Et oui Gilles, nous avons bien vu que les esprits sont loin d'être prêts.
Mais n'est ce pas notre rôle de rétablir l'histoire ?
Revenons à nos moutons, nous allons donc parler développement technique et histoire.
Le VTL 4 - 41
Panhard a donc comme chacun le sait développé son usine de montage en Afrique du Nord dès 1938.
Le but était la mise au point et l'industrialisation de modèles TOE
(Territoires des Opérations Extérieures)
Là je sens qu'il faut que je vous aide un peu
Le VTL4 est donc le Véhicule Tactique Léger 4 Roues motrices.
Un châssis assez simple allié à une motorisation performante servait donc de base à différents modèles.
Ce post sera consacré au modèle standard
Celui-ci possédait une plateforme arrière assez basique.
Mais pour éviter de vous laisser gamberger, voici donc son museau
Et il pouvait embarquer notamment des armes anti aériennes.
D'ailleurs il me semble en avoir déjà parlé:
Petit rappel
Défense de colonnes motorisées Contre Avion volant bas
Un petit peu d'historique:
Du Lieutenant Colonel Stoltz
N° 4 970-2/4 B
Du 14 Avril 1939
Le ministre a invité la section d'étude du Matériel du Génie à examiner………
les détails d'installation sur des véhicules automobiles techniques
du Génie, des dispositifs de défense contre avions volant bas ci-après:
Tourelles C.A. type LUCHAIRE et tourelle déclassée T.07,
adoptées sous les désignations actuelles "tourelle C.A. modèle
1939" et "tourelle C.A. modèle 38"
Direction de l'Artillerie
N° 16 323S2/3
Du 14 Septembre 1938
Un certain nombre de dispositifs ont été étudiés……….
Dès maintenant, les formations automobiles qui sont dotée d'une
camionnette à plateau et d'au moins une mitrailleuse peuvent utiliser
efficacement cette arme dans les conditions suivantes:
La mitrailleuse, montée sur rallonge de tir verticale Modèle 1928 et
sur l'affût trépied
Le premier projet, et premier montage est connu, il s'agit d'une Hotchkiss montée sur rallonge et affût standard
Elle est équipée pour le tir Anti aérien
Pour la seconde partie, j'avais eu l'aide de Pascal, idée et apport technique.
Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ces tourelles réformées aviation de type T 07, et encore moins de leur utilisation sur camionnette.
Il en a découlé un projet fort original, qui aurait mérité mieux que mon ersatz de mitrailleuse Saint Etienne.
La suite viendra, mais chut…….