[Terminé] G6 Rhino Takom
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G6 Rhino Takom
Salut à tous
pour changer de l'alternance entre véhicule russe et véhicule occidental, j'ai choisi l'obusier automoteur sud-africain G6 sorti par Takom. Sorti de boîte, l'engin ne peut être représenté qu'en version originale. Pour ceux qui veulent faire une version exotique, genre Emirats Arabes Unis, il y a pas mal de modifications à apporter.
Pour ma part,ce sera la version originale.
L'engin est plus qu'imposant et cela se voit à l'analyse des grappes. La caisse est en plusieurs morceaux : 1 fond, 2 flancs, 1 plaque supérieure, 1 plaque arrière et 1 glacis supérieur. Le montage commence par les stabilisateurs pour le tir et les bêches d'ancrage. Les 4 peuvent rester mobiles. Pas sûr que ce soit utile mais comme c'est possible autant garder cette option.
Ensuite, il faut passer au poste de pilotage qui se monte facilement. Takom fournit les références de peinture pour la plupart des détails et accessoires mais pas tous. J'ai donc imaginé pour quelques boîtiers sur les flancs. Les pédales ne sont pas terribles mais elles ne se verront plus. Le tableau de bord est fixé sous le pare-brise qui sera installé bientôt avec le glacis supérieur. J'ai un peu sali le poste de pilotage
Pour coller le poste de pilotage au premier flanc, il faut également insérer la tringlerie de la direction qui est également mobile grâce à la méthode de la tête de tournevis chauffée pour souder les têtes des axes. A ce moment, j'ai décidé de ne pas suivre les instructions et de monter l'ensemble des tringles comme un sous-ensemble. Takom préconise d'emprisonner d'abord la première pièce entre le poste de pilotage et le flanc puis de recommencer pour la seconde pièce et de finir en ajoutant la tringle centrale et en soudant les axes. Pourquoi faire simple ? Au final ma solution s'est avérée simple.
Remarque au passage : si la direction peut rester mobile, il faut pour cela ne pas mettre en place les deux vérins de direction lors d'une étape ultérieure. Sachant que sur cet engin la direction est visible, c'est dommage. Takom aurait pu fournir les vérins en deux parties même si elles auraient été certainement fragiles.
Trève de bavardage, voici les premières photos.
pour changer de l'alternance entre véhicule russe et véhicule occidental, j'ai choisi l'obusier automoteur sud-africain G6 sorti par Takom. Sorti de boîte, l'engin ne peut être représenté qu'en version originale. Pour ceux qui veulent faire une version exotique, genre Emirats Arabes Unis, il y a pas mal de modifications à apporter.
Pour ma part,ce sera la version originale.
L'engin est plus qu'imposant et cela se voit à l'analyse des grappes. La caisse est en plusieurs morceaux : 1 fond, 2 flancs, 1 plaque supérieure, 1 plaque arrière et 1 glacis supérieur. Le montage commence par les stabilisateurs pour le tir et les bêches d'ancrage. Les 4 peuvent rester mobiles. Pas sûr que ce soit utile mais comme c'est possible autant garder cette option.
Ensuite, il faut passer au poste de pilotage qui se monte facilement. Takom fournit les références de peinture pour la plupart des détails et accessoires mais pas tous. J'ai donc imaginé pour quelques boîtiers sur les flancs. Les pédales ne sont pas terribles mais elles ne se verront plus. Le tableau de bord est fixé sous le pare-brise qui sera installé bientôt avec le glacis supérieur. J'ai un peu sali le poste de pilotage
Pour coller le poste de pilotage au premier flanc, il faut également insérer la tringlerie de la direction qui est également mobile grâce à la méthode de la tête de tournevis chauffée pour souder les têtes des axes. A ce moment, j'ai décidé de ne pas suivre les instructions et de monter l'ensemble des tringles comme un sous-ensemble. Takom préconise d'emprisonner d'abord la première pièce entre le poste de pilotage et le flanc puis de recommencer pour la seconde pièce et de finir en ajoutant la tringle centrale et en soudant les axes. Pourquoi faire simple ? Au final ma solution s'est avérée simple.
Remarque au passage : si la direction peut rester mobile, il faut pour cela ne pas mettre en place les deux vérins de direction lors d'une étape ultérieure. Sachant que sur cet engin la direction est visible, c'est dommage. Takom aurait pu fournir les vérins en deux parties même si elles auraient été certainement fragiles.
Trève de bavardage, voici les premières photos.
Dernière modification par bison126 le jeu. 29 oct. 2020 14:00, modifié 2 fois.
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Re: G6 Rhino Takom
Ah, ben, c'est malin ça.
L'année dernière au moment ou je me mets sur le M117, tu en fait un.
Du coup je n'ai rien publié dessus, et je suis en panne.
Et là, j'ai promis à Bruno78 que je faisais un Rhino pour Saumur.
Ne me dis pas que tu es en train de terminer un AFT-9, parce que là, je vais basculer dans le clan des complotiste.
Bon trêve de plaisanterie, la camo 3 tons va être sympa à faire.
Je regrette la non existence d'un canon métal..
Et je trouve le set de PE Voyager un brin trop complet
Par contre je coince un peu sur la couleur des uniformes. GuillaumeDep m'a ramené les 2 figs Djiti, et il n'y a pas beaucoup d'infos.
En tout cas je vais suivre ton montage car je compte sur toi pour déminer le terrain.
L'année dernière au moment ou je me mets sur le M117, tu en fait un.
Du coup je n'ai rien publié dessus, et je suis en panne.
Et là, j'ai promis à Bruno78 que je faisais un Rhino pour Saumur.
Ne me dis pas que tu es en train de terminer un AFT-9, parce que là, je vais basculer dans le clan des complotiste.
Bon trêve de plaisanterie, la camo 3 tons va être sympa à faire.
Je regrette la non existence d'un canon métal..
Et je trouve le set de PE Voyager un brin trop complet
Par contre je coince un peu sur la couleur des uniformes. GuillaumeDep m'a ramené les 2 figs Djiti, et il n'y a pas beaucoup d'infos.
En tout cas je vais suivre ton montage car je compte sur toi pour déminer le terrain.
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Re: G6 Rhino Takom
C'est énorme cet engin.
Je veux le voir vendredi
A+ Lionel
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Re: G6 Rhino Takom
Beau début
C’est gentil de défricher le terrain avant moi, pour l’avoir aussi en stock
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Re: G6 Rhino Takom
Merci pour vos encouragements. Je vous promets d'essayer de déminer sans exploser
Dès demain je vous raconterai mes premiers déboires.
Lionel, bien sûr que je l'apporte vendredi. D'ici là je pense que j'aurais fini d'assembler la caisse et probablement la direction et la suspension.
Dès demain je vous raconterai mes premiers déboires.
Lionel, bien sûr que je l'apporte vendredi. D'ici là je pense que j'aurais fini d'assembler la caisse et probablement la direction et la suspension.
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Re: G6 Rhino Takom
En fait, il est monstrueux cet engin
Bien parti ton montage
Bien parti ton montage
.
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A la recherche de la nomenclature 5.9.42
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Re: G6 Rhino Takom
Une boîte que j'ai failli acheter à chaque fois que je l'ai regardée, mais heureusement il y a Warpaints et ton billet : autant je suis super-déconnecté des maquettes depuis "plein de semaines", autant ce billet sera un de ceux que je veux suivre.
J'adore ce genre de monstre à roues qu'on ignore si c'est un savant fou façon Frankenstein ou une bande d'ingénieurs boostés aux herbes "pas du tout de Provence" qui cognent au cerveau qui l'ont conçu.
Grosse bête en tous les cas
J'adore ce genre de monstre à roues qu'on ignore si c'est un savant fou façon Frankenstein ou une bande d'ingénieurs boostés aux herbes "pas du tout de Provence" qui cognent au cerveau qui l'ont conçu.
Grosse bête en tous les cas
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Re: G6 Rhino Takom
Dommage que je ne vois pas le box art en tout cas se sera un engin original qui sort des sentiers battus. Voyons la suite
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Re: G6 Rhino Takom
Pause travail. Voici le box art et le contenu de la boîte : https://www.super-hobby.fr/products/G6- ... itzer.html
Sauf si Olivier me dit qu'il y en a 1 autre ou de retourner travailler sur-le-champ
- le gaulois
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Re: G6 Rhino Takom
j espere le voir en nutria brown du cote de la Namibie en action ce G6 ?
en trois tons c est moins parlant historiquement parlant car faut reconnaitre que la SANDF n est que l ombre de sa grande soeur la SADF.
en trois tons c est moins parlant historiquement parlant car faut reconnaitre que la SANDF n est que l ombre de sa grande soeur la SADF.
Mon défi ??? Monter mon stock en une seule vie !!!
- bison126
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Re: G6 Rhino Takom
Voici les avancées. La boîte est refermée à (grand) renfort de cyano. Les ajustements de la caisse en 5 pièces ne sont pas parfaits à moins que j'ai raté un alignement à un endroit ce que je n'exclue pas.
Ensuite, j'ai commencé à ajouter divers détails et la direction côté droit. Pas de problème particulier mais en effet le vérin C3 (qui rentre dans la paroi de la pointe avant) ne permet plus de laisser la direction mobile. Je pense qu'il est possible de tricher en ne collant pas la partie cachée du vérin.
Et je vous présente Maurice qui file un coup de main, surtout pour donner une idée de la taille de l'engin.
Ensuite, j'ai commencé à ajouter divers détails et la direction côté droit. Pas de problème particulier mais en effet le vérin C3 (qui rentre dans la paroi de la pointe avant) ne permet plus de laisser la direction mobile. Je pense qu'il est possible de tricher en ne collant pas la partie cachée du vérin.
Et je vous présente Maurice qui file un coup de main, surtout pour donner une idée de la taille de l'engin.
- SebTartar
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Re: G6 Rhino Takom
Vache! C'est énorme en fait ce bazar!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: G6 Rhino Takom
C'est vrai qu'il a De la gueule cet engin rien qu'à voir le box art et ça a avancé encore au niveau de l'assemblage
- @ntoine
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Re: G6 Rhino Takom
Bel engin, ma foi!
Le retour d'expé de la guerre du Bush chez les SudAfs à permis à de nombreux engins assez spéciaux de voir le jour.
Leurs artoche en particulier avait excellente réputation.
J'espère qu'on n'est pas au bout de nos surprises, après ce G-6, le Rooikat et une version de l'Olifant;
Avec un peu de bol, d'autres versions de ce dernier, et pourquoi pas du Ratel, Buffel, et autres.
Le retour d'expé de la guerre du Bush chez les SudAfs à permis à de nombreux engins assez spéciaux de voir le jour.
Leurs artoche en particulier avait excellente réputation.
J'espère qu'on n'est pas au bout de nos surprises, après ce G-6, le Rooikat et une version de l'Olifant;
Avec un peu de bol, d'autres versions de ce dernier, et pourquoi pas du Ratel, Buffel, et autres.
- bison126
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Re: G6 Rhino Takom
La roue est aussi haute qu'un homme et en longueur c'est bien plus grand qu'un AAV-7.SebTartar a écrit :Vache! C'est énorme en fait ce bazar!
Je suis d'accord. Un Ratel voire l'Eland seraient bienvenus. Les autres sortis en injecté sont déjà dans mon stock.@ntoine a écrit :J'espère qu'on n'est pas au bout de nos surprises, après ce G-6, le Rooikat et une version de l'Olifant;
Avec un peu de bol, d'autres versions de ce dernier, et pourquoi pas du Ratel, Buffel, et autres.
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Re: G6 Rhino Takom
J'étais en plein dedans ces quinze derniers jours, relecture avant publication de ce dernier:
Et après on s'étonne que je n'ai pas le temps de maquetter!!!
Encore plus près du sujet, il y a celui-ci, que je dois me procurer:
Et après on s'étonne que je n'ai pas le temps de maquetter!!!
Encore plus près du sujet, il y a celui-ci, que je dois me procurer:
- sherpa
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Re: G6 Rhino Takom
un beau montage pour un engin improbable. les russes n'ont pas le monopole du bizarre
on a beau dire, mais on a quand même piqué pas mal d'idées au Sud-Af, dont les M-RAP
on a beau dire, mais on a quand même piqué pas mal d'idées au Sud-Af, dont les M-RAP
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Re: G6 Rhino Takom
Merci Antoine. L'auteur du second bouquin a rédigé les pages consacrées à la SANDF sur le site tanks encyclopedia. C'est très intéressant mais cela manque de photos de détail.
- @ntoine
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Re: G6 Rhino Takom
C'était plus pour info qu'autre chose.
La collection s'intéresse généralement au contexte historique, et trempe ponctuellement dans le technique quand c'est nécessaire, mais on est loin de la monographie traditionnelle, ce n'est pas le but recherché.
La collection s'intéresse généralement au contexte historique, et trempe ponctuellement dans le technique quand c'est nécessaire, mais on est loin de la monographie traditionnelle, ce n'est pas le but recherché.
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Re: G6 Rhino Takom
J'ai bien avancé la caisse. Ce qui reste ne pourra pas être collé avant la peinture en fait (trappe pilote que je vais laisser ouverte certainement, les jalons rouges et blancs, l'échelle arrière et bien sûr les roues monstrueuses).
La tourelle se monte bien également. Pas de mauvaise surprise. Il faut bien suivre la notice pour ne pas oublier de pièces. Les deux kiosques sont en plastique transparent pour la base (3 pour un et 4 pour l'autre) et plastique gris pour le haut.
La tourelle se monte bien également. Pas de mauvaise surprise. Il faut bien suivre la notice pour ne pas oublier de pièces. Les deux kiosques sont en plastique transparent pour la base (3 pour un et 4 pour l'autre) et plastique gris pour le haut.
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Re: G6 Rhino Takom
Effectivement une belle bête.
Serge
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Re: G6 Rhino Takom
Matinée productive en raison du froid extérieur qui m'a obligé à rester à ma table de travail
Du coup la tourelle a bien avancé mais n'est pas encore finie. La mise en place des grilles en photodécoupe autour du panier sur le toit a uniquement posé un problème avec celle qui a plusieurs angles car la pièce Takom est légèrement trop longue.
L'engin sur ses roues (provisoirement)
Du coup la tourelle a bien avancé mais n'est pas encore finie. La mise en place des grilles en photodécoupe autour du panier sur le toit a uniquement posé un problème avec celle qui a plusieurs angles car la pièce Takom est légèrement trop longue.
L'engin sur ses roues (provisoirement)
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Re: G6 Rhino Takom
belle réalisation, bonne continuation pour la peinture
il me plait bien
Noel or not Noel je vais étudier la question
il me plait bien
Noel or not Noel je vais étudier la question
« Pour la bravoure dont ils ont su faire preuve à des moments de leur vie, il est des hommes qui méritent un respect indéfectible et une admiration éternelle » Guy de Maupassant
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Warpaints Asso
Re: G6 Rhino Takom
va falloir acheter une extension à ta maison genre un conteneur !!!
Allez Brive !!