[GB Campagne d Italie - En cours] '' Hornisse '' Tamiya

Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Alain Verwicht »

Peinture de la partie basse ( caisse et train de roulement ) C'est tout juste si l'on voit la différence avec la partie haute non peinte...

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Alain Verwicht »

On la distingue mieux ici. L'agrafe du premier marchepied est '' prise dans la masse '' :langue3:
J'en ai un peu bavé pour trouver la bonne dilution peinture MiG + alcool :

Image
Avatar de l’utilisateur
Nobru
Adjudant
Adjudant
Messages : 1121
Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
A remercié : 602 fois
A été remercié : 724 fois
Contact :

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Nobru »

:good2: ça prend tournure !
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Alain Verwicht »

Kolossale avancée... :-)
Après avoir longuement hésité j'ai donc ouvert la boîte Dragon Smart Kit 6386 pour lui emprunter la chaise de route début de production.
Il suffit de boucher les encoches prévues pour la chaise de route production standard ( deux petits rectangles de carte plastique et un peu de mastic ) et, grâce à une bonne doc, le Nuts & Bolts Volume 14, installer correctement les deux pieds avec leurs barres de maintien. Tout simplement parce qu'elles sont décalées puisque rabattables :

Image

'' Greffe '' réussie mais de si petites pièces chinoises pour mes gros doigts...Je ne sais pas comment font certains as de ce forum pour détailler des kits au micron près, pour ma part je ne sais plus faire ( et oui, l'âge...)
Au passage, la notice Dragon est épouvantable et doit être décryptée longuement avant de piger le bazar.
Encore Merci aux auteurs du Nuts & Bolts :good2:
Avatar de l’utilisateur
Nobru
Adjudant
Adjudant
Messages : 1121
Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
A remercié : 602 fois
A été remercié : 724 fois
Contact :

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Nobru »

Salut Alain!!

Belle opération chirurgicale!! Impec' comme ça ! :-)
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Avatar de l’utilisateur
Bébert 1er
Moderateur principal
Moderateur principal
Messages : 5165
Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
Localisation : Burdigala et Sealand
A remercié : 4196 fois
A été remercié : 2951 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Bébert 1er »

Voilà comme faire une pièce unique, bravo Alain.

Quant à Nuts & Bolts, il nous arrive avec le N°39 sur les Sd Kfz 6. Miam-miam que du bonheur.
Lord of the Principality of Sealand :
Image

Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21876
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8181 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Navy »

Sehr gut :ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
titan1987
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1992
Inscription : sam. 07 févr. 2015 19:10
Localisation : Recloses
A remercié : 167 fois
A été remercié : 527 fois

Défis

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par titan1987 »

ca avance bien! si tu te sépares de ton 3en1 dragon je suis preneur ^^ :mrgreen: :mrgreen: : ROFL: : ROFL:

cdt
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Alain Verwicht »

titan1987 a écrit :ca avance bien! si tu te sépares de ton 3en1 dragon je suis preneur ^^ :mrgreen: :mrgreen: : ROFL: : ROFL:

cdt
Tu es sérieux ? Parce que pour ma part je ne me sens pas de taille à m'attaquer à ce bestiau... :no2:
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17089
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10193 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par SebTartar »

Une étape supplémentaire franchie. :ok:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
builder52
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5525
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
Localisation : Champagne-Ardenne
A remercié : 4105 fois
A été remercié : 3724 fois

Group Builds

Défis

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par builder52 »

ça avance, ça avance :good2:
Jean-Yves. Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Alain Verwicht »

Je friule, je friule : il faut repercer chaque maillon... :wall:
Il y a en théorie 208 maillons pour un '' Hornisse '' et en réunissant tous ceux que j'ai en rabiot j'en ai 187. Oui, je les ai compté. A votre bon cœur ( j'ai posté une annonce dans la rubrique recherche... :thks: )

Image

Attention : référence ATL-04 avec dent guide ajourée. Car pas mal de '' Hornissen '' de la 525 étaient équipés de chenilles avec dent pleine. Là aussi j'ai eu un peu de bol car on voit quatre dents ajourées sur une des photos du '' mien ''.
Ceci précisé pour mes deux collègues qui montent la même bestiole sur ce GB.
Avatar de l’utilisateur
titan1987
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1992
Inscription : sam. 07 févr. 2015 19:10
Localisation : Recloses
A remercié : 167 fois
A été remercié : 527 fois

Défis

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par titan1987 »

Attention : référence ATL-04 avec dent guide ajourée. Car pas mal de '' Hornissen '' de la 525 étaient équipés de chenilles avec dent pleine. Là aussi j'ai eu un peu de bol car on voit quatre dents ajourées sur une des photos du '' mien ''.
Ceci précisé pour mes deux collègues qui montent la même bestiole sur ce GB.
Merci du tuyau je vais verifier ce soir car j'ai un set de friul pour la "bete" mais je ne sais pas de quelle reference il s'agit :slts: :slts: :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Franck-b
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1968
Inscription : ven. 17 avr. 2015 00:23
Localisation : Seine et Marne
A remercié : 1604 fois
A été remercié : 830 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Franck-b »

ARGH je viens de regarder les photos et apparemment le 211 a les deux modèles de chenilles.
dans la boite ils sont ajourés et je n ai pas fait gaffe au début. :engu:
sinon atl 05
A+
Franck-b
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9268
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3099 fois
A été remercié : 5375 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par S.Tank »

Alain Verwicht a écrit :Je friule, je friule : il faut repercer chaque maillon... :wall:
Plop alain

C'est à refaire sur toutes les chenilles en général, ca évite les mauvaises blagues lors du montage. A la perceuse tu plies cela en une demie heure.
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Alain Verwicht »

Je n'ai pas de perceuse...
Juste des petits forets qui cassent les uns après les autres et mes gros doigts régulièrement transpercés : l'index gauche cet après-midi...
Heureusement j'ai pu blaguer avec ma jolie factrice qui m'a donné une lettre avec ma nouvelle carte Warpaints avec laquelle j'ai bien rigolé.
Je crois deviner qui rédige ces cartes.... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Alain Verwicht »

Franck-b a écrit :ARGH je viens de regarder les photos et apparemment le 211 a les deux modèles de chenilles.
dans la boite ils sont ajourés et je n ai pas fait gaffe au début. :engu:
sinon atl 05
Tu veux dire une chenille de chaque ou un mélange de maillons ?
Avatar de l’utilisateur
Franck-b
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1968
Inscription : ven. 17 avr. 2015 00:23
Localisation : Seine et Marne
A remercié : 1604 fois
A été remercié : 830 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Franck-b »

Un mélange de chaque.
Et en regardant de plus près apparemment il y a de la boue séchée dans les guides ajourés.
A+
Franck-b
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Alain Verwicht »

Franck-b a écrit :Un mélange de chaque.
Et en regardant de plus près apparemment il y a de la boue séchée dans les guides ajourés.
Les photos de ton 211 ont été réalisées Printemps 1944 ( sauf erreur; c'est du Bundesarchiv et comme je n'ai plus de contrat avec eux depuis cinq ans au moins, j'ai délaissé leurs archives ) Ne pas oublier aussi que la Werkstatt-Kompanie réparait toutes les pannes, y compris le remplacement des patins cassés ou usés ( ces blindés roulaient beaucoup ) Ils faisaient donc avec le stock disponible.
Pour le mien, c'est du presque sortie d'usine, donc...
Avatar de l’utilisateur
titan1987
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1992
Inscription : sam. 07 févr. 2015 19:10
Localisation : Recloses
A remercié : 167 fois
A été remercié : 527 fois

Défis

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par titan1987 »

Attention : référence ATL-04 avec dent guide ajourée. Car pas mal de '' Hornissen '' de la 525 étaient équipés de chenilles avec dent pleine. Là aussi j'ai eu un peu de bol car on voit quatre dents ajourées sur une des photos du '' mien ''.
zut moi qui voulait utiliser les ATL-28 faut que je me trouve un autre jeux de chenille si je comprends bien :quest: :quest:
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Alain Verwicht »

titan1987 a écrit :
Attention : référence ATL-04 avec dent guide ajourée. Car pas mal de '' Hornissen '' de la 525 étaient équipés de chenilles avec dent pleine. Là aussi j'ai eu un peu de bol car on voit quatre dents ajourées sur une des photos du '' mien ''.
zut moi qui voulait utiliser les ATL-28 faut que je me trouve un autre jeux de chenille si je comprends bien :quest: :quest:
ATL-28, comme c'est indiqué sur la boîte, c'est 1944-1945. Donc pour les Panzer IV et dérivés ( Jagdpanzer, etc. )
Il n'y a pas de photos de ton '' Hornisse '' avec ses chenilles visibles.
Deux solutions ( à mon humble avis ) :
soit tu veux rester sur celui de la photo que j'ai posté et là ATL-28 proscrit.
Soit tu imagines un '' Nashorn '' livré à la 525 fin 1944 ( dix en Octobre et dix en Novembre ) Mais là tu ne peux plus être certain du numéro de ton '' Nashorn '' car la 525 était '' éparpillée '' : la 1. Kompanie est dissoute en Septembre et les équipages envoyés en Allemagne pour théoriquement être reclassés sur '' Jagdpanther ''. Quant aux 2. et 3. Kompanien, du moins ce qu'il en reste, elles sont rattachées à la 10. Armee dans le Nord de l'Italie. Je doute fort que les '' Nashörner '' reçus alors d'usine aient reçu des numéros tactiques.
Ce n'est que mon avis. Après il y a ceux qui se fou.... de l'historique de leurs maquettes. Chacun fait ce qu'il veut. Pour ma part je ne fais des maquettes QUE pour coller au mieux à la réalité historique.
Avatar de l’utilisateur
titan1987
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1992
Inscription : sam. 07 févr. 2015 19:10
Localisation : Recloses
A remercié : 167 fois
A été remercié : 527 fois

Défis

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par titan1987 »

Merci à toi
Chacun fait ce qu'il veut. Pour ma part je ne fais des maquettes QUE pour coller au mieux à la réalité historique.


On est bien d'accord!! :ok: :ok:

Conclusion : trouver des ATL 04 et hop direction la rubrique"recherche" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Franck-b
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1968
Inscription : ven. 17 avr. 2015 00:23
Localisation : Seine et Marne
A remercié : 1604 fois
A été remercié : 830 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Franck-b »

Titan1987
Si tu veux des patins dents pleines tu as les atl 05 il me semble
A+
Franck-b
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Alain Verwicht »

Précisions en images quant à l'équipement radio des '' Hornissen ''. Avec des bestioles de la 519 pendant la bataille de Witebsk car je me suis cogné l'étude complète de tous ces reportages.
Voici le '' Brandenburg ''. C'est bien un Befehls et l'on voit parfaitement le plot de l'antenne du Fu 8 à l'arrière droit ( flèche rouge ) :

Image

Voici le '' Büffel '' du Leutnant der Reserve RK-Träger Albert Ernst ( flèche verte ) Zugführer à la 2. / 519. Comme chaque Chef de bord il est ici au pointage de son Pak. Pas de plot d'antenne pour Fu 8 ( flèche rouge ) pour les Zugführer ( Chefs de peloton ) :

Image

Il est de dos, une fesse sortie de son strapontin, alors voici l'image suivante du même reportage. C'est bien lui ( j'ai une bonne dizaine de photos de ce gars ) :

Image

Et voici le 211 de la 2. / 519 ( en Italie, sujet de ce GB ) qui est aussi la bestiole d'un Zugführer. Toujours pas de plot d'antenne pour Fu 8 à l'arrière droit :

Image

Par contre on voit bien entre les trois gars qui sont sur la bestiole le plot et l'antenne du Funksprechgerät qui équipe TOUS les '' Hornissen-Nashörner ''.

Conclusion : pas de Fu 8 pour les Chefs de peloton. '' Réservé '' aux trois Chefs de Compagnies et au moins d'après les photos à deux des trois '' Hornissen '' du Stab : le 001 du patron de l'Abteilung et le 002 de son Adjutant ( pas Adjudant mais Adjutant, son adjoint )
Je pourrais en faire plus mais même dans le Nuts & Bolts Volume 14 les auteurs soumettent les mêmes conclusions. Le problème est que les maquettes sont réalisées à partir des exemplaires conservés dans les musées.
Sur l'un d'eux il reste le cadre d'un appareil radio à l'arrière droit. Sans plus. On ignore donc ce qu'il y avait comme appareil ( rien sans doute ) Un Fu 8 nécessite deux cadres : un pour l'émetteur et un second en dessous pour le récepteur. Plus un plot d'antenne conséquent sur la cornière.
Dragon a donc fait un peu n'importe quoi avec son Premium et s'est '' rattrapé '' avec son Befehls de la série Cyber-Hobby.
Merci de m'avoir lu.
Avatar de l’utilisateur
Franck-b
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1968
Inscription : ven. 17 avr. 2015 00:23
Localisation : Seine et Marne
A remercié : 1604 fois
A été remercié : 830 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Franck-b »

Merci alain pour ces infos.
Pour le kit dragon j en arrive a la même conclusion, un cadre et rien dedans .pas facile de si retrouver avec les germains parfois.
A+
Franck-b
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Alain Verwicht »

Franck-b a écrit :Merci alain pour ces infos.
Pour le kit dragon j en arrive a la même conclusion, un cadre et rien dedans .pas facile de si retrouver avec les germains parfois.
Compliqué : Non et Oui;
Non : il faut savoir quelle était la mission de ces automoteurs antichars. A Witebsk par exemple, chacune des trois Compagnies était affectée sur le secteur d'une Infanterie-Division. Soit un front d'environ 50 bornes. Les pelotons étaient donc répartis sur plusieurs points en second rideau, prêts à intervenir en cas d'attaque blindée adverse. Si cette attaque était d'envergure les trois pelotons ( soit la Compagnie ) pouvaient intervenir. Dans ce cas les transmissions se faisaient par moyens radios sur véhicules...radios ou par estafettes ( motocyclistes ou même à cheval comme sur une photo bien connue pour un '' Hummel '' ou d'un '' Nashorn '', je ne sais plus ) Si un peloton suffisait chaque engin se démerdavait dans son coin. C'est comme cela que s'est illustré Albert Ernst ( une cinquantaine de T-34 détruits dont deux avec trois cartouches de 8,8 )
Oui : car il est très difficile de '' suivre '' ces unités tellement elles étaient éparpillées et malheureusement tous les documents d'archives n'ont pas survécu : par documents j'entends par exemple les croquis réalisés par les Chefs de Compagnies et polycopiés à tous les Chefs de bord. On y trouve les plans de feux, les postes de transmissions, de secours, de munitions, etc. Là oui, c'est galère. On est loin des films de la Propagande...( Et perso c'est ce qui m'intéresse le plus : retrouver toutes ces unités éclatées dans tous les coins d'un secteur de combat. Et bien sûr, identifier les bonhommes )
Dernière modification par Alain Verwicht le mer. 15 nov. 2017 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Alain Verwicht »

Comme ici à gauche, Georg-Hans Reinhardt ( patron de la 3. Panzerarmee ) qui félicite Wolf-Horst Hoppe, à droite, patron de la 519 à Witebsk. Sans ses '' Hornissen '' les Russes prenaient Witebsk début 1944.

Image
Dernière modification par Alain Verwicht le mar. 14 nov. 2017 18:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9268
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3099 fois
A été remercié : 5375 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par S.Tank »

Bien que je ne fasse plus de teutons depuis quelques temps voir plus :roll: cela reste toujours un plaisr de lire tes récits historiques Alain.
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par Alain Verwicht »

Merci Laurent. Depuis ce week-end tu as pu voir où et pourquoi je m'intéresse à l'histoire militaire... :clin:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2345
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1513 fois
A été remercié : 1153 fois

Warpaints Asso

Re: '' Hornisse '' Tamiya

Message par J-Feder-504 »

S.Tank a écrit :
Alain Verwicht a écrit :Je friule, je friule : il faut repercer chaque maillon... :wall:
Plop alain

C'est à refaire sur toutes les chenilles en général, ca évite les mauvaises blagues lors du montage. A la perceuse tu plies cela en une demie heure.
Bonjour,
J'en avais fait le reproche au boss Giuseppe, et il m'a répondu que il ne faut pas percer, c'est sa vision du montage.
Mais on perce tous...

Eric
Répondre

Revenir à « Allemagne »