[Terminé] CV9040C
- bison126
- Capitaine
- A remercié : 3361 fois
- A été remercié : 3427 fois
-
Group Builds
Warpaints Asso
[Terminé] CV9040C
Salut à tous,
j'ai commencé il y a quelques temps la version surblindée sur CV 9040 suédois. Pour les besoins de l'intervention au Libéria, la Suède a décidé de mettre en oeuvre un ensemble de protection renforcée pour une petite quantité de CV 90. Les engins concernés sont des CV 9040 (VCI), des CV90 versions observation et dépannage. L'ensemble des engins concernés comprend environ 40 véhicules.
Le surblindage comprend des modules de protection sur l'avant de la caisse, des jupes latérales, un plancher antimines, des modules sur l'avant les flancs de la tourelle. Ces derniers ont contraint le fabricant à modifier l'emplacement de la mitrailleuse coaxiale (passée sur le toit) et les lance-pots fumigènes Galix. D'autres modifications non visibles extérieurement ont été appliquées.
Hobby Boss a d'abord proposé cette version puis a développé d'autres versions avec les canons de 30, 35 et 40 antiaérien. Le moulage est propre, le nombre de pièces reste raisonnable. Les chenilles sont à patins individuels avec semelle caoutchouc à ajouter. Elles ne sont pas fonctionnelles. Seuls les phares et clignotants sont fournis en pièces transparentes. Une planche de photodécoupe fournit les grilles et certains accessoires comme la moitié des passe-sangles sur la tourelle et le volet mobile du viseur (qui est trop large).
Les ajustements sont bons. Je n'ai utilisé du mastic que pour la jonction des blocs de blindage avant sur la tourelle.
Voici quelques photos de l'avancée des travaux. A noter que j'ai remplacé les passe-sangles car HB ne fournit que le côté droit en photodécoupe. Les autres sont moulés solides sur le côté gauche et l'arrière.
j'ai commencé il y a quelques temps la version surblindée sur CV 9040 suédois. Pour les besoins de l'intervention au Libéria, la Suède a décidé de mettre en oeuvre un ensemble de protection renforcée pour une petite quantité de CV 90. Les engins concernés sont des CV 9040 (VCI), des CV90 versions observation et dépannage. L'ensemble des engins concernés comprend environ 40 véhicules.
Le surblindage comprend des modules de protection sur l'avant de la caisse, des jupes latérales, un plancher antimines, des modules sur l'avant les flancs de la tourelle. Ces derniers ont contraint le fabricant à modifier l'emplacement de la mitrailleuse coaxiale (passée sur le toit) et les lance-pots fumigènes Galix. D'autres modifications non visibles extérieurement ont été appliquées.
Hobby Boss a d'abord proposé cette version puis a développé d'autres versions avec les canons de 30, 35 et 40 antiaérien. Le moulage est propre, le nombre de pièces reste raisonnable. Les chenilles sont à patins individuels avec semelle caoutchouc à ajouter. Elles ne sont pas fonctionnelles. Seuls les phares et clignotants sont fournis en pièces transparentes. Une planche de photodécoupe fournit les grilles et certains accessoires comme la moitié des passe-sangles sur la tourelle et le volet mobile du viseur (qui est trop large).
Les ajustements sont bons. Je n'ai utilisé du mastic que pour la jonction des blocs de blindage avant sur la tourelle.
Voici quelques photos de l'avancée des travaux. A noter que j'ai remplacé les passe-sangles car HB ne fournit que le côté droit en photodécoupe. Les autres sont moulés solides sur le côté gauche et l'arrière.
Dernière modification par bison126 le dim. 19 janv. 2025 11:04, modifié 3 fois.
- SebTartar
- Lieutenant colonel
- A remercié : 10031 fois
- A été remercié : 10558 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Re: [Montage en cours] CV9040C
Un petit camo à éclats?
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
- bison126
- Capitaine
-
Group Builds
Warpaints Asso
Non. Je vais faire la livrée blanche de l'opération UNMIL.
Et les engins restés en Suède sont en vert uni.
- Panzart
- Capitaine
- A remercié : 2863 fois
- A été remercié : 5049 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Mais tout propre sur lui...
Joli montage
@+
Joli montage
@+
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- OlivierR
- Caporal chef
- A remercié : 114 fois
- A été remercié : 248 fois
Un "mini char" sympa,
j ai decouvert il y a peur que les pays bas en avait aussi...
bon montage !
bon montage !
- bison126
- Capitaine
-
Group Builds
Warpaints Asso
Le CV90 sert dans plusieurs pays européens : Norvège, Suisse, Danemark. Mais leurs versions sont différentes.OlivierR a écrit : ven. 20 déc. 2024 19:30 Un "mini char" sympa,
bon montage !
- Lostiznaos
- Lieutenant colonel
- A remercié : 10332 fois
- A été remercié : 9897 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Tu tiens un rythme d'enfer!
C'est un engin que je ne connaissais pas, mais la production suédoise est toujours intéressante. Effet secondaire de la neutralité, le pays a conservé une production autchtone.
C'est un engin que je ne connaissais pas, mais la production suédoise est toujours intéressante. Effet secondaire de la neutralité, le pays a conservé une production autchtone.
A+
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Un rivet de perdu, c'est dix de retrouvés!
- bison126
- Capitaine
-
Group Builds
Warpaints Asso
Possible. Les Suédois ont remporté pas mal de marchés avec cet engin.MB11 a écrit : sam. 21 déc. 2024 15:37 Bon début.
Sauf erreur de ma part il me semble que la République Tchèque en possède aussi.
La tourelle est achevée.
- Mistral
- 1ere classe
- A remercié : 98 fois
- A été remercié : 35 fois
Un blanc immaculé?...
Cordialement
Stéphane (Naude sous d'autres cieux...)
Stéphane (Naude sous d'autres cieux...)
- SebTartar
- Lieutenant colonel
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Arf, dommage. J'aime bien les camos éclats.
Le blanc, c'est.... blanc.
- SebTartar
- Lieutenant colonel
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Arf, dommage. J'aime bien les camos éclats.
- bison126
- Capitaine
-
Group Builds
Warpaints Asso
C'est pas faux. Mais cela changera du vert uni. Salir le blanc est toujours intéressant.SebTartar a écrit : dim. 22 déc. 2024 09:30 Arf, dommage. J'aime bien les camos éclats.
Oui tu as bien lu. Il sera sali
- Bruno COLLIN
- Lieutenant
- A remercié : 1451 fois
- A été remercié : 2231 fois
-
Group Builds
Warpaints Asso
Ils n'ont pas fait un "achat groupé" avec les Slovaques ?MB11 a écrit : sam. 21 déc. 2024 15:37 Bon début.
Sauf erreur de ma part il me semble que la République Tchèque en possède aussi.
Il me semble avoir lu un truc dans ce goulag, comme disait Soljenitsyne...
@Olivier : toi, tu deviens un stakhanoviste de la maquette !
Vite et bien.
Et du blanc sale annoncé
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
- bison126
- Capitaine
-
Group Builds
Warpaints Asso
Désolé du silence radio durant les fêtes. Avec les petits-enfants à la maison, je n'ai pas vraiment avancé sur l'engin. J'en ai profité pour trouver plus de doc sur les engins déployés au Liberia. Je n'arrivais pas à savoir si le train de roulement était peint en blanc ou avait laissé vert uni.
Sur Armorama, j'ai obtenu plusieurs photos montrant que le train de roulement avait bien été peint en blanc mais que durant les opérations de maintenance des galets voire des barbotins verts avaient été montés en remplacement de pièces usagées. J'ai donc choisi cette configuration plus intéressante visuellement.
Voici ce que cela donne.
Comme vous pouvez le voir sur les photos les chenilles sont tendues comme un string. HB préconise 82 patins ce qui est clairement insuffisant pour obtenir l'affaissement normal sur ces chenilles. Heureusement les jupes blindées cacheront ça.
Pour info, les chenilles sont celles des AAV7 et sont théoriquement fonctionnelles. Mais les picots sont si petits que la plupart des patins ne tiennent pas avec le suivant. Du coup, j'ai tout collé.
Sur Armorama, j'ai obtenu plusieurs photos montrant que le train de roulement avait bien été peint en blanc mais que durant les opérations de maintenance des galets voire des barbotins verts avaient été montés en remplacement de pièces usagées. J'ai donc choisi cette configuration plus intéressante visuellement.
Voici ce que cela donne.
Comme vous pouvez le voir sur les photos les chenilles sont tendues comme un string. HB préconise 82 patins ce qui est clairement insuffisant pour obtenir l'affaissement normal sur ces chenilles. Heureusement les jupes blindées cacheront ça.
Pour info, les chenilles sont celles des AAV7 et sont théoriquement fonctionnelles. Mais les picots sont si petits que la plupart des patins ne tiennent pas avec le suivant. Du coup, j'ai tout collé.
- bison126
- Capitaine
-
Group Builds
Warpaints Asso
Passage d'un filtre brun sur le train de roulement pour attaquer la patine avant d'ajouter les jupes latérales. Pose à blanc, sans jeu de mots , de la tourelle pour avoir un aperçu général du véhicule.
Il me reste quelques détails à mettre en place dont les rétros et les antennes que je garde pour la fin.
Je vais repasser du blanc sur le dessus pour unifier la teinte et ensuite ce sera une couche de vernis brillant avant de poser les marquages.
Il me reste quelques détails à mettre en place dont les rétros et les antennes que je garde pour la fin.
Je vais repasser du blanc sur le dessus pour unifier la teinte et ensuite ce sera une couche de vernis brillant avant de poser les marquages.
- lionel
- Adjudant
- A remercié : 572 fois
- A été remercié : 664 fois
-
Warpaints Asso
Elle est chouette ta "meringue".
A+ Lionel
A+ Lionel
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin (Pierre DAC )
- Navy
- Site Admin
- A remercié : 8423 fois
- A été remercié : 13568 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Magnifique ce blanc immaculé, tu comptes laisser comme ça j'imagine
J'aime bien la tronche de cet engin
J'aime bien la tronche de cet engin
- bison126
- Capitaine
-
Group Builds
Warpaints Asso
Non, je vais poser quelques UN tout noirs.Navy a écrit : mar. 07 janv. 2025 21:04 Magnifique ce blanc immaculé, tu comptes laisser comme ça j'imagine
Sur la base des photos de cette opération je vais essayer de faire une patine réaliste. Bas sale et haut presque tout propre. Mais je n'en suis pas encore là.
- Navy
- Site Admin
- A remercié : 8423 fois
- A été remercié : 13568 fois
-
Group Builds
Défis
Warpaints Asso
Pour paraphraser un célèbre commentateur, je crois qu'après avec lu ça, on peut mourir tranquille Enfin le plus tard possiblebison126 a écrit : mer. 08 janv. 2025 08:17 Sur la base des photos de cette opération je vais essayer de faire une patine réaliste. Bas sale et haut presque tout propre.
- bison126
- Capitaine
-
Group Builds
Warpaints Asso
- @ntoine
- Capitaine
- A remercié : 1466 fois
- A été remercié : 3712 fois
L'engin est intéressant à plus d'un titre, avec de multiples versions, en service dans de nombreuses forces armées.
HB en à tiré parti avec plusieurs boites, mais pas vis à vis des décos, je crois. L'idée d'en acheter un m'a titillé plus d'une fois (mais je crois me rappeler que la version que j'aurais souhaité faire n'existe pas encore???).
En tout cas, joli coup, montage propre comme d'habitude, c'est plaisant à suivre.
HB en à tiré parti avec plusieurs boites, mais pas vis à vis des décos, je crois. L'idée d'en acheter un m'a titillé plus d'une fois (mais je crois me rappeler que la version que j'aurais souhaité faire n'existe pas encore???).
En tout cas, joli coup, montage propre comme d'habitude, c'est plaisant à suivre.
C'est une constante pour toutes les nations participants aux mandats ONU en fournissant du matériel. Si c'est rare (mais possible) de voir arriver du matériel roulant encore dans ses couleurs d'origine, en revanche c'est la norme pour les pièces détachées.bison126 a écrit : lun. 06 janv. 2025 15:56 Je n'arrivais pas à savoir si le train de roulement était peint en blanc ou avait laissé vert uni.
- bison126
- Capitaine
-
Group Builds
Warpaints Asso
En attendant de provoquer le décès prématuré de notre lampadaire céleste, j'ai appliqué les décalques en essayant de deviner quoi aller où. Nos amis de HB fournissent plein d'immatriculations UN et suédoise mais sans tableau de correspondance. C'est demerden Sie sich! Pour corser l'affaire, les premiers véhicules n'avaient pas de plaques UN (assez classique) mais des immatriculations peintes au pochoir. HB fournit des décalques censés représenter ces marquages.
J'ai utilisé le Tankograd consacré au CV9040 et quelques photos trouvées en ligne pour peindre les accessoires. Il me reste les feux arrière à installer et une couche de vernis brillant à passer avant d'attaquer la patine.
J'ai utilisé le Tankograd consacré au CV9040 et quelques photos trouvées en ligne pour peindre les accessoires. Il me reste les feux arrière à installer et une couche de vernis brillant à passer avant d'attaquer la patine.
- GuillaumeDep
- Capitaine
- A remercié : 4239 fois
- A été remercié : 3289 fois
Joli
Surprenant le nb d'immatriculations sur la plage avant, il lui manque que la vignette Crit’Air pour Greta
Surprenant le nb d'immatriculations sur la plage avant, il lui manque que la vignette Crit’Air pour Greta
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
- Castor
- Adjudant
- A remercié : 731 fois
- A été remercié : 925 fois
-
Warpaints Asso
Bonjour Olivier,
Comme tous tes montages, c'est toujours nickel, à tous les sens du terme.
J'ai trouvé ça dans ma "bibliothèque", si cela peut te donner des idées de patine.
Bon weekend!
Comme tous tes montages, c'est toujours nickel, à tous les sens du terme.
J'ai trouvé ça dans ma "bibliothèque", si cela peut te donner des idées de patine.
Bon weekend!
Hugues
- bison126
- Capitaine
-
Group Builds
Warpaints Asso
En fait, les engins ont conservé leur immatriculation nationale et en l'absence de plaque UN, l'immatriculation UN a d'abord été peinte au pochoir. Quand les plaques UN ont été fabriquées, certains équipages ont fixé les plaques sans effacer les immatriculations peintes.GuillaumeDep a écrit : sam. 11 janv. 2025 14:22 Surprenant le nb d'immatriculations sur la plage avant, il lui manque que la vignette Crit’Air pour Greta
Mais on voit de tout, 3 immatriculations, 2 types d'immatriculations UN, 1 seule immatriculation UN (plaques) sans immatriculation nationale (ce qui est normalement la règle).
Voici l'engin sali à la demande générale. Mais j'ai gardé la main légère, contrat avec mon sponsor Mr Propre oblige. Juré, en vrai il fait plus crado.
Je pense que je vais quand même salir un peu plus les parties caoutchouc.
- woevre55
- 1ere classe
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 58 fois
Re: [Peinture en cours] CV9040C
Jamais facile de salir et patiner sur du blanc. Le rendu est excellent, surtout ce "dégradé" en remontant sur le haut du véhicule.
Je suis surpris par l'absence de fanion UN sur son support avec la fucking lampe pour l'eclairer, sans doute un mauvais souvenir des O.R.I subies au sud Liban...Mais il me semble l'apercevoir sur certaines photos??
Je suis surpris par l'absence de fanion UN sur son support avec la fucking lampe pour l'eclairer, sans doute un mauvais souvenir des O.R.I subies au sud Liban...Mais il me semble l'apercevoir sur certaines photos??
Ad exemplum et ad terrorem caeterum.
- bison126
- Capitaine
-
Group Builds
Warpaints Asso
Re: [Peinture en cours] CV9040C
Merci pour les commentaires
En effet pas de drapeau UN. Sur beaucoup de photos, les véhicules n'en ont pas. C'est bizarre car la norme c'est un drapeau avec un phare pour l'éclairer comme tu le dis.
En effet pas de drapeau UN. Sur beaucoup de photos, les véhicules n'en ont pas. C'est bizarre car la norme c'est un drapeau avec un phare pour l'éclairer comme tu le dis.