[Terminé] T-55 Afghan 1/35 C'est FINI !
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
Merci Joël pour les précisions.
Donc, je reste sur mon idée.
Quand bien même ce ne serait pas 100% réaliste, mon client a l'air d'apprécier.
Je vais juste atténuer un peu.
Je prendrai des photos ce soir du avant / après.
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Saumur 2023
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- Tom de Castel
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
Coucou, le pazapa de la reprise de la roue.
D'abord, les outils utilisés.
Il y a des feutres du commerce à pas cher, des pigments (un seul type, celui qui me sert de base depuis le début, sand de chez CMK), des feutres windsor et newton et les pitt artist faber et castel.
Tous ont leur utilité et se travaillent gentiment à l'eau.
Les pinceaux, que du truc de M*** bien pourri.
Le reste, la peinture à l'huile grease de chez 502 et un pinceau de bonne qualité fin et pour travailler ça, de l'essence F.
Avant.
Le nettoyage et le soufflage à l'aéro (ça gagne du temps)
On a conservé l'aspect sableux et terreux.
On commence par des tâches aléatoires aux faber castell.
Les pigments sont denses et résistent un peu, cela permet des faire des taches diffuses mais bien visibles.
Dés que les points de feutre sont posés, on fond tout ça avec des pinceaux humidifiés.
Avec le sépia, on pourra faire une accumulation de graisse vieille et diffuse.
Les feutres windsor permettent eux de faire des filtres, on peut mélanger les couleurs et ensuite, comme pour les autres, fondu à la flotte.
On obtient ceci :
Les autres feutres ne tiennent quasiment pas et servent juste à changer un peu la tonalité des couleurs de fond.
On fondra tout ça avec des pigments écrasés et au pinceau mais pas sorti du pot, on l'essuie avant pour ne pas en mettre trop.
On termine par une ligne très fine d'engine grease pour imiter les coulures neuves.
On évite bien sur de faire ça sur tous les galets.
Du coup, en haut, retraités et en bas, initiaux.
D'abord, les outils utilisés.
Il y a des feutres du commerce à pas cher, des pigments (un seul type, celui qui me sert de base depuis le début, sand de chez CMK), des feutres windsor et newton et les pitt artist faber et castel.
Tous ont leur utilité et se travaillent gentiment à l'eau.
Les pinceaux, que du truc de M*** bien pourri.
Le reste, la peinture à l'huile grease de chez 502 et un pinceau de bonne qualité fin et pour travailler ça, de l'essence F.
Avant.
Le nettoyage et le soufflage à l'aéro (ça gagne du temps)
On a conservé l'aspect sableux et terreux.
On commence par des tâches aléatoires aux faber castell.
Les pigments sont denses et résistent un peu, cela permet des faire des taches diffuses mais bien visibles.
Dés que les points de feutre sont posés, on fond tout ça avec des pinceaux humidifiés.
Avec le sépia, on pourra faire une accumulation de graisse vieille et diffuse.
Les feutres windsor permettent eux de faire des filtres, on peut mélanger les couleurs et ensuite, comme pour les autres, fondu à la flotte.
On obtient ceci :
Les autres feutres ne tiennent quasiment pas et servent juste à changer un peu la tonalité des couleurs de fond.
On fondra tout ça avec des pigments écrasés et au pinceau mais pas sorti du pot, on l'essuie avant pour ne pas en mettre trop.
On termine par une ligne très fine d'engine grease pour imiter les coulures neuves.
On évite bien sur de faire ça sur tous les galets.
Du coup, en haut, retraités et en bas, initiaux.
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
Une petite préférence pour le haut qui je pense ressemble plus à ce que j'ai vu en période estivale
C'est superbement fait en tout cas
C'est superbement fait en tout cas
- @ntoine
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Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
C'est franchement du très bon boulot!
Garde à l'esprit que la tache de gras (pas d'huile à cet endroit) n'apparait pas toute seule comme ça au milieu de nulle part.
Elle vient en général des points de graissage, surplus de graisse ou graisseur endommagé qui dégorge, ou encore des chapeaux qui recouvrent les moyeux. Sur les barbotins, la graisse peut aussi sortir par les goujons/écrous de fixation autour de la couronne.
Le truc qui cloche, mais qui est absent de 90% des montages de panzer, c'est l'usure des bandages de caoutchouc des galets de roulement.
La rocaille du terrain afghan est pourtant particulièrement destructrice à ce niveau.
Pas d'inquiétude, personne ou presque ne le remarquera.
Garde à l'esprit que la tache de gras (pas d'huile à cet endroit) n'apparait pas toute seule comme ça au milieu de nulle part.
Elle vient en général des points de graissage, surplus de graisse ou graisseur endommagé qui dégorge, ou encore des chapeaux qui recouvrent les moyeux. Sur les barbotins, la graisse peut aussi sortir par les goujons/écrous de fixation autour de la couronne.
Le truc qui cloche, mais qui est absent de 90% des montages de panzer, c'est l'usure des bandages de caoutchouc des galets de roulement.
La rocaille du terrain afghan est pourtant particulièrement destructrice à ce niveau.
Pas d'inquiétude, personne ou presque ne le remarquera.
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
En haut plus fin, plus subtile
Après, en bas c'est pas déconnant, tout dépend de la mise en situation, si le truc est "planté" dans le sable depuis un certain temps
Après, en bas c'est pas déconnant, tout dépend de la mise en situation, si le truc est "planté" dans le sable depuis un certain temps
- Tom de Castel
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
Je suis tout à fait d'accord...@ntoine a écrit :C'est franchement du très bon boulot!
Garde à l'esprit que la tache de gras (pas d'huile à cet endroit) n'apparait pas toute seule comme ça au milieu de nulle part.
Elle vient en général des points de graissage, surplus de graisse ou graisseur endommagé qui dégorge, ou encore des chapeaux qui recouvrent les moyeux. Sur les barbotins, la graisse peut aussi sortir par les goujons/écrous de fixation autour de la couronne.
Le truc qui cloche, mais qui est absent de 90% des montages de panzer, c'est l'usure des bandages de caoutchouc des galets de roulement.
La rocaille du terrain afghan est pourtant particulièrement destructrice à ce niveau.
Pas d'inquiétude, personne ou presque ne le remarquera.
Blague à part, merci Antoine pour les précisions.
Saumur 2023
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Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
Bon travail de reprise. Il n'y a pas à dire, les retraités c'est le pied
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Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
Beaucoup plus subtil en haut... ça correspond mieux à la réalité...
In T-72, we trust!...
Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
Subtil et soviétique c'est plutôt un oxymore.panzerknacker a écrit :Beaucoup plus subtil en haut... ça correspond mieux à la réalité...
- @ntoine
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Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
Tom de Castel a écrit :Je suis tout à fait d'accord...
Non, moi je parlais de galets usés...
Ceux-là, un coup de cirage dessus, et tu les revend au prix du neuf!
Blague à part, c'est loin d'être évident à représenter.
- Tom de Castel
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
Pourtant, je leur en ai mis plein la figure...@ntoine a écrit :
Non, moi je parlais de galets usés...
Ceux-là, un coup de cirage dessus, et tu les revend au prix du neuf!
Blague à part, c'est loin d'être évident à représenter.
J'ai même eu peur à un moment d'en faire trop.
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- @ntoine
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Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
C'est le genre d'étape ou tu peux te lâcher sans justement avoir peur d'en faire trop (Sans aller jusqu'à entamer la partie métal du galet, hein?).
Si tu te loupe un peu sur l'un d'eux, tu le case dans un angle en le plaçant à l'intérieur, ou il sera peu visible.
L'important est de ne pas les faire à l'identique, tant pour la géométrie des entailles et autres que pour le volume.
On ne change pas les galets tous ensembles, ils s'usent de manière aléatoire.
Sur un train de roulement donné, tu peux mettre du tout pourri en alternance avec de l'usé moyen et quelques neufs (pas trop, même très peu sur un tank Afghan).
Dernier truc, une règle non écrite veut qu'on monte les neufs côté intérieur....
Si tu te loupe un peu sur l'un d'eux, tu le case dans un angle en le plaçant à l'intérieur, ou il sera peu visible.
L'important est de ne pas les faire à l'identique, tant pour la géométrie des entailles et autres que pour le volume.
On ne change pas les galets tous ensembles, ils s'usent de manière aléatoire.
Sur un train de roulement donné, tu peux mettre du tout pourri en alternance avec de l'usé moyen et quelques neufs (pas trop, même très peu sur un tank Afghan).
Dernier truc, une règle non écrite veut qu'on monte les neufs côté intérieur....
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Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
Ah, Ah, Ah, je suis OXYMORE... DE RIRE...bison126 a écrit : Subtil et soviétique c'est plutôt un oxymore.
In T-72, we trust!...
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
Ca rend très bien,
peut-être être un peu de vernis mat sur le caoutchouc
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Abonné au kit de m....
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Re: T-55 Afghan 1/35 Suite de la patine.
Les galets seront empoussiérés avec l'aéro et de la peinture très diluée.
Ils seront mat au final.
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Re: T-55 Afghan 1/35 C'est FINI !
On y est !
Enfin...
Bon si jamais, on peut reprendre deux trois trucs, hein.
Enfin...
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Re: T-55 Afghan 1/35 C'est FINI !
je ne suis pas spécialiste
mais pour moi c'est le top !
ah si !
il manque juste les fruits (private joke my friend ! )
mais pour moi c'est le top !
ah si !
il manque juste les fruits (private joke my friend ! )
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Legalize intelligence
Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Legalize intelligence
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- panzerknacker
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan 1/35 C'est FINI !
On ne touche plus à rien... Superbe....
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Et comme le dit le Sieur Brunault d'Olone: "A l'endroit ou à l'envers, on s'en fout, du moment que ça touche parterre"... Na...
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Warpaints Asso
Re: T-55 Afghan 1/35 C'est FINI !
Mais il est tout dégueulasse ce blindé, , tu aurais pu le passer au karcher, ... .
C'est très réussit mon cher Tom, ; la reprise du bidon à l'arrière est exactement comme je le voyais , . Touche plus à rien, c'est superbe, .
C'est très réussit mon cher Tom, ; la reprise du bidon à l'arrière est exactement comme je le voyais , . Touche plus à rien, c'est superbe, .
- Pierre-Louis
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