[Terminé] EBR FL11/75
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EBR FL11/75
Salut à tous,
je profite des vacances pour monter un peu de plastique et de résine. J'ai attaqué l'EBR HB avec la conversion Azimut pour canon de 75.
HB a fait quelques erreurs que j'essaie de repérer. La notice n'est pas non plus un modèle de clarté. J'ai donc au moins une question pour démarrer : combien de tirettes d'arrêt moteur doit-on avoir sur la bête ? HB demande d'en monter deux mais sur mes photos, je n'arrive pas à distinguer celle de droite.
Je posterai des photos plus tard. Pour l conversion Azimut, j'ai posté en son temps sur mon site une revue. Pour faire simple c'est très décevant, tourelle inutilisable et fausse, mitrailleuse MAC31 simplifiée, support en résine avec toute une partie disparue sous une bulle d'air. Le tube du canon est un simple tube d'alu mais cela peut passer. Le frein de bouche à double étage est correct mais tous les trous sont à évider et le manchon en arrière me semble trop court.
A plus en photos cette fois.
je profite des vacances pour monter un peu de plastique et de résine. J'ai attaqué l'EBR HB avec la conversion Azimut pour canon de 75.
HB a fait quelques erreurs que j'essaie de repérer. La notice n'est pas non plus un modèle de clarté. J'ai donc au moins une question pour démarrer : combien de tirettes d'arrêt moteur doit-on avoir sur la bête ? HB demande d'en monter deux mais sur mes photos, je n'arrive pas à distinguer celle de droite.
Je posterai des photos plus tard. Pour l conversion Azimut, j'ai posté en son temps sur mon site une revue. Pour faire simple c'est très décevant, tourelle inutilisable et fausse, mitrailleuse MAC31 simplifiée, support en résine avec toute une partie disparue sous une bulle d'air. Le tube du canon est un simple tube d'alu mais cela peut passer. Le frein de bouche à double étage est correct mais tous les trous sont à évider et le manchon en arrière me semble trop court.
A plus en photos cette fois.
Dernière modification par bison126 le ven. 02 déc. 2016 23:34, modifié 2 fois.
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Re: EBR FL11/75
Plop Olivier
Azimut tu dis.....condoléance on va suivre cela car ca promet du lourd.
Azimut tu dis.....condoléance on va suivre cela car ca promet du lourd.
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Re: EBR FL11/75
Salutbison126 a écrit :
HB a fait quelques erreurs que j'essaie de repérer. La notice n'est pas non plus un modèle de clarté. J'ai donc au moins une question pour démarrer : combien de tirettes d'arrêt moteur doit-on avoir sur la bête ? HB demande d'en monter deux mais sur mes photos, je n'arrive pas à distinguer celle de droite.
Pour moi, une à droite lorsque l'on regarde de face.
Bon courage pour la suite
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Re: EBR FL11/75
EBR HB + Azimuth ? Tu veux pas juste refaire un AUF1, y a moins de boulot.
FJ sort de ce corps !
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Re: EBR FL11/75
Mouarf! Tout est dit!GuillaumeDep a écrit :EBR HB + Azimuth ? Tu veux pas juste refaire un AUF1, y a moins de boulot.
FJ sort de ce corps !
Suerte...
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: EBR FL11/75
Vous êtes durs avec Azimut ... mais pas tant que ça
Voici quelques images de la bête et une comparaison des tourelles HB et Azimut
La caisse se monte bien mais il faut faire attention au positionnement des pièces en photodécoupe. La notice est assez vague. J'ai repéré les pièces en question sur des photos de référence pour ne pas me planter. Les marquages Panhard et 54 remplacent avantageusement les moulages HB.
J'en ai profité pour mettre correctement le gros bloc de feux à l'arrière gauche contrairement aux indications de HB. Je boucherai plus tard les trous de la seconde tirette d'arrêt moteur. Je n'ai pas de mastic sur mon lieu de vacances.
Comparaison des tourelles.
HB a bien représenté les encoches en demi-lunes à la base de la tourelle. Les soudures sont plus conformes et le support du tourillon est "lisse" comme il faut. Le seul truc bizarre est la forme ovale des tourillons
A l'arrière, il faudra boucher les trous de positionnement du panier et graver la ligne du panneau au centre du corps oscillant. Je dois encore trouver la bonne photo (bon angle) qui me permettra de voir qui a raison sur la position des bases de DREB.
La dernière photo montre qu'Azimut s'est bien planté sur l'emplacement des viseurs auxiliaires. Ceux-ci doivent être sur le bord gauche (quand on les regarde) des épsicopes et non centrés. Pour l'épiscope du tireur, il est trop décalé sur l'extérieur ce qui explique en partie le décalage en question.
A+
Voici quelques images de la bête et une comparaison des tourelles HB et Azimut
La caisse se monte bien mais il faut faire attention au positionnement des pièces en photodécoupe. La notice est assez vague. J'ai repéré les pièces en question sur des photos de référence pour ne pas me planter. Les marquages Panhard et 54 remplacent avantageusement les moulages HB.
J'en ai profité pour mettre correctement le gros bloc de feux à l'arrière gauche contrairement aux indications de HB. Je boucherai plus tard les trous de la seconde tirette d'arrêt moteur. Je n'ai pas de mastic sur mon lieu de vacances.
Comparaison des tourelles.
HB a bien représenté les encoches en demi-lunes à la base de la tourelle. Les soudures sont plus conformes et le support du tourillon est "lisse" comme il faut. Le seul truc bizarre est la forme ovale des tourillons
A l'arrière, il faudra boucher les trous de positionnement du panier et graver la ligne du panneau au centre du corps oscillant. Je dois encore trouver la bonne photo (bon angle) qui me permettra de voir qui a raison sur la position des bases de DREB.
La dernière photo montre qu'Azimut s'est bien planté sur l'emplacement des viseurs auxiliaires. Ceux-ci doivent être sur le bord gauche (quand on les regarde) des épsicopes et non centrés. Pour l'épiscope du tireur, il est trop décalé sur l'extérieur ce qui explique en partie le décalage en question.
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Re: EBR FL11/75
En fait, c'est le cumul des handicaps qui nous fait dire que tu tutoies la témérité plus que la bravoure: Azimut ET Hobby Boss!!bison126 a écrit :Vous êtes durs avec Azimut ... mais pas tant que ça
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: EBR FL11/75
Moarf, même Azimut tout court est un morceau de bravoure. Limite un rite d'initiation
Ceux qui en ont monté savent.
Après ca a le mérite d'exister..
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Re: EBR FL11/75
Même pas certain.S.Tank a écrit :Après ca a le mérite d'exister..
Ecrire ça, c'est un peu comme dire d'une fille qu'elle est brave ou gentille...
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: EBR FL11/75
Avec un grand G et un grand B cela va de soi. En plus il y a pas trop de femmes ici donc on limite les risques de représailles.SebTartar a écrit :Même pas certain.S.Tank a écrit :Après ca a le mérite d'exister..
Ecrire ça, c'est un peu comme dire d'une fille qu'elle est brave ou gentille...
Quoique si la femme de Tom lui repique son compte on risque de prendre cher.
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Re: EBR FL11/75
Y'a qu'à voir ta signature "au chocolat"....SebTartar a écrit :Ecrire ça, c'est un peu comme dire d'une fille qu'elle est brave ou gentille...
Bon montage Olivier...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: EBR FL11/75
Une nouvelle belle boulette découverte sur le kit HB.
A l'arrière et sur les côtés de la tourelle, il y a un système de conduits plats d'évacuation de l'air chaud du moteur. Sur le kit, les pièces portent les numéros F9 et F10.
HB a fait ces pièces trop longues de 2,5mm vers l'arrière et trop étroites d'environ 1mm. Voici les vrais conduits :
Ici on voit que la sortie du conduit déborde légèrement au-dessus de l'aile.
Et là, on voit que les conduits s'arrêtent à l'aplomb de la pièce juste derrière la trappe de l'inverseur. Voir aussi la photo de la notice.
Pour la longueur, il suffit de couper. Pour la largeur, c'est une autre histoire puisque le dessus du conduit a un revêtement anti-dérapant gaufré. J'ai renoncé à corriger la largeur mais si certains ont une idée pour représenter l'anti-dérapant, cela pourra servir à d'autres.
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A l'arrière et sur les côtés de la tourelle, il y a un système de conduits plats d'évacuation de l'air chaud du moteur. Sur le kit, les pièces portent les numéros F9 et F10.
HB a fait ces pièces trop longues de 2,5mm vers l'arrière et trop étroites d'environ 1mm. Voici les vrais conduits :
Ici on voit que la sortie du conduit déborde légèrement au-dessus de l'aile.
Et là, on voit que les conduits s'arrêtent à l'aplomb de la pièce juste derrière la trappe de l'inverseur. Voir aussi la photo de la notice.
Pour la longueur, il suffit de couper. Pour la largeur, c'est une autre histoire puisque le dessus du conduit a un revêtement anti-dérapant gaufré. J'ai renoncé à corriger la largeur mais si certains ont une idée pour représenter l'anti-dérapant, cela pourra servir à d'autres.
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Re: EBR FL11/75
Non non, je veille...S.Tank a écrit :
Quoique si la femme de Tom lui repique son compte on risque de prendre cher.
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Re: EBR FL11/75
Tu passes le moletage d'une lame X-Acto sur un bout de barquette alu sur une surface un peu molle (genre tapis de découpe, une bedaine de maquettiste est trop molle)bison126 a écrit : Pour la longueur, il suffit de couper. Pour la largeur, c'est une autre histoire puisque le dessus du conduit a un revêtement anti-dérapant gaufré. J'ai renoncé à corriger la largeur mais si certains ont une idée pour représenter l'anti-dérapant, cela pourra servir à d'autres.
En appuyant fort on obtient un bon résultat.
Mais qui me dit que tu n'es pas ta femme??Tom de Castel a écrit :Non non, je veille...
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Re: EBR FL11/75
Version Saharienne je suppose !?
Même projet, je m'installe pour suivre.
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Je n'voudrais pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les boeufs ni verser la goutte d'eau qui met le feu aux poudres mais j'ai bien l'impression que les capotes sont cuites les amis
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Re: EBR FL11/75
Salut Olivier,
Un projet intéressant et déjà bien entamé, bonne continuation pour la suite,
Mosko
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Re: EBR FL11/75
Salut tout le monde;
bon courage Olivier pour ce nouveau montage qui est très instructif (grâce aux bourdes des deux fabricants).
Petite question, mise à part Hobby Boss , qui a sorti ce blindé en maquette au 1/35 ??
@+mathieu
bon courage Olivier pour ce nouveau montage qui est très instructif (grâce aux bourdes des deux fabricants).
Petite question, mise à part Hobby Boss , qui a sorti ce blindé en maquette au 1/35 ??
@+mathieu
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Re: EBR FL11/75
Il me semble que Terres Modeles (WSW) avait sorti une des deux versions. Sans garantie car la gamme 1/35 a été abandonnée et il n'y a plus aucune info sur leur site.Soclakit86 a écrit :Salut tout le monde;
bon courage Olivier pour ce nouveau montage qui est très instructif (grâce aux bourdes des deux fabricants).
Petite question, mise à part Hobby Boss , qui a sorti ce blindé en maquette au 1/35 ??
@+mathieu
Quant aux bourdes des fabricants, elles s'expliquent le plus souvent par un manque de recherches. Le plus souvent, les photos de pots de fleurs disponibles sur internet constituent la seule source d'où l'erreur des blocs de feux sur les ailes. Je n'ai pas vérifié sur la caisse de l'EBR FL10 mais je suis à peu près certain que le marquage dans le cercle au-dessus de la marque panhard est 54 alors qu'il devrait être 55. Sur ce même engin HB a oublié de figurer les attaches des jambes de la chaise de route sur les ailes.
Assez de bavardage, il est temps que je poste de nouvelles photos
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Re: EBR FL11/75
Comme promis, voici quelques photos de mes dernières avancées. Il faudra attendre que je retrouve tout mon attirail pour pouvoir continuer et en particulier m'attaquer à la tourelle.
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Re: EBR FL11/75
Salut Olivier,
Ton kit avance bien, et au retour des vacances, tu retrouveras ton atelier afin de poursuivre le montage,
Mosko
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Re: EBR FL11/75
C'est ce qu'on appelle la beauté intérieur.SebTartar a écrit :Même pas certain.S.Tank a écrit :Après ca a le mérite d'exister..
Ecrire ça, c'est un peu comme dire d'une fille qu'elle est brave ou gentille...
Tu ne sais vraiment pas quoi faire de tes vacances Olivier
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Re: EBR FL11/75
En plus si, car on profite bien des curiosités touristiques de la région qui ne manquent pas. Mais il faut bien vider un peu le stock avant de racheter toutes ces nouveautés modernesPanzart a écrit :Tu ne sais vraiment pas quoi faire de tes vacances Olivier
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Re: EBR FL11/75
tu t'en sors bien , la gravure Hobby Boss est tout de même plus belle que celle que j'ai construite de la marque ITA au 1/35, presque introuvable(réponse pour pour soclakit )
et les notices Azimut, et bien c'est toujours réduit au minimum, c'est un retour à l'artisanat, qui surprend toujours
et les notices Azimut, et bien c'est toujours réduit au minimum, c'est un retour à l'artisanat, qui surprend toujours
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Re: EBR FL11/75
Bon,
le Bradley étant fini, je me suis remis à l'EBR. Un peu de travail sur la tourelle et les 14 boulons en PE de fixation des ailes sur la caisse. Je n'ai fait que l'arrière pour le moment. Vu la taille des trucs que nous propose HB, je préfère y aller calmement. J'ai mis de côté la cyano et j'ai testé la colle Tamiya super fluide. Je "mouille" le plastique jusqu'à ce qu'il commence à réagir. Ensuite, je pose le boulon et je presse un peu. Quand toutes les ailes seront faites, je sécuriserai le tout avec du vernis ou de la colle blanche.
Pour la tourelle, HB s'est totalement planté pour l'axe de basculement de l'ensemble oscillant. La seule position conforme que l'on peut obtenir avec leur système est le canon au vert, soit pointé le plus bas.
J'ai donc commencé par percer la sellette et la partie oscillante pour fixer des axes. Opération OK avec une bonne fraise de dentiste. Seulement, la façon dont HB a moulé la sellette empêche tout pointage. Je sors l'artillerie lourde, ma dremel et je décape tout l'intérieur. C'est mieux mais pas tout à fait fonctionnel. Donc, je décide de fixer la tourelle avec un pointage légèrement au-dessus de l'horizontale. Dommage pour la côté fonctionnel mais de toute façon, c'est la seule façon d'avoir une représentation correcte des deux parties de la tourelle.
Sur la photo, l'axe de HB est visible par le trou du poste chef.
A suivre
le Bradley étant fini, je me suis remis à l'EBR. Un peu de travail sur la tourelle et les 14 boulons en PE de fixation des ailes sur la caisse. Je n'ai fait que l'arrière pour le moment. Vu la taille des trucs que nous propose HB, je préfère y aller calmement. J'ai mis de côté la cyano et j'ai testé la colle Tamiya super fluide. Je "mouille" le plastique jusqu'à ce qu'il commence à réagir. Ensuite, je pose le boulon et je presse un peu. Quand toutes les ailes seront faites, je sécuriserai le tout avec du vernis ou de la colle blanche.
Pour la tourelle, HB s'est totalement planté pour l'axe de basculement de l'ensemble oscillant. La seule position conforme que l'on peut obtenir avec leur système est le canon au vert, soit pointé le plus bas.
J'ai donc commencé par percer la sellette et la partie oscillante pour fixer des axes. Opération OK avec une bonne fraise de dentiste. Seulement, la façon dont HB a moulé la sellette empêche tout pointage. Je sors l'artillerie lourde, ma dremel et je décape tout l'intérieur. C'est mieux mais pas tout à fait fonctionnel. Donc, je décide de fixer la tourelle avec un pointage légèrement au-dessus de l'horizontale. Dommage pour la côté fonctionnel mais de toute façon, c'est la seule façon d'avoir une représentation correcte des deux parties de la tourelle.
Sur la photo, l'axe de HB est visible par le trou du poste chef.
A suivre
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Re: EBR FL11/75
Salut Olivier,
Progression pour ta tourelle, pas d'affolement, surtout avec HB ou Trumpeter, bonne continuation pour ton projet,
Mosko
Progression pour ta tourelle, pas d'affolement, surtout avec HB ou Trumpeter, bonne continuation pour ton projet,
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Re: EBR FL11/75
Avant de passer à mon modèle pour le GB AFV, j'ai avancé un peu sur l'EBR. La caisse est presque finie. Les outils seront montés après peinture. Les roues seront probablement remplacées par de nouvelles en résine.
J'ai ajouté le joint en caoutchouc au-dessus du poste de l'inverseur et rebouché les trous pour la tirette d'arrêt moteur ou d'extincteur en trop.
Sur la tourelle, le kiosque a été installé avec ses épiscopes faits en carte plastique. HB ne fournit rien pour eux. Les deux épiscopes du tireur ont subi le même traitement.
Sur le toit, le capot du ventilateur a été retaillé pour représenter le bord plat côté kiosque.
Vu le boulot pour affiner les pièces du canon de 75 et de la circulaire de défense, je pense mettre cet engin au repos et attaquer mon projet pour le GB AFV.
A plus tard!
J'ai ajouté le joint en caoutchouc au-dessus du poste de l'inverseur et rebouché les trous pour la tirette d'arrêt moteur ou d'extincteur en trop.
Sur la tourelle, le kiosque a été installé avec ses épiscopes faits en carte plastique. HB ne fournit rien pour eux. Les deux épiscopes du tireur ont subi le même traitement.
Sur le toit, le capot du ventilateur a été retaillé pour représenter le bord plat côté kiosque.
Vu le boulot pour affiner les pièces du canon de 75 et de la circulaire de défense, je pense mettre cet engin au repos et attaquer mon projet pour le GB AFV.
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- bison126
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Re: EBR FL11/75
Comme dit lors de mon dernier message, j'ai mis l'engin de côté pour le GB logisitique. Je m'y suis remis hier AM et j'ai ajouté la circulaire sur le poste du chef d'engin. J'ai refait le support de la mitrailleuse car il manquait une grosse partie à cause d'une bulle d'air (le trou dans la couche d'ozone était de la rigolade à côté).
Sur la MAC31 j'ai monté l'ensemble de fixation et le support du phare. La MAC a été partiellement affinée et son canon doit être redressé. Le support du phare est disproportionné. Il est trop grand pour le phare et je m'en suis rendu compte après collage. Donc j'ai coupé la partie basse que je recommence en profilé plastique.
Pour les amoureux de la CP, ça y est, j'ai sorti la mienne
Place aux photos
La circulaire
Le support
Le système de fixation de la MAC
Le vrai
Mon interprétation
La cerise sur le gâteau, un superbe frein de bouche à double étage En plus la partie arrière est fausse, Azimut s'est contenté de fournir celui du canon de l'AMX 13 qui n'est évidemment pas le même.
Le vrai
A suivre
Sur la MAC31 j'ai monté l'ensemble de fixation et le support du phare. La MAC a été partiellement affinée et son canon doit être redressé. Le support du phare est disproportionné. Il est trop grand pour le phare et je m'en suis rendu compte après collage. Donc j'ai coupé la partie basse que je recommence en profilé plastique.
Pour les amoureux de la CP, ça y est, j'ai sorti la mienne
Place aux photos
La circulaire
Le support
Le système de fixation de la MAC
Le vrai
Mon interprétation
La cerise sur le gâteau, un superbe frein de bouche à double étage En plus la partie arrière est fausse, Azimut s'est contenté de fournir celui du canon de l'AMX 13 qui n'est évidemment pas le même.
Le vrai
A suivre