Citroën Traction 11cv
Publié : jeu. 09 juin 2016 14:24
Salut les gars,
Après une petite période de mou, un œil qu'il m'a fallut opérer (cataracte), me voici reparti dans mes délires.
J'avais envie de faire une belle traction Citroën, il faut dire que je suis né dans une traction, celle de mon oncle, sur le trajet de l'hôpital .
Disons un modèle armée française 1940 pour rester dans le sujet.
Alors, j'avais acheté le kit Tamiya, qui est un peu une catastrophe, simplifié à l'extrême, mais l'avantage d'être en plastique, donc facilement modifiable.
J'avais le kit de DES également et les améliorations de chez Azimut, normalement de quoi faire du détaillé.
mais comme d'habitude, faut que je refasse les choses à ma façon
Donc, mon idée est de repartir du kit Tam comme base et cannibaliser le kit DES et les améliorations Azimut .
Première comparaison. Le kit Tam a un problème au niveau de la caisse, elle est droite du haut en bas alors que normalement elle est légèrement évasée, comme sur le kit DES. Le bas de la lunette arrière est droit et non pas incurvé. Par contre le coffre de la Tam est bon, celui de DES manque un peu de largeur.
Seconde petite différence, la caisse de DES est trop courte, sur ce point Tam est correct d'après le plan. Il ne s'agit peut être pas du même modèle, je ne sais pas entre 11, 11 légère, 11 bL ???
A première vue, il semblerait que la différence vient de la partie avant de l'habitacle.
On s'en rend bien compte si l'on place la portière avant TAM sur la coque DES.
La coque TAM correspond bien aux cotes du plan. Seul défaut sur la coque, la partie basse avant des portières avant est trop pointue, elle doit être plus arrondie (à reprendre donc), ainsi que la partie basse arrière, pas assez arrondie et évasée.
Par contre, la base TAM est très mauvaise. Partie avant trop simplifiée, support des sièges farfelu, partie arrière nulle ! à refaire complètement.
Vu de dessous, ce n'est pas beaucoup mieux. L'échancrure du passage du moteur est trop large. Le bas de caisse ne suit pas la courbe des jambonneaux (DES OK), les renforts sous la caisse ne s'arrêtent pas comme ça (DES oK). La partie du train arrière est nulle simplifiée et trop plate.
Il y a du boulot également avec l'intérieur. La DES aurait été trop compliquée à récupérer, notamment découpe des portes. La partie avant de la TAM n'est pas correct, la proéminence n'est pas carrée mais arrondie et la paroi moteur est simplifiée. De plus la carrosserie n'est pas assez épaisse, il faudra y remédier avec un doublage
Allez, maintenant, début des hostilités, on découpe, on découpe, les portières arrière, le coffre arrière et on rectifie la lunette arrière.
On entre dans le vif du sujet . Création d'un retour pour le coffre arrière en CP. Reprise de la partie basse de l'arrière de la caisse qui n'est pas assez arrondi et incurvé.
Découpe de la partie arrière de la base de caisse et réalisation d'une nouvelle comprenant le coffre arrière, la plage arrière, la partie interne des ailes, et le support de la banquette. Réutilisation du dossier de la banquette DES qui est parfait.
A l'avant, rétrécissement du passage moteur. Tout le long de la caisse, élargissement de la base pour donner le côté évasé à la caisse.
Une vue du dessous de la partie refaite. Une partie du train arrière, l'emplacement des amortisseurs AR, le réservoir et la tôle arrière nervurée. Pot DES récupéré, je vais récupérer également une partie du train arrière, mais qu'il faut modifier.
Une petite dernière, juste pour se rendre compte de ce qui a été supprimé. la banquette arrière DES a juste été un peu élargie.
Bon voilà en gros ou j'en suis, j'espère ne pas avoir été trop long.
Prochaine étape, les jambonneaux, et là ça va être sport
A plus
Thierry
Après une petite période de mou, un œil qu'il m'a fallut opérer (cataracte), me voici reparti dans mes délires.
J'avais envie de faire une belle traction Citroën, il faut dire que je suis né dans une traction, celle de mon oncle, sur le trajet de l'hôpital .
Disons un modèle armée française 1940 pour rester dans le sujet.
Alors, j'avais acheté le kit Tamiya, qui est un peu une catastrophe, simplifié à l'extrême, mais l'avantage d'être en plastique, donc facilement modifiable.
J'avais le kit de DES également et les améliorations de chez Azimut, normalement de quoi faire du détaillé.
mais comme d'habitude, faut que je refasse les choses à ma façon
Donc, mon idée est de repartir du kit Tam comme base et cannibaliser le kit DES et les améliorations Azimut .
Première comparaison. Le kit Tam a un problème au niveau de la caisse, elle est droite du haut en bas alors que normalement elle est légèrement évasée, comme sur le kit DES. Le bas de la lunette arrière est droit et non pas incurvé. Par contre le coffre de la Tam est bon, celui de DES manque un peu de largeur.
Seconde petite différence, la caisse de DES est trop courte, sur ce point Tam est correct d'après le plan. Il ne s'agit peut être pas du même modèle, je ne sais pas entre 11, 11 légère, 11 bL ???
A première vue, il semblerait que la différence vient de la partie avant de l'habitacle.
On s'en rend bien compte si l'on place la portière avant TAM sur la coque DES.
La coque TAM correspond bien aux cotes du plan. Seul défaut sur la coque, la partie basse avant des portières avant est trop pointue, elle doit être plus arrondie (à reprendre donc), ainsi que la partie basse arrière, pas assez arrondie et évasée.
Par contre, la base TAM est très mauvaise. Partie avant trop simplifiée, support des sièges farfelu, partie arrière nulle ! à refaire complètement.
Vu de dessous, ce n'est pas beaucoup mieux. L'échancrure du passage du moteur est trop large. Le bas de caisse ne suit pas la courbe des jambonneaux (DES OK), les renforts sous la caisse ne s'arrêtent pas comme ça (DES oK). La partie du train arrière est nulle simplifiée et trop plate.
Il y a du boulot également avec l'intérieur. La DES aurait été trop compliquée à récupérer, notamment découpe des portes. La partie avant de la TAM n'est pas correct, la proéminence n'est pas carrée mais arrondie et la paroi moteur est simplifiée. De plus la carrosserie n'est pas assez épaisse, il faudra y remédier avec un doublage
Allez, maintenant, début des hostilités, on découpe, on découpe, les portières arrière, le coffre arrière et on rectifie la lunette arrière.
On entre dans le vif du sujet . Création d'un retour pour le coffre arrière en CP. Reprise de la partie basse de l'arrière de la caisse qui n'est pas assez arrondi et incurvé.
Découpe de la partie arrière de la base de caisse et réalisation d'une nouvelle comprenant le coffre arrière, la plage arrière, la partie interne des ailes, et le support de la banquette. Réutilisation du dossier de la banquette DES qui est parfait.
A l'avant, rétrécissement du passage moteur. Tout le long de la caisse, élargissement de la base pour donner le côté évasé à la caisse.
Une vue du dessous de la partie refaite. Une partie du train arrière, l'emplacement des amortisseurs AR, le réservoir et la tôle arrière nervurée. Pot DES récupéré, je vais récupérer également une partie du train arrière, mais qu'il faut modifier.
Une petite dernière, juste pour se rendre compte de ce qui a été supprimé. la banquette arrière DES a juste été un peu élargie.
Bon voilà en gros ou j'en suis, j'espère ne pas avoir été trop long.
Prochaine étape, les jambonneaux, et là ça va être sport
A plus
Thierry