[Montage en cours] Whippet Meng
- alexandre
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Whippet Meng
Hello!
Petit break dans mes peintures en cours avec le montage du Whippet de chez Meng.
Le montage se passe bien, meme si je ne suis pas certain du concept de pliage des pans de la casemate a partir d'une piece en plastique plate? Curieux choix, j'aurais imaginé des pans individuels a coller sur une structure interne.
Le pliage est un peu approximatif, mais si l'on ne suit pas l'ordre préconisé par la notice on s'en sort pas trop mal.
Les chenilles ne sont pas une partie de plaisir - il y a 3 points a dégrapper et nettoyer par patins, et 68 patins par coté. Les patins s'encliquettent mais l'ensemble reste assez fragile avant collage sur le char.
D'ailleurs, l'on peut se passer de l'assemblage des patins a roulettes du train car il est strictement impossible de discerner le moindre detail une fois les chenilles en place.
Je ne suis pas vraiment décidé sur la peinture encore. Beute? Britannique?
Dans tous les cas il faudra que je me documente un minimum car je ne suis pas au point sur les teintes de l'époque. J'aime beaucoup le mud brown mais les whippets n'étaient ils pas verts?
GIIILLLLES! A l'aide!!
Petit break dans mes peintures en cours avec le montage du Whippet de chez Meng.
Le montage se passe bien, meme si je ne suis pas certain du concept de pliage des pans de la casemate a partir d'une piece en plastique plate? Curieux choix, j'aurais imaginé des pans individuels a coller sur une structure interne.
Le pliage est un peu approximatif, mais si l'on ne suit pas l'ordre préconisé par la notice on s'en sort pas trop mal.
Les chenilles ne sont pas une partie de plaisir - il y a 3 points a dégrapper et nettoyer par patins, et 68 patins par coté. Les patins s'encliquettent mais l'ensemble reste assez fragile avant collage sur le char.
D'ailleurs, l'on peut se passer de l'assemblage des patins a roulettes du train car il est strictement impossible de discerner le moindre detail une fois les chenilles en place.
Je ne suis pas vraiment décidé sur la peinture encore. Beute? Britannique?
Dans tous les cas il faudra que je me documente un minimum car je ne suis pas au point sur les teintes de l'époque. J'aime beaucoup le mud brown mais les whippets n'étaient ils pas verts?
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Re: Whippet Meng
il te reste l'option russe ou japonais.....
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part le T 55, les chars........
On dira ce qu'on voudra, mais il faut bien admettre que mis à part Kawasaki, les motos........
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Re: Whippet Meng
Tieng alex qui attaque un montage. tu as craqué
Joliment réalisé en tout cas, hâte de voir le poil de poney à l'oeuvre sur cette base.
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Re: Whippet Meng
Déjà bien avancé !
Oui, c'est très curieux cette casemate à plier...
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- alexandre
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Re: Whippet Meng
Hello Tommy, oui c'est pas faux. Mais je pense rester sur le Front Ouest 1918.Tommy a écrit :il te reste l'option russe ou japonais.....
Haha je la voyais venir celle la, oui il faut bien que je rentabilise mon tapis de découpe tout neuf!!S.Tank a écrit :Tieng alex qui attaque un montage. tu as craqué
Oui hein? Vraiment un choix étonnant. J'espère que le primer ne révélera pas des joints tout moches entre les pans, pour le moment c'est dur a voir.GuillaumeDep a écrit :Déjà bien avancé !
Oui, c'est très curieux cette casemate à plier...
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Re: Whippet Meng
Je n'ai pas monté le Meng (seulement le Takon et les vieux Ehmar) mais il a l'air plutôt sympa!
A propos des teintes, un Whippet sur le front occidental comme dans les armées blanches en Russie sera Mud Brown quoi qu'il en soit.
Le vert est arrivé sur les blindés britannique après la guerre.
Ni les MarkV, ni les MarkB ni les Whippet expédiés en Russie n'ont été repeints, gardant même leurs bandes blanches et rouges de la bataille d'Amiens.
A propos des teintes, un Whippet sur le front occidental comme dans les armées blanches en Russie sera Mud Brown quoi qu'il en soit.
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Whippet Meng
Merci Gilles pour les précisions. Mud brown it is then!
Curieux que les 2 box arts (Takom et Meng) montrent des engins plutôt verts que bruns.
PS : tu ne m'as toujours pas envoyé tes infos pour les marquages de camion dont tu as besoin.
Curieux que les 2 box arts (Takom et Meng) montrent des engins plutôt verts que bruns.
PS : tu ne m'as toujours pas envoyé tes infos pour les marquages de camion dont tu as besoin.
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Re: Whippet Meng
Désolé de m'incruster, quand j'ai fait le mien , je l'ai fait vert j'avais fait pas mal de recherches et ce que j'avais compris c'est que seul le whippet était sorti en livrée verte, tous les autres chars Britanniques en mud brown.
Thierry
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Re: Whippet Meng
J'ai aussi lu des analyses proposant le vert et surtout vu des maquettes ou des profils en vert, mais jusqu'à présent pas trouvé d'info d'époque qui iraient explicitement dans ce sens. Le mud brown me paraît toujours plus logique.
Cela dit je ne suis pas prophète!
Mon temps dispo s'est englouti dans le canon!
Je te fais cela dès que possible, parce que ce serait super!
Merci encore.
Cela dit je ne suis pas prophète!
Hélas oui...alexandre a écrit :PS : tu ne m'as toujours pas envoyé tes infos pour les marquages de camion dont tu as besoin.
Mon temps dispo s'est englouti dans le canon!
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Re: Whippet Meng
ben moi je viens d'acheter le Takom a Calou !!
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Re: Whippet Meng
Et bien dans le choix de couleur pour le modele, mon coeur balance du coté du Mud Brown.
Non pas que j'ai la moindre idée de la réalité historique, mais simplement car ca me parait plus intéressant a peindre.
L'immense majorité de mes peintures est verte, une petite pause sera la bienvenue.
Non pas que j'ai la moindre idée de la réalité historique, mais simplement car ca me parait plus intéressant a peindre.
L'immense majorité de mes peintures est verte, une petite pause sera la bienvenue.
Commence le vite on se fait un Group Built!Tommy a écrit :ben moi je viens d'acheter le Takom a Calou !!
- Lostiznaos
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Re: Whippet Meng
Il est super le Takom, mieux que le Meng!Tommy a écrit :ben moi je viens d'acheter le Takom a Calou !!
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Re: Whippet Meng
Ah. Tieng. Tu colles, toi?
Bon, ça va encore envoyer du pâté, c't'affaire!
Bon, ça va encore envoyer du pâté, c't'affaire!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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- alexandre
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Re: Whippet Meng
Ah oui? Bref, trop tard maintenant et puis je l'ai payé £19 en solde alors ca m'ira très bien.Lostiznaos a écrit :Il est super le Takom, mieux que le Meng!Tommy a écrit :ben moi je viens d'acheter le Takom a Calou !!
Le Meng a un lot de bord et des patins en bois que l'on peut installer sur les chenilles. Mais il n'a pas les caisses en bois fournies.
Ca m'arrive. J'ai pas dit que j'aimais ca hein, mais la vie est faite de sacrifice!SebTartar a écrit :Ah. Tieng. Tu colles, toi?
Merci!sundowner a écrit :Sympa le montage, vite la peinture.
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Re: Whippet Meng
Hors mis la curiosité du plastoc plié y m'a l'air pas mal ce Whippet et la gravure est très propre.
Bonne continuation
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: Whippet Meng
Je n'ai pas pu m'empêcher d'écraser une larme de compassion à la lecture de cette phrase. 'Suis comme ça, moi, sensible et compatissant...alexandre a écrit :Ca m'arrive. J'ai pas dit que j'aimais ca hein, mais la vie est faite de sacrifice!
Nan mais sérieux et puis quoi encore? Tu veux pas une médaille non plus??
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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- alexandre
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Re: Whippet Meng
SebTartar a écrit :Je n'ai pas pu m'empêcher d'écraser une larme de compassion à la lecture de cette phrase. 'Suis comme ça, moi, sensible et compatissant...alexandre a écrit :Ca m'arrive. J'ai pas dit que j'aimais ca hein, mais la vie est faite de sacrifice!
Nan mais sérieux et puis quoi encore? Tu veux pas une médaille non plus??
Well, je dirais pas non! Mais si faut gagner des défis, se cogner la tete ou finir des GB pour les avoir c'est bien trop difficile!
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Re: Whippet Meng
Bon, pendant que les petits plaisantins habituels me taquinent sur mes qualités de monteur, ca a avancé un petit peu.
Le montage est quasi terminé, quelques details comme le reservoir et les Hotchkiss seront peints a part. Il manque aussi quelques details a rajouter sur la caisse mais le plus gros est fait.
Ouf, ces chenilles! j'ai bien cru que j'allais balancer le tout a la poubelle.
Ce qui me rappelle que je n'ai jamais aimé les chenilles en plastique en fait, c'est trop fragile!
Et les friul model me rappellent que je n'aime pas percer 140 patins pour y glisser une tige de metal.
Je vais retourner aux bonnes bandes vinyles en fait.
Bref, c'est fait mais c'était pas marrant.
Le montage est quasi terminé, quelques details comme le reservoir et les Hotchkiss seront peints a part. Il manque aussi quelques details a rajouter sur la caisse mais le plus gros est fait.
Ouf, ces chenilles! j'ai bien cru que j'allais balancer le tout a la poubelle.
Ce qui me rappelle que je n'ai jamais aimé les chenilles en plastique en fait, c'est trop fragile!
Et les friul model me rappellent que je n'aime pas percer 140 patins pour y glisser une tige de metal.
Je vais retourner aux bonnes bandes vinyles en fait.
Bref, c'est fait mais c'était pas marrant.
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Re: Whippet Meng
Il a une tronche vraiment improbable!
Quant aux qualités de monteur, tu n'as rien à envier à quiconque.
Mais comme tu dis tout le temps que ça te gonfle, il est difficile pour les esprits taquins de ne pas saisir la perche.
Quant aux qualités de monteur, tu n'as rien à envier à quiconque.
Mais comme tu dis tout le temps que ça te gonfle, il est difficile pour les esprits taquins de ne pas saisir la perche.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: Whippet Meng
Très bien les chenilles, elles s'enroulent pile poil.
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Re: Whippet Meng
Oui il a vraiment une tete pas possible! Beaucoup plus gros que je ne l'imaginais aussi!SebTartar a écrit :Il a une tronche vraiment improbable!
Quant aux qualités de monteur, tu n'as rien à envier à quiconque.
Mais comme tu dis tout le temps que ça te gonfle, il est difficile pour les esprits taquins de ne pas saisir la perche.
Le collage de plastique ca va, c'est lorsqu'il faut y rajouter du scratch ou de la PE partout que ca se complique!
Oui une fois celles-ci posées le rendu est bon je trouve!GuillaumeDep a écrit :Très bien les chenilles, elles s'enroulent pile poil.
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Re: Whippet Meng
Mince ! je viens de me souvenir que j'ai des photos de l'interieur de la casemate prise a Camp Borden, Canada !! trop tard pour toi Alex ??
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Re: Whippet Meng
D'ailleurs.....
La couleur verte de l'intérieur du musée est très efficace pour louper ses photos ; je crois que c'est fait expres...
La couleur verte de l'intérieur du musée est très efficace pour louper ses photos ; je crois que c'est fait expres...
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Re: Whippet Meng
d'autres photos dispo si vous voulez....
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Re: Whippet Meng
Hello Tommy et merci pour les photos! Très étonnant cette couleur verte du musée!
Pas d'intérieur pour moi (tout est collé deja et puis je ne veux pas passer plus de temps de montage avant d'attaquer la peinture).
Pas d'intérieur pour moi (tout est collé deja et puis je ne veux pas passer plus de temps de montage avant d'attaquer la peinture).
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Re: Whippet Meng
d'autant plus que je viens de trouver des photos de l'interieur de celui de Bruxelles : il y a plein de choses : l'exemplaire du canada est completement vide ! ca regle le probleme pour moi, pas de scracht d'interieur...
j'ai en tete un modele russe avec un beau camo delavé blanc (sans doute un what if ; je ne suis pas sur qu'en 19 les whippet russes soient peint en blanc !!)
j'ai en tete un modele russe avec un beau camo delavé blanc (sans doute un what if ; je ne suis pas sur qu'en 19 les whippet russes soient peint en blanc !!)
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Re: Whippet Meng
Salut a tous et j'espère que vous passez un bon dimanche!
Quelques progrès sur le whippet - et quelques considerations techniques également.
Une fois l'assemblage terminé, j'ai pulvérisé sur l'ensemble une couche de primer Mr. Surfacer couleur chocolat.
C'est véritablement un super produit et je l'utilise presque systématiquement comme primer.
Ici, cela répondait a un autre avantage. Etant donné que je peins l'ensemble avec les chenilles montées, j'ai passé une petite couche de laque avant ma peinture de base. Ce qui m'a permis de la retirer et de laisser apparaitre le primer chocolat sur les chenilles. Ansi, il me sera très facile d'ajouter les teintes de rouille au pinceau, et cela me gagne un peu de temps, car je n'ai pas a recouvrir l'ensemble des chenilles d'une teinte marron avant de commencer la patine. la couleur du primer est parfaite comme base pour cela.
Puisque l'on parle de couleur, je me suis rangé a l'avis de Gilles, et j'ai opté pour un Whippet mud brown, similaire a l'ensemble des véhicules britannique de l'époque. Apres avoir fouillé un peu, j'ai la nette impression que la théorie du vert ne tient pas a grand chose d'autre qu'une repetition par les maquettistes qui fait office de verité. Le whippet de Bruxelles est sensé être dans sa couleur d'origine, et il apparait vert gris sombre sur certaines (mauvaises) photos. Néanmoins, l'on sait bien que la peinture évolue dans le temps, les couleurs changent et rien au final ne prouve que les whippets aient quitté l'usine en vert foncé.
Dans tous les cas - le vert sombre du whippet de Bruxelles est très loin des whippet verts prairies voir fluo que l'on voit sur le net ou sur certains profils.
Le choix du mud brown est un choix personnel, que je ne pretends pas être le bon. Il me semble juste le plus plausible et le plus réaliste compte tenu des informations a notre disposition. Il représente aussi un choix esthétique, c'est une couleur que j'avais envie de travailler et qui change un peu.
La couche base est peinte en melange deux teinte Tamiya - les marquages sont réalisés avec des transferts a sec Letraset, j'évite autant que possible les decals et préfère les transferts de manière générale. J'ai choisi un numero de série pour lequel je n'ai pas vu de photo afin de me laisser une petite marge de manoeuvre sur la patine, le A367. Aussi afin de realiser un char different que les CAESAR II ou le Firefly que l'on voit souvent en maquette.
La prochaine étape - bandes d'identification, peinture des details, puis en avant la patine!
Quelques progrès sur le whippet - et quelques considerations techniques également.
Une fois l'assemblage terminé, j'ai pulvérisé sur l'ensemble une couche de primer Mr. Surfacer couleur chocolat.
C'est véritablement un super produit et je l'utilise presque systématiquement comme primer.
Ici, cela répondait a un autre avantage. Etant donné que je peins l'ensemble avec les chenilles montées, j'ai passé une petite couche de laque avant ma peinture de base. Ce qui m'a permis de la retirer et de laisser apparaitre le primer chocolat sur les chenilles. Ansi, il me sera très facile d'ajouter les teintes de rouille au pinceau, et cela me gagne un peu de temps, car je n'ai pas a recouvrir l'ensemble des chenilles d'une teinte marron avant de commencer la patine. la couleur du primer est parfaite comme base pour cela.
Puisque l'on parle de couleur, je me suis rangé a l'avis de Gilles, et j'ai opté pour un Whippet mud brown, similaire a l'ensemble des véhicules britannique de l'époque. Apres avoir fouillé un peu, j'ai la nette impression que la théorie du vert ne tient pas a grand chose d'autre qu'une repetition par les maquettistes qui fait office de verité. Le whippet de Bruxelles est sensé être dans sa couleur d'origine, et il apparait vert gris sombre sur certaines (mauvaises) photos. Néanmoins, l'on sait bien que la peinture évolue dans le temps, les couleurs changent et rien au final ne prouve que les whippets aient quitté l'usine en vert foncé.
Dans tous les cas - le vert sombre du whippet de Bruxelles est très loin des whippet verts prairies voir fluo que l'on voit sur le net ou sur certains profils.
Le choix du mud brown est un choix personnel, que je ne pretends pas être le bon. Il me semble juste le plus plausible et le plus réaliste compte tenu des informations a notre disposition. Il représente aussi un choix esthétique, c'est une couleur que j'avais envie de travailler et qui change un peu.
La couche base est peinte en melange deux teinte Tamiya - les marquages sont réalisés avec des transferts a sec Letraset, j'évite autant que possible les decals et préfère les transferts de manière générale. J'ai choisi un numero de série pour lequel je n'ai pas vu de photo afin de me laisser une petite marge de manoeuvre sur la patine, le A367. Aussi afin de realiser un char different que les CAESAR II ou le Firefly que l'on voit souvent en maquette.
La prochaine étape - bandes d'identification, peinture des details, puis en avant la patine!
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Warpaints Asso
Re: Whippet Meng
Bon, c'est bien mais c'est surtout la suite qui m'intéresse. Histoire de ramasser mes dents!!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023