[Montage en cours] T13 belgium war beast terminé pour warnerzaz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

T13 belgium war beast terminé pour warnerzaz

Message par Warnerzaz »

Bonjour,

Enfin d’assumer pleinement notre belgitude, même adoptive, et motivé par de notre passion commune pour les évènements de 1940, à mon intérêt personnel pour les béligérants secondaires (pour ne pas dire inconnu …), Thierry Tish et moi-même allons vous présenter le montage en parallèle du « célèbre » et « meilleur » véhicule belge de la campagne de 1940, le T13.
Inspiré par le principe des défits mais sans pouvoir respecter toutes les conditions puisque nous ne saurions nous astreindre à un timing (Surtout Thierry dont la lenteur est proverbiale) ou même présenter les réalisations à Saumur pour que vous départagiez nos prestations … nous allons essayer donc présenter par ce post l’avancé pas à pas de nos deux projets.

Pour démarrer les hostilités, je me fends ici d’une petite présentation du véhicule, laissant le soin à Thierry de présenter le kit qu’il a déjà partiellement dégrapé.

Le T13 n’est pas un char, c’est plutôt un véhicule anti-char à caractère purement défensif, un panzerjäger comme diront nos amis germanophone une fois qu’ils les auront récupérés. Il s’agit d’un canon de 47mm installé sur une chenillette Vickers Carden-loyd anglaise. Il existe 3 variantes : B1, B2 et B3 et si les deux premières versions, assez similaires, sont des bricolages de la société Miesse à partir des chenillettes importées directement d’Angleterre, la version B3, plus aboutit, est entièrement fabriquée en Belgique sous licence par « Familleheureux ». Dans les 3 cas, le canon est un antichar 47mm de 1931 fabriqué par FRC Herstal et fait parti des plus efficaces antichar du début de conflit.

Les versions B1 et B2, sur châssis de tracteur d’artillerie Vickers modèle 1934, pèsent 4,5T, présentes un blindage de 6mm sur le côté à 12mm à l’avant, une autonomie de 240km et une mitrailleur Browning M1918 (ou BAR selon la littérature) pour la protection rapproché. Le canon, disposé à l’arrière à cause de son poids est orienté vers l’arrière et équipé d’une protection partielle à l’avant, complétée par deux panneaux latéraux qui sont rabattables pour permettre un tir à 360°. Ce véhicule est clairement un bricolage pour répondre à la menace allemande des années 30. On comptera 32 exemplaires pour le B1 et 23 pour le B2. La différence entre les B1 et B2 se trouverait au niveau de la suspension, de la coque, de l’aménagement intérieur, de la forme des gardes boues horizontaux pour le B1, verticaux pour le B2), de la finesse de la barre d’attelage (plus fine sur la B1) et sur le nombre de charnière sur les plaques de blindages latérales (5 sur la B1, 3 seulement pour la B2) mais il faut déjà être bien callé pour les voir. C’est finalement le timing de fabrication qui définit la version B2 de la B1, la B2 étant une conversion en 1936 des 23 tracteurs des chasseurs Ardennais, une fois l’intégralité de la version B1 fabriquée. A noté également que la version B2 serait moins bien blindé que la B1.

La bête en image ... B1/B2
Image
Image
Image
Image

La chenillette Carden-Loyld modèle 1934 n’ayant pas été conçue pour encaisser la puissance d’un antichar de 47mm, la version B3 est élaboré sur un châssis plus costaud de Vickers Carden-Loyd Light dragon Mk IIB, plus stable, plus robuste et avec une meilleure suspension qui permet de redessiner le véhicule.
Les 200 à 250 exemplaires de la version B3 sont très différentes des versions B1 et B2, ça n’est même franchement plus le même véhicule avec des 2 roues de retour, un moteur plus puissant, une d’autonomie passant à 400km, un canon orienté vers l’avant, un blindage de 7 à 13mm, un tire à 360° plus facile et 4 hommes d’équipage au lieu de 3 pour les version B1/B2.

Le B3
Image
Image
Image

Les T13 ont été réparties dans 16 à 18 compagnies de 12 véhicules associés aux divisions d’infanterie + 2 à 3 compagnies pour la division de chasseur ardennais + pour les deux divisions de cavalerie (associé au char T15) + des régiments de cycliste – source à vérifiée …
Le T13 restera assez vulnérable à cause de son faible blindage sensible même au 20mm des Pz II, son compartiment de combat ouvert à toute sorte de projectile, son manque de fiabilité, l’absence de radio limitant la souplesse de son utilisation. Par contre son canon de 47mm tient tête à tous ce que les allemands peuvent aligner même les PZ IV et certain récit parle d’un T13 qui aurait détruit 5 panzer et d’un autre qui aurait touché un panzer après que l’obus ait traversé un half track de par en par.

Les allemands, comme à leur habitude, récupérerons ceux réparables et ceux encore sur les chaines de montage et le désormais « Beute panzer Vicker T13(b) » aurait encore servi en 44 pour des opérations de maintient de l’ordre.

Voilà pour commencer ce post, nous allons maintenant découvrir le kit, partir en quête de figurine et d’information sur l'armée et équipement belge ded cette période.

Warnerzaz
Dernière modification par Warnerzaz le ven. 30 août 2019 13:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Commandant
Commandant
Messages : 11017
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:01
A remercié : 8219 fois
A été remercié : 6521 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par zebulon »

la notion de "tirer vers l’arrière" a aussi été motivée par la volonté farouche de neutralité de la Belgique,non?

j’attends avec impatience la suite de ce challenge sur un véhicule atypique
Fayz ce que veult!
Avatar de l’utilisateur
calou
Major
Major
Messages : 2657
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 17:52
Localisation : Saumur
A remercié : 2692 fois
A été remercié : 1611 fois

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par calou »

:thks: pour ce préambule fort instructif ! :super:

A+
pascal
Avatar de l’utilisateur
Zeus
Capitaine
Capitaine
Messages : 6590
Inscription : mer. 03 févr. 2016 19:15
Localisation : Kallithea, au bord de la mer.
A remercié : 606 fois
A été remercié : 3105 fois

Re: T13 Belgique 1940

Message par Zeus »

Tu te bases sur une maquette existante et tu scratches ou cest un scratch integrale.
To be! or not to Be!! ....... bronzé.

Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par joel64 »

Merci pour toutes les explications concernant ce véhicule que je ne connaissais pas du tout :docu:
Avatar de l’utilisateur
Alain Verwicht
Adjudant
Adjudant
Messages : 1187
Inscription : ven. 20 mai 2016 06:53
A remercié : 786 fois
A été remercié : 855 fois

Re: T13 Belgique 1940

Message par Alain Verwicht »

Avec une obligation : la déco avec la tête de sanglier des Chasseurs Ardennais :clin: :super: Bonne continuation !
http://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/b ... an_T13.php
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par Lostiznaos »

Belle présentation, mais j'ai la même question : quelle maquette et quelle échelle? :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par PéDéGé »

merci pour cette présentation.
je connaissais ce véhicule mais ça va être cool de le voir en montage

tirer vers l'arrière était aussi une conception française
avec le W15 TCC par exemple

c'est également un beau principe pour l'embuscade
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par Warnerzaz »

Lostiznaos a écrit :Belle présentation, mais j'ai la même question : quelle maquette et quelle échelle? :hello:
Retrokit 1/35 ... un peu de patience Thierry est en train de faire une petite présentation
Avatar de l’utilisateur
S.Tank
Capitaine
Capitaine
Messages : 9268
Inscription : mar. 13 janv. 2015 19:08
Localisation : Calais
A remercié : 3099 fois
A été remercié : 5375 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par S.Tank »

Super projet

Après pour faire accélérer Thierry dans ces montages, suffit de mettre quelques Duvel en jeu et je suis certaine que ça va être plié rapidement cette affaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par Warnerzaz »

S.Tank a écrit :Super projet

Après pour faire accélérer Thierry dans ces montages, suffit de mettre quelques Duvel en jeu et je suis certaine que ça va être plié rapidement cette affaire ;)
Dopage interdit
Avatar de l’utilisateur
ve-jeff
Adjudant chef
Adjudant chef
Messages : 1892
Inscription : sam. 17 janv. 2015 05:55
Localisation : Saint-Lô (50)
A remercié : 1860 fois
A été remercié : 1087 fois

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par ve-jeff »

Voila un sujet qui promet ! :super:

Et depuis quand la dégustation des spécialités locales est-elle considérée comme du dopage ??? :nunu: : ROFL: : ROFL:

J-F
J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!

Michel Audiard - les Tontons
Avatar de l’utilisateur
Thierry Tish
Sergent
Sergent
Messages : 526
Inscription : ven. 16 janv. 2015 23:47
Localisation : Bruxelles
A remercié : 434 fois
A été remercié : 334 fois
Contact :

Re: T13 Belgique 1940

Message par Thierry Tish »

Hello amis warpainters,

Après cette intro historique sur le T13 :docu: , voici une petite présentation du kit en question de chez Retrokit. Retrokit (Dominique Jadoul) est un fabriquant belge de kits en résine qui était, à la base, plutôt tourné vers des sets de conversion pour avions ou encore vers la production de kits de blindés et figurines au 72ème assez originaux et peu voir pas du tout exploités en maquette. Son catalogue s’est, au fil du temps, étoffé de beaux produits dans la gamme SF (Science-fiction) et aujourd’hui aussi de kits de conversion pour les « Toon tanks » de Meng. Ces dernières années Retrokit s’est mis aussi à se lancer dans l’aventure du 1/35ème sur le thème de l’armée belge. Son premier kit au 1/35ème était le M75 Full Track et le deuxième le T15 belge de 1940. Il est à noter que deux figurines de tankistes belges (35-40) au 1/35 sont aussi à son catalogue.

Le T13 présenté ici est donc le troisième kit au 1/35ème de Retrokit et est également, à ma connaissance, le tout premier kit au 1/35ème de ce blindé toute version confondue (B1,B2 et B3). Ayant un gros faible pour les sujets belges :ghee: et le T13 étant l’un des "blindés" qui me fascinent le plus, j’ai immédiatement passé commande dès l’annonce du lancement de la production. C’est fin mars de cette année que le kit est arrivé par poste avec, en bonus pour avoir passé précommande, une figurine de tankiste offerte :ok: . Le kit est bien emballé dans une petite boîte en carton très sobre et typique des productions de Retrokit qui avait, elle-même, été emballée dans une autre boîte en carton pour l’expédition bref… le nécessaire est fait pour éviter la casse lors du transport. :chk:

Image

Ce qui marque immédiatement à l’ouverture de la boîte, c’est la quantité assez conséquente de pièces :-) . En effet, la boîte est plutôt bien remplie de pièces moulées dans une résine grise agréable au toucher et qui s’avérera aussi agréable à travailler :zen: . Parmi les plus grosses pièces, on distingue : la caisse moulée en un bloc avec le châssis, le réservoir qui forme un bloc avec les casiers à munition à placer à l’arrière du véhicule, le puit de la tourelle, le bouclier du canon, le glacis avant, les plaques de blindage avant et latérales et … le bloc moteur.

Image

Image

Image

Comme vous l’aurez remarqué plus haut, le T13 type I et II est un véhicule entièrement ouvert :mrgreen: . Par conséquent, la quantité de détails à reproduire est plutôt impressionnante et en regardant de plus près, on s’aperçoit que Retrokit a fait un travail remarquable à ce niveau car toutes les pièces qu’il est possible de d’apercevoir dans la documentation existante et aussi sur le dernier exemplaire réel survivant de ce véhicule exposé au Musée Royal de l’Armée à Bruxelles sont inclues dans le kit. Tous les pièces du moteur sont présentes, il ne manque que le câblage à reproduire avec du fil de cuivre (ou autre) :super: . Les détails sont reproduits avec finesse dans l’ensemble et on voit que le créateur du master (Dominique Jadoul) a très bien étudié et analysé le sujet.

Image

Les pièces fournies permettent de représenter la version B1 ou B2 au choix :think: .
Version B1 : les gardes-boue presque horizontaux, la barre d’attelage plus fine que sur le B2 et (le plus souvent) avec 5 charnières sur les plaques de blindage latérales.
Version B2 : les gardes-boue presque verticaux, la barre d’attelage plus épaisse que sur le B2 et (le plus souvent) avec 3 charnières sur les plaques de blindage latérales. Ceci est la version du véhicule exposé à Bruxelles.

Image

Image

Image

En ce qui concerne le train de roulement, il paraît est assez simple : un barbotin et 4 roues de route par côté.

Image

Au niveau des chenilles inclues dans le kit et bien… elles sont en résine et fournies en tronçon et en maillons séparés. Ce sont en fait des chenilles de Panzer1 qui ont été mises en forme selon le train de roulement du T13. Elles nécessiteront un peu de nettoyage mais je crois qu’elles peuvent être utilisables… à voir au montage :quest: . Dans le pire des cas, si leur utilisation vous rebute, l’artisan suggère de les remplacer par des chenilles Modelkasten ou encore Masterbox.

Image

Une multitudes d’autres petites pièces aideront à détailler le bloc moteur, le canon et l’aménagement intérieur de la caisse. Les décals fournies dans le kit sont, en fait, une petite planche générique qui permettra de reproduire le marquage de base (plaque minéralogique et cocardes) de n’importe quel véhicule mais ne comporte aucune décoration d’unité :nan: . En gros on peut représenter tous les T13 B1 et B2 que l’on souhaite mais il faudra fabriquer ou peindre soi-même les décorations de l’unité du véhicule que l’on veut représenter (qui, dans la réalité, étaient plutôt attrayantes sur ce véhicule). Cette limitation dans les décals est un parti pris du fabricant pour ne pas augmenter le prix du kit car les unités ayant utilisé le T13 sont nombreuses et toutes les décorations n’auraient pu être reprises. Pour ma part, j’aurais tout de même aimé voir des décos pour deux ou trois unités différentes :langue: . Je pense que Retrokit n’aurait pas fait un mauvais choix en optant, par exemple, pour un marquage destiné aux chasseurs ardennais… Une planche vendue séparément me semblait aussi une bonne option mais l’artisan me faisait remarquer, à juste titre, qu’il doit travailler avec un partenaire et que le nombre de tirages serait assez limité et surtout absolument imprévisible (le revers de la médaille de l’originalité donc…) :pend: .

Image

Image

Pour ce qui est des points positifs du kit, on retiendra donc l’originalité, le niveau de détail et la finesse des pièces. Le moulage est, dans l’ensemble, fort bien réalisé, je n’ai trouvé des défauts que sur les bas de caisse avant et arrière qui ont été rapidement réglés avec un coup de ponçage et un peu de carte plastique et de cyano (ou du putty). Les pièces principales semblent bien s’emboîter et si certaines pièces, plus fines sont un peu vrillées (suite aux manipulations durant décarottage par exemple :siffle: ), il est très facile de les remettre en forme avec un peu d’eau chaude. La résine est vraiment agréable à travailler, ni trop cassante ni trop molle :super: .

Au rayon des points négatifs, il s’agit d’un kit en résine typique de l’artisanat càd qu’il faudra décarotter, décarotter et encore… décarotter et les blocs de moulage peuvent être assez conséquents :wodoo: : evil: . Par exemple : bloc de moulage sous la caisse (v. image). D’autres carottes de moulage sont assez mal placées et nécessiteront une attention toute particulière lors du dégrapage afin de ne pas abîmer certaines pièces qui sont très fragiles. Attention aussi à la notice de montage dont les photos sont plutôt succintes et pas toujours claires :think: :quest: . Celle-ci sont accompagnées d’instructions en Anglais mais une bonne doc sera nécessaire (le site maquetland: http://www.maquetland.com/ propose un très bon walk around du véhicule exposé à Bruxelles, attention : le T13 belge figure dans la partie du site consacrée aux véhicules anglais…)

Image

Image

Image

Un autre point noir, qui pour moi est LE point négatif du kit mais il s’agit plutôt d’un avis personnel : les rivets les plus fins ne sont pas suffisamment prononcés et nécessitent, selon moi, d’être refaits (là il y a quand même du boulot car y'en a pas mal :nunu: ) sinon plus aucun ne sera visible une fois que la peinture les recouvrira. Vous en jugerez par vous-même, voici une petite photo de la caisse prise de près. Loin d’être un compteur de rivets, j’aime les voir et les exploiter lors du vieillissement pour donner de la vie au modèle.

Image

En bref, je recommande vivement ce kit à tout maquettiste en quête d’originalité avec un peu d’expérience des kits en résine (ce n’est pas un kit pour débutant car celui-ci sera vite découragé par le côté rébarbatif d’un kit en résine artisanal : décarottage, nettoyage, recherche dans la doc…). Je pense que ce kit peut être une très belle représentation de ce véhicule surprenant moyennant le travail habituel sur un kit en résine classique (décarottage et éventuellement remplacement des chenilles).

Voilà pour la présentation du kit, j’espère vous avoir donné un bel aperçu du machin-truc avec son fabuleux canon qui tire (le plus souvent) vers l'arrière et peut-être, par la même occasion avoir donné l’envie à certains de se lancer aussi dans cette Belgodysée du T13! J’en profite aussi pour saluer mon compagnon de montage Warner Zaz qui a eu l’idée de ce montage en parallèle qui me motive (en plus de la Duvel) à entreprendre le montage de ce kit au plus vite (enfin… moi et la rapidité… ça fait…trois).

Thierry (votre Tish... : ROFL: )
Dernière modification par Thierry Tish le mar. 29 mai 2018 16:42, modifié 2 fois.
Image
UNE PETITE VISITE SUR MON BLOG? http://sizemilitarymodels.blogspot.be/
Avatar de l’utilisateur
Thierry Tish
Sergent
Sergent
Messages : 526
Inscription : ven. 16 janv. 2015 23:47
Localisation : Bruxelles
A remercié : 434 fois
A été remercié : 334 fois
Contact :

Re: T13 Belgique 1940

Message par Thierry Tish »

Par la même occasion, vu que je suis loggé, j'en profite pour répondre aux premier commentaires :mrgreen:

@tous: bon voilà maintenant vous connaissez l'échelle et le kit :langue3:

@Zebulon: tout à fait, le véhicule rentrait très bien dans les principes débiles euh... très louables :ange: de la "neutralité" prônée par la Belgique dans les années qui ont précédé la 2ème GM...

@Alain: mon but final est bien de représenter un engin des chasseurs ardennais mais vu que je compte le faire avec toutes les plaques qui pendent de sorte à bien apercevoir tous les détails intérieurs... il sera donc inutile de représenter les marquages d'unité... peut-être lors d'un second montage ... plus tard... d'une version B2 car je vais opter pour ce montage pour la version B1. Une petite mise en scène accompagnera aussi ma petite boîte à conserve :clin:

@Pédégé: en effet, le Laffly W15TCC avait adopté la même philosophie du genre: "je tire un méchant pruneau qui peut faire très mal mais après, faut que je me casse vite fait bien fait avant que je me fasse repérer et exterminer en moins de deux..." : ROFL: . Les Britaniques reprendront eux aussi ce fameux concept avec le Archer (17 pounder sur châssis Valentine de mémoire :think: ) mais là le canon était encore beaucoup beaucoup plus puissant...

@STank: bien sûr que je vais me motiver aussi à coups de Duvel, Orval et autres spécialités locales pour trouver l'inspiration :alcool1: !!!!

@Warner Zaz: si pas de potion magique... même pas la peine de commencer à coller... mes mains vont trembler à cause du sevrage... : ROFL:

Thierry
Dernière modification par Thierry Tish le mar. 29 mai 2018 16:37, modifié 1 fois.
Image
UNE PETITE VISITE SUR MON BLOG? http://sizemilitarymodels.blogspot.be/
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par Warnerzaz »

Je note l histoire des chenilles de panzer I ...
Sûrement plus facile à monter que de la résine.
J ai eux des surprises avec les chenilles résines de vieux kit azimut.
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: T13 Belgique 1940

Message par BRON59 »

:slts:

Bravo excellente presentation et un sujet comme je les aime... : Yahoo !: :super: :good2:

Le kit a l'air beau, il doit etre relativement petit! Merci de nous proposer des modeles de notre voisin transardennais :good2:

On va bientot avoir la totalite des engins utilises par l'armee belge en 40 non? Blindes bien sur...

Manque les grosses Gillet et un vehicule a roues dont je ne me rappelle plus le fabricant et crois me souvenir qu'il aurait ete essaye par l'armee francaise mais je ne suis plus tout a fait certain. (Brossel TAL???)

:slts:
Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par Warnerzaz »

La gilet à de la gueule ...
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: T13 Belgique 1940

Message par BRON59 »

Warnerzaz a écrit :La gilet à de la gueule ...
Une belle bete!

Le poids des maux le choc des faux taux... :mrgreen: (en ces periodes de greve je trouve qu'il fallait le faire!) : ROFL: : ROFL: : ROFL:

http://www.regiment-premier-guides.com/moto__gilet.htm

:slts:
Avatar de l’utilisateur
J-Feder-504
Major
Major
Messages : 2345
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 11:19
Localisation : Normandie Maczuga
A remercié : 1513 fois
A été remercié : 1153 fois

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par J-Feder-504 »

Hé bé je n'étais pas au courant de cette vraie nouveauté !

Eric
Avatar de l’utilisateur
Thierry Tish
Sergent
Sergent
Messages : 526
Inscription : ven. 16 janv. 2015 23:47
Localisation : Bruxelles
A remercié : 434 fois
A été remercié : 334 fois
Contact :

Re: T13 Belgique 1940

Message par Thierry Tish »

@Bron: en effet, on a presque tous les "blindés" belges au 1/35 maintenant sauf le T13 type III et le vickers carden Loyd mark VI avec canon de 4.7 FRC (http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-V ... 7mmFRC.htm)


Sinon pour le reste, il manque encore le Brossel TAL (véhicule magnifique qui existe au 72ème chez AFV+), le Latil M2TL6 (2 version existent: cabrio et caisson), le camion FN63-4RM (très rare), une multitude de camions et camionettes (chevrolet, gmc...), les motos gillet et FN, le tricar, le tracteur d'artilerie FN-Kégresse 3T, le half track Citroën-Kégresse C6

A noter que le petit tracteur d'artillerie "ford marmon herrington" existe (Wespe Model) mais mériterait amplement d'être refait car il présente de nombreux défauts.


Bref... y'a encore de quoi faire au niveau Belgique 40 et je ne parle même pas de l'artillerie...

Sinon... Rétrokit prévoit de sortir le canon de 4,7 FRC pour septembre /octobre de cette année avec une fig de fantassin ou d'officier.

:hello:

Thierry
Image
UNE PETITE VISITE SUR MON BLOG? http://sizemilitarymodels.blogspot.be/
Avatar de l’utilisateur
Thierry Tish
Sergent
Sergent
Messages : 526
Inscription : ven. 16 janv. 2015 23:47
Localisation : Bruxelles
A remercié : 434 fois
A été remercié : 334 fois
Contact :

Re: T13 Belgique 1940

Message par Thierry Tish »

J'oubliais... le petit tracteur d'artillerie Vickers Carden Loyd existe chez Azimut mais mériterait aussi d'être "refait". Là aussi... deux versions existent: version infanterie et version cavalerie.

Thierry :hello:
Image
UNE PETITE VISITE SUR MON BLOG? http://sizemilitarymodels.blogspot.be/
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: T13 Belgique 1940

Message par BRON59 »

:slts:

Merci pour toutes ces informations. :super:

Je crois qu'un ouvrage au sujet des blindes de l'armee belge etait disponible au musee de Bruxelles, si ma memoire ne me fait pas defaut.

Pour le MK VI il me semble qu'une conversion a partir d'une CV29 italienne ou une chenillette russe , copie du MKVI serait une option, en plus si Retrokit prevoit de sortir la piece d'artillerie ce ne devrait pas etre trop complique.

Il reste pas mal a faire mais je trouve qu'en un sens la Belgique s'en sort plutot bien, par chance elle possedait une assez large panels de materiel importe. Aussi merci a Retrokit de se lancer dans le materiel entierement Belge...ah oui le beau Brossel :langue3: Pas sure qu'il sorte un jour celui la! :think: :think: :think:

Quand a l'artillerie c'est souvent le parent pauvre du maquettisme, meme si peu a peu les choses s'ameliorent.

Un lien a propos de l'artillerie belge? (http://www.editionsdupatrimoine.be/catalogue.html)

Mon interet pour le materiel de chez vous???...j'ai bientot plus traine en Belgique qu'en France une grande partie de mon enfance ayant grandi dans une ville immmediatement "Frontaliere"...Suffisait de traverser la rue!

:slts:
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par Lostiznaos »

Un grand merci pour cette belle présentation, c'est le genre de blindé qui a été conçu dès l'origine pour me faire craquer! :hello: :hello: :hello:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
PéDéGé
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 4459
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 15:43
Localisation : Au pied du Pont du Gard le week end et au pays du rivet la semaine
A remercié : 2668 fois
A été remercié : 2820 fois

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par PéDéGé »

merci pour la revue du kit
je ne suis pas résine, mais comme dit Gilles..........c'est tentant
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Legalize intelligence

Avant de parler, assure toi que ce que tu vas dire est plus important que le silence.
Avatar de l’utilisateur
Thierry Tish
Sergent
Sergent
Messages : 526
Inscription : ven. 16 janv. 2015 23:47
Localisation : Bruxelles
A remercié : 434 fois
A été remercié : 334 fois
Contact :

Re: T13 Belgique 1940

Message par Thierry Tish »

Hello à tous ceux que ça intéresse,

@BRON: Le Vickers Carden Loyd mark VI avec C47 est dans les plans de Retrokit. Domi (Jadoul) ne savait pas s'il allait sortir d'abord le C47 FRC ou le Mark VI avec C47. Son problème pour la chenillette se situe au niveau des chenilles... :diable:

Thierry
Image
UNE PETITE VISITE SUR MON BLOG? http://sizemilitarymodels.blogspot.be/
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: T13 Belgique 1940

Message par BRON59 »

Thierry Tish a écrit :Hello à tous ceux que ça intéresse,

@BRON: Le Vickers Carden Loyd mark VI avec C47 est dans les plans de Retrokit. Domi (Jadoul) ne savait pas s'il allait sortir d'abord le C47 FRC ou le Mark VI avec C47. Son problème pour la chenillette se situe au niveau des chenilles... :diable:

Thierry

:slts:

Hmmmm je ne peux que lui conseiller de faire du maillon par maillon avec dents a ajouter ET avec deux pines pour que ce soit MOVABLE!!!! :hehe: :hehe: :hehe:

C'est tellement la mode des trucs prises de tete avec 1 million de pieces assembler :diable: :berk1: plus serieusement bon courage a lui!

Et notre T13?

:slts:
Dernière modification par BRON59 le dim. 03 juin 2018 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par Lostiznaos »

De mémoire il manque aussi le Berlier VUDB...

Sinon une petite question toute bête : tu as une adresse pour accéder à ces maquettes? sur le web je ne trouve que Retrokit t donc du 72... :quest: :quest:
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: T13 Belgique 1940

Message par BRON59 »

Lostiznaos a écrit :De mémoire il manque aussi le Berlier VUDB...

Sinon une petite question toute bête : tu as une adresse pour accéder à ces maquettes? sur le web je ne trouve que Retrokit t donc du 72... :quest: :quest:
:slts:

https://retrokitonline.net/product/belg ... e-1-type-2

:slts:

ps un lien interessant :docu:

https://www.pinterest.fr/arcanes37/ww2-belgium/
Avatar de l’utilisateur
Lostiznaos
Commandant
Commandant
Messages : 14118
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 19:29
A remercié : 9864 fois
A été remercié : 9118 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: T13 Belgique 1940

Message par Lostiznaos »

Un grand merci!
La T15 est sympa aussi, Azimut l'avait sorti mais cela fait un bail...
A+
Gilles(Lostiznaos)

On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: T13 Belgique 1940

Message par Panzart »

Jolie petite maquette qui à l'air bien détaillée :-) , bon montage.
@+ :good2:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
Répondre

Revenir à « Autres nations »