Pour la petite histoire, lors de la deuxième guerre mondiale, l'Italie a envoyé un corps expéditionnaire en Russie pour épauler leur allié allemand.
Mal préparé, mal équipé, ils se sont retrouvés dans la tourmente de leur premier hiver avec un équipement très limité et sans espoir d'en obtenir un correct si ce n'est les envois privé de leurs familles!
J'ai démarré le dio autour du Breda 20/65 modéle 35 de chez Italeri, une belle petite maquette mais très succinct au niveau des détails.

Je me suis donc attelé à détailler la pièce en fonction de photos glané sur le web pour obtenir ceci

Pour l'instant j'ai déjà mis la pièce en couleur, ce n'est pas une oeuvre d'art, je ferai mieux la prochaine fois, c'est ma première mise en couleur d'une maquette depuis le début des années 1990.

Dans cette même boite ce trouve aussi le "tracteur" aussi avec un détail simplifié.
Après recherche sur le web j'ai trouvé deux styles de harnachement, au final j'ai choisi celui pour lequel j'avais trouvé la meilleure documentation.
Comme il est prévu de représenter l'ensemble en hiver, et même dans l'hiver russe, j'ai pris le plis de transformer le "tracteur" en nounours, la pilosité étant proportionnel au basse température!
Voici donc le "tracteur"

Un dio sans figurines n'est pas un dio complet, les figurines de la boite ne me satisfaisant pas j'ai décidé d'en créer de nouvelles en essayant de mettre l'accent sur l'impression de froid.
Alors pour commencer le premier groupe de trois figurines autour du Breda et de son "tracteur"

Et les autres pour agrémenter l'ensemble

Et une petite dernière pour donné une touche d'ambiance morbide

Et encore une petite vue d'ensemble, la base que je vais utilisé n'est plus celle-ci, elle est encore en cours d'élaboration.

La suite pour plus tard avec la base définitive et la peinture des différents éléments.
Gérard