Voici mon tour … et la présentation de mon travail sur ce kit et surtout les petits soucis et pièges à surmonter.
Comme déjà dit, je trouve la finesse des détails excellente, il n’y a rien à redire la dessus, mais la qualité du moulage sur certaine pièce est améliorable. Des bulles et défaut de moulage existent sur certaines pièces, principalement sur le canon et le châssis pour le kit en ma possession et la plaque de blindage avant est tordue.
Mon premier boulo a été le décarottage, c’est long et délicat car les carottes sont conséquentes en taille et en quantité et la surface de liaison avec la pièce souvent importante. Ce n’est pas la partie la plus fun et il faut réfléchir à la meilleure manière de découper certaine carotte pour ne pas casser la pièce. Pour le châssis, le support du canon et le planché, j’ai directement poncé la carotte plutôt que tenter de la découper. Cela dit, avec un peu de soin, de jugeote et de patience, ça s’est déroulé sans encombre. Je me suis même amusé à peser les carottes … 45g au total … je pèserai le kit monté à la fin Jpour comparer et voir pourquoi les kit résine coutes aussi chère en résine.
Au niveau des améliorations, je n’ai pas été aussi loin que Thierry, je me suis juste permis de refaire les rivets du chassis car je trouvais ceux du kit un peu effacés. Pour cela, j’ai utilisé la technique des billes de cartouche de carafe filtrante. Un petit trou, un peu de colle et une bille, c’est un peu long mais je pense que cela ajoutera du détail une fois la peinture effectuée. Par contre, pas de rivet à l’intérieur, je préfère me concentrer sur l’intégration de figurine dans le véhicule et j’ai peur que l’ajout de rivet me complique la tâche.
Le montage demande un peu d’expérience et de patience car la notice n’est pas extra sur la position exacte des pièces et il manque même un chapitre. Il faut avoir des photos pour comprendre la position de certaines pièces, re-forer les trous et systématiquement faire des montages à blanc. Pour les photos, c’est Thierry qui m’en a fourni une quantité non négligeable et surtout celle avec le plus de détails.
Pour le système de roulement, j’ai élargie les trous des roues, affiné et raccourci les tiges d’insertion et re-forer les suspensions afin d’insérer une tige métallique pour rigidifier l’ensemble du boogie et le fixer au châssis. Deux éléments se sont cassés rendant l’installation des roues encore plus difficile.
Au niveau de la tourelle, la zone de fixation entre le cercle de support du canon et le bouclier semi-cylindrique doit être retravaillée car de petits défauts de moulage sont à poncer pour que ça s’ajuste correctement.
Après discussion avec Thierry, il s’avère qu’en combat, la trappe au dessus de la « tourelle » est ouverte pour permettre au soldat l’accès au viseur, sinon avec son casque, il n’y arrive pas. J’ai donc découpé cette « trappe », ajusté les supports et bricolé les charnières pour la mettre en position « levé ». Les puristes noterons que je n’ai pas refais tous les rivets de la face inférieure de la trappe et je m’en excuse, j’ai toujours peur de fragiliser le kit avec ce type de rajout et de rendre sa manipulation délicate lors des étapes de peinture et de pâtine.
A l’avant du bouclier, juste en dessous du canon, se trouve 3 petites plaques, une déjà moulée avec le bouclier les deux autres à coller. J’ai refait les deux à coller car j’en avais perdu une au moment du decarotage et j’ai complété ces 3 plaques avec des rivets.
Il y a une petit pièce cylindrique du le coté du canon, j’ai mis une plombe à voir sa position. C’est finalement une photo qui me l’a montré … ne me demandez pas à quoi ça sert !!!
Pour les chenilles, j’ai pris le pari d’utiliser celle du kit et je ne suis pas certain de tenir ce pari. Il y a un gros travail de nettoyage des carottes et je ne suis pas certain du résultat ni de la précision du montage final. C’est une affaire à suivre …
A l’intérieur : la transmission et le moteur sont bien moulé et une fois l’alignement des différentes pièces compris, il a fallu en raccourcir certaines, déformer les tuyaux sortant du moteur et surtout s’assurer du bon enchevêtrement des éléments car il n’y a pas trop de place en rabe à l’intérieur.
Le positionnement du système de crochet à l’arrière est délicat également surtout à cause des deux rampes latérales dont la position est un peu « aléatoire ».
Pour le reste rien de bien méchant et d’impossible. J’ai par contre choisi de peindre séparément les éléments et pièces du kit avant le montage complet. Je ne sais pas si c’est la meilleure méthode mais avec les éléments du moteur, les chenilles que je vais essayer de monter ultérieurement, certaines zones qui semblaient difficiles à atteindre à l’aéro, les éléments que je devine fragile et mon besoin d’accès à l’intérieur du kit pour scratcher des figurines, ça m’a semblé plus adéquat.
[