[Terminé] Renault TRC 36R
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Renault TRC 36R
Salut les gars, je suis parti sur un nouveau projet dont tout est dans le titre.
Le seul kit de cet engin est celui de DES. C'était dans ses premiers kits et il accuse un peu le poids des années et n'est pas aussi précis que la P16, par exemple qui se monte toute seule.
Mais comme d'habitude, ce que je cherche, c'est une bonne base. Vous vous doutez bien que je ne peux pas faire un montage from the box, j'y arrive pas
Début des hostilités, la cabine. Après moult et moult essais, je me suis rendu compte qu'elle est plus courte d'un côté que de l'autre. Pas grand chose, un peu plus d'un demi millimètre, mais quand on la pose on n'a pas le même espace de chaque côté avec la benne. En plus le fond de la benne côté cabine est un peu incurvé ce qui ne facilite pas les choses.
Donc j'ai essayé de rattraper avec du mastic et de la CP. On ne verra pas trop, surtout qu'il y aura une tôle de retour dessus et une bâche sur le toit. J'ai également un peu retravaillé l'intérieur de la cabine (voir les flèches). Au niveau des portières, il faut amincir la tôle et rajouter un retour plus large côté intérieur , jusqu'à la console de tableau de bord.
Autre petite amélioration. La protection du pot d'échappement sur le toit et le pot sont moulés sur la cabine. Ce n'est pas d'une grande finesse. Je me suis donc essayé à refaire la tôle de protection (avant de découper celle dessus la cabine évidemment). Je pense que ça va aller.
Ensuite, gros chantier, les trains de roulement. Ceux de DES sont moulés d'une seule pièce et donc assez empâtés. Vus de dessus, on ne voit plus rien. J'ai essayé de percer, mais le résultat n'était pas top. J'ai donc décidé de les refaire. Pour ce faire, j'ai repris des pièces d'un vieux kit RPM de renault UE, les pièces du train étant identiques.
On voit de dessus que celui de DES n'est pas très fin. Heu celui que j'ai refait c'est le blanc
Une autre vue de côté.
Ensuite mise en forme des chenilles et là, la cata Les chenilles sont très belles et d'une grande finesse (plus belles que celles de la UE de TAM), mais pour les plier, la galère. Elles sont tellement fines qu'elles cassent une fois sur deux. Après de grands moments de solitude, de collage et de recollage, j'y suis à peu près arrivé. Ca c'est un kit d'homme, c'est du brutal
J'ai également repris les fixation du train de roulement qui étaient des trous, mais dans la réalité, ce sont des tiges soudées sur la caisse, principe que j'ai repris avec des tiges de laiton dans lesquelles se fixera le train. En plus ça permet de régler un peu son positionnement.
Bon, ensuite, ne sachant plus trop quoi faire pour m'occuper, je me suis attaqué aux tôles de la caisse du biniou. Ce sont des tôles fines, embouties de nervures pour apporter de la rigidité et fixées avec des cornières et renforts. Si on regarde la caisse de l'intérieur, on devrait retrouver l'emboutissage en creux. Mais ce n'est pas le cas, l'intérieur est lise. Alors, je me suis lancé dans des essais avec de la feuille de cuivre. Les nervures sont peut être un peu plus large que celles d'origine, mais je n'arrivais pas à faire plus fin.
Pour pouvoir placer les nouveaux côtés, j'ai scié le hayon arrière qui de toute manière est faux, puis limé la caisse de l'intérieur jusqu'aux montants, jusqu'à ce que les côtés soient hyper fin et les découper. Bon ya eu un peu de casse mais rien de grave, voilà ce que ça donne. On voit bien le nervurage en creux.
Une petite vue où on voit bien le problème d'écartement entre la caisse et la cabine. Je le recouvrirai d'un plat en cuivre, plus la retombé de la bâche et on n'y verra rien.
Pour finir, une petite astuce pour faire des grilles régulières? J'en avais parlé dans un post. Pour faire des avant trous réguliers en espacement et en ligne, j'utilise une roulette à marquer les rivets de Trumpeter. Je fais les empreintes dans de la carte plastique de 1 mm, puis je perce (ici à 0,5 mm) et je découpe ensuite la carte au plus près des percements pour faire un cadre assez fin. Ensuite je colle des tiges de laiton dans les deux cadres. Sur la photo, le plus petit est fait avec la roulette au plus grand espacement, la seconde (oui, bon, je m'étais gourré de taille) avec la roulette moyenne. Bon après il faut que les tiges soient bien droites (pas trop le cas dans mes exemples, aie la macro !).
Voilà ce que la grille donne installé dans le biniou.
Voilà où j'en suis, il faut que j'attaque le hayon arrière et plein de détails à rajouter. Ensuite la remorque qui elle aussi à besoin de nombreuses améliorations. Il y a eu un poste sur le timon de la remorque de la UE qui va bien m'aider, je pense que c'est la même base, juste la partie supérieure qui est ajoutée pour le stockage.
Allez bon WE les copaings
Thierry
Le seul kit de cet engin est celui de DES. C'était dans ses premiers kits et il accuse un peu le poids des années et n'est pas aussi précis que la P16, par exemple qui se monte toute seule.
Mais comme d'habitude, ce que je cherche, c'est une bonne base. Vous vous doutez bien que je ne peux pas faire un montage from the box, j'y arrive pas
Début des hostilités, la cabine. Après moult et moult essais, je me suis rendu compte qu'elle est plus courte d'un côté que de l'autre. Pas grand chose, un peu plus d'un demi millimètre, mais quand on la pose on n'a pas le même espace de chaque côté avec la benne. En plus le fond de la benne côté cabine est un peu incurvé ce qui ne facilite pas les choses.
Donc j'ai essayé de rattraper avec du mastic et de la CP. On ne verra pas trop, surtout qu'il y aura une tôle de retour dessus et une bâche sur le toit. J'ai également un peu retravaillé l'intérieur de la cabine (voir les flèches). Au niveau des portières, il faut amincir la tôle et rajouter un retour plus large côté intérieur , jusqu'à la console de tableau de bord.
Autre petite amélioration. La protection du pot d'échappement sur le toit et le pot sont moulés sur la cabine. Ce n'est pas d'une grande finesse. Je me suis donc essayé à refaire la tôle de protection (avant de découper celle dessus la cabine évidemment). Je pense que ça va aller.
Ensuite, gros chantier, les trains de roulement. Ceux de DES sont moulés d'une seule pièce et donc assez empâtés. Vus de dessus, on ne voit plus rien. J'ai essayé de percer, mais le résultat n'était pas top. J'ai donc décidé de les refaire. Pour ce faire, j'ai repris des pièces d'un vieux kit RPM de renault UE, les pièces du train étant identiques.
On voit de dessus que celui de DES n'est pas très fin. Heu celui que j'ai refait c'est le blanc
Une autre vue de côté.
Ensuite mise en forme des chenilles et là, la cata Les chenilles sont très belles et d'une grande finesse (plus belles que celles de la UE de TAM), mais pour les plier, la galère. Elles sont tellement fines qu'elles cassent une fois sur deux. Après de grands moments de solitude, de collage et de recollage, j'y suis à peu près arrivé. Ca c'est un kit d'homme, c'est du brutal
J'ai également repris les fixation du train de roulement qui étaient des trous, mais dans la réalité, ce sont des tiges soudées sur la caisse, principe que j'ai repris avec des tiges de laiton dans lesquelles se fixera le train. En plus ça permet de régler un peu son positionnement.
Bon, ensuite, ne sachant plus trop quoi faire pour m'occuper, je me suis attaqué aux tôles de la caisse du biniou. Ce sont des tôles fines, embouties de nervures pour apporter de la rigidité et fixées avec des cornières et renforts. Si on regarde la caisse de l'intérieur, on devrait retrouver l'emboutissage en creux. Mais ce n'est pas le cas, l'intérieur est lise. Alors, je me suis lancé dans des essais avec de la feuille de cuivre. Les nervures sont peut être un peu plus large que celles d'origine, mais je n'arrivais pas à faire plus fin.
Pour pouvoir placer les nouveaux côtés, j'ai scié le hayon arrière qui de toute manière est faux, puis limé la caisse de l'intérieur jusqu'aux montants, jusqu'à ce que les côtés soient hyper fin et les découper. Bon ya eu un peu de casse mais rien de grave, voilà ce que ça donne. On voit bien le nervurage en creux.
Une petite vue où on voit bien le problème d'écartement entre la caisse et la cabine. Je le recouvrirai d'un plat en cuivre, plus la retombé de la bâche et on n'y verra rien.
Pour finir, une petite astuce pour faire des grilles régulières? J'en avais parlé dans un post. Pour faire des avant trous réguliers en espacement et en ligne, j'utilise une roulette à marquer les rivets de Trumpeter. Je fais les empreintes dans de la carte plastique de 1 mm, puis je perce (ici à 0,5 mm) et je découpe ensuite la carte au plus près des percements pour faire un cadre assez fin. Ensuite je colle des tiges de laiton dans les deux cadres. Sur la photo, le plus petit est fait avec la roulette au plus grand espacement, la seconde (oui, bon, je m'étais gourré de taille) avec la roulette moyenne. Bon après il faut que les tiges soient bien droites (pas trop le cas dans mes exemples, aie la macro !).
Voilà ce que la grille donne installé dans le biniou.
Voilà où j'en suis, il faut que j'attaque le hayon arrière et plein de détails à rajouter. Ensuite la remorque qui elle aussi à besoin de nombreuses améliorations. Il y a eu un poste sur le timon de la remorque de la UE qui va bien m'aider, je pense que c'est la même base, juste la partie supérieure qui est ajoutée pour le stockage.
Allez bon WE les copaings
Thierry
Dernière modification par lampoule le ven. 11 janv. 2019 15:51, modifié 1 fois.
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Re: Renault TRC 36R
Dans la benne, maintenant que tu as refait les emboutissages, il ne va pas falloir oublier les rivets des cornières sur l'intérieur, en vis à vis de ceux qui sont à l'extérieur!
- lampoule
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Re: Renault TRC 36R
Mais pas si viiite, c'est du brut là , oui je sais, tu m'étonne , j'ai une flopée de rivets et de boulons à poser, mais je suis en panne en ce moment, faut que j'en recommande.Greif62 a écrit :
Dans la benne, maintenant que tu as refait les emboutissages, il ne va pas falloir oublier les rivets des cornières sur l'intérieur, en vis à vis de ceux qui sont à l'extérieur!
Merci
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Re: Renault TRC 36R
On était tranquilles depuis quelques temps. Tout était calme dans le monde des maquettistes "normaux"
Et puis, Thierry, s'est réveillé. Et c'est reparti... Du grandiose s'annonce !!!
J-F
Et puis, Thierry, s'est réveillé. Et c'est reparti... Du grandiose s'annonce !!!
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
Michel Audiard - les Tontons
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Re: Renault TRC 36R
Allez hop ! J'ai sauvegardé la page !
La résine semble est celle des moulages récents et pas celle des débuts.
Eric
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Eric
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Re: Renault TRC 36R
Ca envoie déjà du lourd!
Il a une bonne tronche ce petit tracteur.
Il a une bonne tronche ce petit tracteur.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Renault TRC 36R
Ouah, quel travail !
Je l'ai en stock celui là, mais je crois que je le ferais "sortie de boite" et bâché, en mode feignant...
Je l'ai en stock celui là, mais je crois que je le ferais "sortie de boite" et bâché, en mode feignant...
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Re: Renault TRC 36R
Ah la folie reprend...
Lampoule est sorti de cure.
Moi qui devient fainéant avec lâge, je ne me lasse pas de ton approche extrême du détaillage!
Lampoule est sorti de cure.
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Renault TRC 36R
Salut
Magnifique montage.
Tes améliorations sont un vrai plus.
Le musée de Saumur a un TRC dans ses reserves mais il est coincé entre d'autres véhicules et c'est pas trop possible de tourner autour
Eric
Magnifique montage.
Tes améliorations sont un vrai plus.
Le musée de Saumur a un TRC dans ses reserves mais il est coincé entre d'autres véhicules et c'est pas trop possible de tourner autour
Eric
Dernière modification par grumlyy le dim. 15 avr. 2018 10:40, modifié 1 fois.
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Re: Renault TRC 36R
Oui j'en ai trouvé quelques photos sur le Web (de celui de Saumur) qui vont bien m'aider pour améliorer un peu l'intérieur et qui m'ont déjà servi pour le train de roulement. Par contre le hayon de la benne ne semble pas d'époque (restauration ?) les renforts en U rivetés sont positionnés à l'extérieur, alors que sur plusieurs photos d'époque, ils semblent à l'intérieur. Il y a peut être eu différentes versions.grumlyy a écrit :Salut
Magnifique montage.
Tes améliorations sont un vrai plus.
Le musée de Saumur a un TRC dans ses reserves mais il est coincé entre d'autres véhicules et c'est pas trop possible de tourner autour
Eric
merci à toi
Thierry
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Re: Renault TRC 36R
Salut les loupiots
Quelques petites avancées. Avec Saumur et tout et tout ça n'a pas beaucoup bougé. J'ai reçu mes rivets pour continuer la caisse (acheté chez Historex Agents, les moins chers et très réactifs ).
Donc rivetage de la caisse et montage du hayon. Il est monté dans le bon sens avec les barres en U de renfort côté intérieur et non extérieur comme sur le kit.
Un peu de travail sur l'arrière. Hayon avec ses poignées, barres d'attaches des bâches sur tout le pourtour de la caisse, charnières du hayon, butoirs, feu arrière, prise de courant, le crochet d'attelage que j'ai refait, il n'était pas dans la boîte, les garde-boue arrière avec les bavettes. La photo est un peu floue mais mon appareil n'aime pas le cuivre.
Une petite vue avec la cabine montée en provisoire. J'ai arasé le toit pour poser la nouvelle protection de pot, refait l'intérieur du pot, posé des portes de toile enroulées, un renfort au-dessus du pare-brise, une ceinture métallique pour le pare-brise, les feux de position, le pare-choc en photodec et les bavettes avant.
Une petite vue de côté, ça commence à prendre forme. Il faut que je fasse encore une galerie sur le toit avec un cric, le panneau de remorque, une esquisse de radiateur peut être (grille sur le dessus du capot) et après l'intérieur de la cabine dont la base est déjà pas mal détaillée. Ensuite la remorque, mais là , gros dilème sur les cotes, que je n'ai pas encore résolu.
Un petit quiz pour finir. J'avais ressorti de vieilles photos dans un post de JYD pour l'intérieur du Somua et suis retombé sur des photos des débuts de ma reprise de maquettes vers 2003. Voici mon premier essais de scratch intérieur en 2004.
Qui va trouver de quel véhicule il peut s'agir, tin tin tin !
Allez A+, bronzez bien !
Thierry
Quelques petites avancées. Avec Saumur et tout et tout ça n'a pas beaucoup bougé. J'ai reçu mes rivets pour continuer la caisse (acheté chez Historex Agents, les moins chers et très réactifs ).
Donc rivetage de la caisse et montage du hayon. Il est monté dans le bon sens avec les barres en U de renfort côté intérieur et non extérieur comme sur le kit.
Un peu de travail sur l'arrière. Hayon avec ses poignées, barres d'attaches des bâches sur tout le pourtour de la caisse, charnières du hayon, butoirs, feu arrière, prise de courant, le crochet d'attelage que j'ai refait, il n'était pas dans la boîte, les garde-boue arrière avec les bavettes. La photo est un peu floue mais mon appareil n'aime pas le cuivre.
Une petite vue avec la cabine montée en provisoire. J'ai arasé le toit pour poser la nouvelle protection de pot, refait l'intérieur du pot, posé des portes de toile enroulées, un renfort au-dessus du pare-brise, une ceinture métallique pour le pare-brise, les feux de position, le pare-choc en photodec et les bavettes avant.
Une petite vue de côté, ça commence à prendre forme. Il faut que je fasse encore une galerie sur le toit avec un cric, le panneau de remorque, une esquisse de radiateur peut être (grille sur le dessus du capot) et après l'intérieur de la cabine dont la base est déjà pas mal détaillée. Ensuite la remorque, mais là , gros dilème sur les cotes, que je n'ai pas encore résolu.
Un petit quiz pour finir. J'avais ressorti de vieilles photos dans un post de JYD pour l'intérieur du Somua et suis retombé sur des photos des débuts de ma reprise de maquettes vers 2003. Voici mon premier essais de scratch intérieur en 2004.
Qui va trouver de quel véhicule il peut s'agir, tin tin tin !
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Re: Renault TRC 36R
Le char mystere me semble etre un engin russe TXX. Configuration T60 ou T70. Mais le Garde boue droit me fait pencher pour un T70!
Bon boulot sur cette chenillette a propos!
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Re: Renault TRC 36R
BRON59 a écrit :
Le char mystere me semble etre un engin russe TXX. Configuration T60 ou T70. Mais le Garde boue droit me fait pencher pour un T70!
Bon boulot sur cette chenillette a propos!
Pfiouu même pas drôle, vous êtes trop forts les gars, j'aurais cru que ça aurait duré un peu plus longtemps
Oui il s'agissait bien d'un T70 d'une marque de l'est je ne sais plus laquelle.
Bravo en tout cas !
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Re: Renault TRC 36R
lampoule a écrit :BRON59 a écrit :
Le char mystere me semble etre un engin russe TXX. Configuration T60 ou T70. Mais le Garde boue droit me fait pencher pour un T70!
Bon boulot sur cette chenillette a propos!
Pfiouu même pas drôle, vous êtes trop forts les gars, j'aurais cru que ça aurait duré un peu plus longtemps
Oui il s'agissait bien d'un T70 d'une marque de l'est je ne sais plus laquelle.
Bravo en tout cas !
Thierry
Et pourtant j'y connais rien en materiel russe
Pour la maquette Toga ou Techmod??? Ou un reboitage...
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Re: Renault TRC 36R
Toga!
Une super maquette de profil, mais de face il lui manquait un bon centimètre en largeur (à la maquette!)!
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Renault TRC 36R
Toujours aussi plaisant à suivre et beau à regarder.
Perso, le travail du cuivre me fout les jetons. Déjà que la carte plastique...
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Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Renault TRC 36R
Encore une belle leçon de modélisme Les furieux ne manquent pas dans l'coin
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: Renault TRC 36R
Même pas drole, j'avais aucune chance de trouver le char mystère.
Lord of the Principality of Sealand :
Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
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Re: Renault TRC 36R
J'aime bien cette expression!zebulon a écrit :ça continue de ne pas s’arrêter!!!
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Re: Renault TRC 36R
Comme d'habitude avec tes montages, tu nous envoies du lourd!! On n'est jamais déçus !! Bravo pour ce très bon début !!
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Photographiquement vôtre.
Nobru