[Terminé] Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
- Panzart
- Capitaine
- Messages : 8012
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
- Localisation : Paris/Sarlat
- A remercié : 2739 fois
- A été remercié : 4900 fois
-
Group Builds
Défis
Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Salut les poteaux
Ce post pour un engin qui n'a suscité aucun intérêt à Saumur (j'aurai juré pourtant que c'était un sujet original et peu traité) j'espère que se sera différent pour John puisque ce kit a été réalisé pour Paper Panzer Products, ça aura tout de même l'avantage de servir de notice de montage.
Pour commencer il vous faudra deux boites de 251 C et D AFV ou Dragon. Pour ma part j'en ai utilisé trois, AFV pour l'avant et le train de roulement, Dragon pour l'arrière et Tamiya pour les coffres. Je vous conseille vivement d'utiliser des ensembles de même marque cela vous simplifiera la vie...
La caisse
Je passerai toute la phase montage du kit AFV pour en venir au point qui nous intéresse (peut être ) au plus haut point.
Le kit AFV monté fourniture caneton 21
Le kit partiel Dragon, arrière de caisse, fourniture Bébert the First
Les coffres Tamiya, pas sur la tof, fourniture bibi.
Préparation du kit AFV
Assemblage de l'arrière de caisse
Création du panier à buchettes, qui ne sera pas fourni avec le kit PPP
Le panier a été réalisé en métal déployé (acier), les cadres en tôle de laiton pliée et les renforts hauts en feuille de laiton le tout en 2/10ème de mm.
La caisse est pratiquement terminée, les coffres en place, quelques soudures ajoutées, reste un peu de mastique et de ponçage.
Valà pour la caisse le plus dure reste à venir, c'est à dire la création intégrale du gazogène
@+
Ce post pour un engin qui n'a suscité aucun intérêt à Saumur (j'aurai juré pourtant que c'était un sujet original et peu traité) j'espère que se sera différent pour John puisque ce kit a été réalisé pour Paper Panzer Products, ça aura tout de même l'avantage de servir de notice de montage.
Pour commencer il vous faudra deux boites de 251 C et D AFV ou Dragon. Pour ma part j'en ai utilisé trois, AFV pour l'avant et le train de roulement, Dragon pour l'arrière et Tamiya pour les coffres. Je vous conseille vivement d'utiliser des ensembles de même marque cela vous simplifiera la vie...
La caisse
Je passerai toute la phase montage du kit AFV pour en venir au point qui nous intéresse (peut être ) au plus haut point.
Le kit AFV monté fourniture caneton 21
Le kit partiel Dragon, arrière de caisse, fourniture Bébert the First
Les coffres Tamiya, pas sur la tof, fourniture bibi.
Préparation du kit AFV
Assemblage de l'arrière de caisse
Création du panier à buchettes, qui ne sera pas fourni avec le kit PPP
Le panier a été réalisé en métal déployé (acier), les cadres en tôle de laiton pliée et les renforts hauts en feuille de laiton le tout en 2/10ème de mm.
La caisse est pratiquement terminée, les coffres en place, quelques soudures ajoutées, reste un peu de mastique et de ponçage.
Valà pour la caisse le plus dure reste à venir, c'est à dire la création intégrale du gazogène
@+
Dernière modification par Panzart le ven. 27 mai 2016 14:32, modifié 2 fois.
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- pererawolf
- 2eme classe
- Messages : 83
- Inscription : mar. 03 mai 2016 22:36
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 42 fois
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21943
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8227 fois
- A été remercié : 13255 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Mais si il a suscité l'intérêt, mais comme disait Coluche, dans les milieux autorisés
Vu que je l'ai vu, je peux déjà dire qu'il est très réussi
Tient, t'as retrouvé le net ?
Vu que je l'ai vu, je peux déjà dire qu'il est très réussi
Tient, t'as retrouvé le net ?
- Panzart
- Capitaine
- Messages : 8012
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
- Localisation : Paris/Sarlat
- A remercié : 2739 fois
- A été remercié : 4900 fois
-
Group Builds
Défis
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Beh non heu! je squatte chez my sister pendant qu'elle est en woicancesNavy a écrit :Mais si il a suscité l'intérêt, mais comme disait Coluche, dans les milieux autorisés
Vu que je l'ai vu, je peux déjà dire qu'il est très réussi
Tient, t'as retrouvé le net ?
N'a pas le téléphon ni le oueb
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- zebulon
- Commandant
- Messages : 11056
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
- A remercié : 8253 fois
- A été remercié : 6546 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
dis donc Michoul,tu le trouve ou ton métal déployé?
sinon,ça fait un drole de mariage entre trois kit!attention à la consanguinité
sinon,ça fait un drole de mariage entre trois kit!attention à la consanguinité
Fayz ce que veult!
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- Messages : 17145
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
- A remercié : 9557 fois
- A été remercié : 10234 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Perso, je l'ai trouvé très bien ton poële à roulettes!
Pour ce qui est de retenir l'attention des juges à Saumur: vu le nombre de pièces sur les tables, surtout dans la catégorie 1/35 1900-1945, je pense que les juges font honnêtement ce qu'ils peuvent mais que c'est coton à juger.
Il y a celles qui sortent clairement du lot en excellent et en pas excellent du tout et puis il y a toutes les autres.
Le fait qu'il y ait un nombre limité de médailles (si j'ai bien compris!) n'aide sans doute pas non plus: choisir, c'est renoncer.
En plus, si tu envoies 3 médailles à du blindé allemand, ça va crier au scandale. Alors, peut-être y a-t-il une sorte d'auto-modération et que parmi des modèles qui se valent , on va inconsciemment équilibrer en mélangeant de l'allemand, du français, du russe et de l'US?
Attention:
1. Je n'ai pas le palmarès en tête, alors j'écris peut-être des conneries.
2. Je ne dis pas que ceux qui ont été médaillés ne le méritaient pas: j'ai retenu 2 pièces médaillées dans la catégorie (dont une or) et c'était indiscutablement mérité.
Pour ce qui est de retenir l'attention des juges à Saumur: vu le nombre de pièces sur les tables, surtout dans la catégorie 1/35 1900-1945, je pense que les juges font honnêtement ce qu'ils peuvent mais que c'est coton à juger.
Il y a celles qui sortent clairement du lot en excellent et en pas excellent du tout et puis il y a toutes les autres.
Le fait qu'il y ait un nombre limité de médailles (si j'ai bien compris!) n'aide sans doute pas non plus: choisir, c'est renoncer.
En plus, si tu envoies 3 médailles à du blindé allemand, ça va crier au scandale. Alors, peut-être y a-t-il une sorte d'auto-modération et que parmi des modèles qui se valent , on va inconsciemment équilibrer en mélangeant de l'allemand, du français, du russe et de l'US?
Attention:
1. Je n'ai pas le palmarès en tête, alors j'écris peut-être des conneries.
2. Je ne dis pas que ceux qui ont été médaillés ne le méritaient pas: j'ai retenu 2 pièces médaillées dans la catégorie (dont une or) et c'était indiscutablement mérité.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
- J-Feder-504
- Major
- Messages : 2376
- Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
- Localisation : Normandie Maczuga
- A remercié : 1532 fois
- A été remercié : 1160 fois
-
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Ah oui pour être hybride il est hybride ! Pas au sens de Toyota, encore que le Holzgas c'est une énergie de substitution...
Perso je ne courre pas après les moutons à cinq pattes, car il y a tant à faire, mais bon, à chacun ses plaisirs !
Eric
Perso je ne courre pas après les moutons à cinq pattes, car il y a tant à faire, mais bon, à chacun ses plaisirs !
Eric
- GuillaumeDep
- Capitaine
- Messages : 6146
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
- Localisation : Sartrouville (78)
- A remercié : 4201 fois
- A été remercié : 3161 fois
-
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Nous, on l'a vu, Michel !
Et à 3 endroits différents en plus : sur le stand WP, sur une table du concours et sur celle de PPP.
Tu lui avais mis un puce GPS pour le retrouver ?
Et à 3 endroits différents en plus : sur le stand WP, sur une table du concours et sur celle de PPP.
Tu lui avais mis un puce GPS pour le retrouver ?
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
- panzerfilou
- Sergent chef
- Messages : 920
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 08:21
- Localisation : VANVES 92170
- A remercié : 221 fois
- A été remercié : 320 fois
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
ca c'est le genre de truc qui me plait terriblement!!!
vas-y Michel, envoie la sauce!!!
GROSS PARIS - BALARD
"C'était un jeune officier de cavalerie tellement bête, que même ses camarades s'en étaient rendus compte"
Sir W. CHURCHILL dans ses mémoires de jeunesse
"C'était un jeune officier de cavalerie tellement bête, que même ses camarades s'en étaient rendus compte"
Sir W. CHURCHILL dans ses mémoires de jeunesse
- zorian
- Sergent
- Messages : 669
- Inscription : dim. 22 mai 2016 09:52
- A remercié : 505 fois
- A été remercié : 469 fois
-
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Voila un modèle qui m'interesse très fort, pour son originalité et par ce que j'adore tout ce qui fait partie de la famille 250/251, alors je prend mon rockingchair et ma couverture pour te suivre pas a pas.
Près de ma blonde il y fait bon vivre
- Panzart
- Capitaine
- Messages : 8012
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
- Localisation : Paris/Sarlat
- A remercié : 2739 fois
- A été remercié : 4900 fois
-
Group Builds
Défis
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Encore une récup Sachant qu'il n'y a qu'un seul fabricant en France qui est à Montbard en Côte-D'or il est peut être possible de leur demander des échantillons de mailles fines.zebulon a écrit :dis donc Michoul,tu le trouve ou ton métal déployé?
sinon,ça fait un drole de mariage entre trois kit!attention à la consanguinité
Salut les aminches
Je pense que Seb est dans le vrai au niveau de l'équité dans tous les cas De plus je n'ai vraiment pas eu le temps de fournir un peu l'intérieur ce qui l'a sans doute aussi desservi. Dans tous les cas Seb on ne peu pas dire que l'originalité et la créativité interpelle les juges... Mais c'est comme au foot quand l'arbitre siffle la fin du match on y revient plus et c'est très bien comme ça.
Pour les inconditionnels au risque de me répéter le kit est dors et déjà dispo chez PPP. C'est pô d'la pub vu que John est membre et partenaire du fofo.
Continuons avec un peu de 3D, c'est du JPEG mais ça donne une bonne idée de comment tout ça s'imbrique.
Le générateur
Après avoir dessiner le générateur, il faut le positionner pour que ce qui va suivre soit cohérent.
Le couvercle et sa fermeture
Avec les filtres
Les supports
Le générateur doit être légèrement incliné vers l'arrière, environ 2°.
Refroidisseurs latéraux et liaison filtre.
Purificateur et liaison
Le purificateur a été modifié depuis suite à l'obtention de nouvelles tofs
Fixation du purificateur et alim moteur
3D terminée
Avé le nouveau purificateur
Voici l'ensemble des pièces brutes d'impression 3D qu'il va falloir affiner un peu parce que la technologie employée strate le dessous de pièces.
Les refroidisseur latéraux ont été modifiés pour facilité le démoulage, les supports sont dorénavant séparés des tubes.
Les pièces apprêtées avec un apprêt carrosserie automobile.
Dans l'ordre du montage
Valà valà pour la partie 3D, la suite avec le montage qui c'est déroulé sans aucun problème et la peinture.
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- thierry33
- Lieutenant
- Messages : 4277
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:17
- Localisation : libourne 33
- A remercié : 2422 fois
- A été remercié : 1644 fois
-
Group Builds
Défis
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
slt Michel , tu et passé a un poêle de la medaille , mais pour le SO tu et de l'or
thierry
thierry
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- Messages : 17145
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
- A remercié : 9557 fois
- A été remercié : 10234 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Ah dis-donc, je n'avais pas compris que tu avais fait toi-même le développement en 3D. Je pensais que c'était un kit directement de chez PPP.
Chapeau!
Chapeau!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
- panzerfilou
- Sergent chef
- Messages : 920
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 08:21
- Localisation : VANVES 92170
- A remercié : 221 fois
- A été remercié : 320 fois
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
ah, la vache ,comme j'aimerai pouvoir maitriser l'outil informatique comme tu le fais!!!
c'est magistral!!!
et le résultat à l'air vraiment pas mal!!!
hate de voir le résultat final!! (et oui j'étais pas à saumur, moi...)
c'est magistral!!!
et le résultat à l'air vraiment pas mal!!!
hate de voir le résultat final!! (et oui j'étais pas à saumur, moi...)
GROSS PARIS - BALARD
"C'était un jeune officier de cavalerie tellement bête, que même ses camarades s'en étaient rendus compte"
Sir W. CHURCHILL dans ses mémoires de jeunesse
"C'était un jeune officier de cavalerie tellement bête, que même ses camarades s'en étaient rendus compte"
Sir W. CHURCHILL dans ses mémoires de jeunesse
- J-Feder-504
- Major
- Messages : 2376
- Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
- Localisation : Normandie Maczuga
- A remercié : 1532 fois
- A été remercié : 1160 fois
-
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Ah oui la vache ! Moi, en fait j'ai rien contre le holzgas, juste que je verrai bien ça sur un camion !
Eric
Eric
- panzerknacker
- Capitaine
- Messages : 7891
- Inscription : ven. 16 janv. 2015 17:10
- Localisation : Cancoillotte Land
- A remercié : 6263 fois
- A été remercié : 4780 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
ça c'est une usine à gaz et un chouette montage au passage... Encore un truc qui va déchirer Michel....
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
- zebulon
- Commandant
- Messages : 11056
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
- A remercié : 8253 fois
- A été remercié : 6546 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
houla!
c'est de la haute technologie au service d'une usine à gaz!
c'est un sacré travail technique que tu as fournis là
c'est de la haute technologie au service d'une usine à gaz!
c'est un sacré travail technique que tu as fournis là
Fayz ce que veult!
- Panzart
- Capitaine
- Messages : 8012
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
- Localisation : Paris/Sarlat
- A remercié : 2739 fois
- A été remercié : 4900 fois
-
Group Builds
Défis
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Jeu de mot au poil et de bon aloi.thierry33 a écrit :slt Michel , tu et passé a un poêle de la medaille , mais pour le SO tu et de l'or
thierry
Salut les Painteux
Merci pour vos coms sympa ça réchauffe un peu le cœur parce que dire que je ne suis pas un peu déçu serai mentir J'apporterai juste une précision tout de même, ce travail a été réalisé uniquement d'après les trois photos connues du reportage effectué au Danemark. Le seul écart que je me suis autorisé est l'introduction du gaz dans le compartiment moteur qui visiblement sur la photo de face de l'engin a été réduit???? mais je n'avais vraiment pas le temps matériel de refaire les trappes moteur.
Si vous montez ce kit suivez bien l'ordre de montage pour ne pas avoir de mauvaises surprises au bout du bout...
Première phase, montage des supports du générateur
Avant de coller les autres bracons supports il faut monter l'intégralité du générateur avec les filtres.
Percer à 0.3mm les articulations de fermeture du couvercle.
Toutes les pièces sont prévues avec des détrompeurs vous ne pouvez pas vous planter
Le ressort de fermeture du couvercle
Le levier de fermeture
Mise en place du couvercle
Les brides inférieures, attention de ne pas les mélanger, diamètre différent pour les refroidisseurs latéraux.
Mise en place du fermoir ATTENTION!!! il est monté à l'envers sur la photo je m'en suis rendu compte hier ce qui n'a certainement pas échappé à la perspicacité des juges...
Il faut mettre le levier à la place du fermoir et vice versa.
Les filtres perçage 0.3mm
Pour obtenir ceci.
Au final vous obtenez ceci (toujours avec le fermoir à l'envers )
À ce stade on peut coller les autres bracons écartement environ 17.5mm
Puis mettre en place le générateur en veillant au 2° d'inclinaison vers l'arrière
Les sorties de filtre ne servent qu'à mettre en place les refroidisseurs et ne sont pas collés
Collage des refroidisseurs
Les sorties de filtres pourront être collées à présent
Le purificateur
Liaison refroidisseurs purificateur et tout tombe pile poil
La dernière pièce très fragile du générateur, cassée en rentrant...
Et la liaison moteur, c'est prêt pour la peinture
Valà la suite bientôt pour la peinture, ça fait un peu notice de montage mais c'est volontaire...
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- GuillaumeDep
- Capitaine
- Messages : 6146
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 10:30
- Localisation : Sartrouville (78)
- A remercié : 4201 fois
- A été remercié : 3161 fois
-
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Vraiment super boulot !
Saurais-tu, stp, nous expliquer le pourquoi de l'inclinaison de 2° ?
Le genre de détail historique à faire dire "dommage, il est collé de travers" ...
Saurais-tu, stp, nous expliquer le pourquoi de l'inclinaison de 2° ?
Le genre de détail historique à faire dire "dommage, il est collé de travers" ...
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
-
- Major
- Messages : 2459
- Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
- A remercié : 1055 fois
- A été remercié : 1368 fois
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Difficile de ce rendre contre de la somme énorme de travail que tout cela représente sans ce pas à pas des plus didactique
En tout cas un boulot d'enfer que voila
En tout cas un boulot d'enfer que voila
Remenber good time
Lionel
Lionel
- Navy
- Site Admin
- Messages : 21943
- Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
- Localisation : Conflans (78)
- A remercié : 8227 fois
- A été remercié : 13255 fois
- Contact :
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
- MOSKO
- Major
- Messages : 2671
- Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
- Localisation : Страсбурге
- A remercié : 484 fois
- A été remercié : 1698 fois
-
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Salut,
Intéressant et inédit montage, c'est très bien fait, bravo pour la 3D ,
Mosko
Intéressant et inédit montage, c'est très bien fait, bravo pour la 3D ,
Mosko
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
- Panzart
- Capitaine
- Messages : 8012
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
- Localisation : Paris/Sarlat
- A remercié : 2739 fois
- A été remercié : 4900 fois
-
Group Builds
Défis
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
Salut GuillaumeGuillaumeDep a écrit :Vraiment super boulot !
Saurais-tu, stp, nous expliquer le pourquoi de l'inclinaison de 2° ?
Le genre de détail historique à faire dire "dommage, il est collé de travers" ...
Les deux degrés sont une estimation, sur la photos qui m'a servie l'inclinaison est très nette et indiscutable, maintenant que se soit 2° ou 3° j'sais pô
Les tofs du purificateur
Salut les p'tits Loups
Suite avé la peinture
Après avoir peint et patiné le châssis le jaune sable est de rigueur sur l'outil.
Tous les petits défauts de liaison et de collage ont été camouflés avec terres et pigments
J'ai opté pour un camouflage à bords francs au pinceau et à l'Humbroll German Green gamme Authentic.
Il n'est pas nécessaire que cette couche soit parfaite, juste couvrante. Vous remarquerez l'absence de la poignée extérieure d'ouverture des portes arrières juste le trou subsiste conformément à la réalité, ceci dit pour évité:
<Eh! fais gaffe t'as oublié la poignée de porte>
Encore un truc qui n'a échappé à personne...
Valà valà la suite et fin le plus tôt possible quand j'aurai remis la patte de fermeture du couvercle du générateur à l'endroit
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- zebulon
- Commandant
- Messages : 11056
- Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
- A remercié : 8253 fois
- A été remercié : 6546 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas
très étrange véhicule,mais très bien réalisé!
la pente de 2 ou 3 degrés est peut-être nécessaire pour une bonne vidange de l'ensemble,y'a pas de l'eau dans la marmite?ou tout du moins de la condensation résultant de la combustion
et ne t’inquiétè pas pour la désillusion,j'ai eu la mème à Saumur avec mon Churchill Bert,qui sans me vanter,est à ce jour la reproduction la plus fidèle que j'ai pu voir,mais bon,ça n'a pas intéressé grand monde après,j'ai pas fait une peinture à la mode non plus,ça doit jouer
la pente de 2 ou 3 degrés est peut-être nécessaire pour une bonne vidange de l'ensemble,y'a pas de l'eau dans la marmite?ou tout du moins de la condensation résultant de la combustion
et ne t’inquiétè pas pour la désillusion,j'ai eu la mème à Saumur avec mon Churchill Bert,qui sans me vanter,est à ce jour la reproduction la plus fidèle que j'ai pu voir,mais bon,ça n'a pas intéressé grand monde après,j'ai pas fait une peinture à la mode non plus,ça doit jouer
Fayz ce que veult!