[Terminé] GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par ve-jeff »

Bonsoir les zamis

Pour changer un peu des moutons à cinq pattes, je vais attaquer un engin de la guerre d’Indochine qui sans être probablement un exemplaire unique n’a pas dû exister en bien grand nombre.

Il y a quelques temps, Luc, un camarade de club m’a donné un GMC Tamiya aux ¾ monté dont il n’avait pas l’usage. Ne voulant pas réaliser un N+1ème GMC bâché 1944, je l’avais mis de côté en attendant que vienne une idée. Plus récemment, mon épouse préférée m’a trouvé dans une brocante un vieux N° de Batailles et Blindés (N°11 octobre-novembre 2005) dont la 4ème de couverture représente un GMC blindé, bricolé en Indochine et équipé d’un canon Bofors directement monté dans la caisse. Voila ce que ça donne :

Image

Il ne s’agit pas d’un GMC Bofors « d’origine » comme ceux équipant les éléments anti aériens (dans la 2ème DB par exemple) où le canon était installé sur un plateau allongé, sans ridelles et équipés d’un système de blocage avec des vérins venant appuyer une pièce à double courbe sur les roues arrière. Ce type de GMC a aussi servi en Indochine et a également reçu des blindages additionnels.

J’ai fait quelques recherches sur internet, mais M. Google n’a pas été mon ami sur ce coup là et je n’ai trouvé qu’une seule photo d’un engin approchant :

Image

Restait donc à me procurer un canon Bofors, ce qui a été à l’expo de Mondeville. Deux figurines U-models, achetées à Saumur, viendront compléter la scène.

Voila donc le point de départ :

Image

Image

J’ai enlevé le treuil qui avait été monté sur le GMC et changé le pare-chocs avant. Sur les photos, il n’a pas bonne mine ; il vient juste de passer au Décap-four. Le canon est posé à blanc.

Image

Image

Le croquis de Batailles et Blindés indique « 9ème DIC –Indochine – date inconnue » sans plus de précisions. Si quelqu’un a des informations plus précises concernant l’unité, la date ou le lieu, je suis preneur.

Merci de vos commentaires

J-F
Dernière modification par ve-jeff le jeu. 16 nov. 2017 05:58, modifié 1 fois.
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5425
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2907 fois
A été remercié : 2688 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par phil wirton »

salut JF

bonne idée çà ,tu sais que tu as plusieurs modèles de caisses ,a voir ici

http://www.warwheels.net/40mmBoforsFren ... INDEX.html

et une bonne planche de décalques Indo

https://www.google.fr/search?q=bison+de ... 4164ntIXqM:

Peu d'info en effet ,à part qu'ils appartenaient à la 2iem DB en Indo , plus d'autres bricolages régimentairse , voir l'organigramme de la 2DB en Indo

phil :super:
Dernière modification par phil wirton le mer. 28 juin 2017 19:56, modifié 2 fois.
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Panzart »

Voilà un montage qu'il est intéressant :ghee: j'ai le HB à faire donc je m'installe :-)
@+ :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Greif62
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1595
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
Localisation : Auvergne
A remercié : 5958 fois
A été remercié : 742 fois
Contact :

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Greif62 »

Comme la planche couleurs provient d'un de mes plans mis en couleurs, je peux te confirmer que l'affut "serait" un affut naval (dixit un ancien qui aurait servi une de ces pièces, provenant de la Royale, les mêmes que celles installées sur les LCM pour en faire des "Monitors" improvisés), donc prévu pour poser sur une chandelle boulonnée dans la caisse. C'est tout ce que j'avais trouvé à l'époque.

Du coup, tu peux virer la plate-forme prévue pour les servants à l'arrière et installer le canon directement sur un empilage de rondelles en ajoutant une série de boulons sur le plus large. Tu peux aussi virer les ridelles de la benne.

Par contre, j'avais trouvé un chapitre d'un bouquin racontant qu'étant utilisée comme canonnière d'assaut pour dégager les fortins le long des RC (Routes Coloniales) lorsqu'ils étaient attaqués ou encerclés, les châssis et les suspensions souffraient énormément (il décrivait une charge de nuit sur la route au milieu des rizières, en particulier) et ne duraient pas longtemps, n'étant pas prévus pour encaisser le recul lors des tirs horizontaux, en rafales et en mouvement (ceux de la 2e DB étaient prévu pour le tir "à poste", à l'arrêt avec les roues et le châssis bien calés, et en tir de DCA)…
:clin:
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2477
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1041 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Warnerzaz »

J aimes ce genre d idée qui sort des teutonneries
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21951
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8230 fois
A été remercié : 13258 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Navy »

Le premier Gun-Truck de l'histoire ? :ghee:
Image
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5425
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2907 fois
A été remercié : 2688 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par phil wirton »

Greif62 a écrit :Comme la planche couleurs provient d'un de mes plans mis en couleurs, je peux te confirmer que l'affut "serait" un affut naval (dixit un ancien qui aurait servi une de ces pièces, provenant de la Royale, les mêmes que celles installées sur les LCM pour en faire des "Monitors" improvisés), donc prévu pour poser sur une chandelle boulonnée dans la caisse. C'est tout ce que j'avais trouvé à l'époque.

Du coup, tu peux virer la plate-forme prévue pour les servants à l'arrière et installer le canon directement sur un empilage de rondelles en ajoutant une série de boulons sur le plus large. Tu peux aussi virer les ridelles de la benne.

Par contre, j'avais trouvé un chapitre d'un bouquin racontant qu'étant utilisée comme canonnière d'assaut pour dégager les fortins le long des RC (Routes Coloniales) lorsqu'ils étaient attaqués ou encerclés, les châssis et les suspensions souffraient énormément (il décrivait une charge de nuit sur la route au milieu des rizières, en particulier) et ne duraient pas longtemps, n'étant pas prévus pour encaisser le recul lors des tirs horizontaux, en rafales et en mouvement (ceux de la 2e DB étaient prévu pour le tir "à poste", à l'arrêt avec les roues et le châssis bien calés, et en tir de DCA)…
:clin:

Salut Greif

intéressantes tes précisions merci , ne crois tu pas que certains comme celui que JF nous passe en photo ait pu être affecté à une compagnie du train en renfort ,protection des convois comme sur la RC4 .comme tu le laisses sous entendre et donc issu d'un bricolage régimentaire , je parle de l'affectation , je n'ai rien trouvé sur ceux de la 2iem DB en Indo . D'accord avec toi sur l'utilisation en mode statique et la fragilité et le peu de manœuvrabilité de ce GMC sur les terrains boueux d'indo . les véhicules en Indo laissent place à beaucoup de bricolage ,il en va aussi au niveau des uniformes ,je ne parle pas de la disparité des hommes engagés !!!!!!!!! ........ c'est une armée française d'une France ruinée par la WW2 et où pres de 40 000 hommes laissèrent leur vie !!!!! on oublie trop souvent!!!!!!! ,

un sujet très intéressant.

@+



phil :super:
Dernière modification par phil wirton le mer. 28 juin 2017 21:38, modifié 1 fois.
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Greif62
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1595
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
Localisation : Auvergne
A remercié : 5958 fois
A été remercié : 742 fois
Contact :

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Greif62 »

phil wirton a écrit :
Greif62 a écrit :Comme la planche couleurs provient d'un de mes plans mis en couleurs, je peux te confirmer que l'affut "serait" un affut naval (dixit un ancien qui aurait servi une de ces pièces, provenant de la Royale, les mêmes que celles installées sur les LCM pour en faire des "Monitors" improvisés), donc prévu pour poser sur une chandelle boulonnée dans la caisse. C'est tout ce que j'avais trouvé à l'époque.

Du coup, tu peux virer la plate-forme prévue pour les servants à l'arrière et installer le canon directement sur un empilage de rondelles en ajoutant une série de boulons sur le plus large. Tu peux aussi virer les ridelles de la benne.

Par contre, j'avais trouvé un chapitre d'un bouquin racontant qu'étant utilisée comme canonnière d'assaut pour dégager les fortins le long des RC (Routes Coloniales) lorsqu'ils étaient attaqués ou encerclés, les châssis et les suspensions souffraient énormément (il décrivait une charge de nuit sur la route au milieu des rizières, en particulier) et ne duraient pas longtemps, n'étant pas prévus pour encaisser le recul lors des tirs horizontaux, en rafales et en mouvement (ceux de la 2e DB étaient prévu pour le tir "à poste", à l'arrêt avec les roues et le châssis bien calés, et en tir de DCA)…
:clin:

Salut Greif

intéressantes tes précisions merci , ne crois tu pas que certains comme celui que JF nous passe en photo ait pu être affecté à une compagnie du train en renfort ,protection des convois comme sur la RC4 .comme tu le laisses sous entendre et donc issu d'un bricolage régimentaire , je parle de l'affectation , je n'ai rien trouvé sur ceux de la 2iem DB en Indo . D'accord avec toi sur l'utilisation en mode statique et la fragilité et le peu de manœuvrabilité de ce GMC sur les terrains boueux d'indo . les véhicules en Indo laissent place à beaucoup de bricolage ,il en va aussi au niveau des uniformes ,je ne parle pas de la disparité des hommes engagés !!!!!!!!! ........ c'est une armée française d'une France ruinée par la WW2 et où pres de 40 000 hommes laissèrent leur vie !!!!! on oublie trop souvent!!!!!!! , celà représente 1/3 des allies morts en Normandie .

un sujet très intéressant.

@+



phil :super:
Salut Phil,

Pour la protection des convois, je ne sais pas… Pour l'ouverture de route, c'est plus possible. Après tout c'est compatible avec le dégagement des fortins. Quand aux affectations… :désolé:

Les angles de tirs devaient être limités à l'avant. Je n'ose pas imaginer les effets d'un tir latéral à l'horizontal. Même pas sûr, d'ailleurs qu'il y ai eu la place d'une rotation complète dans la cuve de la benne.

Par contre, je n'ai trouvé aucune trace de ceux de la 2e DB en Indochine: ils ne semblent pas avoir quitté l'Europe. Ils étaient beaucoup plus sophistiqués que les improvisations vues en Indochine, et étant destinés à un usage de DCA, n'avaient pas dû être considéré comme utile en l'absence d'aviation dans le camp d'en face. :clin:

A+
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par ve-jeff »

Greif62 a écrit : Par contre, je n'ai trouvé aucune trace de ceux de la 2e DB en Indochine: ils ne semblent pas avoir quitté l'Europe. Ils étaient beaucoup plus sophistiqués que les improvisations vues en Indochine, et étant destinés à un usage de DCA, n'avaient pas dû être considéré comme utile en l'absence d'aviation dans le camp d'en face. :clin:
Lors de mes recherches sur internet, je suis tombé sur cette photo

Image

La présence du système de blocage des roues arrières me laisse supposer qu'il s'agit d'un GMC Bofors "d'origine". Mes maigres connaissances ne me permettent de dire s'il s'agit d'un "ancien" de la 2ème DB

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5425
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2907 fois
A été remercié : 2688 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par phil wirton »

salut

j'ai lu dans le bouqun de Boface qu'ils avaient suivi la 2iem DB en Indo ,sans plus de détail, il serait de faire la recherche via son immatriculation !!

@+

phil :super:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Greif62
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1595
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
Localisation : Auvergne
A remercié : 5958 fois
A été remercié : 742 fois
Contact :

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Greif62 »

ve-jeff a écrit :
Greif62 a écrit : Par contre, je n'ai trouvé aucune trace de ceux de la 2e DB en Indochine: ils ne semblent pas avoir quitté l'Europe. Ils étaient beaucoup plus sophistiqués que les improvisations vues en Indochine, et étant destinés à un usage de DCA, n'avaient pas dû être considéré comme utile en l'absence d'aviation dans le camp d'en face. :clin:
Lors de mes recherches sur internet, je suis tombé sur cette photo

Image

La présence du système de blocage des roues arrières me laisse supposer qu'il s'agit d'un GMC Bofors "d'origine". Mes maigres connaissances ne me permettent de dire s'il s'agit d'un "ancien" de la 2ème DB

J-F
Autant pour moi. C'est bien une conversion 2e DB. Ca doit pouvoir être fait en surblindant le kit qui est sorti en injecté. merci!
:good2:
Greif62
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1595
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:30
Localisation : Auvergne
A remercié : 5958 fois
A été remercié : 742 fois
Contact :

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Greif62 »

phil wirton a écrit :salut

j'ai lu dans le bouqun de Boface qu'ils avaient suivi la 2iem DB en Indo ,sans plus de détail, il serait de faire la recherche via son immatriculation !!

@+

phil :super:
Ca m'apprendra à écrire tard le soir de mémoire sans consulter ma doc… :clin:

Encore que fouiller là dedans, vu les colonnes de livres qui "calent le plafond"... :wall:
Avatar de l’utilisateur
Quepwik
Adjudant
Adjudant
Messages : 1224
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 10:10
Localisation : Mayenistan
A remercié : 724 fois
A été remercié : 569 fois
Contact :

Défis

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Quepwik »

très original, j'adore.
Mon blogounet 1/72 : http://scale72world.blogspot.fr/

Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
Avatar de l’utilisateur
lampoule
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4707
Inscription : ven. 16 janv. 2015 11:52
Localisation : Paris
A remercié : 1552 fois
A été remercié : 3533 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par lampoule »

Encore un truc pas commun, bravo :good2:

Thierry
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5425
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2907 fois
A été remercié : 2688 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par phil wirton »

Greif62 a écrit :
ve-jeff a écrit :
Greif62 a écrit : Par contre, je n'ai trouvé aucune trace de ceux de la 2e DB en Indochine: ils ne semblent pas avoir quitté l'Europe. Ils étaient beaucoup plus sophistiqués que les improvisations vues en Indochine, et étant destinés à un usage de DCA, n'avaient pas dû être considéré comme utile en l'absence d'aviation dans le camp d'en face. :clin:
Lors de mes recherches sur internet, je suis tombé sur cette photo

Image

La présence du système de blocage des roues arrières me laisse supposer qu'il s'agit d'un GMC Bofors "d'origine". Mes maigres connaissances ne me permettent de dire s'il s'agit d'un "ancien" de la 2ème DB

J-F
Autant pour moi. C'est bien une conversion 2e DB. Ca doit pouvoir être fait en surblindant le kit qui est sorti en injecté. merci!
:good2:
Exact !!!

phil :super:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
PanzAir the Galet
Major
Major
Messages : 2025
Inscription : dim. 18 janv. 2015 10:16
Localisation : Ardennes Belge
A remercié : 1982 fois
A été remercié : 1176 fois
Contact :

Group Builds

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par PanzAir the Galet »

Très original :super: :good2: :super: :good2: :super: :good2: :super: :good2:
http://panzair.blogspot.be/

Image

Le galet, c'est tout un art Monsieur...
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par ve-jeff »

Entre les sorties estivales et des travaux à la maison, cette maquette a bien du mal à avancer. Le montage est à peu près terminé ; encore un peu de ponçage et on va pouvoir passer la sous-couche. J'ai un peu débordé en barbouillant l'intérieur de la cabine... Le canon est monté à blanc pour l'instant.

Merci de vos remarques

Image

Image

Image

Image

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21951
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8230 fois
A été remercié : 13258 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Navy »

Bien, bien :ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 11042
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4425 fois
A été remercié : 7120 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par joel64 »

Sympas ce montage :super:
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Zeus »

Sujet tres intéressant et une éventuelle transposition aux 72. Je suis present pour la suite.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par ve-jeff »

Merci de vos appréciations.

Pour Zeus : JC Carbonel l'avait fait au 72éme

http://modelstories.free.fr/analyses/av ... index.html

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Thierry Tish
Sergent
Sergent
Messages : 526
Inscription : ven. 16 janv. 2015 23:47
Localisation : Bruxelles
A remercié : 434 fois
A été remercié : 334 fois
Contact :

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Thierry Tish »

Excellent sujet et beau travail. Je n'avais jamais vu cette version :good2:

Thierry
Image
UNE PETITE VISITE SUR MON BLOG? http://sizemilitarymodels.blogspot.be/
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14210
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9907 fois
A été remercié : 9168 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Lostiznaos »

Tu es clairement tout à fait dans l'esprit, très beau travail. :super:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
PITCH
Caporal chef
Caporal chef
Messages : 454
Inscription : ven. 31 juil. 2015 22:31
A remercié : 26 fois
A été remercié : 92 fois

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par PITCH »

très beau boulot :super:
Fred
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par ve-jeff »

Les petites avancées de ces derniers temps. Je dois un grand merci à Yann (Saïun sur le forum Minitracks) sans ses renseignements et son aide, je serais passé à côté de bien des éléments.

Voici donc le GMC conforme à une photo d'époque : ancre des Troupes de Marine et petit drapeau sur les côtés de la caisse, disque de classification pour le franchissement sans chiffre à l'intérieur et drapeau sur le dessus du capot. Faute de certitude, je lui ai attribué un N° d'immatriculation vraisemblable mais inventé. Je me suis aussi permis une petite fantaisie en ajoutant des posters de pin-up dans la cabine (une scène du film "le crabe tambour" montre qu'il y avait parfois, en Indochine, un certain laisser-aller au niveau de la décoration).

J'ai toujours un problème d'éclairage sur mes photos... Ca ne se voit pas trop, mais dans la réalité, le canon est plus foncé que la caisse. Pour le dio, en plus des deux figurines U-Model, je vais utiliser un des personnages fournis avec le canon (Italeri donc) auquel j'ai mis un tête Hornet avec un calot. L'ensemble vient de recevoir une couche de klir, ça brille donc un maximum. Maintenant, il va falloir vieillir l'engin.

Je commence à avoir une idée pour l'arrière plan du diorama ; on en reparlera une autre fois :clin:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de vos commentaires
J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
phil wirton
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5425
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 18:15
Localisation : bernay Duché de Normandie
A remercié : 2907 fois
A été remercié : 2688 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par phil wirton »

Salut JF

bien sympa et pas courant pour un thème l'indo ,mal traité à mon avis et pourtant il y a matière à faire ......... un petit dio avec çà ?? un petit coup de vernis mat sur le drapeau sur le capot moteur .

@+

phil :super:
ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 8012
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2739 fois
A été remercié : 4900 fois

Group Builds

Défis

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Panzart »

Original et bien fait :ghee: effectivement ça lui change sa tronche du tout au tout. : Bravo:
@+ :super: :super: :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1894
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1862 fois
A été remercié : 1088 fois

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par ve-jeff »

A la demande générale de trois personnes, voici à quoi devrait ressembler le diorama du GMC Blindé. Le camion est arrêté devant un bistrot nommé "les volets rouges". je me suis inspiré d'une photo de maison vietnamienne trouvée sur internet. La fenêtre est une référence Miniart, la porte aussi mais bricolée et tout le reste est en scratch. La maison est faite en carton plume et balsa, la palissade et le cabanon sont réalisés avec des touillettes à café. Les toits sont en carton ondulé.

C'est, bien sur, un clin d'oeil à la cultissime scène de la cuisine dans les tontons flingueurs quand les protagonistes attaquent, faute de mieux, l'alcool de contrebande fabriqué par le Mexicain :
- Bernard Blier "il me rappelle cette drôlerie qu'on buvait dans une petite turme à Bien Hoa, pas loin de Saïgon. Les volets rouges ! Et la taulière, une blonde commak ! Comment qu'elle s'appelait, bon dieu ?"
- Lino Ventura "Lulu la Nantaise !"

d'où l'enseigne (provisoire) sur la façade.

Image

Pour l'instant, tout tient par l'opération du Saint-Esprit et du glutac. Un des piliers de la maison a décidé de vivre sa vie sans s'occuper des autres. Il reviendra dans le droit chemin foi de J-F. Je l'aurai, un jour je l'aurai.

Image

Image

Image

Image

J'ajouterai quelque chose derrière le GMC. Je trouve que ça fait grand vide

Merci de vos commentaires
J-F
Dernière modification par ve-jeff le mer. 20 sept. 2017 19:15, modifié 1 fois.
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Normandyard
Sous lieutenant
Sous lieutenant
Messages : 3812
Inscription : sam. 17 janv. 2015 19:23
Localisation : LE CHEYLAS (38)
A remercié : 1082 fois
A été remercié : 1512 fois

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Normandyard »

si tu recules le GMC et met les figurines devant la fenêtre ça devrait le faire.
Il ne te manque plus qu'à trouver "Lulu la Nantaise". :mrgreen:
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière.

Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21951
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8230 fois
A été remercié : 13258 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: GMC blindé avec canon Bofors en Indochine

Message par Navy »

En effet, décaler le camion et les figs rendra mieux :good2:
Image
Répondre

Revenir à « France »