[Terminé] M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hellcat
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:47
Localisation : Isère (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Hellcat »

Je vous présente mon nouveau montage de chez Takom au 1/35e, toujours côté US mais avec une version Russe :

Image

Mais avant de commencer, un peu d'histoire sur ce blindé :


Le char M3 Lee est un char de combat de conception américaine utilisé par les Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans l'armée américaine, le M3 est appelé General Lee en l’honneur de Robert Lee, général confédéré de la guerre de Sécession. Adapté par le Royaume-Uni, qui le dote d’une tourelle modifiée, cette version est baptisée General Grant, du nom d'Ulysses Simpson Grant, le général nordiste vainqueur du précédent.
Le M3 était bien armé, bien protégé pour l’époque mais, étant une amélioration réalisée dans l’urgence et non un char nouveau, il possédait de grands défauts, comme sa haute silhouette, un mécanisme archaïque de stabilisation du canon principal, une efficacité limitée en tout-terrain, si bien qu’il fut retiré du service dès que le M4 Sherman devint disponible en grand nombre.

Image

En 1939, l’U.S. Army possédait peu de chars de conception récente. Les années de crise avaient été une période peu propice pour le développement des chars. Les États-Unis n’avaient pas d’infrastructure industrielle pour la production en masse de chars de combat, une faible expérience dans leur conception et une doctrine militaire peu encline à leur utilisation.
Dans ce contexte la série des chars légers M2 fut développée. Comme la majorité des chars produits aux alentours de 1939, ils se révélèrent inefficaces car peu blindés, dotés d’un armement trop faible et d’une hauteur trop imposante. Le succès des Panzer III et IV au cours de la campagne de France a incité l'armée des États-Unis à repenser sa conception de l’utilisation d’un char. L’U.S. Army a immédiatement lancé un appel d’offres pour un char armé d’un nouveau canon de 75 mm dans une tourelle. Ceci est par la suite devenu le M4 Sherman. Cependant, jusqu'à ce que le Sherman soit prêt pour la production, une version intermédiaire était nécessaire. Le M3 fut la solution. Puisque son armement était obsolète, on décida d’installer un canon de 75 mm en casemate sur la coque et de garder le canon de 37 mm d’origine en tourelle. Cette solution avait déjà été utilisée par les Français pour le B1, les Russes sur le T-35 et les Britanniques sur le Churchill Mark I. Ainsi ces chars étaient bien armés pour combattre à la fois l’infanterie et les blindés ennemis. Cette solution, facile à mettre en œuvre, fut acceptée et adoptée rapidement tant le manque de chars efficaces se faisait sentir.
Les Britanniques passèrent commande du M3 quand ils se virent refuser la production de leurs propres chars dans les usines des États-Unis. Ils étaient peu satisfaits du profil du M3 et réalisèrent leur propre tourelle d’un profil plus abaissé avec un emplacement spécifique pour implanter une radio. Cette nouvelle version fut alors désignée « General Grant » ou plus simplement « Grant ». Ces noms furent seulement utilisés par des forces britanniques et du Commonwealth. L’U.S. Army n'appelait ces chars que M3. Le Grant nécessitait un membre d’équipage en moins à cause du déplacement de la radio de la caisse vers la tourelle et donc c’était le chef de char qui se servait de la radio. Malgré cela, les M3 furent une bonne réussite comme char de transition et apportèrent aux Britanniques un soutien non négligeable.
Le châssis et la boîte de vitesse des M3 ont été adaptés par les Canadiens pour le développement de leur char Ram, un char à un seul canon plus conventionnel. La coque a été également employée pour des véhicules d’artillerie automotrice ou encore de dépannage.

Image

Le M3 a reçu son baptême du feu en 1942 pendant la campagne en Afrique du Nord. Les Lee et Grant britanniques furent engagés contre les troupes d’Erwin Rommel à la bataille de Gazala le 27 mai. Ils continuèrent à servir sur ce front jusqu'à la fin de cette campagne. Un régiment de M3 a été également utilisé par la 1re division blindée américaine en Afrique du Nord. Le M3 a généralement été apprécié pour sa fiabilité mécanique, son efficacité face à l'infanterie due à son canon de 37 mm et aux blindés grâce à son canon de 75 mm ; ceci s’est combiné avantageusement sur ce théâtre d’opération avec les bonnes performances des obus explosifs de 75 mm1.
Mais en contrepartie, du fait de son blindage léger (12 mm à l'arrière et 37 mm à l'avant), il restait assez vulnérable au tir des chars Panzer III et des canons antichars PaK 40. Il était plus efficace que les chars britanniques disponibles, et pouvait affronter les chars allemands. Sa grande silhouette et le faible débattement du canon de 75 mm étaient de graves inconvénients tactiques puisqu'ils ont empêché les chars de combattre lorsque leur coque était orientée vers l’aval d’une colline. Le blindage riveté a également posé quelques soucis car, sous un impact, les rivets pouvaient casser et devenir des projectiles mortels à l'intérieur de la caisse, un problème partagé avec d'autres modèles de chars rivetés. Les modèles postérieurs furent soudés afin d’éliminer ce problème. Le M3 a été remplacé par le M4 et aucun n'a été employé sur le théâtre européen après mai 1943.
Pour les campagnes du Pacifique, un petit nombre de M3 fut utilisé par l’U.S. Army à la bataille de Makin, en 1943, mais aucun M3 ne fut livré à l’U.S. Marine Corps. Les Australiens en reçurent plusieurs centaines mais ne les utilisèrent pas au combat. Certains M3 britanniques furent utilisés sur les fronts birman, chinois, et indien, la plupart avec des équipages indiens. En Extrême-Orient, leur rôle principal était l'appui d'infanterie. Ils ont joué un grand rôle pendant la bataille d'Imphal et, en dépit de leurs mauvaises performances en tout-terrain, ils ont bien servi sur les collines autour d'Imphal.
Plus de 1 300 M3A3 et M3A5 à moteur diesel ont été fournis à l’URSS par le biais de la loi prêt-bail en 1942-1943. Il ne s'agissait que de chars dans leur version Lee, bien qu'ils aient été parfois désignés comme chars Grant. Le M3 était très impopulaire dans l’Armée rouge, où ses défauts étaient les plus visibles, car c'est cette armée qui livra les plus intenses combats de chars. Le M3 reçut le surnom de « cercueil pour sept frères ». Peu ont été vus au combat après la mi-1943. Des M3 ont été employés sur le front finlandais au cours de l'offensive de l'Armée rouge près de Kirkenes, en octobre 1944. Les Allemands ne disposant d’aucun char sur ce front, les M3, dont les performances étaient néanmoins bien loin de celles des derniers modèles allemands, jouèrent un beau rôle.
De façon générale, les M3 étaient efficaces sur les champs de bataille de l'année 1942 car leur blindage et leur puissance de feu étaient égaux voire supérieurs à la plupart de ceux de leurs adversaires. Les canons et chars allemands efficaces n’étaient pas encore disponibles sur le front. Cependant, l’évolution rapide de la qualité des chars de la Seconde Guerre mondiale rendit les M3 rapidement obsolètes. Mi-1943, avec l'arrivée du Panther allemand, du Panzer IV à canon long, et la mise à disposition d'un grand nombre de M4 Sherman, les M3 furent rapidement retirés des premières lignes.

Image
Équipage d’un M3 à Souk El Arba, Tunisie, 23 novembre 1942

Source : Wikipédia



Commençons par le commencement, c'est à dire......la caisse inférieure et tout le système des galets. Takom nous a concocté de jolies pièces avec une gravure fine et réaliste. Tout s'ajuste à la perfection avec l'ensemble du bloc des galets amovibles. Tout ceci va passer à la peinture et sera empoussiéré/patiné avant d'être monté :

Image

Image

Image

Image

A suivre....
Dernière modification par Hellcat le dim. 05 nov. 2017 15:17, modifié 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lorik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1407
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 14:36
A remercié : 703 fois
A été remercié : 591 fois

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Lorik »

Très bien exposé, la maquette de plus semble fine.
Je me suis permis de faire une petite recherche sur les M3 sovietique, et voici quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hellcat
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:47
Localisation : Isère (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Hellcat »

Merci pour ce complément. :good2: Je crois que la patine va encore plus fonctionner que d'habitude.... :clin:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Panzart »

Bon montage qui commence bien :super: J'ai l'Academy est-il bon ou non? :think:
@+ :clin:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Hellcat
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:47
Localisation : Isère (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Hellcat »

Panzart a écrit :J'ai l'Academy est-il bon ou non? :think:
@+ :clin:
Aucune idée, je ne connais pas ce kit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17090
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par SebTartar »

Panzart a écrit :Bon montage qui commence bien :super: J'ai l'Academy est-il bon ou non? :think:
@+ :clin:
TMD ont sorti des sets d'amélioration pour le Takom: http://www.perthmilitarymodelling.com/n ... s/tmd.html
Je ne sais pas si l'Academy est bon ni si les modifs TMD relèvent du pinaillage mais ça indique que le Takom n'est pas parfait au moins au niveau de la plaque de blindage arrière et du couvercle de pignonnerie des barbotins.
Après, le kit parfait, c'est un peu comme une religion...
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Hellcat
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:47
Localisation : Isère (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Hellcat »

La suite :

J'ai terminé le montage/peinture de la partie inférieure de la caisse, avec empoussiérage et divers salissures avec, évidement, un pigment de base "Terre Russe".... Concernant le vert j'ai pris le 117 Humbrol :

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais à présent m'occuper de la confection des chenilles qui n'est pas du maillon par maillon sur tout l'ensemble mais deux parties fixe pour les deux milieux et des éléments à rajouter pour les arrondis.

A suivre....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lorik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1407
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 14:36
A remercié : 703 fois
A été remercié : 591 fois

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Lorik »

Excellent rendu :super:
Tu peints les pièces séparément avant de les monter ?
Avatar de l’utilisateur
Hellcat
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:47
Localisation : Isère (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Hellcat »

Lorik a écrit :Tu peints les pièces séparément avant de les monter ?
Oui, toujours.

Par contre j'ai un problème : j'ai l'impression que je n'aurai pas assez de maillons pour faire ma deuxième chenille..... Quelqu'un a déjà monté ce kit ?? Car à un moment donné ils vous dise d'assembler 4 éléments et pour connecter un morceau plein (ceux pour l'arrondis à l'arrière) il en faut.....8...... Et du coup, pour l'autre côté je vais en avoir 4 de moins...... J'ai compté, il y a le strict nombre de pièces, pas une de trop.
Si j'ai raison, le montage s'arrêtera là..... :error: :grrr: Donc soit c'est moi qui me suis planté (je ne sais pas comment car tout est "pré digéré" finalement....) ou bien il y a un gros problème sur cette maquette et plantage du fabricant.....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Thierry Tish
Sergent
Sergent
Messages : 526
Inscription : ven. 16 janv. 2015 23:47
Localisation : Bruxelles
A remercié : 434 fois
A été remercié : 334 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Thierry Tish »

Ha... c'est c** ça!!!!! Sinon, j'imagine qu'il y a bien moyen de trouver des chenilles dans l'aftermarket... mais bon... faut encore investir quoi.... :error:

Thierry
Image
UNE PETITE VISITE SUR MON BLOG? http://sizemilitarymodels.blogspot.be/
Avatar de l’utilisateur
Hellcat
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:47
Localisation : Isère (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Hellcat »

La suite :

Ca y est, j'ai pu finir ma deuxième chenille. En fait il y avait 4 autres maillons en plus, perdus au coin d'une autre grappe..... Donc j'ai pu tout assembler non sans mal car j'ai vraiment galéré pour ajuster cette dernière. Deuxième montage avec du Takom (King Tiger pour le premier) que je fais et c'est la deuxième fois que je me prend la tête sur l'une des étapes. Là j'ai bien cru que je n'allais jamais y arriver..... Je ne comprend pas pourquoi Takom nous a pas mis du vrai "maillon par maillon" au lieu de proposer leurs bouts tout fait et leurs rajouts de maillons seul... De plus, vu que les galets sont mobiles sur leur axe, il suffit qu'il y ait un léger décalage et on se retrouve avec un ensemble qui n'est pas aligné ou qui ne touche pas à fond la surface de l'intérieur de la chenille. C'est à grands coups de cyano que j'ai pu m'en sortir..... J'ai un défaut au dessous ce qui fait que le blindé est brancale une fois sur ces pattes. Vu que je dois le mettre sur une petite scénette je pourrais "tricher" avec un sol irrégulier.
Pour le moment, voici les deux chenilles montées et patinées. Ouf !...... :

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais pouvoir maintenant attaquer le montage de la caisse supérieure.

A suivre....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hellcat
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:47
Localisation : Isère (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Hellcat »

La suite :

la caisse supérieure commence à être monté, avec les parois placées séparément. Les ajustements sont parfaits. J'ai aussi mis en place le canon latéral avec un système qui peut le faire bouger de droite à gauche :

Image

Image

Image

Ici le système du canon mobile :

Image

Image

Et ici le toit posé à blanc :

Image

Image

Je vais poursuivre avec l'arrière de la caisse.

A suivre.....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Panzart »

Au moins avec l'Académy y'aura pas de problème de chenille vu qu'elles sont en vinyle et iront directement la gandouse... :hehe:
Joli lr train de roulement : Bravo: : Bravo: : Bravo:
@+ :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Hellcat
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:47
Localisation : Isère (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Hellcat »

La suite :

La caisse supérieure est à présent terminé. Il me restera plus qu'à y installer quelques petits détails, comme les outils par exemple, à la fin du montage un fois que tout sera peint et patiné :

Image

Image

Image

Image

Image

A présent, place à la tourelle, et le montage sera terminé.

A suivre.....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hellcat
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:47
Localisation : Isère (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Hellcat »

La suite :

Le montage est quasiment terminé, à part quelques petits détails qu'il reste à poser. La tourelle est fini et s'est monté sans problème. Ajustement encore tip-top !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A présent place à la peinture finale.

A suivre.....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hellcat
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:47
Localisation : Isère (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Hellcat »

La suite :

La peinture finale (117 Humbrol) est passé et dans la foulée, une fois tout sec, j'ai posé les décalques. Ces derniers sont assez épais..... Si on avait eu à faire un pose sur une surface comme de la Zimmerit, pas exemple, cela aurait été "rock'n roll" !.... :moarf: Pour les étoiles rouges j'ai quand même mis un bon coup d'assouplissant (alcool à bruler) pour faire apparaître les aspérités de la fonte en dessous. Mauvais point pour Takom de ce côté !
Voilà ce que cela donne :

Image

Image

Image

Maintenant place à la patine ! : cool:

A suivre....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hellcat
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:47
Localisation : Isère (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Hellcat »

Allez la suite :

J'ai commencé la première étape de ma patine. Ici j'ai éclairci les panneaux et fait ressortir les gravures et autres rivets :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais continuer mon travail, petit à petit.

A suivre....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lomax
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1954
Inscription : dim. 18 janv. 2015 11:05
Localisation : Grenoble
A remercié : 681 fois
A été remercié : 849 fois

Warpaints Asso

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Lomax »

Beau travail de peinture! :good2:
Avatar de l’utilisateur
Nobru
Adjudant
Adjudant
Messages : 1121
Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
A remercié : 602 fois
A été remercié : 724 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Nobru »

Joli travail de patine!! J'aime bcp! Vas-tu ajouter des paquetages pour quelques notes de couleur ?
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Avatar de l’utilisateur
Hellcat
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:47
Localisation : Isère (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Hellcat »

Nobru a écrit :Joli travail de patine!! J'aime bcp! Vas-tu ajouter des paquetages pour quelques notes de couleur ?
Oui, je vais voir pour rajouter quelques petites choses. Là je vais commander les figurines qui iront avec et en même temps je prendrais un set avec barda, caisses, etc....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hellcat
1ere classe
1ere classe
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 juil. 2015 18:47
Localisation : Isère (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Hellcat »

Je vous présente mon M3 terminé. Comme précisé dans le montage maquette facile à monter avec des ajustements parfaits. Je rappellerai le gros bémol sur le système de l'assemblage des chenilles qui n'est pas entièrement du "maillon par maillon" et j'ai estimé que cela à compliqué la tache.... Dommage pour une maquette aussi sympa à monter. Donc gros point noir pour cette étape. Sinon pour le reste, rien à redire.
J'ai rajouté quelques figurines "Master Box" en prévision à un diorama de chez "Miniart". D'autres figurines viendront place d'ici là. Pour le moment je vous les présente ainsi histoire de rendre un peu plus vivant la maquette fini.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et avec les figurines en place :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Thierry Tish
Sergent
Sergent
Messages : 526
Inscription : ven. 16 janv. 2015 23:47
Localisation : Bruxelles
A remercié : 434 fois
A été remercié : 334 fois
Contact :

Re: M3 Lee Early - 1/35e - [Takom]

Message par Thierry Tish »

Très beau modèle ça donne presque envie d'aller l'acheter :hello:

Thierry
Image
UNE PETITE VISITE SUR MON BLOG? http://sizemilitarymodels.blogspot.be/
Répondre

Revenir à « U.S.A. »