[GB Batailles dans le Pacifique - Terminé] Type 94 - Fines Molds 1/35 - Chine

Avatar de l’utilisateur
Warnerzaz
Major
Major
Messages : 2461
Inscription : dim. 29 mars 2015 22:50
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1026 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Type 94 - Fines Molds 1/35 - Chine

Message par Warnerzaz »

Désolé de ne pas avoir pu présenter mon projet au fur et à mesure mais ces derniers temps je n’ai pas eu bc de temps et perdu un peu de motivation. Cela dit, je suis un homme de parole et je mets un point d’honneur à finir mes projets . Voilà donc mon boulo pour ce GB … boulo que j’ai du « simplifier » et pour lequel j’ai du revoir mon ambition à la baisse, faute de temps.

Pour la présentation du véhicule, je vous fais un petit résumé de wikipédia que j’ai complété avec des infos que m’a fourni un ami maquettiste de Lorraine qui a pas mal planché sur les guerres Sino-japonaise et dont je vous met le site en liens

HISTORIQUE
Au départ, les japonais ont testé les FT et des blindés à roue mais ces derniers ont vite trouvé leur limite dans des pays pauvres en voie de communication comme la Mandchourie et la Chine. Ils se sont inspirés des tankettes Renault UE et Cardent-Loyd dans le but de concevoir un véhicule pour le transport de munition, la reconnaissance et même le soutient d’infanterie. Nous sommes encore dans les années 20-30, le concept de tankette trouve encore des adeptes. En 1933Tokyo sort donc ce véhicule léger de 3.4T sur chenille, pouvant tirer une remorque de munition, armée initialement d’une mitrailleuse type 91 de calibre 6.5mm en tourelle avec un moteur de 35CV et un blindage de 8 à 12mm : le type 94 Te-Ke (94 pour l’année 2594 du calendrier Nippon).

En 1937 une deuxième version voit le jour, plus longue, avec une roue tendeuse plus grande, un nouveau système de remorquage et une nouvelle mitrailleuse type 97 à manchon blindé de calibre 7.7

Les compagnies de tankettes étaient rattachées aux divisions d’infanterie et firent preuve d’une certaine efficacité en Chine et encore en 1942 à Java, en Birmanie et au Philippine dans la mesure où il n’y avait pas grand-chose à opposer en face. Une fois la puissance Américaine déployée dans le Pacifique, le type 94 fera juste figure de trophée.

Ma maquette est le 2ième modèle de 1937 qui a servi lors de la seconde bataille de Shaigain, Nankin, Pékin, Nomonhan, de Changsha et dans des opérations de lutte contre la guérilla en Chine qui dura 8 ans tant le pays était vaste et non maitrisé. A lire l’histoire du conflit sino-japonais, celui-ci de caractérise par ses recors de choses sordides, de nombre de jour de guerre et de bombardement ou les armes chimiques, tortures, politique de la terre brulé, massacre en tout genre et représailles furent monnaie courante. J’ai essayé d’orienter mon diorama vers une mise en scène plus « bucolique » si ça ne dérange personne sans me focaliser particulièrement sur tel ou telle bataille ou tel ou tel régiment.

MAQUETTE
A l’ouverture, le Type 94 est minuscule … et je n’ai pas eu que des bons échos vis-à-vis du kit mais c’était assez faux sauf pour les chenilles qui sont assez vilaines et franchement courte. Montage sans soucis, out of the box, à la Tamiya avec des repères et une notice claire. La peinture est en XF49, XF13, XF59 et jaune pour le lisserait. Ecaillures, jus, brossage, pigment et autre viennent parfaire le travail. Le gros souci c’est la pose des chenilles. Il ne faut pas simplement poser les chenilles mais vraiment les tirer pour les mettre bout à bout et les roues doivent donc être très bien collées pour résister à la pression. Malgré tout la tension des chenilles tord la position de la roue arrière. C’est difficilement corrigeable.

DIORAMA
Le dio est mini (en rapport avec la taille de la tankette) et simple par manque de temps. Le socle en isolant, les pavés en pâte à modelé, le bâtiment en carton plume, la porte en balsa et le toit en carte plastique en essayant de faire ressembler ça à une toiture typique de l’Asie.

FIGURINE
La figurine est de DYNASTY mais j’ai perdu la tête et l’ai remplacée par une hornet. La fig est vraiment chouette au niveau gravure et j’ai juste légèrement modifié la position du bras pour que ça rentre dans la tourelle. Elle est peinte en vert panzermodel N°320 et le visage est un mix vallejo 876 et 927 pour « asiatiser » la couleur de peau.

Voilà, terminé dans les temps avec un ensemble plus simple que l’idée de dépars.

Enjoy pictures

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Autres nations »