[GB Armée Francaise moderne - Montage] AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

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unionjacktrooper
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AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par unionjacktrooper »

pour moi, ce sera un amx 30B2 du 4eme Régiment de Dragon de la Division "Daguet" pendant la 1ere guerre du Golfe début 1991.
la maquette est de Meng Models, qui est consideré de bonne qualité.
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j'ai aussi en canon en metal tourne de chez Lion Marc:
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le canon de 20mm et la mitrailleuse de 7,62mm de chez Aber:
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et une planche photodecoupe Tetra Model Works:
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Mise en service à partir de 1982, cette version de l'AMX-30, lui-même conçu à la fin des années 50, ut  marquée par l'apparition des "boites noires", c'est-à-dire de l'arrivée en force de l' électronique à bord des chars français. Construite neuve ou par modernisation de l'AMX-30B, la version B2 représentait une sorte d'intermédiaire entre les chars conçus dans l'esprit de la Seconde Guerre mondiale et ceux de nouvelle génération comme le M1 Abrams ou le Leopard 2. Elle répondait à la notion de "bataille de l'avant" qui nécessitait une capacité à faire mouche au premier coup, avec un taux de probabilité d'atteinte de 90% de jour comme de nuit, mais aussi une mobilité accrue.
Le char AMX 30 B2 est un char de combat bien profilé, puissamment armé, doué d'une très bonne mobilité et d'une grande autonomie, capable de combattre en atmosphère viciée et de franchir en immersion.
Il est capable de mener toutes les missions exigeant de mener un combat visant :
La destruction directe des forces ennemies.
L'exploitation immédiate et profonde des effets des autres armes.
Il équipe les régiments de chars.
RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES :
Masse : 36t.
Carburant : GO.
Transport : routier sur ensemble porte-char.
Transport : ferroviaire sur wagon, sans engagement du gabarit international.
EQUIPAGE :
1 chef de char.
1 tireur.
1 chargeur.
1 conducteur.
ARMEMENT :
Un canon de 105mm Mle F2 à chargement semi-automatique.
Portée pratique : 2500m (avec obus flèche).
Hausse de combat : 1700m (avec obus flèche).
Un canon de 20mm jumelé au canon pour le tir à terre avec possibilité de surpointage pour le tir anti-aérien.
Une mitrailleuse de 7,62mm sur la tourelle au du chef de char.
4 tubes fumigènes.
TRANSMISSIONS :
2 TRVP 113 et 1 TRVP 13.
Ou 1 TRVP 113 et 1 TRVP 13.
Ou 1 TRVP 13.
Ou PR4G.
Interphone et téléphone extérieur.
MUNITIONS :
47 munitions de 105mm obus flèche (VO : 1525m/s).
Obus à charge creuse (VO : 1000m/s).
Obus explosifs (VO : 700m/s).
470 cartouches de 20mm.
205 cartouches de 7,62mm.
16 engins fumigènes.
OPTIQUE :
Outre les épiscopes de l'équipage, le char est doté en moyen d'observation et de conduite de tir de jour ;
pour le chef de char de :
Une lunette de pointage monoculaire (x9).
Une binoculaire (x18) jumelée à la mitrailleuse.
pour le tireur :
Une lunette télémètre laser (x10) comportant les éléments de la conduite de tir.
pour l'observation et la conduite de tir de nuit :
Une télévision à bas niveau de lumière DIVT 13 compatible avec la conduite de tir automatique.
Un projecteur de lumière blanche jumelé au canon.
Un projecteur de lumière blanche.
PERFORMANCES :
Autonomie : 500km ou 16 heures.
Vitesse maximum : 65km/h.
Vitesse moyenne sur route : 45km/h.
Vitesse moyenne tout terrain : 35 à 40km/h.
NBC :
Protégé par pressurisation et filtrage de l'air.

Ainsi, le télémètre-lunette à coïncidence céda la place à un télémètre laser et à la conduite automatique COTAC à séquence de tir très rapide déjà installée sur l'AMX-10RC tandis que la caméra thermique Castor réalisée par Thomson-TRT Défense et installée à droite du canon permettait la détection des cibles à plus de 5000 mètres et leur identification entre 1000 et 3000 mètres.
 Sur la gauche de la tourelle prenait place un projecteur-illuminateur en lumière blanche et un nouveau système de vision passif remplaçait l'actif infrarouge des versions précédentes. Lors de la guerre du Golfe, les AMX-30B2 du 4e Dragons furent équipés de GPS et de lance-leurres/fumigènes Ruggeri "Spider". Sur le plan de la mobilité, l'AMX-30B2 reçut un moteur polycarburant HS 110.2 turbo-compressé de 12 cylindres donnant 680 ch à 2400 tr/mn et une boîte de mécanisme semi-automatique ENC 200 Minerva à convertisseur de couple avec commandes électrohydrauliques et direction hydrostatique. Les barres de torsion furent renforcées tandis que des amortisseurs hydrauliques furent ajoutés aux balanciers extrêmes.
 Sur le plan de la puissance de feu, celle de l'AMX-30B2 fut nettement accrue avec la possibilité de tirer l'obus-flèche APDSFS de 105 OFL V° 1525 m/s ce qui, avec la conduite de tir COTAC, lui permettait une probabilité d'atteinte au premier coup de 90% à 2000 mètres.
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paulo
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par paulo »

A suivre .....
Le blog de PAULO MAQUETTE / FIGURINE
httpS://paulopanzermaquette.blogspot.fr/
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par Rom1 »

je m'installe!
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unionjacktrooper
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par unionjacktrooper »

LE 4eme REGIMENT DE DRAGONS PENDANT LA GUERRE DU GOLFE.

« Je boute avant ! »
Le 4e Dragons dans la guerre du Golfe
 
Par le colonel M. Bourret
 
   En août 1990, l'invasion du Koweït par l'Irak et la crise qui s'en suit provoquent l'envoi en Arabie Saoudite, sous l'égide l’Organisation des Nations Unies, de troupes américaines, britanniques puis françaises : la 6e Division Légère Blindée (6ème DLB).
  Dès la fin du mois de septembre, compte tenu du durcissement de la situation sur place, le besoin d'un renforcement de la 6e DLB en chars, en artillerie et en hélicoptères de combat se fait sentir. Le 1er escadron du 4e Régiment de Dragons (RD) ou le 2e escadron du 501e Régiment de Chars de Combat (RCC) sont d'abord pressentis, puis l'envoi de ces deux unités professionnalisées est envisagé ensuite pour faire face à une éventuelle demande plus importante, l'État-Major de l'Armée de Terre décide, vers le 5 octobre, de professionnaliser la totalité du 4e Régiment de Dragons à partir du 1er escadron du 4e RD, du 2e escadron du 501e RCC et des engagés de l'Arme blindée et cavalerie dispersés dans tous les régiments de l'Arme. L'éventualité de son engagement est évoquée de façon sibylline… Prêts à partir dès le 1er janvier 1991, sur préavis d'une semaine… et c'est tout.
   La décision d'envoyer en renfort de la 6e DLB, le 4e Dragons, le 11e RAMa et un voire deux régiments d'hélicoptères de combat n'est prise de façon officielle que le 10 décembre 1990. Inutile de dire combien toute cette période a été détestable… longue… incertaine et improductive ! C'est à partir de cette date, même si dès le 15 novembre les premiers engagés et des matériels neufs ont commencé à arriver, qu'il a fallu faire face aux vrais problèmes : Arrivée du gros des engagés (le 17 décembre, c'est-à-dire quatre jours avant le vrai départ, nous étions encore à moins 178…), échange des chars et de certains véhicules jugés trop anciens ou non diesel, départ des appelés, constitution des unités, mise en peinture des véhicules, perception et montage des matériels spéciaux ou expérimentaux, visites d'autorités, etc. Caser un mini week-end de permission.
 
EN ROUTE VERS L'ARABIE SAOUDITE
 
        Le 22 décembre, à 12 heures, départ du premier train… 20 heures, départ du deuxième… Le 23 à 12 heures 35, je quittais Mourmelon avec le dernier train… Le 24 décembre, arrivée à La Seyne vers 14 heures… Le débarquement et le conditionnement des chars a duré jusqu'à 1 heure du matin… Joyeux Noël ! Au petit matin, nous embarquions les véhicules sur un porte-container gigantesque : le « Saint-Romain », et nous installions les personnels sur « L'Île de Beauté »… Un peu de repos… Nous appareillons à 19 heures… les lumières de la rade de Toulon… la sirène de « L'île de Beauté »… gorge serrée… puis la mer… la nuit noire… le silence… La traversée se fait par mer calme, le Canal de Suez est franchi dans la nuit du 30 au 31 décembre. Le 1er janvier 1991 est fêté comme il se doit… le champagne est sablé… et sabré aussi !
 À bord de "l'Île de Beauté", le 1er janvier 1991.
        Ordre du jour n°3 : « Le moment est venu de concentrer toute notre énergie à la préparation au combat que nous aurons peut-être à mener. Dans quelques jours, dans quelques semaines ? Quand ? Dieu seul le sait ! Ce que l'on sait, c'est que l'ennemi sanctionnera la moindre de nos erreurs ! Je souhaite à l'aube de cette nouvelle année, malgré le peu de temps qui nous reste et malgré nos faiblesses, que nous accédions très vite à la maîtrise totale de la machine de guerre qui est entre nos mains. Nous avons la force morale pour y arriver.
        En 1991, nous relèverons le défi qui nous est lancé ! Pour la gloire de notre cher Régiment et celle de notre Arme, nous « bouterons avant ! »
        Signé :« Bourret »
 
        Le régiment débarque à Yanbu, en Arabie Saoudite, le 2 janvier ; les matériels n'arrivent que le lendemain. La distance qui sépare ce port sur la mer Rouge de notre future zone de stationnement baptisée « Miramar » est d'environ mille cent kilomètres ; « Miramar » est un carré de désert situé au nord du pays dans la zone des trois frontières à soixante-dix kilomètres d'Hafar-Al-Batin, près de CRK (Cité militaire du Roi Khaled, le Saint-Cyr local)… L'Irak et le Koweït ne sont plus qu'à une heure de route. Le régiment effectue ce déplacement en deux convois, les véhicules à roues partent en premier, les chars suivent à une semaine d'intervalle ; ils arrivent sur « Miramar » le 11 janvier, c'est-à-dire moins d'une semaine avant l'expiration fixé par les Nations Unies à l'Irak et le déclenchement de la phase aérienne de la guerre.
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 « MIRAMAR » ET « OLIVE »
   Notre séjour à « Miramar » où la totalité de la Division Daguet est regroupée, n'est que de courte durée (du 11 au 17 janvier), l'installation y est précaire et le premier contact avec la réalité est dur… il nous faut rattraper le retard, tester en vraie grandeur les études menées sur le bateau (modes d'action, emploi des unités, formations, tactique, organisation du commandement, Poste de Commandement lourd, place du chef de corps, organisation et composition des Trains de Combat, etc.), s'aligner sur les autres corps de la division au plan de fonctionnement, au plan opérationnel et s'intégrer au combat de la division… le tout sous menace chimique permanente, menace qui entretenait un climat surréaliste… Les Scud envoyés par les irakiens un peu partout sauf sur nos positions perdues et insignifiantes déclenchaient chez les alliés une véritable psychose… jusqu'à « intercaler » des alertes fictives au milieu de cette hystérie…
 Le 18 janvier, la division bascule à trois cents kilomètres au nord-ouest de « Miramar », ceci dans un double but : rejoindre notre ZDA (Zone de Déploiement et d'Attente) et couvrir la mise en place du XVIIIth Corps américain… trois cents kilomètres d'amplitude dont cent sur piste… toute la division sur un seul itinéraire… de nuit… trois heures pour faire les six premiers kilomètres, puis stop sur place… deux à trois heures de repos… les chars sur porte-char… de flanc, le long de la frontière (y compris pour ce XVIIIth Corps…), le tout ponctué par plusieurs alertes Scud… Merci aux guerriers irakiens d'avoir dormi sur leurs deux oreilles cette nuit-là… Avec bienveillance, le jour s'est levé ce 18 janvier 1991 sur « Olive »… nouveau carré de désert sur lequel nous allons continuer à préparer l'offensive terrestre ; nous sommes la position la plus à l'ouest du dispositif allié à environ quarante kilomètres de Rafha.
 « Olive » (18 janvier au 23 février)… dernière ligne droite… je la souhaitais la plus longue possible… pas encore prêts, à mon goût… toujours ça de gagné… bien sûr nous avons poursuivi inlassablement l'entraînement en l'étendant aux niveaux interarmes et interalliés… nous avons peaufiné l'entretien du matériel – qui se comportait admirablement bien – nous avons poursuivi nos études… en fonction de l'évolution du renseignement, nous avons élaboré nos modes d'action possibles… nous avons mené une instruction particulière. : blessés, morts, prisonniers, mines, population, chimique… à ce propos, nous avions reçu l'ordre d'abandonner sur place – en relevant les positions – nos morts par arme chimique… comment faire admettre une chose pareille ! … Le jour de cette instruction, il pleuvait, le ciel était noir… gorge serrée… cet ordre a été annulé. Et puis le moment de monter en selle est arrivé… merci mon Dieu de m'avoir donné ces presque deux mois pour nous préparer à affronter le grand jour… une seule chose me tordait les tripes… combien de morts ? Avant d'évoquer les opérations menées les 24 et 25 février, il serait bon de revenir sur la situation du moment puis sur la manœuvre de la Division Daguet.
  - La « situation amie » d'abord :
  Placée à l'ouest du dispositif allié, la division est mise sous OP.CON (contrôle opérationnel) américain ; elle constitue l'aile marchante de la manœuvre d'enveloppement conçue par le général Schwarzkopf ; elle a pour mission de s'emparer (effort principal du XVIIIth Corps US) d'un axe logistique : la MSR « Texas » (Main Supply Road) de cent vingt kilomètres de long aboutissant à l'objectif « White » constitué par le village d'As Salman, important carrefour routier, et de son aérodrome militaire.
 La « situation ennemie » ensuite :
  La 45e Division d'Infanterie irakienne (célèbre pour ses combats avec arme chimique contre les iraniens) tient une position intermédiaire entre la frontière et As Salman, laquelle position verrouille l'accès à As Salman. Les renseignements recueillis jour après jour placent sur l'axe « Texas » deux brigades de la 45e division installées en défensive, enterrées sur trois points d'appui (l'ensemble est baptisé « Rochambeau ») figurant sur les extrémités d'un triangle dont la base ouverte nous fait face et dont le sommet constitue le butoir d'une nasse dans laquelle l'ennemi cherchera à nous attirer pour nous y détruire avec les moyens de ses trois points d'appui réunis. Le reste de ses moyens, et notamment sa réserve blindée, est installé sur différents points entre « Rochambeau » et « White », dont « Chambord » immédiatement au nord de « Rochambeau » et « Toulouse » à environ vingt kilomètres d'As Salman à hauteur d'un resserrement du terrain autour de « Texas ».
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 ARTICULATION ET MISSIONS 
    La Division Daguet a été scindée en deux groupements agissant indépendamment de part et d'autre de l'axe « Texas ».
            - Le groupement ouest, aux ordres de l'adjoint opérations du général, est composé du 1er RS, du 1er REC, du 2ème REI, du 11ème RAMa et du 3ème RHC(+) ; il aurait pour mission de s'emparer de « White », en mesure de participer à la conquête de « Rochambeau ».
            - Le groupement est, aux ordres du général, est composé du 4ème RD, du 3ème RIMa, du 1er RHC (-), du 6ème REG renforcé d'un bataillon du génie de la 82nd Airborne ; recevant l'effort de la division, il aurait pour mission de s'emparer de « Rochambeau », en mesure de participer à la conquête de « White ».
            - En soutien, aux ordres de la division, la 2nd Brigade de la 82nd Airborne US et une brigade d'artillerie de cette même 82nd Airborne.
 
    Idée de manœuvre : Dans sa première mouture, l'idée de manoeuvre qui prévalait à la division était d'utiliser frontalement la puissance de choc du 4e Régiment de Dragons… la « Tactique du bélier » en quelque sorte… pour frayer un chemin au reste de la division !
        Pour nous, tankistes, il était impensable de jouer le jeu idiot du casse-pipe en fonçant tête baissée dans le piège tendu et de ne miser que sur notre puissance de choc pour emporter la décision… nous avions d'autres atouts bien plus efficaces et moins coûteux ! Sachant que nous avions affaire à un adversaire parfaitement au point dans le combat défensif mais figé dans l'application bête de la doctrine soviétique et incapable de la moindre initiative, à nous de porter le combat là où on ne nous attend pas et de combiner trois de nos forces : le choc, le feu, la manœuvre… en faisant largement appel à nos qualités intrinsèques : la mobilité, la rapidité d'exécution et la maîtrise de notre machine de guerre. L'idée de manœuvre que j'ai proposée était donc la suivante : fixer – cloisonner – détruire de flanc… c'est-à-dire de conserve avec prendre contact avec les deux points d'appui de base (sud-est et sud-ouest)… délimiter avec précision leur contour… les fixer par l'artillerie de la division… installer un pivot face au point d'appui sud-est (un escadron de chars AMX-10RC du RICM qui renforçait le 3e RIMa)… faire prendre en compte par la 2/82nd Airborne US le point d'appui sud-ouest… reporter les tirs d'artillerie sur les points d'appui nord et sud-est, en même temps que nous basculerions autour du pivot pour nous installer discrètement sur une base orientée sud-nord à partir de laquelle nous attaquerions de flanc l'ensemble de l'objectif « Rochambeau »… en faisant déplacer les tirs d'artillerie dans la profondeur au fur et à mesure de notre progression… Il a fallu batailler pour faire avaliser, de façon orale seulement… cette idée de manœuvre… le « coup de bélier » est resté longtemps à l'ordre du jour… En accord total avec le chef de corps du 3e RIMa qui partageait mon aversion pour la « Tactique du bélier », nos officiers opérations ont mis au point les détails de notre manœuvre et traduit tout ça en ordres… même si l'ordre opérations de la Division Daguet n'allait pas dans le sens de la fantaisie…
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  LES OPÉRATIONS
 
        Je serais tenté, pour évoquer les opérations des 24 et 25 février, de dire que tout s'est passé comme prévu… ce qui est – presque – vrai… les Irakiens se trouvaient là où nos renseignements les avaient positionnés… ils se sont comportés comme nous l'avions imaginé… l'effet produit a été celui que nous escomptions… les études menées sur le bateau se sont révélées parfaitement adaptées… les ordres étaient les bons… Tout s'est passé comme prévu ; il n'y a que deux choses que nous n'avons pas maîtrisées : les prisonniers et le vent de sable… mais quelle aventure ! Quel spectacle ! Que d'émotions !
  Le 22 février, des actions préliminaires sont menées par la division sur « l'escarpement » qui matérialise la frontière : artillerie, commandos, etc., histoire de permettre une entrée en Irak sans perte de temps.
  Le 23 février, avant de quitter « Olive » pour entrer en Irak… j'ai pris quelques minutes pour replier moi-même ma guitoune… j'avais besoin de faire un geste ordinaire… mon conducteur me regardait étonné… il n'y avait plus rien à faire… si ce n'est se dire que tout a été pensé et fait… que nous n'aurions pas pu faire mieux… qu'il fallait avoir confiance… je partais très confiant… à contrecœur, je m'étais même fait à l'idée que je perdrais deux à trois chars à ce jeu du hasard que nous imposeraient les mines… dans ce domaine, personne à la division n'avait résolu le problème… Cet « escarpement » qui surplombait la frontière et qui faisait peur à tout le monde, je ne me suis pas aperçu que nous le franchissions… il faisait beau… un peu frais… il était 14 heures 30… Le soir, j'ai voulu dormir dans ma tente… est-ce que j'avais besoin d'être sécurisé en accomplissant un rituel de tous les jours ? … nuit calme.
   Le 24 février, 4 heures… tout le monde est prêt… je dissuade le général de débuter notre reconnaissance offensive… il fait encore nuit… accordé… 5 heures 30, en avant ! Nous franchissons notre ligne de débouché… paysage très plat… horizon lointain… ciel lumineux… premiers véhicules rencontrés, balayés… premiers prisonniers auxquels on serre la main ! … et auxquels on distribue des boîtes de ration… Je suis dans mon VAB PC, mon char suit et assure notre protection… 9 heures 30, nous prenons contact avec les points d'appui du sud… je fais appliquer les tirs d'artillerie prévus… la Division Daguet avait reçu un renfort (énorme) d'artillerie US, au total elle disposait d'une centaine de canons et d'une vingtaine de lance-roquettes multiples (LRM)… Avec le 3e RIMa, nous assurions l'effort principal de la division et nous bénéficions donc de la priorité des feux… je ne suis pas certain que tous ces tubes se soient mis à cracher en même temps, mais… la terre s'est mise à trembler... le ciel était entièrement rayé par les trajectoires des LRM … un flash gigantesque orange… j'étais descendu à terre… envie de pisser et d'assister au spectacle… les explosions étaient rouges, noires… les odeurs… les ondes de choc… quel moment ! Quel sentiment de puissance ! Impossible d'expliquer… trop beau!
Il faut repartir… il faut donner l'ordre de mise en place de notre manœuvre… il faut… je ne peux plus bouger, je suis devant ma carte… je tremble comme une feuille… je m'accroche très fort à ma tablette… l'émotion ? Le poids des responsabilités ? Le stress ? La trouille ?  j'ai perdu un instant la notion du temps… une minute, deux minutes? … je reprends petit à petit le dessus… l'ordre… tout est clair… net… je suis en liaison avec le chef de corps du 3e RIMa, c'est à moi réglementairement qu'incombe le commandement de la manœuvre… le pivot est en place… les Américains aussi… on bascule… on s'aligne sur notre base de départ… le 3e RIMa est légèrement décalé… en soutien…. « Messieurs les maîtres ajustez vos chapeaux et vos rubans de queue, nous allons avoir l'honneur de charger… Bonne chance à tous»… J'avais déjà donné les ordres, les vrais… mais je n'ai pas pu m'empêcher de rappeler à la radio, à mes capitaines… où se trouvaient nos racines, nos traditions, notre différence, notre panache… « en avant ! »
   Quelle furia ! Encore plus extraordinaire que je l'imaginais ! Le son me paraissait très atténué par rapport à la puissance de l'image : les lignes de défense sont prises à revers… les « bunkers »[7] explosent, s'effondrent, traversés de part en part par nos obus flèches… des véhicules brûlent… impossible de tout voir… et puis, j'ai des tirs d'artillerie à faire déplacer… des avions A10 américains à faire intervenir… ils attaquaient sous les trajectoires d'artillerie ! … Des hélicoptères US nous éclairent dans la profondeur et nous indiquent de nouveaux objectifs… pas de mine pour l'instant… pas de casse non plus… il faut réaligner tout le monde… coordonner les appuis… le canon de 20mm de nos chars fait merveille… le PC arrière est pris par deux fois sous un tir d'artillerie irakien… pas de dégât… Je suis inquiet, notre limite n'est couverte que par un élément léger… au fur et à mesure de notre avance, le 3e RIMa tient le terrain conquis… les prisonniers affluent… le point d'appui nord est balayé puis dépassé… en garde face au nord… Des positions d'artillerie sol-sol sont encore conquises par le 2e escadron… j'avais donné l'ordre de ne pas tirer au canon sur les pièces d'artillerie par crainte de faire exploser les éventuels obus chimiques… nous avons trouvé, plus tard, ce genre de munitions… Une partie de l'état-major de la 45e Division d'infanterie irakienne est capturée… trop de prisonniers…
 
        16 heures 20, tout est terminé… nous avons pris et dépassé « Rochambeau »… pas de casse. 16 heures 30, le vent de sable se lève… le général voudrait continuer au-delà de notre objectif initial… histoire de prendre de l'avance sur le programme des festivités du lendemain… je le dissuade, même si notre potentiel est encore élevé… nous avons des pleins en carburant et en munitions à faire… un jeune sous-officier de l'escadron de commandement et de logistique a traversé de nuit, sans GPS, avec une partie des citernes et des camions de munitions, toute la zone des combats, quel cran ! … importants, ces recomplètements… on ne sait pas ce que demain nous réserve…
    Je suis impressionné par cette masse de prisonniers… le 3e RIMa est très vite « consommé » par le désarmement et la « garde » de ces prisonniers… plus de six cents Irakiens sont « aux mains » de nos pelotons portés… sans compter ceux qui ont été dépassés et livrés à notre échelon logistique ou abandonnés tout simplement… on a souvent dit que les Irakiens s'étaient rendus sans combattre… j'affirme, pour l'avoir vu, qu'ils se sont battus… et qu'ils n'ont lâché prise que lorsque nous les avons submergés… j'ai vu des morts, des blessés… au total les 2e et 3e bataillons de la 841e brigade, le 2e bataillon de la 842e brigade d'infanterie, le 642e bataillon d'infanterie, un autre réduit par les US sur le point d'appui sud-ouest et d'autres… ont été mis hors de combat ce jour-là… j'ai vu des officiers, on a dit que les officiers avaient déserté… j'ai vu des soldats en bonne forme physique… contrairement aux autres troupes irakiennes qui avaient été copieusement bombardées pendant plusieurs semaines, ceux que nous avions en face de nous ne l'avaient pas été, ceci dans le but de ne pas révéler notre future manœuvre d'enveloppement par l'ouest… On a dit qu'ils manquaient de nourriture… plus tard nous avons découvert des caches remplies de vivres, etc.
        La nuit tombe… quelques ordres à préparer… à donner… les pleins à faire… quelques heures de repos… impossible de dormir…
 
        25 février, 5 heures 30… les tirs d'artillerie reprennent… le sol nous répercute le choc des explosions… la nuit est rouge-feu… 6 heures… notre offensive reprend… 4e RD et 3e RIMa indissociables… nous capturons de nouvelles pièces d'artillerie… griserie… sentiment de puissance et d'invulnérabilité… Le PC arrière (aux ordres du commandant en second) est pris sous un tir d'artillerie… pas de casse…contrebatterie.
   10 heures 50… « Chambord », le 1er escadron aborde et détruit une compagnie de chars irakiens en mouvement… la réserve blindée de la 45e division… huit à neuf chars soviétiques T-55, un char américain M48, un transport de troupe soviétique BTR-50 et d'autres non identifiés… au total entre douze et quinze engins détruits… magnifique et fulgurant ! Champ de mines sur notre est… décelé comment ? Mystère… pas de casse… merci mon Dieu !... Le 3e escadron contourne… je suis le mouvement dans mon VAB PC, mon char joue le chien de garde autour de nous… je me sens en totale sécurité… le VAB zigzague plusieurs fois, puis caillasses… on est secoués… je demande au pilote de rouler dans le sable et d'éviter les cailloux… l'officier opérations qui était à l'avant m'explique que nous venons d'éviter in extremis deux mines anti-chars que le vent de sable avait dégagées… je demande au pilote de continuer sur la caillasse… tant pis pour les secousses ! … Une fois encore, merci mon Dieu !
        Le terrain se resserre autour de la route, nous sommes à hauteur de « Toulouse »… As Salman n'est plus très loin… je fais passer le 3e RIMa devant… toujours des résistances le long de l'axe… le 3 déploie sa section de mortiers lourds (SML) ; c'est un peu long… le 120mm rayé fait des ravages… le général s'impatiente et me donne l'ordre de reprendre la tête… on continue à attaquer ! Je suis toujours inquiet, notre flanc droit est à découvert… je demande au 2e escadron d'assurer la flanc-garde… il n'est pas content… je le comprends, mais on n'est pas là pour se faire plaisir ! … On va trop vite… on prend des risques… on vient de réduire la valeur d'un bataillon d'infanterie. Le 3e escadron tombe sur la logistique de la division irakienne… il fait un carton… des véhicules blindés de toutes sortes et des camions brûlent de tous les côtés… deux chars sont détruits un peu plus loin… il pleut… Je réaligne mes deux escadrons de tête… nous sommes face à As Salman, il est 14 heures 05… j'ai cinq minutes de retard sur l'horaire fixé par mon général… cinq minutes de retard après huit heures de combat et une attaque sur près de soixante kilomètres ! … Je suis près de la route… je savoure cet instant fait de calme intérieur, de puissance…
Nous sommes en soutien du groupement ouest qui vient de s'emparer de l'aérodrome… les dernières résistances situées au nord du village tombent…
Je me retourne, le ciel est bas… la route derrière moi est encombrée par une nuée de véhicules alliés de toutes sortes… phares allumés ! … sur deux ou trois colonnes ! … Ils attendent mon signal pour me dépasser… surréaliste… on dirait un film de Coppola… « Texas » est maintenant ouverte au flux des troupes américaines qui vont effectuer leur manœuvre d'enveloppement.
Plus tard, on recomplète nos soutes… un de mes officiers de liaison américain vient me voir, c'est lui qui assurait le guidage au sol des avions A10… « Congratulations sir ! »… Je lui retourne le compliment…
Puis toilette succincte… linge propre… nuit calme… vent fort… impossible de dormir, deuxième nuit blanche… il y en aura encore une ou deux.
 
        26 février, le 3e RIMa investit As Salman dans lequel il ne reste rien de significatif… nous sommes en appui… le groupement ouest est en couverture face à l'ouest… dans l'après-midi, je fais une liaison sur le PC de la Division Daguet… le général m'embrasse ! Je téléphone à Mourmelon… histoire de rassurer… à partir de l'un de nos moyens radio… étonnant d'efficacité ce matériel…
 
        28 février, 6 heures 15… Cessez le feu… sentiment de fierté, mais aussi de frustration… nous étions prêts à aller plus loin… Nous restons à As Salman jusqu'au 22 mars… journalistes… interventions : le 2 mars, nous intervenons sur des fantômes… un des régiments du groupement ouest a cru voir avec ses caméras thermiques des chars dans son secteur… réunions… visites d'autorités… remise en condition… présentations de matériels (qui s'est admirablement comporté tout au long de cette « épopée »…), exercices… rapports… reconnaissances… correspondances : nous sommes submergés de courrier et de colis de toutes sortes… citations… je lutte de toutes mes forces pour que la pression ne tombe pas brutalement… prise d'armes… Champagne : le Chef d'État-Major des Armées, le général Schmitt, est venu nous féliciter avec un excellent champagne dans ses bagages… repas de cessez-le-feu (le 11 mars : « coup de rouge », foie gras, entrecôte, frites, le tout venu de France par avion spécial ; nous l'avions bien mérité !)
 
        Dans la nuit du 22 au 23 mars, nous décrochons… pluie, vent violent… nous traversons en sens inverse nos champs de bataille… émotion… Arabie Saoudite au petit matin.
 
        27 mars, nous assurons de notre propre initiative le ravitaillement d'un camp de réfugiés Irakiens… quatre à cinq mille personnes… des blessés… des enfants déshydratés… des femmes enceintes… les Saoudiens se sont très mal comportés avec eux…
 
        30 mars, veillée pascale… puis CRK… fatigue… chaleur… renversement de matériels… remise en condition.
 
        4 avril, départ du 3e RIMa… je fais aligner les quarante-quatre chars du régiment le long de la piste pour dire au revoir à nos compagnons d'armes… tout simplement.
 
        9 avril, début de notre mouvement retour vers Yanbu… 11 avril, après-midi… embarquement sur « L'Île de Beauté » et sur le « Rabelais ». 13 avril, Canal de Suez.
 
        18 avril, arrivée à Toulon dans l'indifférence générale… je n'ai pas trop le temps de m'occuper de ma fille aînée Emma qui est venue m'accueillir… mon chef direct à Mourmelon est là… il me dit : « Je suis content que vous rentriez… Si vous saviez comme c'était dur… tout ce service à assurer… toutes ces gardes… »
 
        19 avril, train… 20 avril, Mourmelon… Il fait très froid… Rose-Marie, mon épouse, est là… Nos familles sont là… émotion !
 
        Le 22 avril, une prise d'armes présidée par le général commandant le 3e Corps d'Armée marque le retour du 4e Régiment de Dragons à Mourmelon. Pour sa magnifique conduite, le 4e Dragons reçoit la croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs avec palme. L'étendard et certains emblèmes des unités de la Division Daguet sont décorés par Monsieur Joxe, Ministre de la Défense, le 12 juillet au soir, à l'État-Major de la Force d'Actions Rapides à Maisons-Laffitte. Et pour clôturer cette extraordinaire épopée, nous défilons sur les Champs-Élysées, le 14 juillet 1991. Il pleut.
 
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par Navy »

Belle introduction, on attend la suite :super:
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par sampiero »

:slts: l'historien :clin:
la chaise longue installée.... la page d'histoire sur Daguet a été très instructive et agréable à lire, maintenant je vais enfin savoir ce qu'il y a dans cette boîte Meng ,en espérant qu'elle est à la hauteur du B
Bon montage

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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par S.Tank »

Plop

Merci pour cette présentation très précise. A suivre donc. :slts:
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par diablus »

magnifique présentation,une tite binouse,un bon fauteuil ,et je suis :super: :super: :super: :super: :super: :super:
Arnaud
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par unionjacktrooper »

Por commencer, ce sera les etapes 1 à 5 de la notice Meng pour representer le train de roulement. pour ne pas fragiliser la tenue des chenilles à venir, j 'ai fait l'impasse des suspensions fonctionnelles.
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c'est tout pour le moment.
http://webdocs.ecpad.fr/daguet/video/on ... livres---2
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par Rom1 »

magnifique récit!

je veux un 30B2!!!! : Bravo:
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par SebTartar »

Sympathique récit. :super:
Et bon début!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!

Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par GuillaumeDep »

C'est bien parti ! :ok:

Bon montage ! :hello:
.
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par hauptmann »

Je pense avoir relevé 2 petites erreurs dans les caractéristiques que tu as mis en préambule de ce montage très attendu !
le nombre de munitions pour la 7,62 ,est de 1250 , pas 205.
et pour le canon de 20 mm , je dirai aussi 490 coups , au lieu de 470 .
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par hauptmann »

Au lieu de " conducteur" , lire pilote .
la hausse de combat ,au lieu de 1700 , lire 1800 m .
pas de DIVT 13 dans le golfe , mais des DIVT 16.
pour la boite de vitesse Minerva , au lieu de 200 , lire 2000.
A force de prendre les gens pour des imbéciles , il ne faut pas s'étonner qu'un jour ils le deviennent .
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par @ntoine »

Bourret, auteur de mon premier bulletin de punition...
Souvenirs, souvenirs...
:mrgreen:
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par Lostiznaos »

Très belle présentation de l'opération! :slts:
Le professionnalisme et l'engagement des gars sur place, le sérieux du travail opérationnel, tout y est...

Il reste bien-sûr cette guerre bizarre d'un tas de points de vues et tout ce qu'elle a engendré par la suite qui mérite une réflexion approfondie...
Un autre sujet naturellement.

Le montage paraît bien parti et on attend la suite avec impatience!
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par unionjacktrooper »

hauptmann a écrit :Je pense avoir relevé 2 petites erreurs dans les caractéristiques que tu as mis en préambule de ce montage très attendu !
le nombre de munitions pour la 7,62 ,est de 1250 , pas 205.
et pour le canon de 20 mm , je dirai aussi 490 coups , au lieu de 470 .
Si tu le dis! :super: Je ne peux que m incliner devant le specialiste du 30 que tu es. Vraiment merci d'avoir bien voulu rectifier ces erreurs :langue3:
et merci à vous tous pour votre interet et vos comms.
@+.thierry
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par unionjacktrooper »

etapes 6 a 13 de la notice Meng:
la partie superieure de la caisse est collée et debut de la trappe pilote, puis des flancs droit et gauche, ainsi que l'arriere de la caisse; et la plage moteur. quelques defauts non visible a l'oeil a corriger, d'apres les photos.
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la maquette Meng est bien détaillée, et l'ajout de photodecoupe n'est pas indispensable. cependant la photodecoupe est agreable a travailler, et puisque j'ai investi, je vais quand meme m'en servir.
@+.thierrry
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par lecomte »

Sublime le montage,un grand bravo. :slts:
Vivement la suite. : Yahoo !:
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par Navy »

Joli montage :super:

par contre t'as pas un léger décalage au niveau de la sortie des pots :think:
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par GuillaumeDep »

Navy a écrit :Joli montage :super:

par contre t'as pas un léger décalage au niveau de la sortie des pots :think:
C'est l'un des points noirs du kit. Je ne comprends pas le choix de Meng à ce niveau. Ils auraient mieux fait de proposer une section de tube à venir coller sur le corp du pot. :fouet:

L'attache du crochet arrière pend aussi vers le bas. :clin:

Bonne continuation ! :hello:
.
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par MB11 »

Un montage bien sympa qui me donne des envies d'achats compulsifs.
Bonne continuation.
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par bison126 »

Attention à ton attache de crochet, elle est mal fixée. Les clapets des échappements devraient être orientés vers l'avant.
Bonne continuation.
Dernière modification par bison126 le lun. 15 févr. 2016 11:52, modifié 1 fois.
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par @ntoine »

Pour l'attache de crochet de remorquage, je dirais plutôt qu'elle à été posée à l'envers.
Elle doit avoir tendance à remonter vers le haut.
Les clapets d'échappements sont normalement orientés vers le haut, en légère inclinaison sur l'avant.
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par @ntoine »

On va finir par ne plus voir monter un 30 ici!
ça doit être assez saoulant de ne pas pouvoir coller une pièce sans avoir trois clampins (toujours les mêmes!) qui viennent te reprendre en profitant au passage pour en mettre une louche sur leurs campagnes!
"Oui, moi, quand j'était au 22e régiment de lance-boulettes, etc, etc...."
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par unionjacktrooper »

je vais rectifier tout ca, c'est promis. apres toutes les critiques constructives meme les négatives sont les bienvenues, ainsi que les conseils des specialistes.
je suis preneur, donc n'hesitez pas.
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par sampiero »

:super: montage
quelques conseils pour t'aider
1/ tu aurais du commencer par préparer tes chenilles et faire des essais de montage avant de positionner ta PE car c'est la partie la plus délicate avec les MENG , j'ai déjà eut des soucis et je suis pas le seul .
2/ procède à des montages à blanc avant de coller tes pièces :
ton support d'attelage arrière est mis à l'envers idem pour tes supports PE sur les ailes ( capots ) arrières

Voici les liens qui peuvent te solutionner ces étapes sur les chenilles

http://sampieromodels.blogspot.fr/2015/ ... art-3.html

http://sampieromodels.blogspot.fr/2015/ ... nille.html

Bon courage pour la suite
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bison126
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par bison126 »

Comme dirait @ntoine, ce doit être gonflant d'avoir autant de remarques.
Encore une petite :clin: mais tu n'y es pour rien, il faut blâmer Meng pour ça. Le fabricant a oublié un détail très caractéristique de la caisse de B2, voir la photo.

Image

C'est "marrant" car c'est justement ce détail que j'ai du supprimer sous la caisse mon Au-F1 Hobby Boss où il n'aurait jamais du être moulé car la caisse est celle d'un 30 normal. J'ai gardé la pièce. Si tu la veux, je peux te l'envoyer.

Bonne continuation. :hello:
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par builder52 »

Beau montage :super:
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Re: AMX 30B2 MENG MODELS 1/35 [UNIONJACKTROOPER]

Message par diablus »

bravo :super: :super: :super: :super: :super: :super:e xcellent ce montage
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