Alors donc, je passe au sujet suivant qui me titille depuis un moment, à savoir le TD M10 nommé l'Audacieux.
C'est un M10, matricule 420091, du RBFM, le Premier Peloton du Troisième Escadron (Avec le Terrible, le Fantasque et le Malin).
L'équipage était composé comme suit :
Chef de char : Second Maitre mecanicien Mèté
Tireur : Louis SCHUSTER
Chargeur : Gaëtan SORRENTINO
Conducteur : Louis QUEINNEC
Radio : Jules DOOM
Ce char m'a tapé dans l'oeil car il existe des photos ou il est hérissé de MG. Une à l'avant (MG42) avec un bouclier récupéré sur un Sd.Kfz 251 et de 2 MG34 sur les cotés. Avec la 12.7 à l'arrière, cela faisait une bonne puissance de feu.
Il m'a fallu plusieurs mois de contacts et de recherches pour arriver à déterminer quand tout cet équipement a été utilisé.
Les premières photos de l'Audacieux, à Paris, montrent que rien n'était monté dessus.
Puis le bouclier et la MG42 apparaissent sur une photo prise dans les combats en Lorraine.
Ensuite lors des combats de Royan, la MG42 est visible mais cette fois-ci, plus le bouclier.
Enfin, probablement prise après les combats de Royan, le revoilà équipé à nouveau du bouclier et cette fois ci des MG34.
Ce qui est étonnant car pourquoi une telle puissance de feu puisque la guerre était terminée (peu ou pas de combat pour le RBFM après la réduction de la poche de Royan).
Bref, voici l'Audacieux avec son équipement, comme je souhaite le réaliser :

Source : http://2db.forumactif.com/
Je pensais utiliser pour cela un TD M10 de Extratech que j'avais en stock mais hélas certains détails ne sont plus du niveau actuel. Je vais donc cannibaliser un Sherman Heller pour tout ce qui est train de roulement. Sans regret puisque c'est une boite gagnée lors d'un concours (A ce titre je dois dire que le Sherman Heller n'a pas à rougir face au Sherman Dragon. Il est vraiment superbe et je vais investir dans une ou 2 boites certainement)
Le train de roulement du Heller est beaucoup plus beau et mieux détaillé que celui d'Extratech. De plus il est beaucoup plus facile à monter.
La superstructure et la tourelle seront celles d'Extratech.
Voilà pour cette petite présentation.
A bientôt pour les premières photos