[Montage en cours] GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
- calou
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Warpaints Asso
GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Bonsoir à tous,
Après ce WE de folie ou , comme l'année dernière, j'ai couru partout (et, ai surtout passé les 3/4 de mon temps dans la salle du concours ), j'ai passé une trèèèèès bonne nuit et ai récupéré.....j'étais complètement claqué hier au soir.
Avant de partir pour une semaine de vacances, mercredi ; j'ai bossé un peu sur un projet que je souhaiterai finir pour la fin de l'été, du moins pour la partie montage.
A savoir, un autre véhicule soviétique de déblaiement , un GTU 1 sur chassis de T62 celui là, et avec une lame d'IMR.
voici à quoi ressemble la bête, avec les 3 seules photos en ma possession....démerdes-toi avec ça !.....
il est bien pourri quand même et il est stocké non loin de Tchernobyl, dans la zone d'exclusion de Pripyat...
Je suis donc parti d'une vieille maquette de T62 Tamiya, totalement obsolète aujourd'hui....j'ai viré tous les flancset j'ai remis de la CP à la place....Pourquoi ?, paske sur la vieillerie Tamiya, les coffres étaient à moitié moulés dessus, et j'avais plus vite fait de tout virer et de refaire que de couper et poncer....
sur l'arrière de la caisse, il y a le coffrage recevant le treuil et sur le glacis avant, un coffre avec les alimentations électriques d'un vérin pour une lame de déblaiement classique, mais qui n'est pas présente sur cette version, puisque remplacé par les 2 crochets accueillant les vérins hydrauliques d'une autre lame articulée........
zavez suivi ?.... non ?
Bon.....
voici les photos de la première version du GTU 1, avec la lame "classique" .....
la maquette :
l'arrière est termine
vue sur les axes recevant les crochets pour la lame sur le glacis et le début des pièces pour le treuil arrière
les fenêtres avec les rambardes, il y a du rhodoïd pour le vitrage
et enfin, j'ai confectionné les grillages s'appuyant sur des cornières de 0,5 x 1,5 qui seront peints à part et collés à la fin à causse des vitrages justement, qu'il faut protéger...
certains grillages sont coupés et tordus pour plus de réalisme quant à un véhicule abandonné...
Valà
la suite dans 15 jours.....
A+
pascal
Après ce WE de folie ou , comme l'année dernière, j'ai couru partout (et, ai surtout passé les 3/4 de mon temps dans la salle du concours ), j'ai passé une trèèèèès bonne nuit et ai récupéré.....j'étais complètement claqué hier au soir.
Avant de partir pour une semaine de vacances, mercredi ; j'ai bossé un peu sur un projet que je souhaiterai finir pour la fin de l'été, du moins pour la partie montage.
A savoir, un autre véhicule soviétique de déblaiement , un GTU 1 sur chassis de T62 celui là, et avec une lame d'IMR.
voici à quoi ressemble la bête, avec les 3 seules photos en ma possession....démerdes-toi avec ça !.....
il est bien pourri quand même et il est stocké non loin de Tchernobyl, dans la zone d'exclusion de Pripyat...
Je suis donc parti d'une vieille maquette de T62 Tamiya, totalement obsolète aujourd'hui....j'ai viré tous les flancset j'ai remis de la CP à la place....Pourquoi ?, paske sur la vieillerie Tamiya, les coffres étaient à moitié moulés dessus, et j'avais plus vite fait de tout virer et de refaire que de couper et poncer....
sur l'arrière de la caisse, il y a le coffrage recevant le treuil et sur le glacis avant, un coffre avec les alimentations électriques d'un vérin pour une lame de déblaiement classique, mais qui n'est pas présente sur cette version, puisque remplacé par les 2 crochets accueillant les vérins hydrauliques d'une autre lame articulée........
zavez suivi ?.... non ?
Bon.....
voici les photos de la première version du GTU 1, avec la lame "classique" .....
la maquette :
l'arrière est termine
vue sur les axes recevant les crochets pour la lame sur le glacis et le début des pièces pour le treuil arrière
les fenêtres avec les rambardes, il y a du rhodoïd pour le vitrage
et enfin, j'ai confectionné les grillages s'appuyant sur des cornières de 0,5 x 1,5 qui seront peints à part et collés à la fin à causse des vitrages justement, qu'il faut protéger...
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Superbe projet .. que je vais suivre avec grand plaisir
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
bon bin on va attendre alors . un chouette début pour un beau projet
Allez Brive !!
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
A oui encore un truc de dingue.
Vivement ton retour de vacances, héhéhhé, nan je déconne, je m'installe.
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Max.........
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
A suivre !
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BADASS : "Le RC, c'est comme la branlette, ça fait plaisir qu'à eux..."
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Warpaints Asso
Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Purée, comment t'arrives à trouver des trucs aussi moches et rouillés?!!
Ca va encore envoyer du très gros.
Ca va encore envoyer du très gros.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Bien atypique comme engins, ça me plait de plus en plus ces machins là
Je m'installe pour la suite en sortant le carnet pour bien tout noter.
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Bin dis donc t'est en forme en ce moment... encore une calouserie a ce que je peux voir. Ca promet
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Warpaints Asso
Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
C'est vraiment en train de devenir la Calou's touch ce genre de véhicule, en plus avec la rouille qui va bien...
J'attends la suite avec impatience!
J'attends la suite avec impatience!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
houlala!
notre Calou est reparti dans un truc de fou où dans la foret les oiseaux gazouillent!
ça va encore dépoter!
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Fayz ce que veult!
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
On reconnait bien là tes sujets de prédilection, toujours aussi bien traités
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
je cherche sur le net en général puis j'affine en ayant traduit en Cyrillique....tu tombes sur des liens Russes, et parfois, c'est top !SebTartar a écrit :Purée, comment t'arrives à trouver des trucs aussi moches et rouillés?!!
.
Sinon, c'est juste de la navigation "à vue" et parfois, je tombe sur des machins bizarres, complètement par hasard !
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- SebTartar
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Warpaints Asso
Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Moi aussi, mais c'est rarement des trucs faisables en maquettes.calou a écrit : Sinon, c'est juste de la navigation "à vue" et parfois, je tombe sur des machins bizarres, complètement par hasard !
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Bien alléchant déjà j'ai hâte de voir le final pourri dans les ronces
@+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
- calou
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Warpaints Asso
Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Bonjour à tous,
Bien, reprise des activités tranquillement.....
j'ai bossé sur les systèmes des bras recevant les 2 vérins verticaux.
je reposte la photo de référence... :
Confection des bras reposant sur la caisse :
Confection des 2 coudes supportant les vérins...ce fut un peu sport de confectionner ces 4 pièces !!!!
il manque encore l'habillage de l'intérieur.
pour une fois, ils sont quasi parfaitement identiques....
Positionnement sur la caisse, avec de la patafix + les montants de la casemate, pour donner une idée générale du truc...
Maintenant, je vais détailler la partie intérieure des 2 bras posés sur le glacis, avec les arrivées/départs de l'hydraulique.
Je me base sur des photos d'un IMR et du tuyau, y'en a !!!!
photos d'un IMR :
Ensuite, confection de la partie basse du support de la lame, puis, confections des 2 vérins verticaux en prenant bien les cotes.
L'IMR ne possède pas le coffre en Z posé au milieu du glacis, les tuyaux d'hydraulique, partent vers l'arrière ; ici, j'extrapole en pensant que ces tuyaux viennent se connecter dans ce grand coffre en Z, pour ensuite être acheminé vers la casemate de pilotage.
bref, y du taf.....
A+
pascal
Bien, reprise des activités tranquillement.....
j'ai bossé sur les systèmes des bras recevant les 2 vérins verticaux.
je reposte la photo de référence... :
Confection des bras reposant sur la caisse :
Confection des 2 coudes supportant les vérins...ce fut un peu sport de confectionner ces 4 pièces !!!!
il manque encore l'habillage de l'intérieur.
pour une fois, ils sont quasi parfaitement identiques....
Positionnement sur la caisse, avec de la patafix + les montants de la casemate, pour donner une idée générale du truc...
Maintenant, je vais détailler la partie intérieure des 2 bras posés sur le glacis, avec les arrivées/départs de l'hydraulique.
Je me base sur des photos d'un IMR et du tuyau, y'en a !!!!
photos d'un IMR :
Ensuite, confection de la partie basse du support de la lame, puis, confections des 2 vérins verticaux en prenant bien les cotes.
L'IMR ne possède pas le coffre en Z posé au milieu du glacis, les tuyaux d'hydraulique, partent vers l'arrière ; ici, j'extrapole en pensant que ces tuyaux viennent se connecter dans ce grand coffre en Z, pour ensuite être acheminé vers la casemate de pilotage.
bref, y du taf.....
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Warpaints Asso
Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
En gros quand tu fais pas de maquette tu erres dans les casses de blindés à la recherche de l'épave parfaite un peu comme le saint Graal
- calou
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Bah.... c'est vrai que les casses sont vraiment sympas !;)
Ce que je préfère au musée des blindés, c'est pas le musée en lui-même, mais plutôt les zones non accessibles ou un tas d'épaves pourrissent !.......:)))
Ce que je préfère au musée des blindés, c'est pas le musée en lui-même, mais plutôt les zones non accessibles ou un tas d'épaves pourrissent !.......:)))
- SebTartar
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Ça a déjà de la gueule!
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Excellent oh grand Maître du" chasse-neige - blindé- rouillé -des verts pâturages de la Mère Patrie". encore un beau bébé à venir! et je suis fan de ces engins originaux... j'dis pas qu'un jour ... je me laisserais bien tenté .
Très beau scratch
Très beau scratch
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Pfff je suis toujours admiratif du travail de Scratch moi qui ne suis pas capable de couper un morcau CP droit.
Superbe Pascal
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Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Et surtout heureux d'avoir dans ses vitrines du matos que personne n'a
Superbe boulot Pascal.
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Superbe boulot Pascal.
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
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Warpaints Asso
Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Salut Calou,
Très beau travail en scratch sur ton kit, bonne continuation,
Mosko
Très beau travail en scratch sur ton kit, bonne continuation,
Mosko
"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" George Santayana ,philosophe espagnol.
- GuillaumeDep
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Warpaints Asso
Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Super ton scratch !
Pour les dimensions, tu fais comment ??? A l'oeil ?
Pour les dimensions, tu fais comment ??? A l'oeil ?
.
Membre du fan club des Saint-Chamond et du Crouze
A la recherche de la nomenclature 5.9.42
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- calou
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Warpaints Asso
Re: GTU 1 (lame IMR) - 1/35ème - conversion/scratch
Merci pour les avis !
Dans le cas présent, vu que les plans......ben.... et les croquis.....bah...... .... j'essaye de me baser sur les photos : une vue latérale, pas de biais, mais "de face" permet de mesurer grossièrement les distances, notamment entre terrain et haut du châssis ; du coup, en rapportant ça par rapport aux cotes de la maquette qui sert de base (ici le T62 Tamiya), tu arrives à déterminer la hauteur des flancs de la casemate, etc, etc....il existe des photoscopes de GTU, pas celui çi spécifiquement, mais d'autres, ça aide.
Ensuite, pour la surélévation arrière, qui abrite le treuil, tu vois sur les photos, qu'elle arrive, par exemple à peut- près à la moitié du panneau arrière de la casemate, donc tu mesure sur les pièces déjà fabriquée et ainsi de suite....
c'est vrai, c'est pas parfait, et surement faux quant aux dimensions réelles mais bon, c'est mieux que rien.
Après il faut voir pour l'harmonie générale de l'engin : si tu vois que les pièces de la casemate sont aussi haute que l'engin, y a surement un problème, faut rester logique....
Un collèque un poil "géo trouvetou" avait essayer un logiciel de triangulation..... : à partir d'une photo, même de biais en vue 3/4 par exemple, en rentrant tout un tas de paramètres dans le logiciel, ça calculait automatiquement les bonnes dimensions.....ça n'a jamais fonctionné....ça doit exister, mais bon.....
A+
Pascal
C'est là que ce n'est pas "facile" on va dire......si j'ai la chance de trouver des plans ou des croquis avec des cotes de l'engin réel, c'est plutôt cool..... il faut "juste" ramener les dimensions au 1/35ème...GuillaumeDep a écrit :Super ton scratch !
Pour les dimensions, tu fais comment ??? A l'oeil ?
Dans le cas présent, vu que les plans......ben.... et les croquis.....bah...... .... j'essaye de me baser sur les photos : une vue latérale, pas de biais, mais "de face" permet de mesurer grossièrement les distances, notamment entre terrain et haut du châssis ; du coup, en rapportant ça par rapport aux cotes de la maquette qui sert de base (ici le T62 Tamiya), tu arrives à déterminer la hauteur des flancs de la casemate, etc, etc....il existe des photoscopes de GTU, pas celui çi spécifiquement, mais d'autres, ça aide.
Ensuite, pour la surélévation arrière, qui abrite le treuil, tu vois sur les photos, qu'elle arrive, par exemple à peut- près à la moitié du panneau arrière de la casemate, donc tu mesure sur les pièces déjà fabriquée et ainsi de suite....
c'est vrai, c'est pas parfait, et surement faux quant aux dimensions réelles mais bon, c'est mieux que rien.
Après il faut voir pour l'harmonie générale de l'engin : si tu vois que les pièces de la casemate sont aussi haute que l'engin, y a surement un problème, faut rester logique....
Un collèque un poil "géo trouvetou" avait essayer un logiciel de triangulation..... : à partir d'une photo, même de biais en vue 3/4 par exemple, en rentrant tout un tas de paramètres dans le logiciel, ça calculait automatiquement les bonnes dimensions.....ça n'a jamais fonctionné....ça doit exister, mais bon.....
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