





Après-midi consacrée au 13 IDF. Au final, cela ne paraît pas très productif mais avec l'outillage dont je dispose je suis plutôt satisfait même si je dois peaufiner les ajustements.
Ca ne donne pas l'impression mais j'en ai un peu bavé. J'avais les dimensions à l'échelle 1 que j'ai bien sûr converties au 1/35 pour me rendre compte que cela ne collait pas exactement. Donc sortie du pifomètre, limes et huile de coude. La plateforme seule ![]() ![]() La tourelle posée dessus à blanc. ![]() ![]() ![]() Prochaine étape les protections des grilles de ventilation à l'arrière. |
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C'est toujours le problème entre les cotes "vraies" et leur transposition sur un kit au 1/35...
Tu t'en es bien sorti ! ![]() Je regarde attentivement pour les protections de grille car pas incluses dans le set Azimuté... Tu nous fais un petit plan coté ? Merci, Olivier ! ![]() Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka |
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Pour les protections des grilles ce sera du pifomètre intégral car je n'ai pas de bonnes photos. Il semble que les protections soient vissées au-dessus des grilles. Je déduis qu'elles doivent être légèrement plus grandes.
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Poursuite de la caisse IDF. Ajout des protections des grilles à l'arrière. Elles sont faites à partir d'un rectangle de CP de 1,8 X 1,2 mm. Les bords supérieurs sont biseautés. Pour donner l'illusion de l'espace entre la protection et la caisse, j'ai ajouté des morceaux de CP de 0,5 mm.
![]() ![]() J'ai modifié la chaise de route et son verrou. Les 13 israéliens ont la chaise de route longue et le verrou d'origine. Il faut donc couper l'extrémité de chaque jambe et ajouter 2 cm de tige ronde. A une extrémité on recolle la charnière du collier, à l'autre extrémité on écrase pour obtenir une partie plate que l'on perce. Ensuite il faut modifier le verrou. A l'origine le verrou a la tige filetée et l'écrou à oreilles (désolé pour le terme peu technique) à l'avant. Ce n'est que quand le pare-boue est installé que la tige filetée est fixée à l'arrière. Sinon il était impossible d'actionner l'écrou à oreilles. ![]() ![]() La plaque en photodécoupe de Takom est pliée comme elle devrait l'être. Takom ne l'a pas prévu. |
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Respect pour le boulot accompli et à venir !!
C’est bien parti pour devenir un montage de référence, une anthologie... GROSS PARIS - BALARD
"C'était un jeune officier de cavalerie tellement bête, que même ses camarades s'en étaient rendus compte" Sir W. CHURCHILL dans ses mémoires de jeunesse |
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Eh ben ,voilà! Maintenant que vous avez fini de comparer la taille de vos tubes, on peut revenir aux choses sérieuses!
![]() Il va clairement faire référence ce triple montage! ![]() Eleveur de licornes agréé par la Société des Fées-de-derrière-l'arc-en-ciel
Exterminateur de métamatière: résultat garanti. Satisfait ou remboursé. |
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Si mes "recherches" peuvent servir à d'autres, ce sera déjà un beau résultat.
Seb, c'est important la longueur du tube. Il n'y a pas que la taille de la cible qui doit être grosse. ![]() Ce qui me gêne vraiment dans cette affaire de tube, c'est que Takom se soit foutu dedans de cette manière. Ce n'est pas comme si la documentation fiable n'existait pas. Heureusement, Thierry90 m'a répondu pour le tube DEF Model car pour Heller, je crois que c'est comme la production de nouveaux modèles militaires, c'est mort pour avoir une réponse. |
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Bonjour Sur ma vieille maquette HELLER de l'AMX13 105, le canon fait 98mm. |
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Merci pour l'information. Donc Heller est bon pour la longueur. Mais la forme et les détails du frein de bouche du 105 sont plutôt loupés. Donc ce n'est pas la peine d'essayer de trouver un canon de 105 Heller.
Je crois que la meilleure option sera un beau couvre-bouche après avoir réduit le diamètre général. |
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Quelle épaisseur, Ô Grand Gourou ? Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka |
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Bruno j'ai utilisé de la CP de 1 mm. D'après les photos que j'ai c'est suffisant. Pour les bords biseautés je pense que j'ai eu la main un peu lourde. J'ai encore un léger doute sur la présence de petits boulons à chaque angle. Ce serait d'ailleurs logique.
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Je vais pouvoir terminer la tourelle du 13 IDF avec le canon DEF Model.
![]() J'ai également pris un jeu de chenilles à patins caoutchouc pour le 13/90. Ce sera plus conforme à la norme. J'ai une piste pour un nouveau canon de 105. Je vous tiendrai au courant. J'espère que je vais enfin pouvoir passer la vitesse supérieure pour les caisses. Le but est de coller l'ensemble des suspensions, de poser à blanc les galets, barbotins et poulies de tensions pour pouvoir mettre en forme les 3 jeux de chenilles. |
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L'usine a repris le boulot sur les caisses. Les 3 suspensions sont en place.
J'ai installé le premier jeu de chenilles sur le 13/90. Ce sont des chenilles Takom vendues séparément. La notice indique d'utiliser 86 patins mais j'en ai monté 83 uniquement et ça a l'air d'être suffisant. Je verrai bien quand la colle aura parfaitement séché. Les trois caisses, 13/75 IDF, 13/90 et 13/105 argentin remotorisé. ![]() ![]() La caisse du 13/105 ![]() |
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Content du canon? ![]()
J'ai vu ta recherche sur un forum anglophone. Bonne chance |
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Le canon est plutôt bien. Le renflement au bout du tube est un peu épais et il est conseillé de le réduire avec une bonne lime. La résine est imprimée et comporte quelques stries que j'ai éliminées à la lime douce. Le plus gênant est que la résine ne réagit pas aussi bien à la cyano que les résines habituelles. J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour coller le frein de bouche sur le tube.
Côté dimensions, c'est tout bon. |
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J'ai été surpris en effet. Je pensais que cela devait bien coller puisqu'il n'y a pas d'agent de démoulage. Quand j'aurai fini avec les chenilles, le plus "compliqué" sera de mettre en forme les protections des phares simples sur le 13 israélien et surtout de refaire les feux arrière du 13/90 après avoir supprimé le téléphone infanterie. |
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![]() Adjudant ![]() |
Boulo admirable mais je continue a penser que tu es fou
Mais vu que tu peux te prétendre presque expert ....qll version ou boîte est la plus proche des modèles israéliens et de ceux de l'opération mousquetaire a Suez ? |
Sans être expert, seulement bien documenté, je peux dire qu'aucune boîte ne permet de faire sans modifications le 13 français à Suez. La meilleure base est le 13/90 (pour les coffres en biais) mais il manque le bon canon. Comme celui de Takom est trop court, tu peux acheter le DEF Model. Il y aura du boulot pour le représenter au standard de 1956 : phares blancs uniquement, sirène de l'autre côté, triangles à l'avant des coffres en biais, crochet de remorquage du premier modèle, jambes de la chaise de route longues, pas de pare-boue sur le glacis et pas de soufflet pour la tourelle. En son temps, j'avais modifié un Heller qui est sur mon site. L'alternative Tamiya est possible avec presque les mêmes modifications, le canon est correct mais pas les chenilles.
Pour un 13 israélien, la boîte Takom est correcte dans l'ensemble. Le canon reste trop long, seuls les phares blancs doivent être utilisés, les jambes de la chaise de route doivent aussi être allongées, le pare-boue est le plus souvent absent et les accessoires de tourelle fournis par Takom ne sont pas obligatoires en fonction de la période. La plateforme que j'ai ajoutée n'est pas obligatoire pour les chars des premiers lots. |
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Cette longue pause pascale m'a permis de bien avancer sur les caisses. Les trois jeux de chenilles sont assemblés et en forme. Il m'a fallu attendre le troisième jeu pour trouver la bonne méthode et le bon nombre de patins. L'idéal est donc de travailler avec de la colle très fluide, de monter 85 patins et non 86 (sauf à vouloir un fléchissement marqué) et de démarrer par le barbotin.
Pour les caisses à proprement parler, j'ai bien progressé sur l'argentine et un peu moins sur la 13/90. L'argentine à gauche, la 13/90 à droite. ![]() L'argentine sans modifications. ![]() ![]() La 13/90 qui est en partie modifiée pour montrer l'emplacement vide du téléphone infanterie. Il faut aussi refaire les feux arrière : à gauche, il ne doit y en avoir qu'un avec une petit feu black-out et surtout le feu principal doit avoir la partie ovale en haut, à droite il faut orienter le feu avec la partie ovale en haut. (photos à suivre) ![]() ![]() |
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C'est bien connu, au nord ça bosse toujours plus qu'au sud
![]() Journée assez productive encore. Les trois caisses sont au même état d'avancement. J'ai du réduire légèrement les protections des grilles arrière sur le 13/75 car la barre à mine ne passait pas. Il me reste le plus pénible à savoir les phares er leurs protections ainsi que les derniers détails oubliés par Takom (coffre téléphone infanterie vide sur le 13/90, bloc feux avant droit sur le 13/105, support des patins de rechange sur les 13/90 et 13/105). Ensuite, ce sera du simple collage de pièces des boîtes. ![]() ![]() ![]() |
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Travail sur les protections des phares. Takom a simplifié les pièces comme tous les autres fabricants mais est le plus approchant. Cependant l'erreur principale consiste à représenter le phare IR avec un pied fixé sur le garde-boue comme le phare blanc sur le glacis. En réalité, une pièce métallique fait partie de la protection et sert de support au phare IR. Deuxième erreur difficilement compréhensible, l'oubli des plots de fixation de la protection sur le glacis. Takom a représenté les pattes coudées à la base de la protection mais pas les plots sur lesquels sont vissées les pattes.
Après quelques heures de tâtonnement pour trouver les bonnes dimensions, voici ce que j'ai fini par obtenir. Il me reste encore deux protections à monter avant de passer à celles des phares simples. ![]() ![]() ![]() Dernière édition par bison126 le Mer 07 Avr 2021 15:16, édité 1 fois.
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![]() Sergent ![]() |
La photodecoupe vient du kit ?
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