[Montage en cours] Journée du souvenir

BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Journée du souvenir

Message par BRON59 »

:slts:

Il y a cent ans naissait l'armée blindée française !

C'est en hommage à ceux qui ont vécu ces années terribles que j'ai monté ce modèle !

Pas plus sur ce post...j'ai voulu contribuer à cette journée à ma façon!

http://s222.photobucket.com/user/FCOCHI ... ent&page=1


:slts:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Journée du souvenir

Message par BRON59 »

:slts:

Et voila les photos de la bete. Un gros bonhomme aux allures de tamanoir... :error:

La maquette est jolie meme si en fait le montage reste délicat. :-( Le vrai point noir de ces chars est plutôt a chercher du cote de la documentation. Pas évident de pouvoir faire un modele avec la garantie d'être exact a 100/100 :think: :think: :think:

La question des couleurs semblent se poser de meme que plein de petits details comme les immatriculations, les petits noms, les types de camouflages etc.... Je commence a me gratter la tete a chercher quelque chose de certain. J'ai repéré un modele qui me fait de l'oeil mais ce sera la surprise.

Bref une maquette somme toute reposante a assembler pour peu qu'on ait un peu d'experience :clin:

Sur les photos il manque deux trois details mais je voulais être la pour ce 11 novembre 2016...100 ans qui ont si vite passe!



ps je n,arrive pas a copier et coller les photos, donc il faut ouvrir le lien sur le premier post : crazy: : crazy: : crazy:
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Journée du souvenir

Message par zebulon »

pour copier coller les photos,tu clique sur la petite photo de ta liste sur photobucket
puis lorsque celle-ci s'est affichée en grand,sur la droite tu as 4 bandeaux sous "share this photo"
tu clique sur le dernier bandeau "img",tu as "copied" qui s'affiche brièvement
tu reviens sur ton post warpaint par exemple,tu fais clic droit "coller" et voila!

Image

Image
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
builder52
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5525
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
Localisation : Champagne-Ardenne
A remercié : 4105 fois
A été remercié : 3724 fois

Group Builds

Défis

Re: Journée du souvenir

Message par builder52 »

Merci, joli St-Chamond :ok:
Jean-Yves. Image
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: Journée du souvenir

Message par Panzart »

Joli montage si il est de la même veine que ton Honey il va être top! :ghee:
@+ :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: Journée du souvenir

Message par GuillaumeDep »

BRON59 a écrit : La maquette est jolie meme si en fait le montage reste délicat. :-( Le vrai point noir de ces chars est plutôt a chercher du cote de la documentation. Pas évident de pouvoir faire un modele avec la garantie d'être exact a 100/100 :think: :think: :think:

La question des couleurs semblent se poser de meme que plein de petits details comme les immatriculations, les petits noms, les types de camouflages etc.... Je commence a me gratter la tete a chercher quelque chose de certain. J'ai repéré un modele qui me fait de l'oeil mais ce sera la surprise.

Bref une maquette somme toute reposante a assembler pour peu qu'on ait un peu d'experience :clin:
Joli montage. :good2:

Les Takom sont plus délicats à monter surtout au niveau des galets de retour que les Hobby Boss qui pour moins de pièces au niveau châssis et train de roulement se payent le luxe d'être plus détaillés à ce niveau.

Les 2 marques proposent de bons Saint-Chamond mais ces kits comportent chacun des erreurs de formes et/ou dimensions et/ou de détails.

Certains choix limitent le champ des possibles côté décoration pour du from the box si l'on veut coller le plus possible à une photo d'un modèle particulier. :désolé:

C'est d'autant plus compliqué que ces chars ont subit durant leur service de nombreuses évolutions/modifications (j'en compte une bonne grosse quinzaine) : crazy:
Heureusement, les experts sur ce char ne sont pas légion pour nous pourrir la vie. :hehe:

Le plus gros pb des "Early" vient des chenilles, celles proposées sont du dernier modèle élargi sur les 2 bords ce qui dans le meilleur des cas limite le choix des décos. :wall:

Les crampons de Blast sont les bienvenues mais dommage qu'aucun artisan ne propose des chenilles étroites. :sorry:

En conséquence, sauf à tailler dans les patins si l'on veut faire un Saint Chamond le plus proche d'une réalité photographique, le mieux est de se rabattre sur un Late. :clin:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Journée du souvenir

Message par BRON59 »

:slts:

:slts:


merci a tous..

1/ oui normalement je procède comme indique pour les photos.Bizarrement sur tablette ou MAC la chose ne fonctionne pas. Mon ordi avec windows est hs.

2/ merci, la maquette est sympa en effet. Seuls ajouts notables: un tube alu pour le canon et un phare de récupération. Va falloir dégoter l'optique ou la faire sur plastique transparent chauffe!

3/ merci pour le commentaire sur le Honey :roll: . C'est toujours plaisant de voir que mon travail est apprécié. Je ne ferai pas tant de modifications et améliorations sur ce modele... :no2:

4/ arfffff :error: Tu as mis le doigt la ou ça fait mal... :bat: Oui a moins de trouver des photos avec des chenilles tardives sur le corps d'un totif façon vieille dame en escarpin :mrgreen:
Les petits détails selon le char nomme x ou y c'est curieusement le meme problème avec les B1BIS...La vraie French Touch? Apres il faut rester raisonnable et se faire plaisir, de toute façon il reste improbable qu'un char ait été photographie sous toutes ses coutures (sauf Teddy???)
Les couleurs sont aussi sujettes a debat. On a cependant des dessins couleurs c'est mieux que rien. Je me demande si tous ont été equipes d'un rack a outils a l'arrière du char?

Bref dernière étape ...choix des chenilles et travail dessus choix du M1 que je représenterai au mieux....

:slts:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Journée du souvenir

Message par BRON59 »

:slts:

Dites moi si je me trompe ... :think: :think: :think:

les patins de chenilles sur le site Blast sont designes Mod 3, sans doute pour modele 3... ce qui confirme mon impression que ces memes patins sont de simple profiles en L boulonnes sur les patins.... :think: :think: :think:

De plus... pour le modele qui m'intéresse chenilles étroites et rack a outils obligatoires. Attache de l'anneau a l'avant simplifie aussi.

Pas de vue connue de du cote droit ou de l'arrière (???)

:slts:
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: Journée du souvenir

Message par GuillaumeDep »

BRON59 a écrit : 4/ arfffff :error: Tu as mis le doigt la ou ça fait mal... :bat: Oui a moins de trouver des photos avec des chenilles tardives sur le corps d'un totif façon vieille dame en escarpin :mrgreen:
Les petits détails selon le char nomme x ou y c'est curieusement le meme problème avec les B1BIS...La vraie French Touch? Apres il faut rester raisonnable et se faire plaisir, de toute façon il reste improbable qu'un char ait été photographie sous toutes ses coutures (sauf Teddy???)
Les couleurs sont aussi sujettes a debat. On a cependant des dessins couleurs c'est mieux que rien. Je me demande si tous ont été equipes d'un rack a outils a l'arrière du char?

Bref dernière étape ...choix des chenilles et travail dessus choix du M1 que je représenterai au mieux....

:slts:
Il est en effet en l'état des connaissances très difficile de faire un Saint Chamond 100% conforme d'autant plus que cette conformité est +/- éphémère du fait des évolutions/modifications pas forcément datées.

De ce fait, il est peut-être plus simple de prendre le parti de faire un exemplaire anonyme pour éviter de constater des écarts avec les exemplaires photographiés. :clin:

Le schéma du Teddy n°1 (62477) est effectivement connu sur ces 4 faces (reste à extrapoler le toit :hehe: ), celui du Renée l'est quasiment de même que pour le Teddy n°2 (62463) qui est désormais connue même sur une partie de ses faces arrières suite à son identification complète récente.

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1483_1.htm

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1127_1.htm

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 2478_1.htm

Pour les racks d'outils, ceux-ci n'apparaissent pas sur les photos d'usines, c'est donc une modifications de terrain sûrement effectuées au camp de Champlieu. Ils existent plusieurs modèles (horizontaux ou verticaux). On peut raisonnablement penser que ceux-ci n'étaient pas généralisés.
Quand bien même, des photos montrent bien des Saint-Chamond Late en opération non équipés, donc ce ne serait pas une erreur de ne pas en mettre. :-)
BRON59 a écrit ::slts:

Dites moi si je me trompe ... :think: :think: :think:

les patins de chenilles sur le site Blast sont designes Mod 3, sans doute pour modele 3... ce qui confirme mon impression que ces memes patins sont de simple profiles en L boulonnes sur les patins.... :think: :think: :think:

De plus... pour le modele qui m'intéresse chenilles étroites et rack a outils obligatoires. Attache de l'anneau a l'avant simplifie aussi.

Pas de vue connue de du cote droit ou de l'arrière (???)

:slts:
Pour avoir des détails sur les chenilles, il faut suivre ce lien :

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 1322_1.htm

Les crampons me semblent identiques quelque soit la largeur de la chenille. :think: Ceux de Blast m'ont l'air de bien correspondre.

Pour la largeur de chenilles, le plus simple est de faire avec. :mrgreen: Peu nombreux sont ceux qui connaissent ce détail et on a déjà vu de beaux Saint-Chamond remporter des prix sans corrections. :-)

De quel exemplaire parles-tu pour les vues droite et arrière ? :think:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Journée du souvenir

Message par BRON59 »

:slts:

Merci pour ce long message circonstancié ! Il me reste à exploiter tout cela ...pour les crampons je vais regarder de ce côté là aussi! Pourquoi mod3? Si il n'y a eu qu'un modèle que c'est celui de blast ça me va très bien! Couper les chenilles ne me fait pas peur! : crazy:


Le site 14-18est génial ! :good2: :super: :ok: j'y plonge assez souvent mais comme c'est pas un site de maquettistes le flot des infos me dépassent parfois. :quest:
Le modèle que je souhaite faire est photographié à Champlieu avec Yette... j'hésite à donner le nom car je voulais faire la surprise... :-)
Mais il a un animal marin sur son côté gauche !
Je suis tout à fait d'accord pour le char anonyme et il me semble voir quelques chars sans identification. Ce serait une solution !

Moi je cherche pas la médaille ! Un simple petit mot sur ce site me va tout à fait. Et puis l'essentiel en maquettisme c'est le plaisir ...

:slts:
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: Journée du souvenir

Message par GuillaumeDep »

J'ai retrouvé la présentation des rateliers sur le forum 14-18.

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 2199_1.htm

Et là, la discussion pour ceux qui comme Gilles voudrait raboter les chenilles. :8: :ok:

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 2033_1.htm

En théorie avec les chenilles étroites et assymétriques, il faudrait diminuer en conséquence la profondeur des passage de chenille. Je ne sais plus si Gilles avait poussé jusque là son montage de son char caisson au demeurant très bien réalisé. :think:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Journée du souvenir

Message par BRON59 »

:slts:

Oui j'ai suivi ce montage la aussi. Il est top le char caisson de Lostiz :super:
Et puis je me suis rendu compte qu'il était intéressé par le meme char que moi. :nunu: va falloir nous battre :alcool1: :alcool1: :alcool1:

Découper les chenilles de sorte qu'elles soient étroites suffiraient très amplement a mes yeux, avec l'ajout des crampons ce serait le maximum.
Curieux en effet que personne n'ait sorti de chenilles en metal ou resine. :no2:

Vraiment c'est pas tant la maquette que la recherche qui prend du temps... J'avais meme pense faire un char avec son apprit d'usine....ce serait intéressant ma foi :think: :think: :think:

:slts:
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: Journée du souvenir

Message par GuillaumeDep »

BRON59 a écrit ::slts:

Merci pour ce long message circonstancié ! Il me reste à exploiter tout cela ...pour les crampons je vais regarder de ce côté là aussi! Pourquoi mod3? Si il n'y a eu qu'un modèle que c'est celui de blast ça me va très bien! Couper les chenilles ne me fait pas peur! : crazy:


Le site 14-18est génial ! :good2: :super: :ok: j'y plonge assez souvent mais comme c'est pas un site de maquettistes le flot des infos me dépassent parfois. :quest:
Le modèle que je souhaite faire est photographié à Champlieu avec Yette... j'hésite à donner le nom car je voulais faire la surprise... :-)
Mais il a un animal marin sur son côté gauche !
Je suis tout à fait d'accord pour le char anonyme et il me semble voir quelques chars sans identification. Ce serait une solution !

Moi je cherche pas la médaille ! Un simple petit mot sur ce site me va tout à fait. Et puis l'essentiel en maquettisme c'est le plaisir ...

:slts:
A ma connaissance, pas de photo côté droit ni de derrière. : Search:

Attention, comme tu l'as bien remarqué, celui-ci n'a pas sur la photo connue la plaque de renfort au niveau de la poutre du barbotin que tu n'as donc pas montée. :ok: Par contre Takom n'a pas prévu de ne pas monter cette pièce et s'est loupé sur ce qu'il y a derrière. :wall:

On distingue bien sur certaines photos (dont celles sur les 2 discussions sur les Teddy) un profil en H et non pas des cornières séparées. Prévois donc de la boue à ce niveau si c'est pas corrigeable après-coup. :clin:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Journée du souvenir

Message par BRON59 »

BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Journée du souvenir

Message par BRON59 »

GuillaumeDep a écrit :
BRON59 a écrit ::slts:

Merci pour ce long message circonstancié ! Il me reste à exploiter tout cela ...pour les crampons je vais regarder de ce côté là aussi! Pourquoi mod3? Si il n'y a eu qu'un modèle que c'est celui de blast ça me va très bien! Couper les chenilles ne me fait pas peur! : crazy:


Le site 14-18est génial ! :good2: :super: :ok: j'y plonge assez souvent mais comme c'est pas un site de maquettistes le flot des infos me dépassent parfois. :quest:
Le modèle que je souhaite faire est photographié à Champlieu avec Yette... j'hésite à donner le nom car je voulais faire la surprise... :-)
Mais il a un animal marin sur son côté gauche !
Je suis tout à fait d'accord pour le char anonyme et il me semble voir quelques chars sans identification. Ce serait une solution !

Moi je cherche pas la médaille ! Un simple petit mot sur ce site me va tout à fait. Et puis l'essentiel en maquettisme c'est le plaisir ...

:slts:
A ma connaissance, pas de photo côté droit ni de derrière. : Search:

Attention, comme tu l'as bien remarqué, celui-ci n'a pas sur la photo connue la plaque de renfort au niveau de la poutre du barbotin que tu n'as donc pas montée. :ok: Par contre Takom n'a pas prévu de ne pas monter cette pièce et s'est loupé sur ce qu'il y a derrière. :wall:

On distingue bien sur certaines photos (dont celles sur les 2 discussions sur les Teddy) un profil en H et non pas des cornières séparées. Prévois donc de la boue à ce niveau si c'est pas corrigeable après-coup. :clin:

je vois que nous parlons bien de la meme chose! Le rack/ratelier sera fait maison...et les outils de la récupération...Quand aux crampons...j'etudie encore la question a vrai dire, il font très droit sur cette photo mais je veux pas dire que ceux de Blast ne soient pas les bons ils ont l'air différents :think: :think: :think:

http://www.musee-infanterie.com/objet/2 ... -schneider

Et ceux de Blast


http://www.phpshopxml.com/blamod.shop/C ... e/BL35249K


:slts:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Journée du souvenir

Message par Lostiznaos »

Je le ferai aussi ce char là!
J'en ai un troisième en stock prévu pour cela, mais le proto viendra avant, tant pis...
Comme je suis pour l'heure incarcéré dans un ponton, je te laisse donc la primeur sans regrets, au contraire...

Le Meng est très bien, même si à l'usage je préfère aussi le Takom, mieux conçu dans l'ensemble, les erreurs observables sont sommes toutes minimes.

La principale modification qu'il faudrait faire à mon sens pour l'aspect du char serait de découper le masque mobile du canon moulé dans la masse et de le refaire en décalé. Je n'avais négligé sur mon caisson pour des raisons évidentes, sur un char canon ce serait intéressant je pense.
Le Meng a aussi besoin d'une reprise des boulons des coupoles de vision du fait des choix de moulage!

Je n'ai pas trouvé difficile de reprendre la largeur des chenilles aussi longtemps que l'on s'en tient à la coupe et à une reprise du détails des flancs à l'extérieur et sur les patins visibles à l'intérieur. Idéalement il faudrait en reprendre un "sérieusement et le dupliquer en résine, mais cela fait beaucoup de taf aussi!

Laurent Deneu a fait une jolie planche de ce fameux animal marin!

Bon boulot! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: Journée du souvenir

Message par GuillaumeDep »

Lostiznaos a écrit :Je le ferai aussi ce char là!
J'en ai un troisième en stock prévu pour cela, mais le proto viendra avant, tant pis...
Comme je suis pour l'heure incarcéré dans un ponton, je te laisse donc la primeur sans regrets, au contraire...

Le Meng est très bien, même si à l'usage je préfère aussi le Takom, mieux conçu dans l'ensemble, les erreurs observables sont sommes toutes minimes.
C'est Hobby Boss et pas Meng, Gilles :clin:

Chacun des kits a effectivement ses avantages et ses inconvénients.

Pour un Late, je conseillerais le HB pour la facilité de montage et certains détails même si pour l'instant je n'ai pas encore pu déterminé lequel est (plus) faux dans ses dimensions.
Pour un Early, cela dépend de ce que l'on veut en faire, par ex. si l'on veux mettre des figurines en kiosque. Ceux du HB sont fait d'une pièce trappe fermée, faut tout découper donc si l'on veut mettre les figurines Blast.

J'avais prévu de proposer à Max un comparatif pour le mag. Je n'ai pas fini. :rouge:
Lostiznaos a écrit : La principale modification qu'il faudrait faire à mon sens pour l'aspect du char serait de découper le masque mobile du canon moulé dans la masse et de le refaire en décalé. Je n'avais négligé sur mon caisson pour des raisons évidentes, sur un char canon ce serait intéressant je pense.
Le Meng a aussi besoin d'une reprise des boulons des coupoles de vision du fait des choix de moulage!
Merci de l'info, faut que je regarde ça aussi. :-)
Lostiznaos a écrit : Je n'ai pas trouvé difficile de reprendre la largeur des chenilles aussi longtemps que l'on s'en tient à la coupe et à une reprise du détails des flancs à l'extérieur et sur les patins visibles à l'intérieur.
:thks:
Lostiznaos a écrit : Laurent Deneu a fait une jolie planche de ce fameux animal marin!
Il me semble un chouïa foncé par rapport à la photo. :désolé:

:hello:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: Journée du souvenir

Message par GuillaumeDep »

BRON59 a écrit :Quand aux crampons...j'etudie encore la question a vrai dire, il font très droit sur cette photo mais je veux pas dire que ceux de Blast ne soient pas les bons ils ont l'air différents :think: :think: :think:

http://www.musee-infanterie.com/objet/2 ... -schneider

Et ceux de Blast

http://www.phpshopxml.com/blamod.shop/C ... e/BL35249K

:slts:
Je n'ai pas mon sachet sous les yeux étant en province, mais l'impression de différence doit provenir de l'angle de prise de vue et de la couleur de la résine qui donne l'impression que ceux de Blast sont moins tranchants et plus arrondis. :clin:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Journée du souvenir

Message par BRON59 »

:slts:

Merci Gilles! Oui j'ai bien le set de Histopic. Il est sympa le calmar. Je me demande s'il ne serait pas envisageable que le motif soit des deux côtés du char??? Après la couleur etc pas facile à définir. Si les couleurs ne sont pas bonnes alors il me restera à reprendre les couleurs car le dessin à l'air bon... si je vais jusque-là !
La pieuvre a un schéma de camouflage qui va être difficile à déterminer et on ne voit qu'un des côtés. :think: À me demander si on va pas mettre le projet au placard ! :sorry:
Pour la découpe autour du canon je n'ai pas noté ce détail je vais regarder de près :quest: ça ne m'a pas sauté aux yeux mais je te fais confiance !
En plus si les dimensions sont pas les bonnes etc... :wall:

Pour les chenilles je vais suivre ta méthode et ajouter des crampons....l'hiver approche! :hehe:

Oui les crampons sont probablement bons et ils sont crottés de boue donc moins profond et plus plat sur les photos d'époque.

Pour une maquette plaisir dans quoi me suis-je lancé !!! :diable: :désolé:

:slts:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Journée du souvenir

Message par BRON59 »

:slts:

Visionnage de photos...

Parfois on ne voit pas les crampons qui n'ont pas été installés !

Pas mal de chars anonymes sans numéro d'immatriculation ou de noms apposés.

La partie en retrait autour du canon est une petite portion autour du canon, arrondie sur le pourtour supérieur.

Parfois le tourelleau contenant le phare est démonté !

Chars français.net et notre ami!

:slts:
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: Journée du souvenir

Message par GuillaumeDep »

Ne t'inquiète pas pour les dimensions, c'est peut être le Takom qui a les bonnes. :mrgreen: En fait, c'est vraiment pas bien grave, les proportions restent correctes à l'oeil. :clin:

Pour la déco, te bile pas non plus, tu n'as qu'à rester cohérent avec le flanc gauche visible. Avec elle, ton Saint-Chamond sera bien sympa. :ok:

Enfin pour le nose-art, il n'y plus aucun survivant pour te dire qu'il fallait en mettre des 2 côtés, alors je resterais sur un seul côté, style Teddy 1. :hehe:

Sur la photo, les crampons ont l'air installés mais peut être un patin sur deux, de même j'ai l'impression qu'il n'y a que l'étrier avant d'installer au niveau de la poulie de tension (2 particularités visibles sur le Chantecoq). :think:

Normalement, ce sont les Saint-Chamond de pré-série qui n'ont pas de tourelleau de phare.
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Journée du souvenir

Message par BRON59 »

Super et merci pour les encouragements. Avec tout ça a pu qu'à me lancer sur les chenilles avant de déterminer un camouflage de base. Les marbrure sont elles bien visibles.
Aussi je vais voir pour le lot d'outils arrière... Autre point à étudier.
Je pense remanier les cornières et en faire une poutrelle en H.

Allez hop hop hop à l'atelier.
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: Journée du souvenir

Message par GuillaumeDep »

BRON59 a écrit :Super et merci pour les encouragements. Avec tout ça a pu qu'à me lancer sur les chenilles avant de déterminer un camouflage de base. Les marbrure sont elles bien visibles.
Aussi je vais voir pour le lot d'outils arrière... Autre point à étudier.
Je pense remanier les cornières et en faire une poutrelle en H.

Allez hop hop hop à l'atelier.
T'as commencer les chenilles ?

Parce que méfiance, elles m'ont l'air au moins asymétriques et non pas étroites sur La Pieuvre. :think:

Bref tu peux rester sur des larges. Attention lors de la manipulation des grappes, les axes sont fragiles.

C'est compliqué les Saint-Chamond : crazy: :hehe:
Dernière modification par GuillaumeDep le lun. 14 nov. 2016 20:26, modifié 1 fois.
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2345
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1513 fois
A été remercié : 1153 fois

Warpaints Asso

Re: Journée du souvenir

Message par J-Feder-504 »

Ah ça y est ! Tu t'es mis sur cette boite à chaussures, ton fantasme de toujours !

Encore de l'occupation bien inspirée !

Eric
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Journée du souvenir

Message par BRON59 »

:slts:

merci pour la remarque sur les chenilles je vais regarder cela avec attention. :thks: :thks: :thks:


A vrai dire je n'ai rien touche sur la maquette aujourd'hui...j'ai la migraine! :cry:

Oui c'est toujours le probleme quand on fait des modelés bien définis, et qu'en plus les infos sont parcellaires :pend: :fouet:

Je vais me replonger dans mes docs un peu...

Pour répondre a Eric...oui depuis au moins trente ans! Je me rappelle avoir demande a Sauvage de m'avertir quand le modele sortirait chez Toro Models :pausecaffé: J'attends toujours :langue2:

:slts:
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: Journée du souvenir

Message par GuillaumeDep »

Une correction que tu peux envisager car très visible même si ton modèle est fini se situe au niveau du pot d'échappement.

Comme sur les Lates, le tube est coudé en arrondi et non pas cintré par segment. :clin:

La preuve par la photo (source chars français)

Image

:slts:
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

A propo

Message par Lostiznaos »

Oups... La vilaine erreur!
Je disais aussi que je préférais le Hobby Boss. C'est chez HB que j'ai acheté mes St Chamond après le caisson, et une malheureuse caisse fondue au soleil!
Ouvrir les tourelleaux n'est pas un gros problème!

Quelques interprétations tirés de mon cahier des charges personnel sur les diverses questions... (je prends des gants :hehe: )

Pour ce qui concerne le camo, je pars de mon côté sur la comparaison avec d'autres photos de la IV A31S, avec l'idée que l'on a logiquement un char camouflé en usine, c'est à dire avec le 4 tons que l'on voit souvent (après on peut discuter des plombes sur les couleurs, tu connais l'interprétation que j'en ai) assez passé sur lequel on été ajoutées de petites tâches plus sombres (vertes? Brunes? Noires) et des serpentins plus clairs (Ocre? Sable? Vert pâle... De la même couleur que la pieuvre pourquoi pas), les premières surlignant souvent les secondes. elles sont peintes au minimum sur toutes les surfaces verticales.

La lanterne du phare est normalement présente sur tous les chars sauf les tous premiers.

Le masque du canon, si on se fonde sur le M2 est quand même décalé de cinq bons centimètres du blindage frontal. A voir si la modif vaut le coup.

Pour ce qui concerne les chenilles, je les vois étroites sur la photo, et cela paraît correspondre à sa date. Il me semble que Michel évoque la question dans un de ses posts, mais les chenilles larges sont arrivées tard.

Pour le rack à outils, je dirais deux cornières boulonnées sur les boulons du blindage et percées pour recevoir les manches, c'est classique et correspond assez à la photo aussi.

Voilà voilà...

J'ai de gros engagements maquette cette années, dommage, parce que tu me donnes envie de m'y remettre... :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeDep
Capitaine
Capitaine
Messages : 6126
Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
Localisation : Sartrouville (78)
A remercié : 4191 fois
A été remercié : 3156 fois

Warpaints Asso

Re: A propo

Message par GuillaumeDep »

Lostiznaos a écrit :
Pour ce qui concerne le camo, je pars de mon côté sur la comparaison avec d'autres photos de la IV A31S, avec l'idée que l'on a logiquement un char camouflé en usine, c'est à dire avec le 4 tons que l'on voit souvent (après on peut discuter des plombes sur les couleurs, tu connais l'interprétation que j'en ai) assez passé sur lequel on été ajoutées de petites tâches plus sombres (vertes? Brunes? Noires) et des serpentins plus clairs (Ocre? Sable? Vert pâle... De la même couleur que la pieuvre pourquoi pas), les premières surlignant souvent les secondes. elles sont peintes au minimum sur toutes les surfaces verticales.

...

Pour ce qui concerne les chenilles, je les vois étroites sur la photo, et cela paraît correspondre à sa date. Il me semble que Michel évoque la question dans un de ses posts, mais les chenilles larges sont arrivées tard.
Steve Zagola est du même avis pour la surcharge du camouflage.

http://www.network54.com/Forum/110741/t ... t.+Chamond

Pour les chenilles, comme celui ci-dessous n'a pas le premier modèle étroit, j'aurai perso tendance à monter les larges du kit. :désolé:

Même source que précédemment.

Image
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Journée du souvenir

Message par Lostiznaos »

Je pense que la clé pour la chenille c'est la date de leur arrivée en unité.
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Journée du souvenir

Message par BRON59 »

:slts:

Merci pour toutes ces informations !

Dans quel guêpier me suis-je fourré !? :moarf: Car avec tout ça on n'a pas le droit à l'erreur :nunu:

Super le tuyau sur le pot! :mrgreen: À mon avis il n'y a que la sortie du pot rectiligne sur le modèle qui demande rectification.

Pour les chenilles je dirais comme Gilles, étroites, et cela ne m'arrange pas :sorry: va falloir sortir le bistouri.

Pour les couleurs ...bon je dirais noir et blanc! : ROFL: au moins on evitera la bagarre, quoique certains seraient capables de dire "pas assez ou trop gris! "
Je n'ai pas d'avis "Tranchée" sur la question. :clin: et je n'ai pas trop étudié cette matière complexe et dans laquelle on s'enlise facilement!!! Un vrai bourbier..j'ai gardé un mauvais souvenir de mes recherches sur les B1bis aussi la schéma est pour plus tard. Enfin j'ai quand même regardé et agrandi la photo du pieuvre, on ne voit plus trop de schéma seul les serpentins sont clairs. j'ai lu qu'ils ne seraient pas noirs...j'ai aussi lu pas de gris artillerie sur le char, du sable ou ochre , du marron, du vert???? Vert pomme ??? Y en a !

Bref je reste un peu beaucoup perplexe avant de monter sur le ring :wall:

:slts:
Répondre

Revenir à « Des origines à 1939 »