[Montage en cours] Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
snow white
2eme classe
2eme classe
Messages : 79
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:33
A remercié : 13 fois
A été remercié : 144 fois

Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage

Message par snow white »

Hello les amis

Après un long temps d’absence sur les forums pour diverses raisons et notamment un emploi du temps plus que bien occupé, l’heure est à la détente. J’ai donc opté pour un montage sans pression avant de repartir dans les montages contre la montre pour divers magazines.
L’année 2016 a été particulièrement riche en sorties, et le tout nouveau Curtiss P-40 d’Airfix à l’échelle 1/48 m’a vraiment tapé dans l’œil à sa sortie ! Après avoir ouvert la boite ( http://www.dhm-kit.com/blog/33-mini-kit ... ce-ai05130 ) je me suis dit qu’un montage serait tentant…

La maquette de base est très belle et semble fort bien conçue. Entre temps Eduard a sorti de quoi agrémenter le tout en détails diverses. Etant très tenté par le montage « Full Metal Maquette » que nous propose Eduard, j’étais aussi curieux de voir ce que donnerait un montage « From the box » de cette maquette. Après une rapide cogitation, j’ai opté pour un montage double et donc comparatif qui j’espère vous plaira.
Pour les décorations, dans le cadre du montage sorti de boite, je vais réaliser l’appareil n°47 de Robert « R.T » Smith proposé dans la boite.

Image

Pour celui truffé de ferraille et de résine, j’ai choisi de représenter le P-40 C de William Reed. Il présente la particularité d’avoir été prélevé sur un lot destiné au Royaume Uni et d’en avoir conservé les rondelles sur les extrados en plus des cocardes Chinoises.
(Si d’ailleurs quelqu’un possède cette planche ou celle présente dans la boite Bronco référence FB4006 et qu’il veut s’en séparer, je suis preneur, n’hésitez pas à me contacter par MP ou par Facebook)

Image

Passons à la présentation des références qui seront nécessaires à la réalisation de nos deux « tigres Volants ».

_ Deux Curtiss P-40B Warhawk Airfix A05130
_ La pochette Big Ed BIG49160 spécifique au coucou
_ Les harnais HGW 148018 pour chasseurs US de la Seconde Guerre. Cependant cette référence a été écartée car j’ai appris entre temps que ces versions de début de série possédaient seulement un harnais ventral. Je les reproduirai de toutes pièces à partir de chutes de tissus et de photodécoupe.
_ Les roues en résine Brassin 648270
_ Les pipes d’échappement en résine Brassin 648271

Image

Pour les plus curieux d’entre vous, voici ce que contient la pochette Big Ed. Un ensemble de deux planches de photodécoupe pour le cockpit et l’extérieur (49786), les « flaps » (48895), les harnais de la nouvelle gamme « Seatbelt Steel » (49787) et les masques pour la peinture des parties vitrées (EX530).

Image

Les forces en présence vous ayant été présentées, passons désormais au début du montage.

J’ai commencé par dégrapper les plus grosses pièces, fuselages, extrados, et intrados qui sont moulés en une seule pièce. Pas de soucis à ce niveau, les points d’injection sont peu nombreux et bien placés. Seule petite remarque, ils sont assez imposants. Les pièces elles sont superbement moulées sans retassures, et agrémentées d’une belle gravure moins marquée qu’auparavant.

Image

Airfix a choisi de découper les capotages incluant les sorties des deux mitrailleuses de capots. Ceci ajoute un joint à traiter dans une zone qui sera exposée aux regards une fois le modèle terminé. Peut-être pour pouvoir représenter une autre version ?

En tous cas personnellement j’ai choisi de coller ces capotages sans attendre l’étape 23 de la notice. En effet si les ajustements ne sont pas top, il sera bien plus aisé de traiter les joints avant d’assembler les deux demi-fuselages. L’idée est d’ailleurs justifiée, une petite marche étant présente par endroit. Mais rien de grave. Mieux vaut prévenir que guérir.

Les trappes des radios sont également collées à ce moment.

Image

La forme particulaire des prises d’air du triple radiateur a été superbement appréhendée par Airfix. Les deux séparations sont très fines, et la représentation des grilles d’entrée et de sorties très correctes pour de l’injecté. La photodécoupe Eduard viendra encore plus améliorer le visuel. La précision des pièces de la marque Tchèque est redoutable. Elles s’adaptent au 10ème près, rien ne dépasse.

Image

Changeons désormais de secteur… Et attaquons nous aux trappes et puits de trains ! Eduard sur une de ses planches propose de les remplacer. La finesse des pièces proposées par Airfix est convenable, mais la finesse apportée par la photodécoupe est sans égale…

Image

La mise en forme des pièces arrondies est réalisée avec un outil à rouler la photodécoupe de la marque 3Detail. Il se compose d’une empreinte circulaire sur laquelle nous viendront mettre en forme la pièce métallique grâce à un axe du même diamètre. Simple, efficace et très rapide. Les pièces sont ensuite collées par à la Cyano extra fluide Roket Hot de la marque Deluxe Materials. Un petit espace sera à combler entre les deux pièces pour un résultat au top.

Image

La petite trappe de train qui vient caréner le renfort intérieur des jambes de train est elle aussi remplacée, mais cette dernière est trop longue de 2mm environ. Une fois ce défaut corrigé, elle est également mise en forme avec l’outil à rouler. Les détails intérieurs sont un plus bienvenu.

Image

Le fond des puits de trains d’origine est marqué de quelques lignes de rivets très peu marqué et donc peu visible… l’attention y est, mais le résultat n’est pas très net, c’est dommage. Les pièces Eduard une fois de plus vont faire la différence. Là aussi l’ajustement est démoniaque ! Si j’étais joueur, j’aurais pu me passer de colle.

Image

Pendant que nous sommes dans le pliage de photodécoupe, restons-y. Le set Big Ed propose un jeu de « flaps » en photodécoupe. C’est tentant, mais j’avais noté que les Curtiss P-40 était rarement vus avec les volets d’atterrissage au « piqué » au sol.

Au final en cherchant des informations sur le pilote du n°75 du 3ème groupe de chasse, les « Hell’s Angels » de l’AVG, William Reed, j’ai trouvé une photo de ce pilote appuyé contre son Curtiss où ses volets ont un léger tombé…. Ok c’est bon je vais pouvoir m’essayer à l’origami métallique !

Image

N’ayant jamais réalisé de travaux de ce genre, j’ai décidé de jouer la sécurité, déjà je confectionne la paire de volets, et ensuite je « charcute » la pièce en injecté de la maquette.

Chacun des deux « flaps » est constitué d’une seule pièce de photodécoupe très fine et donc très fragile. Pour la désolidariser de son support métallique j’utilise une lame de scalpel neuve et je travails sur une surface dur, dans mon ca une chute d’Inox récupéré dans mon passé industriel. Les résidus des points d’attaches seront arasés très délicatement avec une lime à grains fins (pour éviter les risques d’accroc et donc de tout tordre.)

Image

La notice Eduard n’est pas des plus abouties, et complique la mise en forme des volets selon moi. Voici en quelques photos la façon de procéder vers laquelle je me suis orienté, et qui est certainement encore perfectible.

Dès la première étape nos amis tchèques nous préconisent de rabattre les deux couples des extrémités avant de plier à 180° l’arête qui maintient tous les autre couples. A l’aide de ma plieuse à photodécoupe j’ai commencé par plier cette arête et ses couples.

Image

Une fois plié à 180° j’ai plié à 90° le couple d’extrémité le plus en biais qui aurait été le plus compliqué d’accès une fois les autres arêtes relevées.

Image

Les autres couples sont ensuite mis dans la bonne position et collés par capillarité avec la Cyano Roket Hot qui présente l’avantage d’être extrêmement fluide et d’une prise quasiment instantanée.

Les nervures longitudinales se glissent sans soucis dans les ouvertures des couples. Une fois de plus Eduard a fait le job. Attention cependant à ne pas obstruer un passage avec de la colle. Le couple d’extrémité toujours non plié permet une mise en place aisée de ces deux nervures et de l’axe de coulisse qui sera ajouté dans la foulée. Une fois le tout en place et solidement collé nous pouvons le rabattre en position toujours à 90°.

Image

Image

La superstructure de la partie supérieure très fragile est délicatement rabattue et bridée à l’aide de la plieuse à photodécoupe pour faciliter son collage par capillarité avec la Cyano Roket Hot.

Image

Ses couples sont ensuite simultanément ramenés à 180° et basculés à 90° avant collage. Là Eduard joue avec nos nerfs… Patience, minutie et self-control sont de rigueur pour mener cette opération à bon terme. Une extrémité est laissée ouverte pour permettre le passage des nervures longitudinales. Une fois ces dernières en place, il pourra être rabattu.

Image

Et voilà nous venons de terminer le premier « flaps »…. Il ne nous reste plus qu’à mettre en forme le second. Rien de compliqué au final, le plus important étant de prendre son temps (un après-midi complet dans mon cas.)

Image

Maintenant que notre paire de volet est fin prête, il va falloir faire place net afin de pouvoir les mettre en place sur le bel intrados de la maquette Airfix. J’ai commencé à repérer avec des hachures les deux zones à évider.

Image

Je commence à découper au plus proche des lignes de démarcation rouge avec ma pince à dégrapper. N’hésitez pas à favoriser des petites coupes afin de ne pas exercer de grosses pressions sur la pièce et de risquer de la déformer ou de la tordre. Attention également au positionnement de votre outil pour ne pas agripper une partie qui ne doit pas être arasée… c’est du vécu !

Image

Ensuite vient le moment de dégainer les limes et de s’approcher de plus en plus des pourtours des volets en faisant attention de ne pas faire le « ventre » à l’intérieur de la pièce. Privilégier le travail par zone tout en douceur.

Image

Une fois la totalité des volets d’origine supprimée, avec une rectitude acceptable, les derniers résidus de ponçage sont retirés avec une lime aux grains fins, suivi d’un passage de colles extra fluide Tamiya pour un résultat net et sans bavure.

Image

Nous allons désormais pouvoir nous attaquer aux cockpits ! Airfix nous fournit ici un ensemble très convenable directement de boite. Le plancher est incurvé car en réalité il s’agit tout simplement de l’aile qui traversait la cellule. Bronco avec leur P-40 était passé totalement à coté de ce détail entre autres…
Cependant, les treillis et les différents instruments qu’ils supportent me sont apparus sérieusement empâtés… En effet ils sont bien plus marqués au 72 dans certains cas. Dans le cas de notre « from the box », nous nous en contenterons. Dans le cas du « Full métal » j’ai décidé de reconstruire les cloisons avec de la tige Evergreen de .15 x 0.40.
Le pourtour des treillis est gardé pour servir de base, ainsi je conserve le bon encombrement dans l’espace. Pour le collage des sections d’Evergreen, j’utilise l’excellente colle Plastic Magic de Deluxe Materials. Son pinceau est un bonheur à utiliser et très précis, elle ne sent pas mauvais, et les collages sont robustes et sans traces ! Que du bonheur !

Image

Pour un alignement optimum et éviter les soucis dans le futur, j’ai assemblé les deux couples qui soutiennent notre treillis. Ainsi pas d’erreur possible…

Image

L’intégralité des boitiers de commandes, est recréée grâce à la documentation, les pièces du kit de base et la photodécoupe Eduard. Différents matériaux sont utilisés ; Evergreen, chutes de photodécoupe (conservez vos vieilles planches !), aluminium alimentaire (chute de canette de boisson) et fil métallique mis en forme. Les différents câblages seront peints à part et ajoutés après la peinture.

Au final je trouve que cela valait la peine de se donner un peu de mal, le résultat est plus « net » que les pièces d’origine.

Image

Dans la continuité, les pièces des deux maquettes sont préparées. La planche de bord d’origine est très belle, j’ai jugé bon de refaire les palonniers sur l’exemplaire ultra détaillé qui recevra les cadrans pré-imprimés en photodécoupe colorée. Eduard propose un siège de remplacement qu’il a fallu retravailler car à l’origine son dossier est arrondi et non plat pour correspondre aux avions de l’AVG. Le manche à balais a été lui aussi été retravaillé rapidement en ajoutant l’axe de commande oblique des ailerons.

Image

Pour terminer ce premier post, j’ai obstrué le couple derrière le siège du pilote avec une pièce de Laiton qui représente la plaque de blindage des versions C. Airfix ne propose pas cette option, permettant ainsi en sortie de boite de représenter seulement la version B du Curtiss P-40.

Image

La différence entre un B et un C résidant dans les grandes lignes à l’ajout de cette plaque de blindage et de réservoirs auto-obstruant (invisible à l’œil) il ne sera pas compliqué d’effectuer cette version C.

La peinture des cockpits va désormais pouvoir débuter, je vous montre ceci dans le prochain post de ce montage !

A bientôt pour la suite,

Snow
Dernière modification par snow white le mer. 01 févr. 2017 09:25, modifié 2 fois.
Image

Ayez du flair pour vos maquettes

http://www.dhm-kit.com/

Dachs Hund Model
Site de vente en ligne de maquettes et produits de modélisme
Avatar de l’utilisateur
sundowner
Adjudant
Adjudant
Messages : 1455
Inscription : jeu. 28 mai 2015 10:05
Localisation : Brive la gaillarde (19)
A remercié : 1077 fois
A été remercié : 939 fois

Re: Curtiss P40 B/C - Airfix 1/48 - Double montage

Message par sundowner »

La il y a du boulot est du bon,ça démarre bien. :good2:
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Curtiss P40 B/C - Airfix 1/48 - Double montage

Message par Navy »

Méchamment impressionnant les volets en PE :ghee:

le reste aussi est :good2:
Image
ZeppelinDcolle
Adjudant
Adjudant
Messages : 1431
Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
A remercié : 1502 fois
A été remercié : 971 fois

Group Builds

Défis

Re: Curtiss P40 B/C - Airfix 1/48 - Double montage

Message par ZeppelinDcolle »

Impressionnant ton montage et merci pour ton pas à pas sur les volets!!
J'avais essayé au 1/72, et avais abandonné :wall: :wall:
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5472
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Curtiss P40 B/C - Airfix 1/48 - Double montage

Message par @ntoine »

Super!
J'adore ce style de montage en parallèle.
Niveau décals, j'ai peut être ce qu'il te faut, je vérifierais dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17090
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Curtiss P40 B/C - Airfix 1/48 - Double montage

Message par SebTartar »

'Taing! Le montage des volets!! :8: :craz:
En revanche, le résultat est superbe.

Ca va encore être du montage de dingue. :super:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8220 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Curtiss P40 B/C - Airfix 1/48 - Double montage

Message par zebulon »

très bonne idée que ce montage en parallèle
l'exercice de style sur les flaps est impressionnant,tu t'en sort avec Brio (et oui,encore lui!)
et le détaillage de la cellule :ghee:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
@ntoine
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5472
Inscription : sam. 24 janv. 2015 09:47
Localisation : 42
A remercié : 1323 fois
A été remercié : 3390 fois

Re: Curtiss P40 B/C - Airfix 1/48 - Double montage

Message par @ntoine »

@ntoine a écrit :Super!
J'adore ce style de montage en parallèle.
Niveau décals, j'ai peut être ce qu'il te faut, je vérifierais dans la semaine.
Salut Guillaume,
Vérif' faite, la planche est l'une des deux Sky models consacrée au P-40, et... ton avion n'y apparaît pas. Il y a dans l'ordre les 3/7/48/68/46/77 & 38, et aucun ne porte la rondelle.
Si tu veux des photos, ou si tu penses qu'elle peut te servir, fait-moi signe.
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Curtiss P40 B/C - Airfix 1/48 - Double montage

Message par joel64 »

Un truc qui m'interpelle avec la décoration comportant les cocardes anglaises :think:

Si ils ont garder celle du haut pourquoi il n'y à pas celle de fuselage et celle d'intrados?

J'avoue que sauf photos de l'avion je me méfierais de ce profil.
Ça part très fort sinon :super:
Avatar de l’utilisateur
builder52
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5525
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
Localisation : Champagne-Ardenne
A remercié : 4105 fois
A été remercié : 3724 fois

Group Builds

Défis

Re: Curtiss P40 B/C - Airfix 1/48 - Double montage

Message par builder52 »

Superbes photos pour ce montage high tech, très impressionnant : Bravo: : Bravo:
Jean-Yves. Image
Avatar de l’utilisateur
snow white
2eme classe
2eme classe
Messages : 79
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:33
A remercié : 13 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Curtiss P40 B/C - Airfix 1/48 - Double montage

Message par snow white »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos commentaires! Je vais faire de mon mieux pour la suite.

@ Antoine, je n'ai pas trouvé de vue correct de cette planche, si cela ne te dérange pas je veux bien un scan s'il te plait.

@ Joel54, j'ai joué la carte de la méfiance également :-) deux personnes de bonne renommé dont Waroff, (Roman pour le second) m'ont confirmé que cette avion aurait bel et bien existé. De plus le récent kit Bronco propose cette décoration. Si il a été trucidé par la critique pour tous ces défaut, je n'ai rien vu passer sur cette décoration. Après ils se sont peut-être tellement excité sur la maquette "toute fausse" qu'ils en ont oublié le cas de la décoration. Une vraie photo me conforterait à 100% je dois dire.

Après avoir réalisé la mise en ligne de mon post d’ouverture concernant ce montage, et les informations apportées par Waroff (Un puits de connaissance sur l'aviation et les avions Curtiss notamment, et que je remercie au passage!), je me suis dit qu’un petit bilan des modifications à apporter à cette maquette ne serait pas une mauvaise chose. Ainsi que quelques questions au passage.

En effet Airfix nous propose à ce jour la plus belle maquette de Curtiss P-40 B Warhawk. Rappelons qu’Airfix à l’occasion du 75èm anniversaire de Pearl Harbor proposait une décoration d’un appareil y étant basé, et bien évidemment une décoration pour un « incontournable » Curtiss de l’A.V.G, les célèbres « Tigres Volants ».

C’est là que cela pêche un peu. En effet comme l’a dit Waroff, ces avions ont été prélevés directement sur les lignes de production destinées à produire des Curtiss pour les commandes passées par le Royaume Unis. Dans ce cadre les Curtiss n’étaient plus codifiés P-40 mais H81 (d’où la modification du titre de mon post).

Ces appareils avaient des différences avec l’appareil à destination de l’USAAF.
Voici donc les différences que Waroff a mises en avant sur différents postes de montage de cette maquette :

- Les avions de l’AVG, les H81 montrent la présence d'un siège à dossier carré.

- Pas de tab électrique encastré dans l'aileron gauche, mais une lame de réglage comme sur l’aileron droit. (Il faudra faire disparaître la représentation du tab électrique sur dessus de l’aileron gauche et sont vérin de commande)
- Tube de Pitot contre coudé
- Verre blindé sans inclinaison latérale (présente dans le kit et mentionnée sur la notice)
- Pas d'équipement pour le bidon ventral (et d’attache de bidon ventral)

Il nous indique également qu’il faut boucher plusieurs lignes de structure de la maquette pour correspondre à un H81 :

Sur le fuselage trois lignes sont à effacer.

Juste au-dessus du karman, il y a une ligne de structure horizontale en léger renfoncement.

Airfix a représenté ce détail spécifique à l'avion restauré qu’ils ont utilisé pour développer leu maquette....
En fait, cette ligne, qui court de la cloison pare feu à l'étambot, est un bord de tôle chevauchant, jonction entre demi coque inférieure et supérieure. Mais également les deux lignes un peu plus au-dessus sont à combler.

Ces dernières sont surlignées en rouge sur le fuselage de la photo.

Image

Image

Image

J’aurais envie d’avancer que les lignes que j’ai surlignées en bleu (une verticale et deux obliques) devraient être aussi comblées.

Sur ce dernier cliché où apparait un Curtiss vautré, ce panneau semble bien être entièrement lisse. La ligne rouge horizontale suit la jonction que Waroff nous a signalée. J’ai l’impression qu’elle est en très léger relief?

Ce cliché propose également deux détails intéressants. Le premier est la position « au Max » de la lumière du carénage du tube de la mitrailleuse de 0.50 (12.7).

Le second est encore plus intéressant, car il met le doigt sur une possibilité d’option. En effet sur cette photo un rétroviseur est présent sur le haut du pare-brise. C’est ce que nous propose Airfix dans sa notice dans le cas du choix de l’option de la décoration de l’appareil de Robert « R.T » Smith. Sauf qu’une des plus célèbre photographie couleur de l’A.V.G nous montre elle cinq H81 dépourvus de cet accessoire… S’agirait-il au final d’un P-40B ou C envoyé tardivement en remplacement ? Ou d’un rétrofit tardif ?

Image

Image

En creusant j’ai trouvé une belle vue d’un H81 sous la cocarde Anglaise. Ce dernier présente bien le tube de Pitot coudé et la lame de réglage sur l’aileron gauche, ainsi que l’absence de bidon. Et un rétroviseur… En bref, le meilleur moyen de savoir c’est d’avoir une photo de l’avion que nous souhaiterons représenter.

Image

Ceci nous amène à une autres photo, d’un appareil de l’AVG cette qui en plus de présenter les deux premières spécificités (Pitot coudé et lame de réglage) nous montre ce qui doit être un phare d’atterrissage.

Image

Airfix ne mentionne ce dernier nulle-part. Pourtant à l’intérieur de la pièce représentant l’intrados cette ouverture est amorcée. Et le vitrage présent sur la grappe en Crystal.

Image

Une photo d’un appareil de musée nous montrerait peut-être ce dernier peint dans la masse ou caréné. Mais attention je ne vois pas la lame de réglage sur l’aileron et surtout il y a un compensateur. Cet avion est probablement un P-40 B ou C peint aux couleurs de l’A.V.G post Guerre.

Image

Les quatre empreintes rectangulaires (deux par aile) en léger renfoncement et striées en noir semblent elles être à fleur avec la surface de l’aile sur les deux dernières photos, qu’elles soient d’époque où d’un avion de musée.

Waroff nous met en garde également que la découpe des portes de fusée éclairante est en plein panneau, il y a lieu de "boucher" les deux lignes qui les prolongent vers la nervure voisine.

Image

J’ai également remarqué un oubli sur le fuselage Airfix. En effet le fabricant Anglais n’a pas tenu compte de la façon dont s’ouvraient les deux trappes permettant l’accès aux culasses des mitrailleuses de capot.

Image

Image

Image

Il faudra donc rajouter les deux charnières en léger relief. A noter que la tôle de base soutenant la mire de visée viendra s’appuyer contre celle de droite.

Image

La photo de LIFE magazine montre les zones intérieures peintes en jaune Zinchromate, et l’arrière des vitrages latéraux eux sont peints dans un vert très proche de l’interior green British. Ceci pour en venir au fait que je me demande si les H81 était en « interior green » ou « jaune zinchromate »… Si vous connaissez la réponse je suis fortement intéressé.

Pendant que nous tournons autour du cockpit, j’ai remarqué un orifice de remplissage derrière la vitre latérale gauche (Airfix le représente). Sur cette photographie il pourrait sembler qu’une ouverture soit réalisée dans le vitrage pour pouvoir l’atteindre. Mais je ne la retrouve sur aucune autre des photos prises par la gauche dans ce post. Spécificité particulaire ou effet d’optique ? Airfix de leur côté ont représenté ce vitrage plein.

Image

Notons qu’il sera possible d’ajouter un axe pour représenter la coulisse de la verrière.

Image

Entrons dans le cockpit pour nous intéresser au harnais du siège. Ce dernier n’était composé que d’une large ceinture ventrale à cette époque. Les brêlages d’épaule sont apparus plus tardivement.

Image

Et terminons aussi bas que terre, au niveau de la roulette de queue. Les plus chipoteurs pourront représenter le décrochement supérieur à la base du soufflet en cuir ainsi que l’empreinte circulaire sur le bras de cette dernière.

Image

Voilà donc en ce qui concerne ce topo envers les spécificités des H81 utilisés par l’American Volunteer Group du Colonel Claire Lee Chennault. En plus des connaissances avisées de notre ami Waroff, j’ai peut être mis le doigts sur des petits défauts facilement rectifiables, et des petits plus à apporter très simplement à cette belle maquette.

N’hésite pas à intervenir, vos connaissances sont plus que bienvenus!

Egalement pour ceux qui seraient désireux de s’attaquer à un Curtiss P-40 B ou C tout de vert vêtu, voici un lien vers un superbe reportage photos (en couleur !) réalisé par LIFE magazine (1940-1941).

https://a2asimulations.com/forum/viewto ... 82&t=28153

Snow
Image

Ayez du flair pour vos maquettes

http://www.dhm-kit.com/

Dachs Hund Model
Site de vente en ligne de maquettes et produits de modélisme
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage

Message par Panzart »

Magnifique travail accompagné d'un témoignage iconographique sans conteste, bravo pour cette leçon de modélisme. : Bravo: : Bravo: : Bravo:
@+ :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage

Message par Navy »

Excellente et passionnante étude :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17090
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9503 fois
A été remercié : 10195 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage

Message par SebTartar »

Yep, c'est poussé!! :ghee:
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Tigers
Recrue
Recrue
Messages : 2
Inscription : mar. 10 janv. 2017 19:55

Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage

Message par Tigers »

tres beau taf . De recherche , de correction
Avatar de l’utilisateur
Tom de Castel
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4582
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:35
Localisation : Cassoulet land
A remercié : 2270 fois
A été remercié : 1662 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage

Message par Tom de Castel »

Je l'avais loupé celui-là !
P***** le taf de dingue !
Je suis fan, encore !!! :super: :super:
Saumur 2023
BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
Avatar de l’utilisateur
sgt micklin
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3317
Inscription : ven. 24 avr. 2015 22:36
Localisation : Langon an Breizh
A remercié : 2639 fois
A été remercié : 1885 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage

Message par sgt micklin »

Moi j'avais fini par complètement l'oublier, çà fait presque un an aussi....c'est pô sérieux çà :nunu:
Image à bientôt,
Micka. Image
Rom1
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 715
Inscription : sam. 06 juin 2015 21:23
A remercié : 178 fois
A été remercié : 538 fois

Re: Curtiss H81 A.V.G - Airfix 1/48 - Double montage

Message par Rom1 »

en endurance poussière les P40 du guigui :pausecaffé:
J'espère qu'il va bientôt les reprendre. :siffle:
Répondre

Revenir à « U.S.A. »