[Montage en cours] T13 belgium war beast terminé pour warnerzaz
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Re: T13 Belgique 1940
Vous êtes pénible, c'est de plus en plus dur de ne pas craquer pour ce char!
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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Re: T13 Belgique 1940
Vas y craque ... Je suis curieux de voir ta prestation sur ce véhicule.Lostiznaos a écrit :Vous êtes pénible, c'est de plus en plus dur de ne pas craquer pour ce char!
- Thierry Tish
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Re: T13 Belgique 1940
Warnerzaz a écrit :Vas y craque ... Je suis curieux de voir ta prestation sur ce véhicule.Lostiznaos a écrit :Vous êtes pénible, c'est de plus en plus dur de ne pas craquer pour ce char!
Ha oui... comme ça on fait un montage à trois !!!!!
Thierry
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Re: T13 Belgique 1940
Un petit up....
En glandant sur youtube e suis tombe sur ce film ...Interessant de voir le materiel en action...on est pas oblige de laisser le son
J'espere uqe cela relancera ce montage et interessera certains d'entre vous.
https://www.youtube.com/watch?v=ed35X_HR5ok
- Thierry Tish
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Re: T13 Belgique 1940
BRON59 a écrit :
Un petit up....
En glandant sur youtube e suis tombe sur ce film ...Interessant de voir le materiel en action...on est pas oblige de laisser le son
J'espere uqe cela relancera ce montage et interessera certains d'entre vous.
https://www.youtube.com/watch?v=ed35X_HR5ok
Excellent! Je connais toutes les photos mais je n'avais encore jamais vu les films! Je suis impressionné, pour l'époque, par la vitesse des T13 et surtout des T15 On dirait presque du karting en '40
MERCI
Thierry
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Re: T13 Belgique 1940
On est ici pour partager n'est-ce pas? Moi aussi je suis impressionne par la vitesse et la souplesse des bidules.
Comme quoi ca leur donne une autre dimension et pour tout dire a les voir statiques on en oublie parfois leur mobilite.
En tous cas c'est mon cas...(si on regarde les films des B1bis en action on se rend compte que ces grosses betes etaient plutot rapides et avec une bonne mobilte!)
Allez faut sortir les limes et la colle maintenant!
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Re: T13 Belgique 1940
Whoopa, Me voici de retour avec un petit update. L'intérieur (montage) est fini y compris le moteur. J'ai du recréer en carte plastique la pièce qui se positionne au-dessus du moteur avec les deux longerons qui soutiennent la tourelle car celle du kit était vrillée et trop fragile à remettre en forme, j'en ai donc profité pour la refaire un peu plus détaillée. Le moteur a été amélioré avec quelques fils de cuivres et un peu de carte plastique et le tableau de bord a été refait. Malgré la précision que nécessite la pièce au-dessus du moteur par rapport à sa position dans le blindé, tout semble bien s'ajuster. Rien n'est collé à ce stade et certain câblage doivent encore être raccourcis car la mise en peinture serait trop difficile si tout était scellé. Voici les photos:
Prochaine étape en ce qui me concerne: la tourelle et le canon
Thierry
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Re: T13 Belgique 1940
Il est toujours aussi somptueux ton détaillage!
C'est un plaisir de le retrouver!
Pour la vitesse des T13 ou des T15, c'est une bonne illustration des progès apportés par le système Carden Lloyd en matère de suspension et surtout de maillon de chenille!
A trop voir le côté désuet des char anglais de 40, on oublie souvent l'importance des innovations apportées par ces engins à l'époque!
C'est un plaisir de le retrouver!
Pour la vitesse des T13 ou des T15, c'est une bonne illustration des progès apportés par le système Carden Lloyd en matère de suspension et surtout de maillon de chenille!
A trop voir le côté désuet des char anglais de 40, on oublie souvent l'importance des innovations apportées par ces engins à l'époque!
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Re: T13 Belgique 1940
Tres bien, je suis toujours avec delectation. Bon y manquent deux rivets mais c'est pas grave
( Humour!)
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Re: T13 Belgique 1940
Merci à tous pour vos comms motivants
Ben oui la vitesse est vraiment marquante sur le film, je savais que ces véhicules avait la réputation d'être plutôt assez mobiles (à défaut d'être bien blindés) mais quand on voit ça en film... ça impressionne pour 1940
Pour les rivets qui manquent... on dira qu'ils ont sautés
@Warner Zaz: wai le moteur... pas évident surtout pour que le tout rentre dans l'espace prévu entre le siège et le radiateur... et encore moins évident de trouver l'essentiel... la doc... même avec celle de Domi, je ne parvenais pas à voir correctement le câblage surtout l'endroit ou arrive l'essence depuis le réservoir (le tuyau est moulé sur les pièces intérieurs sur le kit mais je ne voyais vraiment pas où il allait... finalement, un contact FB m'a donné une photo du véhicule survivant suffisamment claire que pour que je me rende compte que je devais scratcher une pièce (genre de filtre???) dans laquelle arrive le tuyau amenant l'essence au moteur... bref...un peu casse tête
A bientôt!
Thierry
Ben oui la vitesse est vraiment marquante sur le film, je savais que ces véhicules avait la réputation d'être plutôt assez mobiles (à défaut d'être bien blindés) mais quand on voit ça en film... ça impressionne pour 1940
Pour les rivets qui manquent... on dira qu'ils ont sautés
@Warner Zaz: wai le moteur... pas évident surtout pour que le tout rentre dans l'espace prévu entre le siège et le radiateur... et encore moins évident de trouver l'essentiel... la doc... même avec celle de Domi, je ne parvenais pas à voir correctement le câblage surtout l'endroit ou arrive l'essence depuis le réservoir (le tuyau est moulé sur les pièces intérieurs sur le kit mais je ne voyais vraiment pas où il allait... finalement, un contact FB m'a donné une photo du véhicule survivant suffisamment claire que pour que je me rende compte que je devais scratcher une pièce (genre de filtre???) dans laquelle arrive le tuyau amenant l'essence au moteur... bref...un peu casse tête
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Re: T13 Belgique 1940
Voici mon avancé
Mon travail est un peu décousu sur ce T13 car je monte d’autre truc en même temps et que je n’ai pas d’ordre ni d’organisation dans ce montage. En effet je monte l’intérieur en même temps que j’essai d’y adapter des figurines, j’ai peins l’intérieur et une partie de l’extérieur alors que le montage de l’extérieur n’est fini et que je n’ai pas encore travaillé sur les chenilles. Bref je travaille en mode impro-anar...
Pour le montage j'ai été moins pointu que thierry et mes seuls "bricolages" ont été : Les rivets à l'extérieur et la trappe de la tourelle.
Pour la peinture j'ai travaillé par sous-ensemble : Moteur, canon, caisse, boogies, chaise etc … et cela entraine des variations de teinte sur certaine pièces mais cela devrait s'atténuer avec la pâtine.
A ce jour, l’intérieur, le moteur, la transmission, le poste de conduite et une partie du canon sont peint et partiellement pâtiné. voir photo plus bas.
Pour la peinture j’ai commencé par mixe pré-ombrage / zénital noir et blanc avec reprise de certain détail en blanc avant de passer la couleur de base par voile.
La couleur de base à fait l’objet d’un échange très sérieux entre Thierry et moi. Thierry avait fait un mix XF62 + X9 + XF 60 sur son AGC, moi je trouvais que le Kaki belge se rapprochait du XF49 et un montage de Steve Zaloga confirmait mon impression. Mais après un essai, le XF49 est trop clair. Je suis donc parti sur le mix XF62 et X9 à hauteur de 2/3 – 1/3 qui est trés bien0
Voiici qlqs photos ...
Mon travail est un peu décousu sur ce T13 car je monte d’autre truc en même temps et que je n’ai pas d’ordre ni d’organisation dans ce montage. En effet je monte l’intérieur en même temps que j’essai d’y adapter des figurines, j’ai peins l’intérieur et une partie de l’extérieur alors que le montage de l’extérieur n’est fini et que je n’ai pas encore travaillé sur les chenilles. Bref je travaille en mode impro-anar...
Pour le montage j'ai été moins pointu que thierry et mes seuls "bricolages" ont été : Les rivets à l'extérieur et la trappe de la tourelle.
Pour la peinture j'ai travaillé par sous-ensemble : Moteur, canon, caisse, boogies, chaise etc … et cela entraine des variations de teinte sur certaine pièces mais cela devrait s'atténuer avec la pâtine.
A ce jour, l’intérieur, le moteur, la transmission, le poste de conduite et une partie du canon sont peint et partiellement pâtiné. voir photo plus bas.
Pour la peinture j’ai commencé par mixe pré-ombrage / zénital noir et blanc avec reprise de certain détail en blanc avant de passer la couleur de base par voile.
La couleur de base à fait l’objet d’un échange très sérieux entre Thierry et moi. Thierry avait fait un mix XF62 + X9 + XF 60 sur son AGC, moi je trouvais que le Kaki belge se rapprochait du XF49 et un montage de Steve Zaloga confirmait mon impression. Mais après un essai, le XF49 est trop clair. Je suis donc parti sur le mix XF62 et X9 à hauteur de 2/3 – 1/3 qui est trés bien0
Voiici qlqs photos ...
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Re: T13 Belgique 1940
Un petit UP avec l 'espoir que cela sera une motivation pour avancer sur ce geant d'Outre-Meuse!
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Re: T13 Belgique 1940
Top mon Clément! Je suis fier de toi . Comme je te disais, je suis bien moins loin que toi et je pense terminer le canon et l'intérieur du bouclier dans la semaine (montage uniquement). La couleur me paraît plutôt bien réussie. Tu assure mec!
Thierry
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Re: T13 Belgique 1940
Wooow les gars, vous nous faites un superbe boulot là ! Vous nous faites découvrir un sujet original, passionnant !
Thierry, bravo pour le détaillage! ... Dis donc il en a des pustules à l'intérieur ton T13 !
Clément, belle peinture ! beau rendu
Thierry, bravo pour le détaillage! ... Dis donc il en a des pustules à l'intérieur ton T13 !
Clément, belle peinture ! beau rendu
Finalement, être photographe ou maquettiste est la même chose... Lorsqu'on crée un diorama, on fige un instant!! C'est pourquoi il n' y a pas un dio identique... comme chaque photo est unique! ;-)
Photographiquement vôtre.
Nobru
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Re: T13 Belgique 1940
Me revoilà … en plein fiasco
Non le T13 n’est pas mort mais au milieu d’autre projet et des recherches d’info et des discutions, il n’avance que très doucement et pas sans emmerde :
Vu que j’ai avancé la peinture du compartiment et de l’extérieur (en parti), j’ai attaqué les chenilles … vaste projet … je suis partie sur des chenilles par maillon MB pour Pz I car j’avais des doutes sur les chenilles en résine du kit mais j’ai copieusement merdé.
Voulant faire le malin, j’avais monté les boogies et roues en les laissant mobiles mais cette mobilité a rendu leur alignement impossible et ça a entrainé du jeu dans la position des roues. J’espérais secrètement que l’alignement se corrigerait lors de l’installation des chenilles mais c’était sans compté sur une colle foireuse, qui ne m’a jamais permis d’avoir des sections de chenilles suffisamment rectilignes et solides pour servir de rail à l’alignement des roues. Ajouter à cela le fait que si les roues s’alignent en bas, elles se décalent d’autant en haut car leur point de support central lui ne bouge pas … j’ai merdois très fort sur ce coup là surtout quand on regarde par en dessous.
Devant ce résultat décevant ne relevant que de mon manque de précision, je vais recommencer les roulements avec des chenilles friul et des pièces en rabe fourni par Domi de Retrokit que je remercie vivement….
Photos du fiasco
J’ai aussi bien avancé sur les figurines et le diorama, je présenterai ça un peu plus tard car ça demande un peu de blabla et des compléments d’info sur l’uniformologie belge. Les curieux et les bien informé peuvent vour le debut du dio sur ma page facebook, frais de ce week end
Non le T13 n’est pas mort mais au milieu d’autre projet et des recherches d’info et des discutions, il n’avance que très doucement et pas sans emmerde :
Vu que j’ai avancé la peinture du compartiment et de l’extérieur (en parti), j’ai attaqué les chenilles … vaste projet … je suis partie sur des chenilles par maillon MB pour Pz I car j’avais des doutes sur les chenilles en résine du kit mais j’ai copieusement merdé.
Voulant faire le malin, j’avais monté les boogies et roues en les laissant mobiles mais cette mobilité a rendu leur alignement impossible et ça a entrainé du jeu dans la position des roues. J’espérais secrètement que l’alignement se corrigerait lors de l’installation des chenilles mais c’était sans compté sur une colle foireuse, qui ne m’a jamais permis d’avoir des sections de chenilles suffisamment rectilignes et solides pour servir de rail à l’alignement des roues. Ajouter à cela le fait que si les roues s’alignent en bas, elles se décalent d’autant en haut car leur point de support central lui ne bouge pas … j’ai merdois très fort sur ce coup là surtout quand on regarde par en dessous.
Devant ce résultat décevant ne relevant que de mon manque de précision, je vais recommencer les roulements avec des chenilles friul et des pièces en rabe fourni par Domi de Retrokit que je remercie vivement….
Photos du fiasco
J’ai aussi bien avancé sur les figurines et le diorama, je présenterai ça un peu plus tard car ça demande un peu de blabla et des compléments d’info sur l’uniformologie belge. Les curieux et les bien informé peuvent vour le debut du dio sur ma page facebook, frais de ce week end
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Re: T13 Belgique 1940
Joliiiiiiiiiiiiiiiiiii
lorsque notre bateau accosta sur le sable,et que la rampe fut abaissée,je me suis retrouvé en enfer
Harry Parley.116 éme TH infantery régiment
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Re: T13 Belgique 1940
Merci de nous faire partager ce montage que je suis vraiment avec beaucoup d'attention. C'est dommage pour ces deconvenus evidemment
Mais par chance il semble que cela ne te fait pas renoncer a ton projet car ce serait trop bete.
L'avantage des friul, c'est qu'elles resteront souples d'emploi.
Et bravo que tu puisses avoir eu les pieces resine en substitution....Ce petit T13 est des plus en plus attirant!
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Re: T13 Belgique 1940
Salut
ça avance bien
tu tiens à garder les roues mobiles?
les coller définitivement reglerait ton problème d'alignement,pour ce faire,tu crées un gabarit avec deux tasseaux parallèles dont l'espace entre les deux est de la largeur de tes roues
ça avance bien
tu tiens à garder les roues mobiles?
les coller définitivement reglerait ton problème d'alignement,pour ce faire,tu crées un gabarit avec deux tasseaux parallèles dont l'espace entre les deux est de la largeur de tes roues
Fayz ce que veult!
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Re: T13 Belgique 1940
Dû coup non je vais les refaire fixe. J ai recu les pièces de domi hier pour refaire. Je vais retravailler ca plus sérieusement roues et chenilles en meme temps.zebulon a écrit :Salut
ça avance bien
tu tiens à garder les roues mobiles?
les coller définitivement reglerait ton problème d'alignement,pour ce faire,tu crées un gabarit avec deux tasseaux parallèles dont l'espace entre les deux est de la largeur de tes roues
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Re: T13 Belgique 1940
Bin petit point sur.mon.avancé ...
N’aimant pas poser une maquette sur un simple socle, j’ai voulu accompagner mon T13 de qlqs figurines qui demandent encore qlqs retouches peinture. J’ai donc mixé des éléments de figurines de fantassins belge MB et Résicast avec des figurines modifiées par mes soins. L’idée était d’avoir une paire de gugusse sur le futur diorama et surtout de mettre un équipage complet de 3 dans le T13 avec l’idée suivante :
Détails sur le travail et l’origine des figurines
1 – L’officier et le fantassin sont des figurines françaises de 1914 d’ICM auxquelles j’ai changé les têtes, modifié des mains et refait le colle en putty. L’officier est peint avec un mix vallejo 921 English uniforme avec une touche de vert olive de mémoire, le pantalon en gris 884, les bottes en 983 (Flat earth) et 982 (cavalery Brow). Le fantassin est sur une base 921/873 (Englich uniform / US field drab) éclaircie en Khaki 988, ombré en black glaze 855 et j’avoue avoir pas mal galéré pour me décider sur la couleur car on voit un peu de tout dans les groupes de reconstitutions et les uniformes des musées. Il y a aussi différentes versions et couleur dans les uniformes.
2 – L’équipage du T13 se compose de:
- un conducteur bricolé à partir d’une figurine Redux d’un canon de 25 déjà repris d’un set de mitrailleur Nemrod. La cuisse gauche et les bras sont repositionnés pour s’adapter au véhicule, la tête remplacée par une Hornet à béret, des cartouchières du rabio et un sac de masque à gaz Resicast sont ajoutés, le colle est affiné, le bas de la veste refait en putty, les mollets sont coupées et l’assise copieusement poncé pour que sa passe dans le siège.
- une figurine Resicast en résine avec une tête à béret hornet, un léger repositionnement des bras et des obus que je n’ai pas encore fait.
- une figurine allemande Tamiya avec un nouveau bras gauche, une têtes résicast et les molets et chaussure récupérées sur le chauffeur.
Les 3 compères étant des chasseurs ardennais, ils sont peint avec une base Russian uniform 924, éclaircie au yellow green 881 et panzer ace 320, ombré avec du black glaze 855. Les bérêts sont en 628, ombré en 823.
Il y a encire qlqs retouches a faire et vos commentaires sont les bienvenus.
Le diorama est en.cours, je vous le.presenterai plus tard et j ai pas encore sérieusement repris le train de roulement suite a mon echec ...
N’aimant pas poser une maquette sur un simple socle, j’ai voulu accompagner mon T13 de qlqs figurines qui demandent encore qlqs retouches peinture. J’ai donc mixé des éléments de figurines de fantassins belge MB et Résicast avec des figurines modifiées par mes soins. L’idée était d’avoir une paire de gugusse sur le futur diorama et surtout de mettre un équipage complet de 3 dans le T13 avec l’idée suivante :
Détails sur le travail et l’origine des figurines
1 – L’officier et le fantassin sont des figurines françaises de 1914 d’ICM auxquelles j’ai changé les têtes, modifié des mains et refait le colle en putty. L’officier est peint avec un mix vallejo 921 English uniforme avec une touche de vert olive de mémoire, le pantalon en gris 884, les bottes en 983 (Flat earth) et 982 (cavalery Brow). Le fantassin est sur une base 921/873 (Englich uniform / US field drab) éclaircie en Khaki 988, ombré en black glaze 855 et j’avoue avoir pas mal galéré pour me décider sur la couleur car on voit un peu de tout dans les groupes de reconstitutions et les uniformes des musées. Il y a aussi différentes versions et couleur dans les uniformes.
2 – L’équipage du T13 se compose de:
- un conducteur bricolé à partir d’une figurine Redux d’un canon de 25 déjà repris d’un set de mitrailleur Nemrod. La cuisse gauche et les bras sont repositionnés pour s’adapter au véhicule, la tête remplacée par une Hornet à béret, des cartouchières du rabio et un sac de masque à gaz Resicast sont ajoutés, le colle est affiné, le bas de la veste refait en putty, les mollets sont coupées et l’assise copieusement poncé pour que sa passe dans le siège.
- une figurine Resicast en résine avec une tête à béret hornet, un léger repositionnement des bras et des obus que je n’ai pas encore fait.
- une figurine allemande Tamiya avec un nouveau bras gauche, une têtes résicast et les molets et chaussure récupérées sur le chauffeur.
Les 3 compères étant des chasseurs ardennais, ils sont peint avec une base Russian uniform 924, éclaircie au yellow green 881 et panzer ace 320, ombré avec du black glaze 855. Les bérêts sont en 628, ombré en 823.
Il y a encire qlqs retouches a faire et vos commentaires sont les bienvenus.
Le diorama est en.cours, je vous le.presenterai plus tard et j ai pas encore sérieusement repris le train de roulement suite a mon echec ...