[Terminé] Renault ACG1 belge
- Thierry Tish
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Re: Renault ACG1 belge
Hello les gars,
Merci à Bron et Dragon de s'être joints à ce sujet. Wai... j'imagine que le T15 c'était du Azimut... Je l'ai aussi en stock avec le ACG1 de la même marque et franchement.... rien qu'à regarder les pièces.... ça ne me donne pas envie de le monter.
La couleur sera affectivement l'étrange kaki belge monochrome de 1940 avec en déco... la tête de rhino sur la tourelle. Je prévois un petit dio avec un coin de maison et des gosses qui courent dans la rue et un badaut qui regarde le char de manière étrange.
Je reprendrai le montage de ce projet au début février... Je vais d'abord terminer mon projet en cours du Mercedes L4500A avec la Simca.
A+
Thierry
Merci à Bron et Dragon de s'être joints à ce sujet. Wai... j'imagine que le T15 c'était du Azimut... Je l'ai aussi en stock avec le ACG1 de la même marque et franchement.... rien qu'à regarder les pièces.... ça ne me donne pas envie de le monter.
La couleur sera affectivement l'étrange kaki belge monochrome de 1940 avec en déco... la tête de rhino sur la tourelle. Je prévois un petit dio avec un coin de maison et des gosses qui courent dans la rue et un badaut qui regarde le char de manière étrange.
Je reprendrai le montage de ce projet au début février... Je vais d'abord terminer mon projet en cours du Mercedes L4500A avec la Simca.
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Thierry
- Thierry Tish
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Re: Renault ACG1 belge
Hello à tous,
Je suis bien décidé à terminer tous les projets que j"ai entamés avant les rénovations de ma maison et donc, après le Mercedes L4500A, je me suis mis à attaquer le Renault ACG1 belge que j'ai lâchement mis sur le côté depuis... trop longtemps....
J'ai posé une couche de primer noir et puis gris Vallejo et ... je me suis dit que vu que le blindé allait être de couleure unie, j'essaierais bien la technique du noir et blanc histoire d'apporter un peu de variation au modèle et aussi histoire d'apprendre une nouvelle technique même si, habituellement, je préfère les nuances subtiles aux effets de modulation parfois trop prononcés à mon goût (enfin ça... c'est une question de goût). J'ai ensuite passé un peu de blanc Tamiya à l'aéro et je suis passé avec un blanc Vallejo sur les détails en relief et exposés au soleil. Pour terminer cette phase de "préombrage" j'ai fait un jus avec du noir, du Glaze Medium de Vallejo et de l'eau que j'ai laissé couler dans les creux et autours des détails.
Le blindé figurera sur un dio avec 5 ou 6 figs (voir dernière photo) et une maison de Diodump.
Voici quelques photos du travail réalisé jusqu'à présent.
Bientôt (cette semaine normalement) la pose du "Khaki belge"!
Thierry
Je suis bien décidé à terminer tous les projets que j"ai entamés avant les rénovations de ma maison et donc, après le Mercedes L4500A, je me suis mis à attaquer le Renault ACG1 belge que j'ai lâchement mis sur le côté depuis... trop longtemps....
J'ai posé une couche de primer noir et puis gris Vallejo et ... je me suis dit que vu que le blindé allait être de couleure unie, j'essaierais bien la technique du noir et blanc histoire d'apporter un peu de variation au modèle et aussi histoire d'apprendre une nouvelle technique même si, habituellement, je préfère les nuances subtiles aux effets de modulation parfois trop prononcés à mon goût (enfin ça... c'est une question de goût). J'ai ensuite passé un peu de blanc Tamiya à l'aéro et je suis passé avec un blanc Vallejo sur les détails en relief et exposés au soleil. Pour terminer cette phase de "préombrage" j'ai fait un jus avec du noir, du Glaze Medium de Vallejo et de l'eau que j'ai laissé couler dans les creux et autours des détails.
Le blindé figurera sur un dio avec 5 ou 6 figs (voir dernière photo) et une maison de Diodump.
Voici quelques photos du travail réalisé jusqu'à présent.
Bientôt (cette semaine normalement) la pose du "Khaki belge"!
Thierry
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Re: Renault ACG1 belge
J'avais zappé ce sujet.. Magnifique montage !
J-F
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J'lui trouve un goût de pomme ! Y'en a !!!
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- Thierry Tish
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Re: Renault ACG1 belge
Vraiment pas grave J-F, installe toi y reste encore de la place. Les updates se feront beaucoup plus régulièrement et rapidement qu'au début du post. En principe, j'ai repris maintenant un rythme de croisière dans mes maquettes.
Thierry
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Warpaints Asso
Re: Renault ACG1 belge
C'est vraiment un très beau travail!
La maquette Blitz est visiblement d'une autre génération que celle d'Azimut que j'avais monté jadis!
La maquette Blitz est visiblement d'une autre génération que celle d'Azimut que j'avais monté jadis!
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Gilles(Lostiznaos)
On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
Gilles(Lostiznaos)
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Re: Renault ACG1 belge
Contant de voir que tu t'y remet Thierry, en plus très jolie projet.
Max.........
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Re: Renault ACG1 belge
salut
beau travail pour un sujet Original, je vais suivre çà , bonne continuation
phil
beau travail pour un sujet Original, je vais suivre çà , bonne continuation
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ILS NE SAVAIENT PAS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE ALORS ILS L'ONT FAIT"
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Re: Renault ACG1 belge
Beautiful work Thierry .Compliments
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Re: Renault ACG1 belge
Ah le retour de notre Thierry
Beau debut de mise en peinture avec un test B&W ca va changer de tes habitudes et sur ton khaki Belge ca devrait le faire si tu as trouvé la bonne base. Hate de le voir de visu en Février.
Beau debut de mise en peinture avec un test B&W ca va changer de tes habitudes et sur ton khaki Belge ca devrait le faire si tu as trouvé la bonne base. Hate de le voir de visu en Février.
- Thierry Tish
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Re: Renault ACG1 belge
Tout d'abord, merci à tous pour votre intérêt à suivre ce sujet quelque peu... heu... comment dire... déterré
Wai... la maquette est clairement mieux que celle d'Azimut (je l'ai aussi en stock) cependant celle d'Azimut a l'avantage d'être fournie avec une bonne base pour détailler l'intérieur, ce qui n'est pas négligeable non plus. Ceci étant, la grosse carotte d'injection en dessous de la caisse sur le kit Azimut... ça fait quand même peur... (on verra le jour où j'attaque le kit). Je pense que les proportions et les formes générales du kit Blitz sont beaucoup mieux appréhendés. Il n'y a, en fait, finalement que des petits détails à améliorer et ils sont assez faciles à refaire en carte plastique même pour un nul en scratch comme moi.
J'ai vu un type à l'expo IPMS Belgium que fait aussi un ACG1 sur base du kit Azimut avec l'intérieur détaillé et là... franchement respect !
Yes Laurent, je pense le prendre avec à Ransart (qui n'est plus Ransart ) mais j'espère avoir au moins fini le blindé et commencé le dio à ce moment là. Avec la motivation que j'ai en ce moment, je devrais avoir fini le dio pour Saumur. Sinon OUI, je crois que cette technique peut bien donné avec le camo uniforme "khaki belge" mais comme cette technique est une grande première + j'ai décidé de tester aussi de diluer pour la première fois mon mélange de peintures Tamiya avec la lacquer thinner de la même marque (à la place du diluant cellulosique classique)... j'espère que je ne commets pas une erreur irréparable. L'avenir nous le dira mais bon... le maquettisme c'est aussi essayer de nouvelles techniques et parfois avoir un peu la foi....
@Loris: THX mate, I hope you will follow this thread, it's a project that I really want to achieve as good as I can because may 1940 is my main point of interest of WWII.
A très bientôt avec des photos du camo!
Stay tuned! Pics of the camo will follow soon (... at least I hope )
Thierry
Wai... la maquette est clairement mieux que celle d'Azimut (je l'ai aussi en stock) cependant celle d'Azimut a l'avantage d'être fournie avec une bonne base pour détailler l'intérieur, ce qui n'est pas négligeable non plus. Ceci étant, la grosse carotte d'injection en dessous de la caisse sur le kit Azimut... ça fait quand même peur... (on verra le jour où j'attaque le kit). Je pense que les proportions et les formes générales du kit Blitz sont beaucoup mieux appréhendés. Il n'y a, en fait, finalement que des petits détails à améliorer et ils sont assez faciles à refaire en carte plastique même pour un nul en scratch comme moi.
J'ai vu un type à l'expo IPMS Belgium que fait aussi un ACG1 sur base du kit Azimut avec l'intérieur détaillé et là... franchement respect !
Yes Laurent, je pense le prendre avec à Ransart (qui n'est plus Ransart ) mais j'espère avoir au moins fini le blindé et commencé le dio à ce moment là. Avec la motivation que j'ai en ce moment, je devrais avoir fini le dio pour Saumur. Sinon OUI, je crois que cette technique peut bien donné avec le camo uniforme "khaki belge" mais comme cette technique est une grande première + j'ai décidé de tester aussi de diluer pour la première fois mon mélange de peintures Tamiya avec la lacquer thinner de la même marque (à la place du diluant cellulosique classique)... j'espère que je ne commets pas une erreur irréparable. L'avenir nous le dira mais bon... le maquettisme c'est aussi essayer de nouvelles techniques et parfois avoir un peu la foi....
@Loris: THX mate, I hope you will follow this thread, it's a project that I really want to achieve as good as I can because may 1940 is my main point of interest of WWII.
A très bientôt avec des photos du camo!
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Re: Renault ACG1 belge
Hé ben ! Pour un coup d'essai c'est un coup de maître !
Je ne sais pas le temps que tu y as passé, mais ça donne un bel effet, qui sans tomber dans les excès habituels, est très prometteur !
ça m'intéresse beaucoup de voir ce que ça donne de procéder en partant d'une base noire ! ( surtout quand l'initiateur de la technique dit que c'est très compliqué de partir d'une base noire ). Surtout que j'ai déjà une paire de modèles avec une base de Chaos Black appliquée...
Eric ( qui a sauvegardé le post en tant que Tuto )
Je ne sais pas le temps que tu y as passé, mais ça donne un bel effet, qui sans tomber dans les excès habituels, est très prometteur !
ça m'intéresse beaucoup de voir ce que ça donne de procéder en partant d'une base noire ! ( surtout quand l'initiateur de la technique dit que c'est très compliqué de partir d'une base noire ). Surtout que j'ai déjà une paire de modèles avec une base de Chaos Black appliquée...
Eric ( qui a sauvegardé le post en tant que Tuto )
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Re: Renault ACG1 belge
Sympa comme base.
'Va falloir quand même y aller mollo-mollo sur le khaki: la Tam couvre bien et tu as déjà pas mal atténué les contrastes.
'Va falloir quand même y aller mollo-mollo sur le khaki: la Tam couvre bien et tu as déjà pas mal atténué les contrastes.
Mais c'est pas possible, c'est Emile Louis ce mec!?
Je vous préviens, si je le vois conduire un bus, j'appelle les flics!!
Brunehault - Remise des prix - Saumur 2023
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- Thierry Tish
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Re: Renault ACG1 belge
Yop,
Merci pour votre intérêt les gars! Ca fait plaisir!
@ Eric: en terme de temps ... ça allait encore, le plus long c'était de reprendre les boulons un par un en blanc au pinceau mais le reste va assez rapidement. Je dirais 2 heures d'aéro (nettoyage de l'aéro inclus) et 2-3 heures devant la télé le soir avec un pinceau pour les jus noirs et reprendre les détails en blanc.
Je ne savais pas que partir d'une base noire est plus difficile... je fais toujours comme ça... sans vraiment réfléchir.
@SebTartar: l'effet recherché est de rester sobre sur les variations mais de, malgré tout, avoir des nuances... en gros: de ne pas trop dénaturer la couleure de base. Mais... je crains que tu aies raison et que peut être la base n'est pas assez contrastée et que les nuances risquent de disparaître sous la peinture... faudra bien diluer et y aller molo molo
On verra de toute façon au plus tard le résultat demain... si jamais je trouve que les contrastes ont disparus ou ne sont pas assez forts, je compte de toute façon retravailler la peinture de tout le blindé selon la technique de M. Rinaldi càd, en gros, travailler partie par partie séparément avec des huiles plutôt que de faire des filtres et des wash unis sur l'ensemble du modèle
J'espère que vous continuerai à suivre ce post. Je croise les doigts et je vous tiens au courant très bientôt avec des photos du résultat.
Thierry
Merci pour votre intérêt les gars! Ca fait plaisir!
@ Eric: en terme de temps ... ça allait encore, le plus long c'était de reprendre les boulons un par un en blanc au pinceau mais le reste va assez rapidement. Je dirais 2 heures d'aéro (nettoyage de l'aéro inclus) et 2-3 heures devant la télé le soir avec un pinceau pour les jus noirs et reprendre les détails en blanc.
Je ne savais pas que partir d'une base noire est plus difficile... je fais toujours comme ça... sans vraiment réfléchir.
@SebTartar: l'effet recherché est de rester sobre sur les variations mais de, malgré tout, avoir des nuances... en gros: de ne pas trop dénaturer la couleure de base. Mais... je crains que tu aies raison et que peut être la base n'est pas assez contrastée et que les nuances risquent de disparaître sous la peinture... faudra bien diluer et y aller molo molo
On verra de toute façon au plus tard le résultat demain... si jamais je trouve que les contrastes ont disparus ou ne sont pas assez forts, je compte de toute façon retravailler la peinture de tout le blindé selon la technique de M. Rinaldi càd, en gros, travailler partie par partie séparément avec des huiles plutôt que de faire des filtres et des wash unis sur l'ensemble du modèle
J'espère que vous continuerai à suivre ce post. Je croise les doigts et je vous tiens au courant très bientôt avec des photos du résultat.
Thierry
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Re: Renault ACG1 belge
Merci Thierry !Thierry Tish a écrit :@ Eric: en terme de temps ... ça allait encore, le plus long c'était de reprendre les boulons un par un en blanc au pinceau mais le reste va assez rapidement. Je dirais 2 heures d'aéro (nettoyage de l'aéro inclus) et 2-3 heures devant la télé le soir avec un pinceau pour les jus noirs et reprendre les détails en blanc.
Je ne savais pas que partir d'une base noire est plus difficile... je fais toujours comme ça... sans vraiment réfléchir.
Thierry
D'après maitre José Luis LOPEZ, partir du noir, c'est carrément impossible. Mais comme disait l'autre, "il y a un con qui ne savait pas et qui l'a fait"!
Je fais une base noire parce que je fais des pièces d'artillerie. Et les coins inaccessibles c'est bien qu'ils restent noirs ( sauf qu'il faut quand même arriver à rendre noir l'inaccessible... )
Eric
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Re: Renault ACG1 belge
Hahahahaha ... wai cette phrase me dit quelque chose... je pense même que quelqu'un du forum l'a mis dans sa signatureJ-Feder-504 a écrit :D'après maitre José Luis LOPEZ, partir du noir, c'est carrément impossible. Mais comme disait l'autre, "il y a un con qui ne savait pas et qui l'a fait"!
Je fais une base noire parce que je fais des pièces d'artillerie. Et les coins inaccessibles c'est bien qu'ils restent noirs ( sauf qu'il faut quand même arriver à rendre noir l'inaccessible... )
Eric
Effectivement, c'est aussi pour masquer les éventuels reflets qu'il pourraient rester non peints que je mets d'abord un apprêt noir.
Bon, j'ai continué le travail de peinture et j'ai attaqué le khaki belge. Pour ce faire j'ai d'abord passé à l'aéro une couche d'un petit mix maison Tamiya (Olive Drab (XF-62) + Dark Yellow (XF-60) + quelques gouttes de Hull Red (XF-9)) dilué à 60/70% avec du lacquer thinner de la même marque. Le résultat était un peu trop vert à mon goût et j'ai donc passé un filtre de Flat Earth (XF-52) (diluation 90% de lacquer thinner) à l'aéro sur l'ensemble du modèle. Je suis assez content du résultat surtout au niveau de couleur khaki belge. Les contrastes de la technique du noir et blanc auraient pu être plus marqués (comme disait SebTartar, la Tamiya recouvre très bien... en effet) mais je ferai le nécessaire lors du vieillisement pour accentuer ces contrastes aux huiles. Attention: les photos ont été prise ce soir et donc les contrastes se voient encore moins bien qu'en réalité. Je ferai d'autres photos demain pendant la journée. Pour le reste, j'ai peints au pinceau l'échapement avec du Dark Rust de la série Panzer Ace de Vallejo (Prince August en France) et les roues et les suspensions avec un mélange de Dark rubber de la même série et du noir de Vallejo.
Bon... place à quelques photos (plus de photos sont visibles sur: http://sizemilitarymodels.blogspot.be/2 ... ge_23.html
Voici d'abord la couleur à laquelle je souhaitais arriver (ceci est une photo du dernier exemplaire de T13 conservé au MRA (Musée Royal de l'Armée) à Bruxelles:
Voici les peintures utilisées:
Et voici le résultat:
Je posterai des photos avec un peu plus de lumière demain.
Vos commentaires / critiques sont les bienvenues.
Prochaines étapes: un petit vernis, les décals, éraillures aux peintures Vallejo, traitement aux huiles et peinture des figs.
Thierry
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Re: Renault ACG1 belge
Yop salut à tous,
Comme promis dans mon post d'hier, voici quelques nouvelles photos avec un peu plus de lumière. C'est toujours pas l'idéal mais bon... on est en hiver aussi
Joyeux Noël à tous!
Thierry
Comme promis dans mon post d'hier, voici quelques nouvelles photos avec un peu plus de lumière. C'est toujours pas l'idéal mais bon... on est en hiver aussi
Joyeux Noël à tous!
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Re: Renault ACG1 belge
C'est magnifique, je pense que tu es tout à fait dans la teinte, le truc maintenant va être de ne pas trop l'assombrir avec la patine, en tirant plus sur des filtres bruns que noir peut-être.
L'exemplaire de Bruxelles tout de même une peinture qui a "quelques" années derrière elle!
L'exemplaire de Bruxelles tout de même une peinture qui a "quelques" années derrière elle!
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On dira ce qu'on voudra, il faut admettre que l'histoire des blindés s'arrête à la fin des années 30...
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Re: Renault ACG1 belge
On voit encore les contrastes
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Re: Renault ACG1 belge
Salut les gars,
Merci pour vos comms.
@Gilles: en effet je vais y aller molo avec les huiles trop foncées Je ne pense pas faire de filtres sur l'ensemble du modèle mais plutôt de traiter chaque partie séparément un peu à la manière de Michael Rinaldi lorsqu'il utilise la technique dite de l'OPR (oil paint rendering). La technique est très intéressante mais prend vraissemblablement plus de temps que des filtres sur l'ensemble du modèle. J'ai déjà testé cette technique mais sur une base beaucoup plus claire et je suis content du résultat même si, bien sûr, je n'arrive pas au 20ème du résultat de Rinaldi. Voici le résultat de mes deux premières expériences avec cette technique:
http://sizemilitarymodels.blogspot.be/2 ... ished.html
http://sizemilitarymodels.blogspot.be/2 ... chive.html
A bientôt avec de nouvelles photos de mon avancée.
Thierry
Merci pour vos comms.
@Gilles: en effet je vais y aller molo avec les huiles trop foncées Je ne pense pas faire de filtres sur l'ensemble du modèle mais plutôt de traiter chaque partie séparément un peu à la manière de Michael Rinaldi lorsqu'il utilise la technique dite de l'OPR (oil paint rendering). La technique est très intéressante mais prend vraissemblablement plus de temps que des filtres sur l'ensemble du modèle. J'ai déjà testé cette technique mais sur une base beaucoup plus claire et je suis content du résultat même si, bien sûr, je n'arrive pas au 20ème du résultat de Rinaldi. Voici le résultat de mes deux premières expériences avec cette technique:
http://sizemilitarymodels.blogspot.be/2 ... ished.html
http://sizemilitarymodels.blogspot.be/2 ... chive.html
A bientôt avec de nouvelles photos de mon avancée.
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Re: Renault ACG1 belge
Le pré-ombrage joue juste ce qu'il faut !
On y passe du temps à faire des petites choses infinitésimales pour nos modèles !
Eric
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Eric