[Terminé] Laffly Vincennes AMD 80
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Laffly Vincennes AMD 80
Salut les gars,
Me voici reparti sur un nouveau chantier.
J'avais acheté chez Zimut lors de son déménagement une Amd 80 JMP pour 15 roros, ça pouvait aller.
Je me suis dit , bon courage, on va monter cette caisse à savon
Et, me plongeant dans le peu de doc existant sur la bête (GBM a fait un bon article avec qq plans) je me suis aperçu que ce vieux kit avait plein de défauts :hurt1:
J'avais commencé de découper les portes et les ouïes de ventilation moteur, puis je me suis aperçu qu'il y avait trop de choses à revoir.
Donc, carte plastique .
Voilà donc quelques morceaux de plastoc. Ca va tout ça est assez carré.
Voilà ce que ça donne au début du montage de la casemate. Les trappes de vision sur les côtés sont fonctionnelles sinon ce ne serait pas drôle.
Voici une autre vue avec les défauts majeurs. La casemate est trop courte. Le capot arrière trop grand. La partie inclinée du capot avant trop grande également. Il n'y avait donc rien à récupérer.
Une petite vue de l'intérieur. Malheureusement aucune doc là dessus à part une chtite photo du poste de conduite arrière dans GBM, va falloir improviser :(
Si quelqu'un a quelque chose là-dessus je suis preneur (photo intérieure ou plan de coupe).
Seule bonne nouvelle, je vais pouvoir réutiliser le châssis comme base, c'est déjà ça. Bon il faudra l'améliorer.
Et pour le fun, essais des charnières de portes fonctionnelles
Bon, allez zou j'ai du taf là-dessus. Je ne vous parle même pas des rivets, il y en a qui me comprendront !
Thierry
Me voici reparti sur un nouveau chantier.
J'avais acheté chez Zimut lors de son déménagement une Amd 80 JMP pour 15 roros, ça pouvait aller.
Je me suis dit , bon courage, on va monter cette caisse à savon
Et, me plongeant dans le peu de doc existant sur la bête (GBM a fait un bon article avec qq plans) je me suis aperçu que ce vieux kit avait plein de défauts :hurt1:
J'avais commencé de découper les portes et les ouïes de ventilation moteur, puis je me suis aperçu qu'il y avait trop de choses à revoir.
Donc, carte plastique .
Voilà donc quelques morceaux de plastoc. Ca va tout ça est assez carré.
Voilà ce que ça donne au début du montage de la casemate. Les trappes de vision sur les côtés sont fonctionnelles sinon ce ne serait pas drôle.
Voici une autre vue avec les défauts majeurs. La casemate est trop courte. Le capot arrière trop grand. La partie inclinée du capot avant trop grande également. Il n'y avait donc rien à récupérer.
Une petite vue de l'intérieur. Malheureusement aucune doc là dessus à part une chtite photo du poste de conduite arrière dans GBM, va falloir improviser :(
Si quelqu'un a quelque chose là-dessus je suis preneur (photo intérieure ou plan de coupe).
Seule bonne nouvelle, je vais pouvoir réutiliser le châssis comme base, c'est déjà ça. Bon il faudra l'améliorer.
Et pour le fun, essais des charnières de portes fonctionnelles
Bon, allez zou j'ai du taf là-dessus. Je ne vous parle même pas des rivets, il y en a qui me comprendront !
Thierry
Dernière modification par lampoule le jeu. 05 nov. 2015 16:07, modifié 1 fois.
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Bon ben....ça s'annonce déjà comme une tuerie ton montage. :vap:
:pop.gif:
François-Julien
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Ca va déchirer sévère ton truc, quand on sait de quoi tu es capable!
Ça fait plus de quarante ans que j’essaie de faire de la maquette : un jour j’y arriverai !
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Plop
Quand on lit au début, on se dit ma foi deux trois bricoles a refaire et ensuite bin pourquoi pas tout refaire ... :vap:
Au moins tu gardes le châssis c'est déjà ça
Le concours de rivets est relancé en tout cas
Quand on lit au début, on se dit ma foi deux trois bricoles a refaire et ensuite bin pourquoi pas tout refaire ... :vap:
Au moins tu gardes le châssis c'est déjà ça
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
:pop.gif: je prends un siège...
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Ah funeste hasard du calendrier !!
J'ai commencé le même engin mais de chez Des-Kit. Je n'oserai plus jamais le montrer après une "Lampoulerie" sur le même sujet
Bon, je regarde et je prends une leçon
Jean-François
J'ai commencé le même engin mais de chez Des-Kit. Je n'oserai plus jamais le montrer après une "Lampoulerie" sur le même sujet
Bon, je regarde et je prends une leçon
Jean-François
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
T'as largement le temps de la monter et de la peindre, vu le boulot que j'ai dessus :(ve-jeff a écrit :Ah funeste hasard du calendrier !!
J'ai commencé le même engin mais de chez Des-Kit. Je n'oserai plus jamais le montrer après une "Lampoulerie" sur le même sujet
Bon, je regarde et je prends une leçon
Jean-François
La DES est beaucoup plus juste que la mienne, il y aurait juste à redire sur les ouïes de ventilation moteur, je crois, mais je pinaille
Monte-là, j'ai besoin de détails sur le train avant ça m'aidera !
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Mais heuuuu, je voulais juste monter un petit kit tranquillement et vlan il est tout faux, pas de ma faute quand mêmeNavy a écrit :Enorme
On se demande pourquoi tu as besoin du kit en fait
Thierry
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
monter un petit kit tranquillement ?
t'es même pas crédible
je sens que ça va être une tuerie
je n'ai pas de doc entre les mains pour pouvoir t'aider
t'es même pas crédible
je sens que ça va être une tuerie
je n'ai pas de doc entre les mains pour pouvoir t'aider
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
je comprends mieux ta recherche de boutiques vendant des rivets ;) .
en tout cas bon courage ,je m'installe pour la suite (faudrait inventer un siège anti-escarres )
une petite question : tu as un truc pour couper la carte si rectiligne ??
en tout cas bon courage ,je m'installe pour la suite (faudrait inventer un siège anti-escarres )
une petite question : tu as un truc pour couper la carte si rectiligne ??
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Je cherche aussi le même siège et j'ai la même question pour le plastoc.José a écrit :(faudrait inventer un siège anti-escarres )
une petite question : tu as un truc pour couper la carte si rectiligne ??
de nous éclairer sur les deux sujets! : wink:
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Heu non, pas de secret de fabrication, j'utilise une petite équerre métallique triangulaire Mapel de 8 x 8 cm avec un bon scalpel et ça va tout seul. j'ai travaillé avec de la CP 0,5 mm, ça se coupe assez bien. Ensuite, il faut parfois limer ou poncer un peu pour avoir de bons assemblages.José a écrit :je comprends mieux ta recherche de boutiques vendant des rivets ;) .
en tout cas bon courage ,je m'installe pour la suite (faudrait inventer un siège anti-escarres )
une petite question : tu as un truc pour couper la carte si rectiligne ??
THierry
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
pour une coupure bien net,il faut commencer par juste marquer la ligne de coupe en appuyant très légèrement sur la lame du scalpel,puis en passant deux ou trois fois la lame jusqu’à séparation des deux parties
si tu essaie de couper dès le premier passage,le résultat est plus qu'aléatoire
si tu essaie de couper dès le premier passage,le résultat est plus qu'aléatoire
Fayz ce que veult!
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
ve-jeff a écrit :Ah funeste hasard du calendrier !!
J'ai commencé le même engin mais de chez Des-Kit. Je n'oserai plus jamais le montrer après une "Lampoulerie" sur le même sujet
Bon, je regarde et je prends une leçon
Jean-François
vas y JF , j'ai vu ailleurs que tu l'avais déjà bien entamé !!! ( les pneus aussi d'ailleurs avec le défaut de parrallélisme ):grr:
un beau défi à relever avec sir Lampoule Non ??
phil ;)
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
je languis de te voir commencer l'armement
c'set un peu ce qui m'avais fait hésiter
c'set un peu ce qui m'avais fait hésiter
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Ben je vais récupérer celui du kit qui est assez présentable, j'ai juste à recoller le tube de la 13 mm qui est cassé. mais je n'en suis pas encore à ce stade !PéDéGé a écrit :je languis de te voir commencer l'armement
c'set un peu ce qui m'avais fait hésiter
Suis un petit peu feignasse aussi nan mais :mdr1:
Thierry
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Warpaints Asso
Re: Laffly Vincennes AMD 80
Je te rappele que feignasse est sous copyright de myself, tssssssssssss
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Salut les gars, non je ne m'étais pas endormi, mais je ne trouvais pas le courage pour les fotos, un peu f…………e, ha non, c'est vrai , c'est déposé.
Bon, alors voilà où j'en suis pour l'instant. Comme je l'avais dit précédemment, j'ai conservé le châssis du kit, mais il a fallu lui apporter pas mal d'améliorations.
J'ai refait les ressorts du train arrière, ceux du kit me semblaient un peu frêles et sous-dimensionnés. Je les ai fait avec une première lame en alu pour la rigidité et la mise en forme, puis des lames en CP pour l'épaisseur. J'ai repris l'arrière des longerons. Ajouté un blindage derrière le pont arrière. Interprétation personnelle, car on le devine sur des photos mais seulement vu de l'arrière.
J'ai ajouté les plaques de blindage latérales du châssis ainsi que les coffres à munitions du plancher. J'ai rajouté le pot et une barre pour l'inversion de conduite. Inutile d'en faire plus, on ne verra pratiquement rien.
Une vue de l'habitacle, pas trop de changement depuis la dernière fois, à part que j'ai réalisé le puits de tourelle et ajouté les blindages de bas de caisse en cuivre (il faut qu'ils soient assez élastiques pour pouvoir monter et démonter l'ensemble). Ajout également du coffre arrière.
Ici une vue de l'autre côté. Je suis content car le châssis et l'habitacle s'assemblent assez bien. La plaque de blindage et le coffre de ce côté sont différents, ne me demandez pas pourquoi.
Ici, montage du train de roulement en provisoire. J'ai ajouté les bras de direction des roues, la barre de direction qui passe dans des trous du blindage réservés, et la barre de commande de direction qui sort sous la caisse, avec sa protection.
J'ai aussi fait les ouïes de ventilation du moteur qui ont une forme très particulières qui est bien visible pour les latérales. c'est assez pris de tête à faire.
Une petite vue de côté de la bête.
Et là, grand moment de solitude, la tourelle. Celle du kit est sous-dimensionnée. Ha les ingénieurs de l'atelier de Vincennes étaient des vicieux pour faire une telle forme
Par contre, je n'ai aucune doc pour l'intérieur. Juste une vue de GBM montrant le support du FM, rien d'autre. Si quelqu'un a de la doc sur la tourelle AVIS n°2, suis preneur. C'est la même que sur les AMR 35. Aucune idée pour les épiscopes, ni le support de la 13,2 mm. Ca va être sport.
Une petite vue du véhicule avec sa tourelle en provisoire.
Quelques petits détails? J'ai refait la calandre avant, celle d'origine était trop petite et ne disposait pas d'assez de lames. Et les deux volants de conduite.
Voilà, encore énormément de choses à faire, plein de détails, improviser pour l'intérieur de la casemate, etc…
Bon dimanche à tous
Thierry
Bon, alors voilà où j'en suis pour l'instant. Comme je l'avais dit précédemment, j'ai conservé le châssis du kit, mais il a fallu lui apporter pas mal d'améliorations.
J'ai refait les ressorts du train arrière, ceux du kit me semblaient un peu frêles et sous-dimensionnés. Je les ai fait avec une première lame en alu pour la rigidité et la mise en forme, puis des lames en CP pour l'épaisseur. J'ai repris l'arrière des longerons. Ajouté un blindage derrière le pont arrière. Interprétation personnelle, car on le devine sur des photos mais seulement vu de l'arrière.
J'ai ajouté les plaques de blindage latérales du châssis ainsi que les coffres à munitions du plancher. J'ai rajouté le pot et une barre pour l'inversion de conduite. Inutile d'en faire plus, on ne verra pratiquement rien.
Une vue de l'habitacle, pas trop de changement depuis la dernière fois, à part que j'ai réalisé le puits de tourelle et ajouté les blindages de bas de caisse en cuivre (il faut qu'ils soient assez élastiques pour pouvoir monter et démonter l'ensemble). Ajout également du coffre arrière.
Ici une vue de l'autre côté. Je suis content car le châssis et l'habitacle s'assemblent assez bien. La plaque de blindage et le coffre de ce côté sont différents, ne me demandez pas pourquoi.
Ici, montage du train de roulement en provisoire. J'ai ajouté les bras de direction des roues, la barre de direction qui passe dans des trous du blindage réservés, et la barre de commande de direction qui sort sous la caisse, avec sa protection.
J'ai aussi fait les ouïes de ventilation du moteur qui ont une forme très particulières qui est bien visible pour les latérales. c'est assez pris de tête à faire.
Une petite vue de côté de la bête.
Et là, grand moment de solitude, la tourelle. Celle du kit est sous-dimensionnée. Ha les ingénieurs de l'atelier de Vincennes étaient des vicieux pour faire une telle forme
Par contre, je n'ai aucune doc pour l'intérieur. Juste une vue de GBM montrant le support du FM, rien d'autre. Si quelqu'un a de la doc sur la tourelle AVIS n°2, suis preneur. C'est la même que sur les AMR 35. Aucune idée pour les épiscopes, ni le support de la 13,2 mm. Ca va être sport.
Une petite vue du véhicule avec sa tourelle en provisoire.
Quelques petits détails? J'ai refait la calandre avant, celle d'origine était trop petite et ne disposait pas d'assez de lames. Et les deux volants de conduite.
Voilà, encore énormément de choses à faire, plein de détails, improviser pour l'intérieur de la casemate, etc…
Bon dimanche à tous
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Ah oui quand même
Bon j'en reste a ce que je disais, t'avais pas besoin du kit
Bon j'en reste a ce que je disais, t'avais pas besoin du kit
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Du Lampoule dans toute sa splendeur
Avec les ouïes de ventilations que tu as montées tu dois faire un modèle TOE. Les engins métropolitains avaient des ventilations différentes. Mais je suppose que tu sais déjà tout ça.
Jean-François
Avec les ouïes de ventilations que tu as montées tu dois faire un modèle TOE. Les engins métropolitains avaient des ventilations différentes. Mais je suppose que tu sais déjà tout ça.
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Je ne sais même plus que dire de plus, à force. C'est toujours aussi énorme.
François-Julien
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Dernière modification par Effeji le dim. 22 mars 2015 19:53, modifié 1 fois.
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Heu… ben nonve-jeff a écrit :Du Lampoule dans toute sa splendeur
Avec les ouïes de ventilations que tu as montées tu dois faire un modèle TOE. Les engins métropolitains avaient des ventilations différentes. Mais je suppose que tu sais déjà tout ça.
Jean-François
Je me suis basé sur les photos de GBM 101. Ils montrent un modèle du 6e cuirassiers à Verdun en 1937 et d'autres en 1938 où les AMD possèdent ce type de ventilation. Idem pour des véhicules du 3e GAM et du 1er GAM d'Orléans. Je crois ce que je lis : unknown: Par contre, elles n'ont pas les rouleaux grillagés sur les ailes arrière.
Le modèle de pré-série avait lui des ouïes constituées de deux plaques lisses.
Bon, c'est tout ce que j'ai compris, suis pas spécialiste non plus.
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
c'est superbe!!
a la limite,je la préférè sans tourelle et sans ailes,ça donne un style steampunk-madmax-post apocalyptique
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Fayz ce que veult!
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
C'est ma foi vrai, j'avais perdu de vue cet article ! Je me suis fié à ce qu'indique Maurice Dès dans sa notice de montage :lampoule a écrit :
Heu… ben non
Je me suis basé sur les photos de GBM 101. Ils montrent un modèle du 6e cuirassiers à Verdun en 1937 et d'autres en 1938 où les AMD possèdent ce type de ventilation. Idem pour des véhicules du 3e GAM et du 1er GAM d'Orléans. Je crois ce que je lis : unknown: Par contre, elles n'ont pas les rouleaux grillagés sur les ailes arrière.
Le modèle de pré-série avait lui des ouïes constituées de deux plaques lisses.
Bon, c'est tout ce que j'ai compris, suis pas spécialiste non plus.
Thierry
A gauche : modèle métropolitain, à droite : modèle Afrique du Nord.
Qui croire ? Angoisse
Jean-François
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Re: Laffly Vincennes AMD 80
Très très beau! Comme d'hab'!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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