[Terminé] Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Avatar de l’utilisateur
Bébert 1er
Moderateur principal
Moderateur principal
Messages : 5187
Inscription : mar. 13 janv. 2015 16:49
Localisation : Burdigala et Sealand
A remercié : 4200 fois
A été remercié : 2971 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par Bébert 1er »

zebulon a écrit :très étrange véhicule,mais très bien réalisé!
la pente de 2 ou 3 degrés est peut-être nécessaire pour une bonne vidange de l'ensemble,y'a pas de l'eau dans la marmite?ou tout du moins de la condensation résultant de la combustion
et ne t’inquiétè pas pour la désillusion,j'ai eu la mème à Saumur avec mon Churchill Bert,qui sans me vanter,est à ce jour la reproduction la plus fidèle que j'ai pu voir,mais bon,ça n'a pas intéressé grand monde :désolé: après,j'ai pas fait une peinture à la mode non plus,ça doit jouer :think:

Nous touchons du doigt le grand débat des frustrés monteurs ou scratcheurs qui ne font pas de peintures zénithales, Mig, AK, Wilder ou autres W&B et donc ne contentent que les gens de la même sorte. Du moment où tu n'es pas zénithale, Mig, AK, Wilder ou autres W&B, tu dois te faire une raison.

Pour moi, c'est fait depuis longtemps.

:slts:
Lord of the Principality of Sealand :
Image

Nouveau nouveau - Site Bébert1er : https://sites.google.com/view/thebebert1er/accueil - Nouveau nouveau.
Greif62
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1595
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
Localisation : Auvergne
A remercié : 5958 fois
A été remercié : 742 fois
Contact :

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par Greif62 »

Euh, la dernière photo d'époque, c'est plutôt un 250 qu'un 251. La conversion est prévue? :think: :clin: :hello: :super:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2381
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1537 fois
A été remercié : 1165 fois

Warpaints Asso

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par J-Feder-504 »

Joli travail !

Bon en même temps si tout le monde veut gagner à Saumur... forcément il a de quoi être déçu...

Mais il a/va bénéficier d'une petite patine quand même ? A voir dans la suite ,

Eric
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11068
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8264 fois
A été remercié : 6555 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par zebulon »

Bébert 1er a écrit :

Nous touchons du doigt le grand débat des frustrés monteurs ou scratcheurs qui ne font pas de peintures zénithales, Mig, AK, Wilder ou autres W&B et donc ne contentent que les gens de la même sorte. Du moment où tu n'es pas zénithale, Mig, AK, Wilder ou autres W&B, tu dois te faire une raison.

Pour moi, c'est fait depuis longtemps.

:slts:
il faudrait presque une catégorie "maquettisme" dans les concours :hehe: pour nous contenter! :ghee:
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
builder52
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5525
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
Localisation : Champagne-Ardenne
A remercié : 4105 fois
A été remercié : 3724 fois

Group Builds

Défis

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par builder52 »

Là, pour le coup, c'est vraiment une usine à gaz et qui change complètement la silhouette. Gros travail : Bravo:
Jean-Yves. Image
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4717
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3542 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par lampoule »

Sacré travail, il est très beau :super:
Mais on va tuer les petits scratcheurs avec l'impression 3D :error:
Juste un petit truc, sur la photo d'époque où on voit le tuyau rentrer par le capot moteur supérieur, il semble qu'il l'ont découpé pour faire deux petites trappes ?
Bon c'est du détail de pinailleur :sors:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par Panzart »

Greif62 a écrit :Euh, la dernière photo d'époque, c'est plutôt un 250 qu'un 251. La conversion est prévue? :think: :clin: :hello: :super:
Oui c'est bien un 250 mais c'était pour illustrer la réalisation du purificateur qui est le même sur les deux engins. :clin: Pour ce qui est de la réalisation, c'est dans l'tuyau mais avant il y a d'autres priorités. :désolé:
J-Feder-504 a écrit :Joli travail !

Bon en même temps si tout le monde veut gagner à Saumur... forcément il a de quoi être déçu...

Mais il a/va bénéficier d'une petite patine quand même ? A voir dans la suite ,

Eric
Comme tu dis Eric et cette année y'avait quand même du beau linge... :error:
La patine arrive :clin:
lampoule a écrit :Sacré travail, il est très beau :super:
Mais on va tuer les petits scratcheurs avec l'impression 3D :error:
Juste un petit truc, sur la photo d'époque où on voit le tuyau rentrer par le capot moteur supérieur, il semble qu'il l'ont découpé pour faire deux petites trappes ?
Bon c'est du détail de pinailleur :sors:

Thierry
Tu n'as pô lu ma prose mon bon Thierry :engu:, je n'ai pas eu le temps de refaire les trappes moteur :désolé:


Salut à tous

Suite et fin du Holzgas

Première opération remise en bonne place de la patte de fermeture du couvercle du générateur. :roll:

Avant Après

Image Image

Fait ce matin pour terminer vraiment donc les tofs qui suivent ont encore la patte à l'envers. :désolé:

En ce qui concerne la patine je n'ai rien inventé j'utilise toujours des jus plutôt que des filtres (rarement les deux), micro peinture, empoussiérage et traces de graisse aux huiles, pas de pigment cette fois ci. :-) Je n'ai pas bâclé cette opération mais plutôt sauté des étapes toujours par manque de temps.
Ces engins n'étaient pas de première fraicheur et sans ressembler aux poissons d'Ordrealfabetix n'en demeuraient pas moins fatigués. Une patine assez appuyée sera même nécessaire sur le générateur les rares photos présentant des Holzgas montrent des générateurs bien dégueux. :roll:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les différences entre ces photos et celui qui a été présenté à Saumur sont le panier rempli de buchettes et les sauterelles du lot de bord. Si j'ai le temps j'ajouterai un peu de brol à l'intérieur pour Sainte Féréole et après direction la vitrine. :-)
Je vais être absent un bon bout de temps, il faut qu'Orange nous installe un poteau pour le téléphone, Sarlat est une ville médiévale dans tous les sens du terme... :nunu: :fouet: : evil: :engu:
@+ :hello:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
klaus.w
Recrue
Recrue
Messages : 31
Inscription : sam. 27 févr. 2016 14:01
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par klaus.w »

Comment as-tu fais pour lisser la surface des pièces créés en 3D ? Le rendu 3D laisse des "stries" assez visibles , non ? :quest:
Dernière modification par klaus.w le ven. 27 mai 2016 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Max
Major
Major
Messages : 2252
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:58
Localisation : Ardennes
A remercié : 1023 fois
A été remercié : 1525 fois
Contact :

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par Max »

Tu te fais de mauvaise idées.

Moi ton engin je l'ai analysé sous toute les coutures et j'en ai discuté un peu avec John.

J'ai d’ailleurs beaucoup apprécié (entre autre) le panier a bois et ce qu'il y avait dedans.

Pour la peinture, chacun son truc, on pourra en discuter 1000 ans, personne ne sera d'accord. Moi mon truc s'est le zénithale ou la modulutaion, n'en déplaise à certain, je ne viens pas critiquer leur approche du modélisme. L'important c'est que tu te fasse plaisir et même si ta technique de peinture n'est pas la mienne, je trouve ton modèle extrèmement interessant à plus d'un titre.

Je te passe d’ailleurs un petit M.P.

:ok:
Max.........
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21967
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8248 fois
A été remercié : 13266 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par Navy »

klaus.w a écrit :Le rendu 3D laisse des "strilles" assez visibles , non ? :quest:
Ca dépend de la technologie de l'imprimante 3D, et on atteint des précisions en dessous de 0,1mm maintenant :clin:
Image
Avatar de l’utilisateur
SebTartar
Lieutenant colonel
Lieutenant colonel
Messages : 17155
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:12
A remercié : 9567 fois
A été remercié : 10241 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par SebTartar »

Navy a écrit :
klaus.w a écrit :Le rendu 3D laisse des "stries" assez visibles , non ? :quest:
Ça dépend de la technologie de l'imprimante 3D, et on atteint des précisions en dessous de 0,1mm maintenant :clin:
J'ai cru comprendre aussi que certains passaient beaucoup de temps à poncer les stries puis faisaient des tirages résine pour avoir qq chose de plus "propre".
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21967
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8248 fois
A été remercié : 13266 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par Navy »

Ben l'impression 3D ca peut permettre de faire des masters en effet, j'ai vu que chez Model Miniature par ex. leur VAB au 1/72 a d'abord été tiré en 3D :clin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par Panzart »

Salut les amis

Pour revenir sur la 3D plusieurs technologies sont en concurrence. Celle employée pour le Holzgas est une injection d'acrylate sur une cire support. La précision est de l'ordre de 16µ pour les couches et 0.03mm dans les X et Y ce qui permet une grande finesse de détail. L’inconvénient de cette technique est que la face inférieure est beaucoup plus striée que la supérieure. :quest: Donc il est indispensable de reprendre manuellement toutes les pièces pour éliminer ce défaut. :désolé: (tout au moins l’atténuer)
Pour ce faire il faut prendre son mal en patience, un scalpel avec lame n°11, une petite brosse douce genre pinceau à long poils fins et souples et enlever délicatement le maximum de stries. :error:
Une fois ce travail terminé on obtient une pièce quasi transparente ce qui n'est pas l'idéal. Après un petit lavage et séchage j'applique une première couche d'apprêt gris clair pour carrosserie automobile pour mettre en valeur tous les défauts résiduels et on recommence l'opération grattage et peinture. :roll: La deuxième opération normalement est la bonne et on peut passer au montage. :-)
Valà pour le 3D

Pour répondre à Max j'ai été un peu déçu vu la somme de travail engagée pour obtenir un résultat correct, je disais à Eric la concurrence était plutôt rude cette année et comme le disait Seb le médailles distribuées amplement méritées. Ceci dit je reste persuadé que les juges n'ont pas appréhendé la somme de travail et recherche colossales pour réaliser ce modèle. :moarf: Maintenant comme tu le dis très justement les gouts et les couleurs à propos de la peinture ne sont qu'affaire personnelle. J'essaye de m'améliorer à chaque modèle avec plus ou moins de réussite, cette année c'était moins que plus. :cry:

Valà valà pour la fin de ce Holzgas nous nous recroiserons pour d'autres extravagances du genre... :clin:
@+ :slts:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
panzer72
1ere classe
1ere classe
Messages : 139
Inscription : lun. 25 mai 2015 13:37
A remercié : 29 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par panzer72 »

:hello: :hello:
tout a fait d'accord avec max

tu as fait une super maquette et en plus des 251 comme ça il y a en pas beaucoup
: Bravo: : Bravo: : Bravo:
panzer72
Avatar de l’utilisateur
klaus.w
Recrue
Recrue
Messages : 31
Inscription : sam. 27 févr. 2016 14:01
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par klaus.w »

Panzart a écrit :Salut les amis

Pour revenir sur la 3D plusieurs technologies sont en concurrence. Celle employée pour le Holzgas est une injection d'acrylate sur une cire support. La précision est de l'ordre de 16µ pour les couches et 0.03mm dans les X et Y ce qui permet une grande finesse de détail. L’inconvénient de cette technique est que la face inférieure est beaucoup plus striée que la supérieure. :quest: Donc il est indispensable de reprendre manuellement toutes les pièces pour éliminer ce défaut. :désolé: (tout au moins l’atténuer)
Pour ce faire il faut prendre son mal en patience, un scalpel avec lame n°11, une petite brosse douce genre pinceau à long poils fins et souples et enlever délicatement le maximum de stries. :error:
Une fois ce travail terminé on obtient une pièce quasi transparente ce qui n'est pas l'idéal. Après un petit lavage et séchage j'applique une première couche d'apprêt gris clair pour carrosserie automobile pour mettre en valeur tous les défauts résiduels et on recommence l'opération grattage et peinture. :roll: La deuxième opération normalement est la bonne et on peut passer au montage. :-)
Valà pour le 3D
Ok merci pour l'info ... encore une petite question, quel logiciel 3D utilise-tu ?
Encore bravo ! :super:
stormshadow
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1777
Inscription : lun. 25 mai 2015 11:38
A remercié : 278 fois
A été remercié : 1434 fois

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par stormshadow »

Sublime : Bravo: : Bravo: : Bravo: . Travail extraordinnaire. Michel

Par contre je fais parti des personnes qui ne l'ont même pas vu à Saumur. :-( Je ne suis pas trop familier des 251 et en plus les moutons à 5 pattes ne m'attirent pas vraiment. Comme je ne savais pas que que tu l'avais fait je suis passé à coté . Je suis pourtant généralement assez fan de tes productions mais des sujets aussi confidentiel que ça, ce n'est pas facile de les remarquer car on n'a pas de docs pour comparer et connaitre.
En tous les cas c'est un super travail :super:
Avec le talent que tu as je ne vois pas pourquoi tu n'essaierai pas la technique de la modulation ou du noir et blanc... si ça te permet d'avoir une médaille la prochaine fois. Il faut tout explorer.

Stormshadow prod
Avatar de l’utilisateur
Phil66
Adjudant
Adjudant
Messages : 1165
Inscription : dim. 09 août 2015 14:15
Localisation : Derrière l'arbre en boulle
A remercié : 1184 fois
A été remercié : 435 fois

Défis

Warpaints Asso

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par Phil66 »

Bravo à toi pour cette réalisation en 3D :slts: :super: compétences quand tu nous tiens...... :intello:
Il me tarde d'arriver au niveau de beaucoup d'entre vous ici bas, quel talent : Bravo: : Bravo: : Bravo:
Quand je serais grand .... :quest: :quest: :wall:
félochs à toi en tout cas.
merci

ETRE ET DURER
Avatar de l’utilisateur
lionel
Adjudant
Adjudant
Messages : 1194
Inscription : ven. 16 janv. 2015 14:18
Localisation : brive la gaillarde
A remercié : 486 fois
A été remercié : 607 fois

Warpaints Asso

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par lionel »

:error: celui là je l'avais raté, je veux dire zappé. C'est vraiment un travail magnifique :not:

: Yahoo !: mais je le verrai à Sainte Féréole et je suis impatient de te revoir. (avec peut-être des maquereaux au vin blanc :bave: :bave: :bave: )

:hello: A+ Lionel
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre DAC )
Avatar de l’utilisateur
thierry33
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4277
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 22:17
Localisation : libourne 33
A remercié : 2422 fois
A été remercié : 1644 fois

Group Builds

Défis

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par thierry33 »

lionel a écrit ::error: celui là je l'avais raté, je veux dire zappé. C'est vraiment un travail magnifique :not:

: Yahoo !: mais je le verrai à Sainte Féréole et je suis impatient de te revoir. (avec peut-être des maquereaux au vin blanc :bave: :bave: :bave: )

:hello: A+ Lionel
oh l'autre he :gne: des maquereaux :miam: que nous ayons le plaisir : Yahoo !: , de nous retrouver a cette super expo :super:ok mais :slts: n'oublie pas la salade de hareng :bave:
:slts:
Image Thierry XXXIIIème Comte de Photodec
Avatar de l’utilisateur
bison126
Capitaine
Capitaine
Messages : 8189
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 16:57
Localisation : Ussac
A remercié : 3194 fois
A été remercié : 3246 fois
Contact :

Group Builds

Warpaints Asso

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par bison126 »

Ce n'est pas du tout ma période de prédilection mais je reconnais le travail bien fait et l'originalité de l'engin. Ça devait gratter au sein du Reich millénaire de voir une telle technologie de pointe équiper leurs engins :hehe:

Pour ta peinture, je la trouve très bien. Les effets de mode, comme leur nom l'indique, tomberont un jour ou l'autre dans l'oubli. Ce que faisait Verlinden a finalement été oublié et remplacé par d'autres effets. L'essentiel est de se faire plaisir.
J'espère que je pourrai le voir à Sainte-Féréole. :super:
Avatar de l’utilisateur
MOSKO
Major
Major
Messages : 2671
Inscription : dim. 01 févr. 2015 11:16
Localisation : Страсбурге
A remercié : 484 fois
A été remercié : 1698 fois

Warpaints Asso

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par MOSKO »

Salut,

Original ce montage ,et c'est une réussite, bravo à toi,

Mosko : Bravo:
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
step D
Major
Major
Messages : 2460
Inscription : sam. 05 sept. 2015 07:00
A remercié : 1055 fois
A été remercié : 1369 fois

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par step D »

C'est vraiment un travail de ouf pour un résultat vraiment top et vraiment inédit :not: :winner1:
Remenber good time


Lionel
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: Sd.Kfz. 251 Hybride C/D Holzgas

Message par Panzart »

klaus.w a écrit :
Panzart a écrit :Salut les amis

Pour revenir sur la 3D plusieurs technologies sont en concurrence. Celle employée pour le Holzgas est une injection d'acrylate sur une cire support. La précision est de l'ordre de 16µ pour les couches et 0.03mm dans les X et Y ce qui permet une grande finesse de détail. L’inconvénient de cette technique est que la face inférieure est beaucoup plus striée que la supérieure. :quest: Donc il est indispensable de reprendre manuellement toutes les pièces pour éliminer ce défaut. :désolé: (tout au moins l’atténuer)
Pour ce faire il faut prendre son mal en patience, un scalpel avec lame n°11, une petite brosse douce genre pinceau à long poils fins et souples et enlever délicatement le maximum de stries. :error:
Une fois ce travail terminé on obtient une pièce quasi transparente ce qui n'est pas l'idéal. Après un petit lavage et séchage j'applique une première couche d'apprêt gris clair pour carrosserie automobile pour mettre en valeur tous les défauts résiduels et on recommence l'opération grattage et peinture. :roll: La deuxième opération normalement est la bonne et on peut passer au montage. :-)
Valà pour le 3D
Ok merci pour l'info ... encore une petite question, quel logiciel 3D utilise-tu ?
Encore bravo ! :super:
Désolé pour cette réponse très tardive mais nous avons déménagé en avril et toujours pas d'internet et de téléphone la France est un pays moderne qu'i's disent...
J'utilise SolidWorks il y aura une petite approche dans le prochain mag :clin:
@+ :slts:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Répondre

Revenir à « Scratchs »