bossages trop gros et mal placés : on fait tout péter !! Je les referrai avec une goutte de Soliq « shapée ».
Avec la doc, je prépare le rivetage (le plan du Monografie est .. divaguant). Ici la photo d’une aile où les rivets apparaissent nettement. Un cliché de fin de bataille, qui témoigne de surfaces fatiguées par les opérations.
Je trace des lignes au crayon. La Rosie est prête à être dégainée.
Long way !
Quentin
Les lignes de structure sont parfois fausses, parfois mal gravées et granuleuses. Je reprends cela à la pointe sèche.
Des bossages trop gros et mal placés : on fait tout péter !! Je les referrai avec une goutte de Soliq « shapée ».
Avec la doc, je prépare le rivetage (le plan du Monografie est .. divaguant). Ici la photo d’une aile où les rivets apparaissent nettement. Un cliché de fin de bataille, qui témoigne de surfaces fatiguées par les opérations.
Je trace des lignes au crayon. La Rosie est prête à être dégainée.
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
AH oui, un gros boulot comme on pouvait s'y attendre, bravo!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Hébédidonc!
y'a du boulot là dessus!!
petit question concernant cette photo:
c'est quoi toutes petites croix gammées?des impacts?
y'a du boulot là dessus!!
petit question concernant cette photo:
c'est quoi toutes petites croix gammées?des impacts?
Fayz ce que veult!
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Magnifique travail et de documentation, même question que Zeb.
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Yep! Et ça existait aussi sous forme de rustines ou de pastilles selon que la surface soit entoilée ou métallique. Une petite fantaisie d'époque.
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Des petites croix gammées pour indiquer les impacts de balle. Même pas peur !
La suite avec les entrées d’air latérales, ajustées et collées, avec l’idée de créer une jointure pas nette, tel que sur l’appareil. Mais pour une fois mes ajustements sont précis et la pièce rentre presque parfaitement dans l’ouverture pratiquée.
J’ai rajouté un bout d’evergreen au pied de l’entrée pour faire une jointure nette. Ponçage en vue.
Pour le pit’, difficile d’estimer ce qui sera vu ou pas.
La structure tubulaire est affinée et découpée.
Il ne reste à la fin que les tubes et les diverses bases de manettes.
Et je commence quelques ajoûts. Des câbles viendront ensuite ainsi que les manettes.
Encore de la préparation et on pourra peindre l’ensemble (bleu nuit et gris moyen).
A +
Quentin
La suite avec les entrées d’air latérales, ajustées et collées, avec l’idée de créer une jointure pas nette, tel que sur l’appareil. Mais pour une fois mes ajustements sont précis et la pièce rentre presque parfaitement dans l’ouverture pratiquée.
J’ai rajouté un bout d’evergreen au pied de l’entrée pour faire une jointure nette. Ponçage en vue.
Pour le pit’, difficile d’estimer ce qui sera vu ou pas.
La structure tubulaire est affinée et découpée.
Il ne reste à la fin que les tubes et les diverses bases de manettes.
Et je commence quelques ajoûts. Des câbles viendront ensuite ainsi que les manettes.
Encore de la préparation et on pourra peindre l’ensemble (bleu nuit et gris moyen).
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Warpaints Asso
Re: MS 406 - 1940 - 48° Classic Airframes
Toujours aussi impressionnant comme boulot!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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