[GB Campagne d Italie - En cours] '' Hornisse '' Tamiya
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Peinture de la partie basse ( caisse et train de roulement ) C'est tout juste si l'on voit la différence avec la partie haute non peinte...
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
On la distingue mieux ici. L'agrafe du premier marchepied est '' prise dans la masse ''
J'en ai un peu bavé pour trouver la bonne dilution peinture MiG + alcool :
J'en ai un peu bavé pour trouver la bonne dilution peinture MiG + alcool :
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
ça prend tournure !
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Kolossale avancée...
Après avoir longuement hésité j'ai donc ouvert la boîte Dragon Smart Kit 6386 pour lui emprunter la chaise de route début de production.
Il suffit de boucher les encoches prévues pour la chaise de route production standard ( deux petits rectangles de carte plastique et un peu de mastic ) et, grâce à une bonne doc, le Nuts & Bolts Volume 14, installer correctement les deux pieds avec leurs barres de maintien. Tout simplement parce qu'elles sont décalées puisque rabattables :
'' Greffe '' réussie mais de si petites pièces chinoises pour mes gros doigts...Je ne sais pas comment font certains as de ce forum pour détailler des kits au micron près, pour ma part je ne sais plus faire ( et oui, l'âge...)
Au passage, la notice Dragon est épouvantable et doit être décryptée longuement avant de piger le bazar.
Encore Merci aux auteurs du Nuts & Bolts
Après avoir longuement hésité j'ai donc ouvert la boîte Dragon Smart Kit 6386 pour lui emprunter la chaise de route début de production.
Il suffit de boucher les encoches prévues pour la chaise de route production standard ( deux petits rectangles de carte plastique et un peu de mastic ) et, grâce à une bonne doc, le Nuts & Bolts Volume 14, installer correctement les deux pieds avec leurs barres de maintien. Tout simplement parce qu'elles sont décalées puisque rabattables :
'' Greffe '' réussie mais de si petites pièces chinoises pour mes gros doigts...Je ne sais pas comment font certains as de ce forum pour détailler des kits au micron près, pour ma part je ne sais plus faire ( et oui, l'âge...)
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Salut Alain!!
Belle opération chirurgicale!! Impec' comme ça !
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Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Voilà comme faire une pièce unique, bravo Alain.
Quant à Nuts & Bolts, il nous arrive avec le N°39 sur les Sd Kfz 6. Miam-miam que du bonheur.
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Tu es sérieux ? Parce que pour ma part je ne me sens pas de taille à m'attaquer à ce bestiau...titan1987 a écrit :ca avance bien! si tu te sépares de ton 3en1 dragon je suis preneur ^^
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Une étape supplémentaire franchie.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Je friule, je friule : il faut repercer chaque maillon...
Il y a en théorie 208 maillons pour un '' Hornisse '' et en réunissant tous ceux que j'ai en rabiot j'en ai 187. Oui, je les ai compté. A votre bon cœur ( j'ai posté une annonce dans la rubrique recherche... )
Attention : référence ATL-04 avec dent guide ajourée. Car pas mal de '' Hornissen '' de la 525 étaient équipés de chenilles avec dent pleine. Là aussi j'ai eu un peu de bol car on voit quatre dents ajourées sur une des photos du '' mien ''.
Ceci précisé pour mes deux collègues qui montent la même bestiole sur ce GB.
Il y a en théorie 208 maillons pour un '' Hornisse '' et en réunissant tous ceux que j'ai en rabiot j'en ai 187. Oui, je les ai compté. A votre bon cœur ( j'ai posté une annonce dans la rubrique recherche... )
Attention : référence ATL-04 avec dent guide ajourée. Car pas mal de '' Hornissen '' de la 525 étaient équipés de chenilles avec dent pleine. Là aussi j'ai eu un peu de bol car on voit quatre dents ajourées sur une des photos du '' mien ''.
Ceci précisé pour mes deux collègues qui montent la même bestiole sur ce GB.
- titan1987
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Merci du tuyau je vais verifier ce soir car j'ai un set de friul pour la "bete" mais je ne sais pas de quelle reference il s'agitAttention : référence ATL-04 avec dent guide ajourée. Car pas mal de '' Hornissen '' de la 525 étaient équipés de chenilles avec dent pleine. Là aussi j'ai eu un peu de bol car on voit quatre dents ajourées sur une des photos du '' mien ''.
Ceci précisé pour mes deux collègues qui montent la même bestiole sur ce GB.
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
ARGH je viens de regarder les photos et apparemment le 211 a les deux modèles de chenilles.
dans la boite ils sont ajourés et je n ai pas fait gaffe au début.
sinon atl 05
dans la boite ils sont ajourés et je n ai pas fait gaffe au début.
sinon atl 05
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Plop alainAlain Verwicht a écrit :Je friule, je friule : il faut repercer chaque maillon...
C'est à refaire sur toutes les chenilles en général, ca évite les mauvaises blagues lors du montage. A la perceuse tu plies cela en une demie heure.
- Alain Verwicht
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Je n'ai pas de perceuse...
Juste des petits forets qui cassent les uns après les autres et mes gros doigts régulièrement transpercés : l'index gauche cet après-midi...
Heureusement j'ai pu blaguer avec ma jolie factrice qui m'a donné une lettre avec ma nouvelle carte Warpaints avec laquelle j'ai bien rigolé.
Je crois deviner qui rédige ces cartes....
Juste des petits forets qui cassent les uns après les autres et mes gros doigts régulièrement transpercés : l'index gauche cet après-midi...
Heureusement j'ai pu blaguer avec ma jolie factrice qui m'a donné une lettre avec ma nouvelle carte Warpaints avec laquelle j'ai bien rigolé.
Je crois deviner qui rédige ces cartes....
- Alain Verwicht
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Tu veux dire une chenille de chaque ou un mélange de maillons ?Franck-b a écrit :ARGH je viens de regarder les photos et apparemment le 211 a les deux modèles de chenilles.
dans la boite ils sont ajourés et je n ai pas fait gaffe au début.
sinon atl 05
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Un mélange de chaque.
Et en regardant de plus près apparemment il y a de la boue séchée dans les guides ajourés.
Et en regardant de plus près apparemment il y a de la boue séchée dans les guides ajourés.
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Les photos de ton 211 ont été réalisées Printemps 1944 ( sauf erreur; c'est du Bundesarchiv et comme je n'ai plus de contrat avec eux depuis cinq ans au moins, j'ai délaissé leurs archives ) Ne pas oublier aussi que la Werkstatt-Kompanie réparait toutes les pannes, y compris le remplacement des patins cassés ou usés ( ces blindés roulaient beaucoup ) Ils faisaient donc avec le stock disponible.Franck-b a écrit :Un mélange de chaque.
Et en regardant de plus près apparemment il y a de la boue séchée dans les guides ajourés.
Pour le mien, c'est du presque sortie d'usine, donc...
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
zut moi qui voulait utiliser les ATL-28 faut que je me trouve un autre jeux de chenille si je comprends bienAttention : référence ATL-04 avec dent guide ajourée. Car pas mal de '' Hornissen '' de la 525 étaient équipés de chenilles avec dent pleine. Là aussi j'ai eu un peu de bol car on voit quatre dents ajourées sur une des photos du '' mien ''.
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
ATL-28, comme c'est indiqué sur la boîte, c'est 1944-1945. Donc pour les Panzer IV et dérivés ( Jagdpanzer, etc. )titan1987 a écrit :zut moi qui voulait utiliser les ATL-28 faut que je me trouve un autre jeux de chenille si je comprends bienAttention : référence ATL-04 avec dent guide ajourée. Car pas mal de '' Hornissen '' de la 525 étaient équipés de chenilles avec dent pleine. Là aussi j'ai eu un peu de bol car on voit quatre dents ajourées sur une des photos du '' mien ''.
Il n'y a pas de photos de ton '' Hornisse '' avec ses chenilles visibles.
Deux solutions ( à mon humble avis ) :
soit tu veux rester sur celui de la photo que j'ai posté et là ATL-28 proscrit.
Soit tu imagines un '' Nashorn '' livré à la 525 fin 1944 ( dix en Octobre et dix en Novembre ) Mais là tu ne peux plus être certain du numéro de ton '' Nashorn '' car la 525 était '' éparpillée '' : la 1. Kompanie est dissoute en Septembre et les équipages envoyés en Allemagne pour théoriquement être reclassés sur '' Jagdpanther ''. Quant aux 2. et 3. Kompanien, du moins ce qu'il en reste, elles sont rattachées à la 10. Armee dans le Nord de l'Italie. Je doute fort que les '' Nashörner '' reçus alors d'usine aient reçu des numéros tactiques.
Ce n'est que mon avis. Après il y a ceux qui se fou.... de l'historique de leurs maquettes. Chacun fait ce qu'il veut. Pour ma part je ne fais des maquettes QUE pour coller au mieux à la réalité historique.
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Merci à toi
On est bien d'accord!!
Conclusion : trouver des ATL 04 et hop direction la rubrique"recherche"
Chacun fait ce qu'il veut. Pour ma part je ne fais des maquettes QUE pour coller au mieux à la réalité historique.
On est bien d'accord!!
Conclusion : trouver des ATL 04 et hop direction la rubrique"recherche"
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Titan1987
Si tu veux des patins dents pleines tu as les atl 05 il me semble
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Précisions en images quant à l'équipement radio des '' Hornissen ''. Avec des bestioles de la 519 pendant la bataille de Witebsk car je me suis cogné l'étude complète de tous ces reportages.
Voici le '' Brandenburg ''. C'est bien un Befehls et l'on voit parfaitement le plot de l'antenne du Fu 8 à l'arrière droit ( flèche rouge ) :
Voici le '' Büffel '' du Leutnant der Reserve RK-Träger Albert Ernst ( flèche verte ) Zugführer à la 2. / 519. Comme chaque Chef de bord il est ici au pointage de son Pak. Pas de plot d'antenne pour Fu 8 ( flèche rouge ) pour les Zugführer ( Chefs de peloton ) :
Il est de dos, une fesse sortie de son strapontin, alors voici l'image suivante du même reportage. C'est bien lui ( j'ai une bonne dizaine de photos de ce gars ) :
Et voici le 211 de la 2. / 519 ( en Italie, sujet de ce GB ) qui est aussi la bestiole d'un Zugführer. Toujours pas de plot d'antenne pour Fu 8 à l'arrière droit :
Par contre on voit bien entre les trois gars qui sont sur la bestiole le plot et l'antenne du Funksprechgerät qui équipe TOUS les '' Hornissen-Nashörner ''.
Conclusion : pas de Fu 8 pour les Chefs de peloton. '' Réservé '' aux trois Chefs de Compagnies et au moins d'après les photos à deux des trois '' Hornissen '' du Stab : le 001 du patron de l'Abteilung et le 002 de son Adjutant ( pas Adjudant mais Adjutant, son adjoint )
Je pourrais en faire plus mais même dans le Nuts & Bolts Volume 14 les auteurs soumettent les mêmes conclusions. Le problème est que les maquettes sont réalisées à partir des exemplaires conservés dans les musées.
Sur l'un d'eux il reste le cadre d'un appareil radio à l'arrière droit. Sans plus. On ignore donc ce qu'il y avait comme appareil ( rien sans doute ) Un Fu 8 nécessite deux cadres : un pour l'émetteur et un second en dessous pour le récepteur. Plus un plot d'antenne conséquent sur la cornière.
Dragon a donc fait un peu n'importe quoi avec son Premium et s'est '' rattrapé '' avec son Befehls de la série Cyber-Hobby.
Merci de m'avoir lu.
Voici le '' Brandenburg ''. C'est bien un Befehls et l'on voit parfaitement le plot de l'antenne du Fu 8 à l'arrière droit ( flèche rouge ) :
Voici le '' Büffel '' du Leutnant der Reserve RK-Träger Albert Ernst ( flèche verte ) Zugführer à la 2. / 519. Comme chaque Chef de bord il est ici au pointage de son Pak. Pas de plot d'antenne pour Fu 8 ( flèche rouge ) pour les Zugführer ( Chefs de peloton ) :
Il est de dos, une fesse sortie de son strapontin, alors voici l'image suivante du même reportage. C'est bien lui ( j'ai une bonne dizaine de photos de ce gars ) :
Et voici le 211 de la 2. / 519 ( en Italie, sujet de ce GB ) qui est aussi la bestiole d'un Zugführer. Toujours pas de plot d'antenne pour Fu 8 à l'arrière droit :
Par contre on voit bien entre les trois gars qui sont sur la bestiole le plot et l'antenne du Funksprechgerät qui équipe TOUS les '' Hornissen-Nashörner ''.
Conclusion : pas de Fu 8 pour les Chefs de peloton. '' Réservé '' aux trois Chefs de Compagnies et au moins d'après les photos à deux des trois '' Hornissen '' du Stab : le 001 du patron de l'Abteilung et le 002 de son Adjutant ( pas Adjudant mais Adjutant, son adjoint )
Je pourrais en faire plus mais même dans le Nuts & Bolts Volume 14 les auteurs soumettent les mêmes conclusions. Le problème est que les maquettes sont réalisées à partir des exemplaires conservés dans les musées.
Sur l'un d'eux il reste le cadre d'un appareil radio à l'arrière droit. Sans plus. On ignore donc ce qu'il y avait comme appareil ( rien sans doute ) Un Fu 8 nécessite deux cadres : un pour l'émetteur et un second en dessous pour le récepteur. Plus un plot d'antenne conséquent sur la cornière.
Dragon a donc fait un peu n'importe quoi avec son Premium et s'est '' rattrapé '' avec son Befehls de la série Cyber-Hobby.
Merci de m'avoir lu.
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Merci alain pour ces infos.
Pour le kit dragon j en arrive a la même conclusion, un cadre et rien dedans .pas facile de si retrouver avec les germains parfois.
Pour le kit dragon j en arrive a la même conclusion, un cadre et rien dedans .pas facile de si retrouver avec les germains parfois.
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Compliqué : Non et Oui;Franck-b a écrit :Merci alain pour ces infos.
Pour le kit dragon j en arrive a la même conclusion, un cadre et rien dedans .pas facile de si retrouver avec les germains parfois.
Non : il faut savoir quelle était la mission de ces automoteurs antichars. A Witebsk par exemple, chacune des trois Compagnies était affectée sur le secteur d'une Infanterie-Division. Soit un front d'environ 50 bornes. Les pelotons étaient donc répartis sur plusieurs points en second rideau, prêts à intervenir en cas d'attaque blindée adverse. Si cette attaque était d'envergure les trois pelotons ( soit la Compagnie ) pouvaient intervenir. Dans ce cas les transmissions se faisaient par moyens radios sur véhicules...radios ou par estafettes ( motocyclistes ou même à cheval comme sur une photo bien connue pour un '' Hummel '' ou d'un '' Nashorn '', je ne sais plus ) Si un peloton suffisait chaque engin se démerdavait dans son coin. C'est comme cela que s'est illustré Albert Ernst ( une cinquantaine de T-34 détruits dont deux avec trois cartouches de 8,8 )
Oui : car il est très difficile de '' suivre '' ces unités tellement elles étaient éparpillées et malheureusement tous les documents d'archives n'ont pas survécu : par documents j'entends par exemple les croquis réalisés par les Chefs de Compagnies et polycopiés à tous les Chefs de bord. On y trouve les plans de feux, les postes de transmissions, de secours, de munitions, etc. Là oui, c'est galère. On est loin des films de la Propagande...( Et perso c'est ce qui m'intéresse le plus : retrouver toutes ces unités éclatées dans tous les coins d'un secteur de combat. Et bien sûr, identifier les bonhommes )
Dernière modification par Alain Verwicht le mer. 15 nov. 2017 15:47, modifié 1 fois.
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Comme ici à gauche, Georg-Hans Reinhardt ( patron de la 3. Panzerarmee ) qui félicite Wolf-Horst Hoppe, à droite, patron de la 519 à Witebsk. Sans ses '' Hornissen '' les Russes prenaient Witebsk début 1944.
Dernière modification par Alain Verwicht le mar. 14 nov. 2017 18:12, modifié 1 fois.
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Bien que je ne fasse plus de teutons depuis quelques temps voir plus cela reste toujours un plaisr de lire tes récits historiques Alain.
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Merci Laurent. Depuis ce week-end tu as pu voir où et pourquoi je m'intéresse à l'histoire militaire...
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Re: '' Hornisse '' Tamiya
Bonjour,S.Tank a écrit :Plop alainAlain Verwicht a écrit :Je friule, je friule : il faut repercer chaque maillon...
C'est à refaire sur toutes les chenilles en général, ca évite les mauvaises blagues lors du montage. A la perceuse tu plies cela en une demie heure.
J'en avais fait le reproche au boss Giuseppe, et il m'a répondu que il ne faut pas percer, c'est sa vision du montage.
Mais on perce tous...
Eric