[Montage en cours] Semovente M41 75/18 Italeri

Répondre
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Semovente M41 75/18 Italeri

Message par BRON59 »

:slts:

Bonjour a tous...

Un bail que je n'ai pa serieusement participe a ce forum de maniere constructive. Un peu envieux de voir ce qui se fait si vite et bien de-ci de-la j'ai ete pris par l'envie d'un montage simple et rapide. :ghee: Facile a dire. :error:

Il y a longtemps que je voulais monter un semovente. :-)

C'est un bel engin compact bien arme et qui fut efficace, paliant un manque certain du cote italien. Ce fut certes un char de transition mais il rendit de grands services et finalement rien ne le remplaca vraiment, les engins qui devaient lui succeder servirent essentiellement aux mains des Allemands...Pour tracer en gros un tres bref historique. :docu:

En maquette il y a deux modeles en injecte, Italeri et Tamiya. Ce n'est pas un reboitage les deux compagnies ayant bien sorti leur propre production. Brach a sorti ce modele en resine pour 120 euros. J'aurais recommande le kit Tamiya qui a ete rajeuni incluant des chenilles dignes de ce nom et diverses ameliorations mais les erreurs de dimensions du modele me font preferer le modele Italeri qui est plus juste dans ces formes. :docu:
Helas Helas ....Italeri / Zvezda ne nous gratifient pas d'un jeu de chenilles convenables et qui remettraient au gout du jour un modele dont la refonte totale se fait attendre... :nunu: Car il faut bien le dire la maquette a plus de 40 ans et ca se voit! C'est pas catastrophique au niveau montage, le tous s'assemble plutot bien et facilement.
Mais bon au niveau details il y aurait tout a reprendre. Ils ne sont pas des plus precis: formes et dimensions des rivets sont a revoir, le tube du canon et frustre et la bouche est fausse, il manque trop de rivets, le lot de bord est basiquement represente, les phares pleins et surtout des chenilles tres tres moches compare a ce qui se fait aujourd'hui. Pour rester sur le basique.

Par chance le modele se degote facilement pour quelques livres tournois :mrgreen: mais si on veut en tirer un modele correct il faut soit:

1/ cannibaliser un modele Tamiya
2/ investir au minumum en chenilles. tube de canon, PE, VOIRE un set Model Victoria et on approche vite des 100 euros
3/scratcher !!!

Il reste la solution resine ou tout est inclus et juste (sauf les phares pleins et bulbes :error: )

Pour ma part j'etais parti sur l'idee de faire un joli montage, remplacer chenilles et tube canon et hop un beau camouflage...Pese et emballe :siffle:
Pis.... :diable: :diable: :diable: :désolé: :désolé: :désolé: :désolé:

en fouinant dans mes boites a rabiot je decouvre la plage arriere en resine qui me reste d'un set Model Victoria...Trappes ouvertes qui me donnent une idee....Faut defaire ce qui a ete fait... la plage se revele un trop courte d'un bon mm. Donc Plasticart et rivets ...pis je consulte les photos d'archives un walkaround ou deux... :fess: :fess: :fess: :fess: Fallait pas !!!! J'ai commence a tout redetailler reprendre les pots d'echappements , le rivetage des plaques superieures de casemate, rondes et qui affleurent legerement du blindage....pose de rivets absents et y en a...

Bref je me retrouve avec un pojet plus gros que je ne voulais a la base....C est pas fini mais bon

Mes sources

http://www.militarymodelling.com/forums ... 123385&p=1

http://armorama.com/modules.php?op=modl ... 965&page=1

http://www.network54.com/Forum/47207/th ... ccurate%3F

https://www.net-maquettes.com/pictures/ ... =6#afg-997

Les photos a venir...Je me bats avec Bucket

:slts:
Dernière modification par BRON59 le mar. 20 mars 2018 20:44, modifié 2 fois.
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Semovente M41 75/18 Italeri

Message par BRON59 »

Les photos


Image

Image

Image
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Semovente M41 75/18 Italeri

Message par BRON59 »

La casemate


Rod evergreen poncer jusqu"a disparaitre...Ils font gros sur les premieres photos...On les voit presque plus sur la maquette. A note les rivets top petits et frustres sur les flancs de caisse...Ils devraient etre conique avec une base hexagonale...je ne vais cependant pas les reprendre :no2: :no2: :no2:

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
joel64
Commandant
Commandant
Messages : 10982
Inscription : dim. 17 avr. 2016 11:23
Localisation : pau
A remercié : 4403 fois
A été remercié : 7083 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Semovente M41 75/18 Italeri

Message par joel64 »

Sacré remise à niveau sur ce kit :super:
Avatar de l’utilisateur
builder52
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 5525
Inscription : jeu. 15 janv. 2015 20:19
Localisation : Champagne-Ardenne
A remercié : 4105 fois
A été remercié : 3724 fois

Group Builds

Défis

Re: Semovente M41 75/18 Italeri

Message par builder52 »

Une sacrée refonte, il y a du boulot là :super:
Jean-Yves. Image
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Semovente M41 75/18 Italeri

Message par BRON59 »

:slts:

Merci a vous deux. Le kit reclame sa quantite de travail en effet.

Pour les rivets de casemates je me tate a les refaire quand meme :think: :think: :think:

:slts:
Avatar de l’utilisateur
Navy
Site Admin
Site Admin
Messages : 21877
Inscription : mer. 16 févr. 2011 14:36
Localisation : Conflans (78)
A remercié : 8182 fois
A été remercié : 13214 fois
Contact :

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: Semovente M41 75/18 Italeri

Message par Navy »

C'est pas exactement du sorti de boite :langue3:

:ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
Panzart
Capitaine
Capitaine
Messages : 7988
Inscription : sam. 17 janv. 2015 09:24
Localisation : Paris/Sarlat
A remercié : 2737 fois
A été remercié : 4888 fois

Group Builds

Défis

Re: Semovente M41 75/18 Italeri

Message par Panzart »

J'adore cet engin et il méritait bien "un peu" d'attention... :roll:
@+ :super: :super: :super:
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
Image Image
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Semovente M41 75/18 Italeri

Message par BRON59 »

:slts:

merci a vous...

Suis un peu bloque pour le moment car j attends un tube digne de ce nom ainsi que les chenilles Friul. :moarf:

Non que je ne puisse rien travailler mais je n'aime pas l'idee d'etre bloque et je me pose la question de savoir jusqu'a quel niveau retravailler la maquette.

J'ai travaille les phares ou plutot le phare...creuser a l'aide de meche de differentes tailles, le but etant de le representer vide, j'y ai mis 3 ecrous tellement petits que je ne les vois plus...a me demander si ils sont encore en place.

L'autre, le cote gauche du char est sans phare, mais en faisant d'apres photo j'ai perce quatre trous le plus grand au centre et trois autre autour la ou le phare etait fixe par les ecrous.

J'ai represente des grilles sur les entrees d'air de la plage arriere, tous les sets PE les representent en effet, au prealable j'avais decoupe les 9 barres horizontales du kit pour les transplanter sur la plage resine. Ca s'insere sans probleme. Je n'ai pu cependant confirmer le presence des ces grilles...fantasmes de marchands de PE???
Je n'ai pour toute documentation que des tas de photos glanees sur le net et des photos de details d'engins encore existants mais je ne me base trop sur ceux-ci sauf si aucune transformation n'a pu avoir lieu.

Je vais reprendre les rivets de casemate ils sont pas mal mais je peux mieux faire je crois.

Un gros travail sera la reproduction, sur le pan arriere du char du gros bloc demarreur{?} incorrectement represente sur la maquette...

J'ai fait une antenne a l'aide d'une tige acier tres fine et couche le plot d'antenne. Il faudra que j'y adjoigne un support en Y qui se situe sur le flanc au niveau du pot d'echappement.

Le pot d'echappement a ete retravaille par l'ajout d'ecrous manquants et j'ai refait les sorties de gaz en ecrasant un tube de laiton et apres decoupe insertion dans le corps du pot. Mastique liquide viendra boucher l'ouverture faite pour les inserer. J'ai vire le teton qui est sense s'inserer dans le flanc de caisse et referai un support en chute de PE ou plasticart. J'essaie quand meme de conserver un maximum de choses du kit.

Pour la trappe d'optique de visee du canon il faut ajouter un systeme de loquet de fermeture mais je n'ai pas su voir avec precision a quoi il ressemble...pas de systeme qui permettrait que le fermer de l'interieur visiblement...

Voila a batons rompus ce que je peux dire pour le moment....

:slts:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Semovente M41 75/18 Italeri

Message par BRON59 »

:slts:

J ai tout repris...les rivets de la partie superieure de la casemate...ca me semble beaucoup mieux :ok: bien sur il faut nettoyer et affiner mais le plus gros est fait!
Detail des phares en sus...

:slts:

Image

Image

Image

Image
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Semovente M41 75/18 Italeri

Message par BRON59 »

:slts:

:idea: Bon...je n'ai finalement pas ete convaincu par mes rivets! :sorry:

Et en regardant les photos des modeles preserves je me suis rendu compte qu'en realite les surfaces sont quasi lisses voire totalement lisses.

En consequence de quoi j'ai tout vire et poncer pour eliminer les traces de colle...

Je crois etre plus proche de la realite au 1/35 puisque sachant que au 1/1 ils sont tres a ras voire invisibles au 1/35 on ne verra rien du tout.


:slts:
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Semovente M41 75/18 Italeri

Message par BRON59 »

:slts:

J'ai trouve!!!! Methode Gainsbourg...onfait des tits trous!

La photo dira tout....foret, rivets master club , poncage a ras sans pour autant eliminer totalement les rivets.

On doit les voir sentir au toucher , et qu'a l oeil selon l'angle qu'ils soient presque invisibles...

:slts:


Image

Image

Image

Image
BRON59
Sergent chef
Sergent chef
Messages : 720
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 10:37
A remercié : 509 fois
A été remercié : 358 fois
Contact :

Re: Semovente M41 75/18 Italeri

Message par BRON59 »

:slts:

Aavant des les perdre je les mets bien au chaud....

En italien meilleure source que j'ai trouvees mais c'est facile a lire et comprendre!!! du m13/40 mais les elements moteurs et poste de conduite sont les memes...

En plus couleur d'origine car les modeles ayant survecu et retape sont souvent repeints!

http://www.freeforumzone.com/discussion ... dd=1554815

http://www.freeforumzone.com/discussion ... dd=1554808

https://www.modellismopiu.it/modules/ne ... toryid=823

https://www.modellismopiu.it/modules/ne ... tem_id=822

je cherche encore des infos....mais j'ai presque tout...

:slts:
Répondre

Revenir à « Italie »