[Steel masters] 206 Juin Juillet 2025

Bébert 1er
Moderateur principal
Moderateur principal
A remercié : 4220 fois
A été remercié : 3082 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

[Steel masters] 206 Juin Juillet 2025

Message par Bébert 1er »

Image
Pour le Steel Masters de juin/juillet nous avons :
- Un édito intéressant sur les expositions dans l'hexagone avec la question hautement importante du financement.
- Un reportage sur le CMF14 de Mondeville dans 6 pages
- Un retour sur SURVILLIER du club de CIAMARS avec 2 pages
- Un Matilda II de Frédérik ASTIER (Partei 1 : le véhicule) en 15 pages. Le Matilda est celui de TAMIYA au 1/35 avec la moto BSA de TAMIYA détaillé du set CIX MODELS.
- Un DURKOPP de St GEORGES MODELS et son 21cm KRUPP de chez TAKOM par Olivier ANTOINE le tout au 1/35 et sur 8 pages.
- Un Land Rover sur le diorama SAFARI au 1/35 par Imad BOUANTOUN sur 9 pages.
- Pour finir, nous avons un Sturmtiger TAMIYA au 1/35 par Kristof PULINCKX sur 13 pages.

Image
Image
Image
Image
Lord of the Principality of Sealand :
Image

Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
A remercié : 10143 fois
A été remercié : 10698 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Steel masters] 206 Juin Juillet 2025

Message par SebTartar »

Le sujet du financement des expos est un véritable enjeu pour notre loisir.

Il me semble y avoir 3 catégories en France:
- Les grosses expos nationales qui n’ont pas (encore) trop de soucis du point de vue financier.
- Les «petites» expos locales qui n’ont pas des frais énormes, ne serait-ce que parce que la salle leur est mise à disposition pour rien ou presque. La qualité est aléatoire mais elles s’y retrouvent souvent.
- Les expos de taille intermédiaire qui sont souvent intéressantes et qualitatives mais se retrouvent avec des frais insupportables du fait du désengagement des communes au niveau des subventions. Trop « petites » pour drainer suffisamment de monde et faire payer des droits d’entrée élevés. Trop grosses pour avoir des frais au ras des pâquerettes et une salle à bas tarif.

Ces dernières risquent de disparaître au fil du temps, alors qu’elles contribuent le plus à la visibilité de notre hobby. :-(
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
ALBAMAN
Adjudant chef
Adjudant chef
A remercié : 248 fois
A été remercié : 529 fois

Warpaints Asso

Message par ALBAMAN »

Edito très intéressant et en guise d'avertissement pour le futur de nos clubs et expos. :0
fabrice donnaint
Caporal chef
Caporal chef
A remercié : 9 fois
A été remercié : 54 fois

Message par fabrice donnaint »

Avec cette tendance de plus en plus prononcée a supprimer les subventions à la culture, à faire payer les locations de salle (souvent hors budget pour les petits asso et les loisirs de niches)...Beaucoup de chose risque de disparaitre si la tendance se confirme et dure dans le temps...Un autre point...Le bénévolat qui tend à disparaitre aussi (je le vis dans les assos ou je sévis)...Sans compter avec le vieillissement des bénévoles...

On garde espoir !

Sinon, très bon numéro
J-Feder-504
Major
Major
A remercié : 1869 fois
A été remercié : 1388 fois

Warpaints Asso

Message par J-Feder-504 »

La salle louée par CMF14, c'était de l'ordre de 1700 euros pour le WE... Une charge énorme.

Je paye toujours mon entrée même quand je peux avoir un bracelet. Sinon un jour, il n'y aura plus d'expo où entrer.

Eric
Bébert 1er
Moderateur principal
Moderateur principal
A remercié : 4220 fois
A été remercié : 3082 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Bébert 1er »

Effectivement, il y a plusieurs problèmes dont il va falloir se prémunir :
- La location des salles est donnée par les collectivités locales à des sociétés privées d'exploitation. C'est bien pour la Mairie qui n'a pas besoin de gérer la chose et qui fait rentrer des sous dans les caisses. C'est nul pour les administrés qui paient les impôts et qui verront de moins en moins de choses culturels organisées par les associations locales.
- Il ne restera qu'un nombre limité d'expositions nationales, ce qui va rallonger les distances pour l'exposant et donc entamer son budget. Budget sans augmentation, autoroute et hôtel à la hausse = pas très bon pour tous.
- Moins d'exposition donc moins de visibilité par nos jeunes qui pourraient être intéressés. Déjà que ...

Nous avons aussi une faible ou forte part dans cette affaire (je ne sais) , faisons-nous le maximum d'efforts pour honorer toutes les expositions dans notre secteur ? Présentons-nous toujours une pièce en concours pour verser notre obole au club ou notre entrée, comme le dit Eric ?

Concernant la loi 1901, cela fait des années que je dis qu'elle est obsolète ou qu'il faudrait la revoir. Notamment sur la responsabilité et ses avantages, peut-être que cela la rendrait plus attractive. À ce jour, tu as toutes les emmerdes et rien en échange ( Au pire, tu pourrais même finir en cabane). Le fondement de cette loi a plus de 120 ans et on la considère comme toujours d'actualité. :quest: :quest:

Mes deux sous, :slts:
Lord of the Principality of Sealand :
Image

Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
J-Feder-504
Major
Major
A remercié : 1869 fois
A été remercié : 1388 fois

Warpaints Asso

Message par J-Feder-504 »

Au titre des expos et du tintouin que les clubs se donnent, voir ce petit compte-rendu savoureux:

https://club-campi.fr/campi-expo-2025-l ... pte-rendu/

Moi qui n'ai jamais participé à une installation, je tire mon chapeau devant cette abnégation !

Eric
Répondre

Revenir à « Revue de presse partenaires »