J'ai jeté mon dévolu sur un avion tellement laid qu'il en devient beau: l'English Electric Lightning.

Je ne présente pas l'avion, Wikipédia le fait mieux que moi...

J'ai choisi la boîte Airfix. Je ne sais pas s'il en existe d'autres au 1/72 mais c'est le plus récent et les critiques que j'ai pu lire sont bonnes.

Je lui ai adjoint un peu d'aftermarket...

Une planche Eduard et surtout plusieurs sets d'améliorations de Barracuda:

J'ai commencé classiquement par le cockpit.
J'ai fait un comparatif entre les pièces du kit améliorées avec la PE Eduard et le cockpit Barracuda.
Le set Barracuda est d'une finesse impressionnante.

Le siège terminé:

La baignoire en cours:

Il me reste à peindre le manche, repiquer les détails, passer les jus sur le tableau de bord et poser les décals pour les cadrans.
La casquette:

Là aussi, je dois repiquer les détails.
J'ai aussi assemblé et peint les tuyères. Là aussi, les pièces Barracuda sont nettement plus belles que celles du kit qui sont néanmoins correctes:

Enfin, j'ai assemblé et peint l'entrée d'air:

J'ai scié l'anneau pour pouvoir l'assembler et le poncer séparément du reste. Sinon, c'est impossible d'avoir des joints propres à l'intérieur.
J'en ai profité pour l'affiner au maximum avec une lame neuve.
Une précaution à prendre pour un bon assemblage, araser toutes les traces d'éjecteur sur l'intérieur du fuselage (flèches rouges):

Sinon, une fois l'entrée d'air posée, les demis-fuselage s'assemblent mal et il reste un gros trou sous le nez.

J'ai aussi posé les pièces Barracuda qui permettent de compléter les parois latérales du cockpit.
Je vais continuer ça tranquillement pendant mes soirées d'hôtel...