Système radar 1RL 128D - P40 "Long tracks" - Panzershop - 1/35ème
Publié : dim. 11 sept. 2016 15:36
Bonjour à tous,
Après mûres réflexions et études des diverses possibilités qui s'offraient à moi en terme de montages pour les mois à venir ; j'ai décidé de stopper complètement les divers trucs en cours /presque finis ou non, afin de passer la saison automnale et hivernale 2016/2017 à monter un système radar qui me tient à cœur depuis quelques années maintenant.
A savoir :
Le 1RL 128 D sur châssis U426; dénomination OTAN : P40 "Longtracks"....
Sous ce petit nom charmant, comme d'ailleurs la plupart des fabuleux et Ô combien extraordinairement beaux engins soviétiques; se cache un système radar d'acquisition de cibles volantes, datant des années 60.
Destinés à accompagner les missiles sol/air 2K11 Krug, il était basé sur un châssis chenillé U426 rallongé et basé sur celui du tracteur AT-T. Doté d'un moteur V12 diesel, le radar était mis en mouvement par un générateur actionné par une turbine à gaz.
Youhou !!!!!, Sergueï !!, La chasse aux trucs tout moches volants des infâmes capitalistes est ouverte !!!
Cette maquette est tellement complexe qu'il faut mûrir chaque étape et correctement envisager les ensembles avant collages définitifs !....
De plus, comme nous allons le voir, et vu que j'ai étudié la notice en long, large et travers depuis quelques temps ; elle souffre d'une certaine "vétusté" par rapport aux dernières productions de Panzershop, d'ailleurs, cet engin n'est plus au catalogue depuis quelques mois....
Elle se compose de peu de pièces en résines finalement, la plupart sont des gros ensembles : caisse, caisson arrière monobloc, roues, cabine et coffres ; quelques pièces pour l'armature et la fixation du radar , le reste n'est que trappes et petites pièces diverses....bon, y a tout pleins de trucs à refaire de toutes manières....
le gros du bouzin, c'est la photodécoupe.... aussi bien celle à rajouter sur le tracteur que celle destinée au radar.....mais bon, de toutes façons, j'ai ma petite idée sur la question......
le radar :
les armatures du radar :
début du câblage du moteur
Le châssis a reçu son train de roulement, il est tellement long qu'il faut veiller au bon alignement des bras des suspensions.
les roues ont été mastiquées puis poncées afin de leur donner un aspect correct et non pas pleins de trous.....pour le moment, les roues sont fixées à la patafix pour permettent l'inslattion des chenilles
enfin, les patins des chenilles friul de T72 (fournies dans le kit) sont assemblés après reperçage des orifices recevant les tiges métalliques ; la routine quoi.....
l'énorme caisson arrière, moulé d'un seul tenant est débarrassé de ses carottes et poncé à plat , posé sur un disque de polisseuse. (genre "marbre" en métal, faire plus plan , on peut pas....)
premier problème.... on voit que la plaque sur laquelle vient se placer le caisson n'est pas aux bonnes dimensions....il manque 2-3 mm pour que ça rentre entre les lignes de rivets.....
seule solution, refaire cette plaque en CP de 0,5 mm d'épaisseur, avec les bords qui seront boulonnés à la main via l'outil RP tools (fabrication de boulons)
voilà, c'est tout pour le moment, cette petite plaisanterie m'a occupé tous les soirs de la semaine......rien que pour la préparation des chenilles : 2 soirs 1/2
Après mûres réflexions et études des diverses possibilités qui s'offraient à moi en terme de montages pour les mois à venir ; j'ai décidé de stopper complètement les divers trucs en cours /presque finis ou non, afin de passer la saison automnale et hivernale 2016/2017 à monter un système radar qui me tient à cœur depuis quelques années maintenant.
A savoir :
Le 1RL 128 D sur châssis U426; dénomination OTAN : P40 "Longtracks"....
Sous ce petit nom charmant, comme d'ailleurs la plupart des fabuleux et Ô combien extraordinairement beaux engins soviétiques; se cache un système radar d'acquisition de cibles volantes, datant des années 60.
Destinés à accompagner les missiles sol/air 2K11 Krug, il était basé sur un châssis chenillé U426 rallongé et basé sur celui du tracteur AT-T. Doté d'un moteur V12 diesel, le radar était mis en mouvement par un générateur actionné par une turbine à gaz.
Youhou !!!!!, Sergueï !!, La chasse aux trucs tout moches volants des infâmes capitalistes est ouverte !!!
Cette maquette est tellement complexe qu'il faut mûrir chaque étape et correctement envisager les ensembles avant collages définitifs !....
De plus, comme nous allons le voir, et vu que j'ai étudié la notice en long, large et travers depuis quelques temps ; elle souffre d'une certaine "vétusté" par rapport aux dernières productions de Panzershop, d'ailleurs, cet engin n'est plus au catalogue depuis quelques mois....
Elle se compose de peu de pièces en résines finalement, la plupart sont des gros ensembles : caisse, caisson arrière monobloc, roues, cabine et coffres ; quelques pièces pour l'armature et la fixation du radar , le reste n'est que trappes et petites pièces diverses....bon, y a tout pleins de trucs à refaire de toutes manières....
le gros du bouzin, c'est la photodécoupe.... aussi bien celle à rajouter sur le tracteur que celle destinée au radar.....mais bon, de toutes façons, j'ai ma petite idée sur la question......
le radar :
les armatures du radar :
début du câblage du moteur
Le châssis a reçu son train de roulement, il est tellement long qu'il faut veiller au bon alignement des bras des suspensions.
les roues ont été mastiquées puis poncées afin de leur donner un aspect correct et non pas pleins de trous.....pour le moment, les roues sont fixées à la patafix pour permettent l'inslattion des chenilles
enfin, les patins des chenilles friul de T72 (fournies dans le kit) sont assemblés après reperçage des orifices recevant les tiges métalliques ; la routine quoi.....
l'énorme caisson arrière, moulé d'un seul tenant est débarrassé de ses carottes et poncé à plat , posé sur un disque de polisseuse. (genre "marbre" en métal, faire plus plan , on peut pas....)
premier problème.... on voit que la plaque sur laquelle vient se placer le caisson n'est pas aux bonnes dimensions....il manque 2-3 mm pour que ça rentre entre les lignes de rivets.....
seule solution, refaire cette plaque en CP de 0,5 mm d'épaisseur, avec les bords qui seront boulonnés à la main via l'outil RP tools (fabrication de boulons)
voilà, c'est tout pour le moment, cette petite plaisanterie m'a occupé tous les soirs de la semaine......rien que pour la préparation des chenilles : 2 soirs 1/2