Un peu d'exotisme pour changer. Le ENCORE TRES BEAU modèle de chez Tamiya...le Chi Ha.

Le chi ha a été le char moyen le plus important pour les Japonais pendant toute la guerre. Son châssis qui devait etre très valable a même été conserve presque sans modifications sur tous les chars projetés par la suite.

La maquette fait partie des musts de tous maquettsites! Oui!

http://www.perthmilitarymodelling.com/r ... s/fm21.htm
Seuls points noirs a priori pour ce modèle, les chenilles gagneraient a être plus longues pour un sagging plus important et une petite PE pour les grilles de protection des echappements seraient bienvenue. Par contre pour des maquettistes débutants c'est largement suffisant.
Pour mon char je me suis aide d'un set Fine molds qui s'adapte TRES TRES BIEN, preuve supplémentaire de la qualité de la maquette. Pour les grilles à y regarder de plus près il n'y a pas vraiment besoin les refaire, une PE fine collée par dessus les grilles TAMIYA donne un bon résultat. Les grilles du vrai modèle était très fine et on ne devrait rien voir au travers à l'échelle 1/35. Quand aux chenilles une fois viellies elle font très bien l'affaire et sont acceptables. Pour ceux que ça intéresse elles existent en after market.
Pensez à ajouter un clapet sur le clocheton du périscope des trappes de tourelle. A noter que celui ci était souvent retiré laissant un trou béant en lieu et place!

Ajouts d'après photos..une bande blanche sur le côté de la tourelle, une sorte de corde à linge sur l'arrière du char mais dont l'utilité m'échappe. Au moins pour cette unité. Une autre unité avait ce genre de montage mais avec un câble courant jusqu'au flanc gauche du char ce qui me fait penser à un montage radio

Grand drapeau blanc car on est en pleine manoeuvre dans cette Mandchourie qui va voir venir sous peu des troupes russes équipées de matériel bien plus moderne.
La fin est proche, on se bat avec du matériel démodé...
Peinture Mr Hobby, laque. J'ai pas aimé, ça pue, c'est très agressif pour les poumons. difficle à diluer et passer à l'aéro. Je suis pour les acryliques définitivement. Chacun son truc.
Les couleurs sont un peu fades le jaune un peu effacé....le Japon n'a plus guère accès aux produits pétroliers depuis le début de la guerre et les diluants se font rares et de mauvaise qualité.
Branchages jetés çà et là....curisuesement AUCUNE marque d'identité....
Bref pour 10 eruos...qui dit mieux????

place aux mirettes.

peinture

j'en referai avec une autre eclairage...