[Terminé] Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
- Quepwik
- Adjudant
- Messages : 1224
- Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
- Localisation : Mayenistan
- A remercié : 724 fois
- A été remercié : 569 fois
- Contact :
-
Défis
Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Bon, la livraison de mon Sherman Easy 8 se faisant attendre, je n'ai pu m'empêcher d'attaquer un autre sujet.
Ou plutôt reprendre un qu ej'avais commencé juste après mon diorama Hongrie.
Il s'agit d'une Jeep SAS, et plus particulièrrement la jeep "La Guêpe", vous comprendrez que je ne pouvais pas ne pas la faire ! Bzzzz Bzzz !
Une grande histoire pour une si petite maquette !
L'HISTOIRE
D'après ce que j'ai pu reconstitué, "La Guêpe" fût une des premières jeep parachutée en Juin 1944. Une des quatre qui ont participé à la Bataille du Maquis de St Marcel, bien qu'elle n'était pas encore baptisée à cette période.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 seront parachutés les premiers stick de SAS français pour, principalement, les opérations Dingson (Bretagne Sud) et Samwest (Bretagne Nord).
Vers le 7 juin, les premiers SAS français de l'opération Digson vont commencer à se regrouper à Sérent, près de St Marcel sur la zone de largage ayant pour code "Baleine".
S'ensuivent pratiquement tous les soirs des largages de matériels et de nouveaux SAS.
Dans le même temps FFI et résistants commencent à rallier la zone et s'équipent en armes et munitions. D'autres SAS, dont les actions sont terminées, notamment ceux de l'opération Samwest ainsi que ceux des "Cooney parties", d'autres actions commandos éparses en Bretagne, les rejoindront plus tard.
Ce seront près de 2500 hommes entourés, conseillés et encadrés par environ 200 SAS français qui seront présents le 17 juin, à la veille de cette bataille. Dans cette même nuit, 4 jeeps seront aussi larguées sur zone, une première mondiale en opération.
Le 18 juin les allemands lanceront une attaque sur cette zone de 800 hectares.
Les 4 jeeps serviront d'appui feu mobile. Appui cependant limité car les containers de Vickers se sont écrasés au sol et celles-ci ne sont plus en état de servir. Ce seront donc des Bren qui seront montés sur les jeeps mais la cadence de tir s'en trouvera amoindrie.
Au soir du 18 juin, le maquis s'est dispersé. Le bilan se solde par la perte d'une trentaine de morts, une soixantaine de blessés et de 15 prisonniers, ces chiffres étant aléatoires suivant les sources. En face les allemands auront subi beaucoup plus de pertes avec des chiffres compris entre 300 et 600 soldats tués et blessés. Les jours suivants, les allemands exerceront une véritable chasse à l'homme avec de nombreuses exactions commises, notamment sur la population civile soupçonnée d'aider les SAS.
Les SAS n'arrêteront pas pour autant leurs actions spéciales ainsi que la formation et l'encadrement des FFI. Et ce jusqu'à la libération complète de la Bretagne.
Début Aout, les SAS commencèrent à se regrouper petit à petit sur Vannes et percevoir leur matériels et leurs véhicules (Jeeps et camions Bedford). Ils vont aussi se reformer, s'entrainer et voir leurs effectifs augmenter par l'arrivée de volontaires FFI bretons. Désormais motorisés, chaque peloton de combat est formé de 3 jeeps surarmées. Tous les garages des environs se virent réquisitionnés pour transformer les jeep reçues, ce qui explique aussi leur grande diversité "d'habillement", chacun bricolant dans son coin.
Revenons donc à nos moutons, ou plutôt à ma Guêpe !
Dans un garage proche de Vannes donc, elle sera remise à neuf (Et probablement baptisée) avant l'opération Spencer, qui débutera fin Aout avec pour objectif de longer la Loire afin de gêner par des actions rapides et du harcèlement tout repli des troupes allemandes du Sud-Ouest vers le Nord-Est de la France et leur causer un maximum de dégat.
Source site FFLSAS http://lerot.org/joomla25/index.php?lang=FR
Les hommes de la Guêpe durant l'opération Spencer, photo prise à Nevers
De gauche à droite, Patrick de Foucher, Henri Hirsh, Denys Cochin et René Dessablon
LA JEEP :
Un exemplaire reconstitué de la Jeep "La guêpe" est présent au musée de la résistance bretonne à St Marcel mais j'y ai trouvé quelques éléments trop différents des photos de jeep SAS que j'ai pu dénicher sur le web.
J'ai préféré faire confiance à la reconstitution faite par Henri Pilon et parue dans la revue "Classic Military Véhicule". Les jeeps SAS de cette époque sont encore une version intermédiaire entre une jeep modèle aéroporté et les jeep SAS Europe avec leur blindage et leurs réservoirs à l'arrière. Cette reconstitution semble aussi plus fidèle à la photo ci-dessus.
Je suis donc parti d'un mélange de la Jeep SAS Europe de chez Dragon (pour les équipements spécifiques SAS) et celle de S-Model, pour moi la plus belle au 1/72. Scratch, boite à rabiot et quelques pièces de celle d'Heller (jolie aussi !) complèteront l'ensemble.
Comme M. Pilon sur sa reconstitution, je vais opérer les même modifications à ma jeep S-Model de base :
- Grille avant découpée, calandre en photodécoupe
- Pare-chocs raccourci à la manière des jeeps "airborne", en photodécoupe
- Phare noire de position à gauche, scratch
- Volant démontable type "airborne", scrtach sur volant de la maquette
- Panier arrière, scratch en chute de photodécoupe
- Support de Bren coté gauche, scratch
- Support de jerrycan coté droit, carte plastique et jerrycan Bronco
- Vikers jumelées avec phare de recherche et support coté passager, scrtach de l'équipement Dragon
- Vikers et support à l'arrière, idem
- Réservoir supplémentaire sous le siège passager, j'ai utilisé celui d'une jeep Heller + CP sous la caisse
- Modification de l'échappement en version "Deep Mud" induit par la pose du deuxième réservoir
- Panier sur aile droite pour sac/trousse de secours (En CP)
- Roue de secours sur capot moteur et poignée
Voici une première photo, prise à l'arrache avec mon portable.
Je vais tâcher d'en faire de plus belles ou je rajouterai des légendes des modifs.
Ou plutôt reprendre un qu ej'avais commencé juste après mon diorama Hongrie.
Il s'agit d'une Jeep SAS, et plus particulièrrement la jeep "La Guêpe", vous comprendrez que je ne pouvais pas ne pas la faire ! Bzzzz Bzzz !
Une grande histoire pour une si petite maquette !
L'HISTOIRE
D'après ce que j'ai pu reconstitué, "La Guêpe" fût une des premières jeep parachutée en Juin 1944. Une des quatre qui ont participé à la Bataille du Maquis de St Marcel, bien qu'elle n'était pas encore baptisée à cette période.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 seront parachutés les premiers stick de SAS français pour, principalement, les opérations Dingson (Bretagne Sud) et Samwest (Bretagne Nord).
Vers le 7 juin, les premiers SAS français de l'opération Digson vont commencer à se regrouper à Sérent, près de St Marcel sur la zone de largage ayant pour code "Baleine".
S'ensuivent pratiquement tous les soirs des largages de matériels et de nouveaux SAS.
Dans le même temps FFI et résistants commencent à rallier la zone et s'équipent en armes et munitions. D'autres SAS, dont les actions sont terminées, notamment ceux de l'opération Samwest ainsi que ceux des "Cooney parties", d'autres actions commandos éparses en Bretagne, les rejoindront plus tard.
Ce seront près de 2500 hommes entourés, conseillés et encadrés par environ 200 SAS français qui seront présents le 17 juin, à la veille de cette bataille. Dans cette même nuit, 4 jeeps seront aussi larguées sur zone, une première mondiale en opération.
Le 18 juin les allemands lanceront une attaque sur cette zone de 800 hectares.
Les 4 jeeps serviront d'appui feu mobile. Appui cependant limité car les containers de Vickers se sont écrasés au sol et celles-ci ne sont plus en état de servir. Ce seront donc des Bren qui seront montés sur les jeeps mais la cadence de tir s'en trouvera amoindrie.
Au soir du 18 juin, le maquis s'est dispersé. Le bilan se solde par la perte d'une trentaine de morts, une soixantaine de blessés et de 15 prisonniers, ces chiffres étant aléatoires suivant les sources. En face les allemands auront subi beaucoup plus de pertes avec des chiffres compris entre 300 et 600 soldats tués et blessés. Les jours suivants, les allemands exerceront une véritable chasse à l'homme avec de nombreuses exactions commises, notamment sur la population civile soupçonnée d'aider les SAS.
Les SAS n'arrêteront pas pour autant leurs actions spéciales ainsi que la formation et l'encadrement des FFI. Et ce jusqu'à la libération complète de la Bretagne.
Début Aout, les SAS commencèrent à se regrouper petit à petit sur Vannes et percevoir leur matériels et leurs véhicules (Jeeps et camions Bedford). Ils vont aussi se reformer, s'entrainer et voir leurs effectifs augmenter par l'arrivée de volontaires FFI bretons. Désormais motorisés, chaque peloton de combat est formé de 3 jeeps surarmées. Tous les garages des environs se virent réquisitionnés pour transformer les jeep reçues, ce qui explique aussi leur grande diversité "d'habillement", chacun bricolant dans son coin.
Revenons donc à nos moutons, ou plutôt à ma Guêpe !
Dans un garage proche de Vannes donc, elle sera remise à neuf (Et probablement baptisée) avant l'opération Spencer, qui débutera fin Aout avec pour objectif de longer la Loire afin de gêner par des actions rapides et du harcèlement tout repli des troupes allemandes du Sud-Ouest vers le Nord-Est de la France et leur causer un maximum de dégat.
Source site FFLSAS http://lerot.org/joomla25/index.php?lang=FR
Les hommes de la Guêpe durant l'opération Spencer, photo prise à Nevers
De gauche à droite, Patrick de Foucher, Henri Hirsh, Denys Cochin et René Dessablon
LA JEEP :
Un exemplaire reconstitué de la Jeep "La guêpe" est présent au musée de la résistance bretonne à St Marcel mais j'y ai trouvé quelques éléments trop différents des photos de jeep SAS que j'ai pu dénicher sur le web.
J'ai préféré faire confiance à la reconstitution faite par Henri Pilon et parue dans la revue "Classic Military Véhicule". Les jeeps SAS de cette époque sont encore une version intermédiaire entre une jeep modèle aéroporté et les jeep SAS Europe avec leur blindage et leurs réservoirs à l'arrière. Cette reconstitution semble aussi plus fidèle à la photo ci-dessus.
Je suis donc parti d'un mélange de la Jeep SAS Europe de chez Dragon (pour les équipements spécifiques SAS) et celle de S-Model, pour moi la plus belle au 1/72. Scratch, boite à rabiot et quelques pièces de celle d'Heller (jolie aussi !) complèteront l'ensemble.
Comme M. Pilon sur sa reconstitution, je vais opérer les même modifications à ma jeep S-Model de base :
- Grille avant découpée, calandre en photodécoupe
- Pare-chocs raccourci à la manière des jeeps "airborne", en photodécoupe
- Phare noire de position à gauche, scratch
- Volant démontable type "airborne", scrtach sur volant de la maquette
- Panier arrière, scratch en chute de photodécoupe
- Support de Bren coté gauche, scratch
- Support de jerrycan coté droit, carte plastique et jerrycan Bronco
- Vikers jumelées avec phare de recherche et support coté passager, scrtach de l'équipement Dragon
- Vikers et support à l'arrière, idem
- Réservoir supplémentaire sous le siège passager, j'ai utilisé celui d'une jeep Heller + CP sous la caisse
- Modification de l'échappement en version "Deep Mud" induit par la pose du deuxième réservoir
- Panier sur aile droite pour sac/trousse de secours (En CP)
- Roue de secours sur capot moteur et poignée
Voici une première photo, prise à l'arrache avec mon portable.
Je vais tâcher d'en faire de plus belles ou je rajouterai des légendes des modifs.
Dernière modification par Quepwik le jeu. 05 mai 2022 14:13, modifié 1 fois.
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/
Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
C'est syper intéressant comme sujet, je vais suivre avec beaucoup d'intérêt!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- builder52
- Lieutenant
- Messages : 5525
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
- Localisation : Champagne-Ardenne
- A remercié : 4105 fois
- A été remercié : 3724 fois
-
Group Builds
Défis
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Toujours sympa de relater le contexte c'est très fin pour l'échelle, bonne suite.
- ve-jeff
- Adjudant chef
- Messages : 1894
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
- Localisation : Saint-Lô (50)
- A remercié : 1862 fois
- A été remercié : 1088 fois
-
Warpaints Asso
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
J'aime beaucoup les montages documentés de la sorte. La maquette semble très fine. Allez, fais nous une merveille avec cette jeepSAS
J-F
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
Michel Audiard - les Tontons
Michel Audiard - les Tontons
- Quepwik
- Adjudant
- Messages : 1224
- Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
- Localisation : Mayenistan
- A remercié : 724 fois
- A été remercié : 569 fois
- Contact :
-
Défis
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Merci
Allez pof, j'ai pris le temps d'essayer de faire des photos légendées.
Quelqu'un saurait-il à quoi sert la poignée visible à l'avant sur certains capots de jeep SAS.
Je soupçonne une poignée afin d'aider à soulever le capot, vu le poids du pneu posé dessus.
Allez pof, j'ai pris le temps d'essayer de faire des photos légendées.
Quelqu'un saurait-il à quoi sert la poignée visible à l'avant sur certains capots de jeep SAS.
Je soupçonne une poignée afin d'aider à soulever le capot, vu le poids du pneu posé dessus.
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/
Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
- phil wirton
- Lieutenant
- Messages : 5438
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
- Localisation : bernay Duché de Normandie
- A remercié : 2923 fois
- A été remercié : 2692 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
salut
Tres bon choix et trés bonne présentation comme j'aime Of course
je vais suivre de prêt,
bon montage
Phil
Tres bon choix et trés bonne présentation comme j'aime Of course
je vais suivre de prêt,
bon montage
Phil
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- Messages : 17150
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
- A remercié : 9565 fois
- A été remercié : 10239 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Sympa comme sujet.
Et le début de montage est top. Gros travail d'amélioration.
Et le début de montage est top. Gros travail d'amélioration.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
- diablus
- Sous lieutenant
- Messages : 3344
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:00
- Localisation : normandie
- A remercié : 2503 fois
- A été remercié : 1528 fois
-
Group Builds
Défis
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
du beau boulot mon poulet
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
blog :https://creation-maquettes76.over-blog.com/
- Nobru
- Adjudant
- Messages : 1121
- Inscription : mar. 09 févr. 2016 22:55
- A remercié : 602 fois
- A été remercié : 724 fois
- Contact :
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Sujet intéressant, je vais suivre ça de près...
Et pour du 1/72, bravo, c'est fin, du bon boulot !
Et pour du 1/72, bravo, c'est fin, du bon boulot !
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
Photographiquement vôtre.
Nobru
- panzerknacker
- Capitaine
- Messages : 7896
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
- Localisation : Cancoillotte Land
- A remercié : 6269 fois
- A été remercié : 4782 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Jolies les améliorations ... Chouette montage jusqu'à présent, hormis que pour le feu avant droit, c'est plutôt "black out"... Passeque Black Knight, c'est plutôt ça:
...
Bon, je pinaille, je pinaille....
...
Bon, je pinaille, je pinaille....
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
-
- Adjudant
- Messages : 1431
- Inscription : dim. 30 août 2015 11:20
- A remercié : 1502 fois
- A été remercié : 971 fois
-
Group Builds
Défis
- zebulon
- Commandant
- Messages : 11068
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
- A remercié : 8263 fois
- A été remercié : 6555 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
je te tires mon chapeau pour ce bel historique accompagné d'un montage fidele
merci à toi pour ce montage
merci à toi pour ce montage
Fayz ce que veult!
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21966
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8248 fois
- A été remercié : 13266 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Ah oui : carrément execellentes tes photos!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- S.Tank
- Capitaine
- Messages : 9302
- Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
- Localisation : Calais
- A remercié : 3122 fois
- A été remercié : 5393 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Plop
Excellent pas à pas sur les ajouts... le boulot sur cette maquette vu l'échelle c'est top.
Mention spéciale pour la "patafix qui s’enlève pas"
Excellent pas à pas sur les ajouts... le boulot sur cette maquette vu l'échelle c'est top.
Mention spéciale pour la "patafix qui s’enlève pas"
- Quepwik
- Adjudant
- Messages : 1224
- Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
- Localisation : Mayenistan
- A remercié : 724 fois
- A été remercié : 569 fois
- Contact :
-
Défis
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Vacances obligent, ça n'avance pas dur.
J'ai réuni tous les accessoires et ils sont nombreux !
Plus qu'a peindre tout ça gentiment, mais ça va être long.
Là ou je me creuse la tête c'est comment faire mes décals personnalisés.
J'ai réuni tous les accessoires et ils sont nombreux !
Plus qu'a peindre tout ça gentiment, mais ça va être long.
Là ou je me creuse la tête c'est comment faire mes décals personnalisés.
Dernière modification par Quepwik le mar. 06 août 2019 12:56, modifié 1 fois.
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/
Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
- dundee
- Sergent
- Messages : 605
- Inscription : jeu. 04 juil. 2019 20:02
- Localisation : 78340
- A remercié : 429 fois
- A été remercié : 256 fois
-
Group Builds
Warpaints Asso
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Excellent sujet historique et très intéressante mise à niveau du modèle. Je m'installe dans le canapé car c'est passionnant !
Jean-François
-
- Capitaine
- Messages : 6099
- Inscription : mar. 17 nov. 2015 21:48
- Localisation : vendée
- A remercié : 5461 fois
- A été remercié : 4735 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Excellent sujet, et travail très fin; même si je ne suis pas fan du 1/72, ton montage est superbe .Et merci pour l'historique et tes photos.
Pour enlever la patafix, je prend une boulette de patafix que je frotte, comme une gomme ,sur ce que je veux enlever; ça marche à chaque fois. .
Pour enlever la patafix, je prend une boulette de patafix que je frotte, comme une gomme ,sur ce que je veux enlever; ça marche à chaque fois. .
- MOSKO
- Major
- Messages : 2671
- Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
- Localisation : Страсбурге
- A remercié : 484 fois
- A été remercié : 1698 fois
-
Warpaints Asso
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Salut,
Un projet original et intéressant, en plus avec ton pseudo ...il s'imposait!
Bonne continuation,
Mosko
Un projet original et intéressant, en plus avec ton pseudo ...il s'imposait!
Bonne continuation,
Mosko
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
- Effeji
- Major
- Messages : 2028
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 06:56
- Localisation : Avesnes-Le-Sec (59)
- A remercié : 2463 fois
- A été remercié : 1024 fois
-
Group Builds
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Encore un truc dont j'étais passé à côté... pas le temps de lire le pavé, mais gros boulot sur ton microbe en tout cas !
Dernière modification par Effeji le jeu. 15 août 2019 00:01, modifié 1 fois.
"T'aimes le cuir, t'aimes la moustache ?!"
Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
Mon Ob. 279 au 1/72 en cours : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=79&t=18710
- dundee
- Sergent
- Messages : 605
- Inscription : jeu. 04 juil. 2019 20:02
- Localisation : 78340
- A remercié : 429 fois
- A été remercié : 256 fois
-
Group Builds
Warpaints Asso
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
C'est vraiment du super scratch que tu réalises sur cette jeep. J'aime beaucoup
Jean-François
- Quepwik
- Adjudant
- Messages : 1224
- Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
- Localisation : Mayenistan
- A remercié : 724 fois
- A été remercié : 569 fois
- Contact :
-
Défis
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Merci les topains.
La peinture de tous les accessoires avance lentement, mais avance quand même
La peinture de tous les accessoires avance lentement, mais avance quand même
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/
Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
- Quepwik
- Adjudant
- Messages : 1224
- Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
- Localisation : Mayenistan
- A remercié : 724 fois
- A été remercié : 569 fois
- Contact :
-
Défis
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Un reportage sur RMC Découvertes m'a décidé à me pencher à nouveau sur le chantier.
Gros déterrage donc surtout motivé aussi par la surprise de découvrir un cliché inédit de la Guêpe dans ce reportage.
J'ai confectionné la figurine qui prendra place à ses cotés.
A l'origine c'est une TQD Casting de paratrooper britannique qui tire à la Vikers.
J'ai aimé la position de ses mains car en bricolant un peu je lui placerai comme une lettre qu'il serait en train de lire, petite pause avant de reprendre la route et les combats.
J'ai sélectionné avec soin une tête Preiser expressive et ai confectionné un béret penché à gauche à la française avec du plastique fondu dans de la colle liquide.
Je vous présente donc le S/Lt Denys Cochin, chef de la Guêpe :
Puis, après avoir accrocher des sacs à l'arrière je suis passé à la couche d'apprêt :
Maintenant, place au choix du bon vert pour ne pas gâcher tout ça.
Gros déterrage donc surtout motivé aussi par la surprise de découvrir un cliché inédit de la Guêpe dans ce reportage.
J'ai confectionné la figurine qui prendra place à ses cotés.
A l'origine c'est une TQD Casting de paratrooper britannique qui tire à la Vikers.
J'ai aimé la position de ses mains car en bricolant un peu je lui placerai comme une lettre qu'il serait en train de lire, petite pause avant de reprendre la route et les combats.
J'ai sélectionné avec soin une tête Preiser expressive et ai confectionné un béret penché à gauche à la française avec du plastique fondu dans de la colle liquide.
Je vous présente donc le S/Lt Denys Cochin, chef de la Guêpe :
Puis, après avoir accrocher des sacs à l'arrière je suis passé à la couche d'apprêt :
Maintenant, place au choix du bon vert pour ne pas gâcher tout ça.
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/
Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
- Lostiznaos
- Commandant
- Messages : 14210
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
- A remercié : 9907 fois
- A été remercié : 9168 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Très bien la figurine!
Ta jeep est vraiment magnifique, on ne saurait pas on croierait du 1/35!
Ta jeep est vraiment magnifique, on ne saurait pas on croierait du 1/35!
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
- Panzart
- Capitaine
- Messages : 8012
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
- Localisation : Paris/Sarlat
- A remercié : 2739 fois
- A été remercié : 4900 fois
-
Group Builds
Défis
Re: Jeep SAS "La Guêpe" - Septembre 1944
Très chouette, ta roue avant droite n'est pas droite peut être parce qu'elle n'est pas collée
@+
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours