Diorama Ardennes - Kampfgruppe Knittel, Born, 18 Dec. 1944
Publié : jeu. 08 févr. 2018 16:44
Voici mon nouveau projet que je vous présente, un diorama dans les Ardennes.
Il s'agira de mettre en scène un mouvement de troupes et de véhicules juste avant le célèbre reportage du croisement de route à Kaiserbaracke (Ou on voit la fameuse schwimmwagen devant les panneau Malmedy / St Vith et dont le passager a été pris pendant longtemps et à tord pour Peiper).
A ce croisement de Kaiserbaracke le Groupe Hansen se sépare du Groupe Knittel.
A l'origine le Groupe Hansen forme le flanc gauche de protection de la colonne de Peiper lancée à l'assaut vers Anvers. Le Groupe Knittel, pourtant un groupe de reconnaissance, est derrière Hansen en support.
A Kaiserbaracke, le groupe Hansen prendra la direction de Recht puis Poteau (Ou aura lieu le deuxième reportage célèbre avec la colonne américaine détruite) tandis que le groupe Knittel filera tout droit, vers le Nord, abandonnant sa mission première, être support du Groupe Hansen, donc, pour rejoindre le Groupe Peiper et ses fameux Tigre II qui commence déja à être en difficulté. En fin de colonne, un Tigre II égaré suis le mouvement pour rejoindre Peiper.
Je vais situer mon diorama aux abords du village de Born, quelques kilomètres avant Kaiserbaracke, tôt le matin du 18 décembre 1944.
Un Sdkfz 250 Neu du groupe Knittel rejoint un Jagdpanzer IV du groupe Hansen et donne lieu a quelques échanges sur les directives à suivre.
Les deux colonnes vont probablement se mélanger à partir d'ici pour se séparer quelques kilomètres plus loin au carrefour de Kaiserbaracke, ce que l'on voit dans la vidéo citées plus haut.
A cette même date, Peiper a déja engagé ses Tigres II et connait déjà ses premiers revers. Le Kampfgruppe Knittel est donc envoyé en renfort autour de Stavelot.
A noter que les 20 et 21 décembre c'est au tour du Groupe Hansen de venir en support du Groupe Knittel qui peine à rejoindre le Groupe Peiper. Mais ce soutien sera bloqué lors de l'effondrement du pont de Petit-Spay lors du passage d'un Jagdpanzer IV. Ce pont détruit était le dernier point de passage pour les renforts allemands vers Stavelot et marquera le début de la débandade allemande.
Les ingrédients du projet seront :
- Un Sdkfz 250 Neu [MK72]
- Un Jagdpanzer IV, c'est un peu compliqué mais expliqué plus et au final [Dragon/Hasegawa]
- Ardennes House [DioDump]
- Probalement une moto [Preiser] ou une Kubelwagen [?] si la place le permet.
- Ensuite, diverses figurines de tankistes et panzergrenadiers.
- Un soupcon de bouillasse, mais pas encore de neige, à cette date, elle n'est pas encore tombée.
- Un challenge peinture à relever pour un camouflage en "camo discs", au 1/72 !
Le montage du Jagdpanzer IV est déja bien avancé malgré quelques ratés.
Au 1/72, le hic c'est qu'aucune des références principales disponibles (Dragon, Hasegawa et Trumpeter) n'est juste.
On dira que la moins pire est celle d'Hasegawa mais dont il faut garder à l'idée de changer le train de roulement, venant d'un Panzer IV Revell par exmple
Malheureusement, la pose des gardes-boue en photodécoupe sur le modèle s'est mal passé. Je ne comprends pas vraiment d'ou vient le hic mais ils étaient plus large que nécessaires et dépassaient d'un bon millimètre de la casemate. Une tentative de charcutage pour rattraper ça a mal tourné.
J'ai donc opté pour le plan B, la pose de la casemate Hasegawa sur la maquette Dragon, celle ci n'étant pas si mla mais avec une casemate totalement fausse.
La greffe a bien prise, il n'y a pas eu de rejet !
La casemate s'adaptant très bien au bas de caisse Dragon même si elle est un tout petit peu trop large. Après de petits coup de rabottage/ponçage, on n'y voit désormais que du feu.
D'autres ingrédients sont rentrés dans la danse : Photodécoupe Part, canon RB Model, quelques pièces Revell et 2-3 bricolages maison, qui donnent ceci :
La pièce blanche en carte plastique sur le capot moteur sert juste à tenir la pièce en photodèc (attache de la pelle) qui s'est cassée lors du montage. Ce sera caché par une bâche ou un filet plus tard.
L'ajustement à l'avant est mauvais et c'est normal, les 2 parties ne sont pas encore collées et le seront probablement qu'a la toute fin du projet.
Me reste à plus qu'à :
- Bricoler la chaise de route avant, quoique, celle de Dragon semble pas mal à première vue.
- Détailler les trappes de la casemate qui resteront ouvertes.
- Fabriquer les 2 petits ressorts des gardes-boue arrières.
- A modifier quelques détails éventuellement suivant vos remarques d'experts !
Et mon Jagdpanzer IV sera fin prêt pour une phase de peinture qui je pense va être assez fastidieuse ! Le camouflage en discs étant très rare à cette échelle.
Je n'ai vraiment trouvé d'info sur les marquages à placer sur mon char alors, si quelqu'un aurait des infos, je suis preneur.
En parallèle, le Sdkfz 250 Neu commence à être monté, photos bientôt.
Il s'agira de mettre en scène un mouvement de troupes et de véhicules juste avant le célèbre reportage du croisement de route à Kaiserbaracke (Ou on voit la fameuse schwimmwagen devant les panneau Malmedy / St Vith et dont le passager a été pris pendant longtemps et à tord pour Peiper).
A ce croisement de Kaiserbaracke le Groupe Hansen se sépare du Groupe Knittel.
A l'origine le Groupe Hansen forme le flanc gauche de protection de la colonne de Peiper lancée à l'assaut vers Anvers. Le Groupe Knittel, pourtant un groupe de reconnaissance, est derrière Hansen en support.
A Kaiserbaracke, le groupe Hansen prendra la direction de Recht puis Poteau (Ou aura lieu le deuxième reportage célèbre avec la colonne américaine détruite) tandis que le groupe Knittel filera tout droit, vers le Nord, abandonnant sa mission première, être support du Groupe Hansen, donc, pour rejoindre le Groupe Peiper et ses fameux Tigre II qui commence déja à être en difficulté. En fin de colonne, un Tigre II égaré suis le mouvement pour rejoindre Peiper.
Je vais situer mon diorama aux abords du village de Born, quelques kilomètres avant Kaiserbaracke, tôt le matin du 18 décembre 1944.
Un Sdkfz 250 Neu du groupe Knittel rejoint un Jagdpanzer IV du groupe Hansen et donne lieu a quelques échanges sur les directives à suivre.
Les deux colonnes vont probablement se mélanger à partir d'ici pour se séparer quelques kilomètres plus loin au carrefour de Kaiserbaracke, ce que l'on voit dans la vidéo citées plus haut.
A cette même date, Peiper a déja engagé ses Tigres II et connait déjà ses premiers revers. Le Kampfgruppe Knittel est donc envoyé en renfort autour de Stavelot.
A noter que les 20 et 21 décembre c'est au tour du Groupe Hansen de venir en support du Groupe Knittel qui peine à rejoindre le Groupe Peiper. Mais ce soutien sera bloqué lors de l'effondrement du pont de Petit-Spay lors du passage d'un Jagdpanzer IV. Ce pont détruit était le dernier point de passage pour les renforts allemands vers Stavelot et marquera le début de la débandade allemande.
Les ingrédients du projet seront :
- Un Sdkfz 250 Neu [MK72]
- Un Jagdpanzer IV, c'est un peu compliqué mais expliqué plus et au final [Dragon/Hasegawa]
- Ardennes House [DioDump]
- Probalement une moto [Preiser] ou une Kubelwagen [?] si la place le permet.
- Ensuite, diverses figurines de tankistes et panzergrenadiers.
- Un soupcon de bouillasse, mais pas encore de neige, à cette date, elle n'est pas encore tombée.
- Un challenge peinture à relever pour un camouflage en "camo discs", au 1/72 !
Le montage du Jagdpanzer IV est déja bien avancé malgré quelques ratés.
Au 1/72, le hic c'est qu'aucune des références principales disponibles (Dragon, Hasegawa et Trumpeter) n'est juste.
On dira que la moins pire est celle d'Hasegawa mais dont il faut garder à l'idée de changer le train de roulement, venant d'un Panzer IV Revell par exmple
Malheureusement, la pose des gardes-boue en photodécoupe sur le modèle s'est mal passé. Je ne comprends pas vraiment d'ou vient le hic mais ils étaient plus large que nécessaires et dépassaient d'un bon millimètre de la casemate. Une tentative de charcutage pour rattraper ça a mal tourné.
J'ai donc opté pour le plan B, la pose de la casemate Hasegawa sur la maquette Dragon, celle ci n'étant pas si mla mais avec une casemate totalement fausse.
La greffe a bien prise, il n'y a pas eu de rejet !
La casemate s'adaptant très bien au bas de caisse Dragon même si elle est un tout petit peu trop large. Après de petits coup de rabottage/ponçage, on n'y voit désormais que du feu.
D'autres ingrédients sont rentrés dans la danse : Photodécoupe Part, canon RB Model, quelques pièces Revell et 2-3 bricolages maison, qui donnent ceci :
La pièce blanche en carte plastique sur le capot moteur sert juste à tenir la pièce en photodèc (attache de la pelle) qui s'est cassée lors du montage. Ce sera caché par une bâche ou un filet plus tard.
L'ajustement à l'avant est mauvais et c'est normal, les 2 parties ne sont pas encore collées et le seront probablement qu'a la toute fin du projet.
Me reste à plus qu'à :
- Bricoler la chaise de route avant, quoique, celle de Dragon semble pas mal à première vue.
- Détailler les trappes de la casemate qui resteront ouvertes.
- Fabriquer les 2 petits ressorts des gardes-boue arrières.
- A modifier quelques détails éventuellement suivant vos remarques d'experts !
Et mon Jagdpanzer IV sera fin prêt pour une phase de peinture qui je pense va être assez fastidieuse ! Le camouflage en discs étant très rare à cette échelle.
Je n'ai vraiment trouvé d'info sur les marquages à placer sur mon char alors, si quelqu'un aurait des infos, je suis preneur.
En parallèle, le Sdkfz 250 Neu commence à être monté, photos bientôt.