[Terminé] Défi trio d'AMX 13
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Re: Défi trio d'AMX 13
Après-midi consacrée au 13 IDF. Au final, cela ne paraît pas très productif mais avec l'outillage dont je dispose je suis plutôt satisfait même si je dois peaufiner les ajustements.
Ca ne donne pas l'impression mais j'en ai un peu bavé. J'avais les dimensions à l'échelle 1 que j'ai bien sûr converties au 1/35 pour me rendre compte que cela ne collait pas exactement. Donc sortie du pifomètre, limes et huile de coude.
La plateforme seule
La tourelle posée dessus à blanc.
Prochaine étape les protections des grilles de ventilation à l'arrière.
Ca ne donne pas l'impression mais j'en ai un peu bavé. J'avais les dimensions à l'échelle 1 que j'ai bien sûr converties au 1/35 pour me rendre compte que cela ne collait pas exactement. Donc sortie du pifomètre, limes et huile de coude.
La plateforme seule
La tourelle posée dessus à blanc.
Prochaine étape les protections des grilles de ventilation à l'arrière.
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Re: Défi trio d'AMX 13
C'est toujours le problème entre les cotes "vraies" et leur transposition sur un kit au 1/35...
Tu t'en es bien sorti !
Je regarde attentivement pour les protections de grille car pas incluses dans le set Azimuté...
Tu nous fais un petit plan coté ?
Merci, Olivier !
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Re: Défi trio d'AMX 13
Pour les protections des grilles ce sera du pifomètre intégral car je n'ai pas de bonnes photos. Il semble que les protections soient vissées au-dessus des grilles. Je déduis qu'elles doivent être légèrement plus grandes.
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Re: Défi trio d'AMX 13
Poursuite de la caisse IDF. Ajout des protections des grilles à l'arrière. Elles sont faites à partir d'un rectangle de CP de 1,8 X 1,2 mm. Les bords supérieurs sont biseautés. Pour donner l'illusion de l'espace entre la protection et la caisse, j'ai ajouté des morceaux de CP de 0,5 mm.
J'ai modifié la chaise de route et son verrou. Les 13 israéliens ont la chaise de route longue et le verrou d'origine. Il faut donc couper l'extrémité de chaque jambe et ajouter 2 cm de tige ronde. A une extrémité on recolle la charnière du collier, à l'autre extrémité on écrase pour obtenir une partie plate que l'on perce.
Ensuite il faut modifier le verrou. A l'origine le verrou a la tige filetée et l'écrou à oreilles (désolé pour le terme peu technique) à l'avant. Ce n'est que quand le pare-boue est installé que la tige filetée est fixée à l'arrière. Sinon il était impossible d'actionner l'écrou à oreilles.
La plaque en photodécoupe de Takom est pliée comme elle devrait l'être. Takom ne l'a pas prévu.
J'ai modifié la chaise de route et son verrou. Les 13 israéliens ont la chaise de route longue et le verrou d'origine. Il faut donc couper l'extrémité de chaque jambe et ajouter 2 cm de tige ronde. A une extrémité on recolle la charnière du collier, à l'autre extrémité on écrase pour obtenir une partie plate que l'on perce.
Ensuite il faut modifier le verrou. A l'origine le verrou a la tige filetée et l'écrou à oreilles (désolé pour le terme peu technique) à l'avant. Ce n'est que quand le pare-boue est installé que la tige filetée est fixée à l'arrière. Sinon il était impossible d'actionner l'écrou à oreilles.
La plaque en photodécoupe de Takom est pliée comme elle devrait l'être. Takom ne l'a pas prévu.
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Re: Défi trio d'AMX 13
Respect pour le boulot accompli et à venir !!
C’est bien parti pour devenir un montage de référence, une anthologie...
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"C'était un jeune officier de cavalerie tellement bête, que même ses camarades s'en étaient rendus compte"
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Re: Défi trio d'AMX 13
Eh ben ,voilà! Maintenant que vous avez fini de comparer la taille de vos tubes, on peut revenir aux choses sérieuses!
Il va clairement faire référence ce triple montage!
Il va clairement faire référence ce triple montage!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
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Re: Défi trio d'AMX 13
Si mes "recherches" peuvent servir à d'autres, ce sera déjà un beau résultat.
Seb, c'est important la longueur du tube. Il n'y a pas que la taille de la cible qui doit être grosse.
Ce qui me gêne vraiment dans cette affaire de tube, c'est que Takom se soit foutu dedans de cette manière. Ce n'est pas comme si la documentation fiable n'existait pas.
Heureusement, Thierry90 m'a répondu pour le tube DEF Model car pour Heller, je crois que c'est comme la production de nouveaux modèles militaires, c'est mort pour avoir une réponse.
Seb, c'est important la longueur du tube. Il n'y a pas que la taille de la cible qui doit être grosse.
Ce qui me gêne vraiment dans cette affaire de tube, c'est que Takom se soit foutu dedans de cette manière. Ce n'est pas comme si la documentation fiable n'existait pas.
Heureusement, Thierry90 m'a répondu pour le tube DEF Model car pour Heller, je crois que c'est comme la production de nouveaux modèles militaires, c'est mort pour avoir une réponse.
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Re: Défi trio d'AMX 13
Bonjourbison126 a écrit :Depuis la fin du montage des tourelles, je trouvais que les canons étaient bizarres. Le frein de bouche du 105 me paraissait énorme (et pour cause ses dimensions sont multipliées par 1,4) et les longueurs de canon étaient différentes ce qui entre le 75 et le 90 ne pouvait pas être possible.
Après mesure, le verdict est sans appel, Takom s'est complètement déchiré sur les canons de 75 et 105. Seul le 90 est bon et pour cause, ils ont eu la bonne doc et un de leurs collaborateurs a pris les mesures sur un C90 exposé aux Etats-Unis.
Voici les chiffres :
canon réel en m, au 35 en cm, Takom en cm, Heller en cm, Tamiya en cm
75 / 3,36 / 9,6 / 8,85 / 9,8 / ?
90 / 3,36 / 9,6 / 9,6 /
105 / 3,43 / 9,8 / 9,1 / ?
Si quelqu'un peut me donner les mesure du75 Tamiya et du 105 Heller de la base du tube (là où il rentre dans le manchon au frein de bouche inclus) pour compléter la comparaison. Et pourquoi pas les canons de remplacement type aluminium tourné.
Sur ma vieille maquette HELLER de l'AMX13 105, le canon fait 98mm.
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Re: Défi trio d'AMX 13
Merci pour l'information. Donc Heller est bon pour la longueur. Mais la forme et les détails du frein de bouche du 105 sont plutôt loupés. Donc ce n'est pas la peine d'essayer de trouver un canon de 105 Heller.
Je crois que la meilleure option sera un beau couvre-bouche après avoir réduit le diamètre général.
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Re: Défi trio d'AMX 13
Quelle épaisseur, Ô Grand Gourou ?bison126 a écrit :Poursuite de la caisse IDF. Ajout des protections des grilles à l'arrière. Elles sont faites à partir d'un rectangle de CP de 1,8 X 1,2 mm. Les bords supérieurs sont biseautés. Pour donner l'illusion de l'espace entre la protection et la caisse, j'ai ajouté des morceaux de CP de 0,5 mm.
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Re: Défi trio d'AMX 13
Bruno j'ai utilisé de la CP de 1 mm. D'après les photos que j'ai c'est suffisant. Pour les bords biseautés je pense que j'ai eu la main un peu lourde. J'ai encore un léger doute sur la présence de petits boulons à chaque angle. Ce serait d'ailleurs logique.
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Re: Défi trio d'AMX 13
Je vais pouvoir terminer la tourelle du 13 IDF avec le canon DEF Model.
J'ai également pris un jeu de chenilles à patins caoutchouc pour le 13/90. Ce sera plus conforme à la norme.
J'ai une piste pour un nouveau canon de 105. Je vous tiendrai au courant.
J'espère que je vais enfin pouvoir passer la vitesse supérieure pour les caisses. Le but est de coller l'ensemble des suspensions, de poser à blanc les galets, barbotins et poulies de tensions pour pouvoir mettre en forme les 3 jeux de chenilles.
J'ai également pris un jeu de chenilles à patins caoutchouc pour le 13/90. Ce sera plus conforme à la norme.
J'ai une piste pour un nouveau canon de 105. Je vous tiendrai au courant.
J'espère que je vais enfin pouvoir passer la vitesse supérieure pour les caisses. Le but est de coller l'ensemble des suspensions, de poser à blanc les galets, barbotins et poulies de tensions pour pouvoir mettre en forme les 3 jeux de chenilles.
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Re: Défi trio d'AMX 13
L'usine a repris le boulot sur les caisses. Les 3 suspensions sont en place.
J'ai installé le premier jeu de chenilles sur le 13/90. Ce sont des chenilles Takom vendues séparément. La notice indique d'utiliser 86 patins mais j'en ai monté 83 uniquement et ça a l'air d'être suffisant. Je verrai bien quand la colle aura parfaitement séché.
Les trois caisses, 13/75 IDF, 13/90 et 13/105 argentin remotorisé.
La caisse du 13/105
J'ai installé le premier jeu de chenilles sur le 13/90. Ce sont des chenilles Takom vendues séparément. La notice indique d'utiliser 86 patins mais j'en ai monté 83 uniquement et ça a l'air d'être suffisant. Je verrai bien quand la colle aura parfaitement séché.
Les trois caisses, 13/75 IDF, 13/90 et 13/105 argentin remotorisé.
La caisse du 13/105
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Re: Défi trio d'AMX 13
Content du canon?bison126 a écrit :Je vais pouvoir terminer la tourelle du 13 IDF avec le canon DEF Model.
.
J'ai vu ta recherche sur un forum anglophone. Bonne chancebison126 a écrit :J'ai une piste pour un nouveau canon de 105. Je vous tiendrai au courant.
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Re: Défi trio d'AMX 13
Le canon est plutôt bien. Le renflement au bout du tube est un peu épais et il est conseillé de le réduire avec une bonne lime. La résine est imprimée et comporte quelques stries que j'ai éliminées à la lime douce. Le plus gênant est que la résine ne réagit pas aussi bien à la cyano que les résines habituelles. J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour coller le frein de bouche sur le tube.
Côté dimensions, c'est tout bon.
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Re: Défi trio d'AMX 13
J'ai été surpris en effet. Je pensais que cela devait bien coller puisqu'il n'y a pas d'agent de démoulage.Navy a écrit :ca avance bien
Intéressant le retour sur le collage de l'impression 3D
Quand j'aurai fini avec les chenilles, le plus "compliqué" sera de mettre en forme les protections des phares simples sur le 13 israélien et surtout de refaire les feux arrière du 13/90 après avoir supprimé le téléphone infanterie.
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Re: Défi trio d'AMX 13
Boulo admirable mais je continue a penser que tu es fou
Mais vu que tu peux te prétendre presque expert ....qll version ou boîte est la plus proche des modèles israéliens et de ceux de l'opération mousquetaire a Suez ?
Mais vu que tu peux te prétendre presque expert ....qll version ou boîte est la plus proche des modèles israéliens et de ceux de l'opération mousquetaire a Suez ?
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Re: Défi trio d'AMX 13
Sans être expert, seulement bien documenté, je peux dire qu'aucune boîte ne permet de faire sans modifications le 13 français à Suez. La meilleure base est le 13/90 (pour les coffres en biais) mais il manque le bon canon. Comme celui de Takom est trop court, tu peux acheter le DEF Model. Il y aura du boulot pour le représenter au standard de 1956 : phares blancs uniquement, sirène de l'autre côté, triangles à l'avant des coffres en biais, crochet de remorquage du premier modèle, jambes de la chaise de route longues, pas de pare-boue sur le glacis et pas de soufflet pour la tourelle. En son temps, j'avais modifié un Heller qui est sur mon site. L'alternative Tamiya est possible avec presque les mêmes modifications, le canon est correct mais pas les chenilles.
Pour un 13 israélien, la boîte Takom est correcte dans l'ensemble. Le canon reste trop long, seuls les phares blancs doivent être utilisés, les jambes de la chaise de route doivent aussi être allongées, le pare-boue est le plus souvent absent et les accessoires de tourelle fournis par Takom ne sont pas obligatoires en fonction de la période. La plateforme que j'ai ajoutée n'est pas obligatoire pour les chars des premiers lots.
Pour un 13 israélien, la boîte Takom est correcte dans l'ensemble. Le canon reste trop long, seuls les phares blancs doivent être utilisés, les jambes de la chaise de route doivent aussi être allongées, le pare-boue est le plus souvent absent et les accessoires de tourelle fournis par Takom ne sont pas obligatoires en fonction de la période. La plateforme que j'ai ajoutée n'est pas obligatoire pour les chars des premiers lots.
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Re: Défi trio d'AMX 13
Cette longue pause pascale m'a permis de bien avancer sur les caisses. Les trois jeux de chenilles sont assemblés et en forme. Il m'a fallu attendre le troisième jeu pour trouver la bonne méthode et le bon nombre de patins. L'idéal est donc de travailler avec de la colle très fluide, de monter 85 patins et non 86 (sauf à vouloir un fléchissement marqué) et de démarrer par le barbotin.
Pour les caisses à proprement parler, j'ai bien progressé sur l'argentine et un peu moins sur la 13/90.
L'argentine à gauche, la 13/90 à droite.
L'argentine sans modifications.
La 13/90 qui est en partie modifiée pour montrer l'emplacement vide du téléphone infanterie. Il faut aussi refaire les feux arrière : à gauche, il ne doit y en avoir qu'un avec une petit feu black-out et surtout le feu principal doit avoir la partie ovale en haut, à droite il faut orienter le feu avec la partie ovale en haut. (photos à suivre)
Pour les caisses à proprement parler, j'ai bien progressé sur l'argentine et un peu moins sur la 13/90.
L'argentine à gauche, la 13/90 à droite.
L'argentine sans modifications.
La 13/90 qui est en partie modifiée pour montrer l'emplacement vide du téléphone infanterie. Il faut aussi refaire les feux arrière : à gauche, il ne doit y en avoir qu'un avec une petit feu black-out et surtout le feu principal doit avoir la partie ovale en haut, à droite il faut orienter le feu avec la partie ovale en haut. (photos à suivre)
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Re: Défi trio d'AMX 13
C'est bien connu, au nord ça bosse toujours plus qu'au sud
Journée assez productive encore. Les trois caisses sont au même état d'avancement. J'ai du réduire légèrement les protections des grilles arrière sur le 13/75 car la barre à mine ne passait pas.
Il me reste le plus pénible à savoir les phares er leurs protections ainsi que les derniers détails oubliés par Takom (coffre téléphone infanterie vide sur le 13/90, bloc feux avant droit sur le 13/105, support des patins de rechange sur les 13/90 et 13/105). Ensuite, ce sera du simple collage de pièces des boîtes.
Journée assez productive encore. Les trois caisses sont au même état d'avancement. J'ai du réduire légèrement les protections des grilles arrière sur le 13/75 car la barre à mine ne passait pas.
Il me reste le plus pénible à savoir les phares er leurs protections ainsi que les derniers détails oubliés par Takom (coffre téléphone infanterie vide sur le 13/90, bloc feux avant droit sur le 13/105, support des patins de rechange sur les 13/90 et 13/105). Ensuite, ce sera du simple collage de pièces des boîtes.
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Re: Défi trio d'AMX 13
Travail sur les protections des phares. Takom a simplifié les pièces comme tous les autres fabricants mais est le plus approchant. Cependant l'erreur principale consiste à représenter le phare IR avec un pied fixé sur le garde-boue comme le phare blanc sur le glacis. En réalité, une pièce métallique fait partie de la protection et sert de support au phare IR. Deuxième erreur difficilement compréhensible, l'oubli des plots de fixation de la protection sur le glacis. Takom a représenté les pattes coudées à la base de la protection mais pas les plots sur lesquels sont vissées les pattes.
Après quelques heures de tâtonnement pour trouver les bonnes dimensions, voici ce que j'ai fini par obtenir. Il me reste encore deux protections à monter avant de passer à celles des phares simples.
Après quelques heures de tâtonnement pour trouver les bonnes dimensions, voici ce que j'ai fini par obtenir. Il me reste encore deux protections à monter avant de passer à celles des phares simples.
Dernière modification par bison126 le mer. 07 avr. 2021 15:16, modifié 1 fois.
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