[Montage en cours] Humber Light Reconnaissance Car

Répondre
panzerhubert
Adjudant
Adjudant
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1006 fois

Group Builds

Warpaints Asso

[Montage en cours] Humber Light Reconnaissance Car

Message par panzerhubert »

Salut à tous, c'est le début d'un nouveau montage, la fiat spaag étant pratiquement terminée. Aujourd'hui je vous propose un véhicule rarement vu au 1/35 car il n'existait jusqu'alors que chez IMA. J'avais tenté de le monter mais j'ai laissé tomber car il demandait pas mal de travail. par contre sur MissinLynx, je suis tombé sur un gars très sympa de l'autre côté de la manche (the channel pour eux) qui fait des maquettes en 3D de toute beauté. Ce gars s'appelle David Williams et je vous mets son catalogue dans le post, sa boite c'est DDG3D. Le catalogue: https://warcars.net/download/7572/ , il se télécharge directement : Yahoo !:
Comme toujours un petit historique sur le Humber LRC tout d'abord, vous trouverez le même en anglais avec des photos sur mon site: warcars.net

En 1939, tous les constructeurs britanniques furent pressés de répondre aux soudaines spécifications de l'armée pour la guerre à venir et de produire autant de véhicules blindés que possible, sur la base de toutes les plateformes commerciales disponibles. Parmi ces constructeurs figurait le groupe Rootes. Ce constructeur automobile britannique, fondé en 1913, devint l'un des principaux réseaux de distribution et de concessionnaires automobiles du Royaume-Uni, basé dans le West End londonien et disposant de sites entre les Midlands et le sud de l'Angleterre. L'entreprise acquit plusieurs constructeurs jusqu'en 1928, tels que Hillman, Humber, Singer, Sunbeam, Talbot, Commer et Karrier, contrôlés par la société mère Humber Limited. Pendant la guerre, Humber fournit trois véhicules blindés à l'armée britannique : le Humber Scout Car, rival malheureux du Daimler Dingo, le véhicule blindé Humber, pilier des futurs régiments de reconnaissance, et le Humber Light Reconnaissance Car. Pour le LRC, Rootes choisit de travailler sur le châssis Humber Super Snipe. Le Humber Super Snipe fut lancé en octobre 1938, équipé du moteur 6 cylindres de 4,1 L du Humber Pullman, plus gros, associé au châssis et à la carrosserie du Humber Snipe (propulsé par un moteur de 3 L). Il en résulta un véhicule performant capable d'atteindre 127 km/h sur route. À noter que le châssis du Humber Super Snipe fut également utilisé pour le Humber Staff Car et le Humber Light Utility Car (pour le châssis 4X2) ainsi que pour le Humber Heavy Utility Car et le Humber Light Ambulance (pour le châssis 4X4). À noter que le même moteur Super Snipe équipera toutes les variantes du Humer LRC, avec une autonomie d'environ 180 km. Le développement se déroula de septembre 1939 à mars-avril 1940, jusqu'à ce que le premier véhicule soit présenté au ministère britannique de l'Armement et des Transports, et accepté comme première version de production appelée Mark I. Le Humber Light Reconnaissance Car fut produit à Coventry. De 1940 à 1943, plus de 2 400 exemplaires furent construits sur les 3 600 commandés. Le Humber LRC était également appelé Ironside, en référence au général Sir Edmund Ironside, ou Humberette, car il était considéré comme l'équivalent du Beaverette pour Rootes.

Le MkI :

Version originale à coque ouverte et transmission 4×2. Sa production débuta en juillet 1940. Blindé jusqu'à 10 mm à l'avant et 7 à 9 mm sur les flancs, il était dépourvu de blindage, ce qui le rendait très vulnérable aux mines. L'armement était composé de deux mitrailleuses légères Bren. Il était équipé d'un poste de radio n° 11 ou n° 19. La protection contre les intempéries était assurée par un couvre-tonneau en toile pliable. Un blindage incliné recouvrait l'intégralité du capot, suivi d'une carrosserie blindée ouverte, d'un seul volet blindé avant maintenu en position relevée pendant la conduite (le conducteur et le copilote étaient assis côte à côte). L'armement était géré par l'arrière, soit par un Bren, soit par un Boys, laissant les opérateurs relativement exposés. La visibilité était pour le moins limitée, avec seulement deux fentes de visée pour le conducteur et le copilote et une petite ouverture à l'arrière servant de hublot de tir. Les trois garde-boue latéraux étaient plats à l'avant et à l'arrière, et un compartiment de rangement se trouvait sur la plaque arrière inclinée. Deux portes d'accès à l'avant permettaient l'accès à l'ensemble du véhicule. Le LRC était équipé de pneus Dunlop à roulage à plat. Seul un nombre limité d'exemplaires fut construit avant le remplacement du Mk I par le Mk II. L'équipage était de trois personnes. Construit à 200 exemplaires, aucun n'a participé au combat, mais il a été conservé au Royaume-Uni pour la formation des équipages des Mark II et III.

La berline spéciale Ironside :

Conçue pour les VIP, Thrupp & Maberly proposait un intérieur relativement luxueux, séparé du conducteur par une cloison en plexiglas. Une porte côté passager facilitait l'entrée et la sortie, et le conducteur disposait d'une trappe latérale. La cloison en deux parties s'enroulait dans des rails fixés aux sièges avant. En les faisant coulisser vers la droite du conducteur, le dossier du siège passager avant (gauche) pouvait être rabattu pour faciliter la sortie. Deux Ironside « spéciales » de ce type étaient utilisées par les ministres et les membres de la famille royale, tandis que six autres, sans cloison, servaient de voitures blindées pour le personnel.

Le MkII :

Le MkII était une amélioration du MkI. Ce dernier n'était pas un véhicule de combat à part entière, car il n'était pas entièrement fermé et son armement ne pouvait pas pivoter. Le MkII possédait un toit fermé avec une petite tourelle monoplace pour la mitrailleuse et conservait la transmission 4×2 du MkI. Face au conducteur se trouvait une fente verticale unique pour l'utilisation d'un fusil antichar Boys, tiré par le chef de char qui actionnait également le lance-fumée. Le volet blindé a été redessiné, ainsi que la porte latérale et sa fente, plus larges et offrant une meilleure visibilité. Le compartiment arrière comprenait désormais deux hublots ouvrants/sabords d'armes, dont un sur la plaque arrière, également pour la ventilation de l'équipage. La ventilation du capot moteur a également été repensée, les portes avant s'ouvrant vers l'extérieur devant le radiateur. Le bouchon de remplissage a été encastré dans une structure métallique légère, et les panneaux du capot moteur ont été simplifiés. Les garde-boue avant et arrière furent également retravaillés, avec des sangles à l'avant, à l'arrière et sur le dessus pour attacher des sacs d'effets personnels, des jerrycans et des boîtes à outils. Blindé comme le Mark I, le toit était de 7 mm et la tourelle de 6 mm. Les ailes du Mark II étaient également différentes des ailes arrière simplifiées en deux parties du Mark I. Bien qu'il soit parfois difficile de distinguer un Mark 2 d'un Mark 3 LRC, l'aile avant du Mark 2 suit l'angle du blindage de l'avant du véhicule (plus bas à l'avant, plus haut à l'arrière) ; tandis que l'aile du Humber LRC Mark 3 est plus basse et en ligne droite.

Le Mk III :

Le Mk III fut produit à partir de fin 1941. Extérieurement similaire au Mk II, il était équipé d'une transmission intégrale. Son blindage était également amélioré : 12 mm à l'avant, 8 mm sur les côtés, 7 mm sur le toit et à l'arrière, et 8 mm pour la tourelle. Les différences internes concernaient des modifications de la position de la boîte de vitesses, du moteur, du boîtier de direction et du pédalier afin de mieux répartir le poids sur les quatre roues. La production débuta fin 1941.

Le Mk IIIa :

Le Mk IIIa arriva dans les unités de première ligne début 1943. La seule différence extérieure par rapport au Mk III résidait dans des hublots supplémentaires aux angles avant de la caisse, le coffre de rangement arrière fut remplacé par une roue de secours et des sacoches latérales furent ajoutées. Un nouveau carburateur amélioré fut installé et la suspension renforcée. Le blindage était de 12 mm à l'avant, 8 mm sur les côtés, 7 mm sur le toit et à l'arrière, et 6 mm sur la tourelle. Le MkIIIa n'était pas équipé du fusil antichar Boys. La plupart des MkIIIa étaient des véhicules neufs, mais certains anciens MkIII ont également été convertis.

Humber LRC Mk I to IIIa Comparison Table

MkI MkII MkIII MkIIIa
Lenght 4,3688m 4,3815m 4,3307m 4,3307m
Width 1,8796m 1,8796m 1,8796m 1,8796m
Height 1,8796m 2,1082m 2,1082m 2,1082m
Wheelbase 2,8956m 2,8956m 2,8384m 2,8384m
Tyres Dunlop run-flat Dunlop run-flat Dunlop run-flat Dunlop run-flat
Fully laden weight 2,81t 3,17t 3,39t 3,60t
Speed on roads 72 km/h 96 km/h 96 km/h 96 km/h
Engine Humber 6cyl, 4,1 l.
Armament 2X Bren 1XBren, 1XBoys, 1X smoke discharger 1XBren, 1XBoys, 1X smoke discharger 1XBren, 1X smoke discharger
Crew 3 3 3 3

Historique opérationnel

Ce véhicule était utilisé par les régiments de reconnaissance d'infanterie et le régiment de la RAF. Il a servi en Tunisie, en Italie et en Europe occidentale. Initialement équipé de 45 LRC, le Corps de reconnaissance en reçut ensuite 52 exemplaires. Le LRC, avec les Universal Carriers, constituait la base des régiments de reconnaissance des divisions d'infanterie. Son manque de blindage lourd et d'armement lourd l'empêchait de faire face aux véhicules blindés légers ennemis. À la fin de la campagne de Tunisie, de véritables véhicules blindés furent intégrés aux unités de reconnaissance, réduisant ainsi le nombre de LRC. Ces véhicules survécurent cependant jusqu'à la fin de la guerre. Après la guerre, certains véhicules restèrent en service dans les unités britanniques en Inde et en Extrême-Orient. Le LRC fut largement utilisé par le Corps de reconnaissance, ainsi que par l'escadron de reconnaissance de la 1re division blindée polonaise et l'escadron de reconnaissance de la 1re brigade blindée indépendante tchécoslovaque. L'armée canadienne a également utilisé quelques LRC, mais les Canadiens ont choisi de construire leur propre véhicule basé sur le LRC MkIII, l'Otter MkI.

Le premier rôle opérationnel au combat fut avec le 56e régiment de reconnaissance dans les dernières phases de la campagne de Tunisie, ce qui démontra ses faiblesses. Au fil de la campagne, le 56e régiment de reconnaissance fut rejoint par le 46e régiment de reconnaissance, le 1er régiment de reconnaissance, le 4e régiment de reconnaissance (avec les premières voitures blindées Humber) et le 44e régiment de reconnaissance. En Sicile, seuls le 56e régiment de reconnaissance et le 5e régiment de reconnaissance combattirent. Le 5e régiment de reconnaissance perdit 13 LRC au cours de cette campagne. Le 5e régiment de reconnaissance fut également le principal régiment de reconnaissance lors du débarquement de la 8e armée à Reggio le 3 septembre 1943, en Italie. La 5e armée débarqua à Salerne le 9 septembre avec le 44e régiment de reconnaissance et le 46e régiment de reconnaissance (Xe Corps). Plus tard, le 56e régiment de reconnaissance débarqua à Tarente pour rejoindre la 8e armée. Plus tard, la 1re unité de reconnaissance débarqua à Anzio, mais la campagne d'Italie ne se prêtait pas très bien aux unités de reconnaissance et à leurs aventures à longue distance, car il s'agissait principalement d'une guerre de position en raison de la géographie de ce pays. En Normandie, les unités de reconnaissance 3, 61, 15, 43, 49, 53 et 59 furent engagées. Cependant, lors de la campagne de Normandie, le LRC commença à être dépassé en nombre par les automitrailleuses Humber. La percée de Normandie offrit les opportunités que le LRC avait prévues, mais cette progression rapide s'interrompit lorsque la frontière des Pays-Bas fut atteinte et, une fois de plus, le rôle des équipages du LRC fut limité. L'effectif des LRC au sein des régiments de reconnaissance diminua à plusieurs reprises jusqu'à atteindre un chiffre. Les derniers exemplaires participèrent à l'opération Pillage, au franchissement du Rhin, dernière offensive majeure à l'ouest et à la progression finale vers la victoire.

Le régiment de la RAF utilisa également le LRC pour protéger les bases aériennes, reconnaître de nouveaux aérodromes et assurer la liaison terrestre avec les chasseurs-bombardiers. Le Humber LRC tchèque :

Les treize premiers véhicules blindés Humber LRC furent intégrés aux forces armées tchécoslovaques en Grande-Bretagne le 1er septembre 1942. Il s'agissait en partie de types Mk.II et principalement de Mk.III. Tous furent affectés à l'Unité interarmées de renseignement, à l'exception du véhicule M 1278597, affecté au peloton de l'OPL. Après environ un an d'utilisation, les treize Humber furent retirés du service tchécoslovaque. Le 10 septembre 1944, alors que les troupes tchécoslovaques assiégeaient Dunkerque, des équipements supplémentaires furent approuvés pour deux pelotons du génie ; le génie reçut également des Humber LRC supplémentaires. Il s'agissait des voitures immatriculées M 4652318 et M 4710156. Le 18 avril 1945, les ingénieurs reçurent une troisième voiture blindée Humber LRC, numéro M 4709065. La guerre touchait enfin à sa fin et les soldats tchécoslovaques ramenèrent les trois Humber LRC dans leur pays d'origine.

Source wikipedia, osprey, différents sites internet

La maquette:

Elle est de toute beauté, l'impression est très fine et le petites pièces sont parfaitement modélisées et imprimées, pas de stries d'impression. Honnêtement, j'avais pas mal galéré avec le kit de model3dint de la Fiat Spaag mais là je me suis régalé, le montage se fait tout seul, on a plusieurs versions proposées, je n'ai pas tout à fait fini le montage mais j'en suis presque au bout et je n'ai eu aucun soucis. Il y a plusieurs options: roues braquées ou pas, bren avec chargeur circulaire ou pas, différentes options aussi de radios etc...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur les photos, vous pouvez voir la finesse des pièces et du chassis. Le seul hic est le prix car la maquette est vendue 75 livres mais avec le taux de change et le port (raisonnable), on arrive à 100 euros ce qui fait pas mal pour un petit modèle, mais bon la rareté ça se mérite !! :hehe:

:thks: de m'avoir lu
amitiés
hubert
Dernière modification par panzerhubert le sam. 17 mai 2025 19:05, modifié 2 fois.
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
mon blog: warcars.net
Gil17
Major
Major
A remercié : 1351 fois
A été remercié : 1465 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Re: [Montage en cours] Humber Light Reconnaissance Car

Message par Gil17 »

C'est superbe comme impression ! :slts:

Je ne vois pas le catalogue, c'est normal ?
C'EST TOI QUI A FAIT ÇA !!! :nunu:
panzerhubert
Adjudant
Adjudant

Group Builds

Warpaints Asso

essaie un nouveau coup, je ne savais pas comment mettre un fichier pdf à télécharger, là ça doit être bon !, le téléchargement est direct
c'est qui les seuls qu'ont envahi l'Angleterre, vaincu la Prusse, et entrés à Moscou hein!! c'est qui ?....ben c'est la France Monsieur !!
Gil17
Major
Major
A remercié : 1351 fois
A été remercié : 1465 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par Gil17 »

Nickel, ça fonctionne ! :slts:

Juste une petite question, as-tu un problème avec la paix des ménages pour mettre à la vue de tous des trucs pareils ? :mrgreen:
C'EST TOI QUI A FAIT ÇA !!! :nunu:
Patrice DEBUCQUOY
Adjudant
Adjudant
A remercié : 496 fois
A été remercié : 777 fois

Warpaints Asso

Message par Patrice DEBUCQUOY »

Bonjour Hubert,

Excellent choix que la Humber LRC, j'ai hâte de voir le montage.
S'il te manque de la doc, j'ai peut-être.
J'ai quant à moi un excellent souvenir du kit IMA qui était basique mais j'en avais tellement envie dans sa livrée RAF Regiment (bon maintenant en 2009 on était moins exigeant je pense).

Amitiés maquettistes,
Patrice.
Pièces jointes
Humber LRC RAF Reg.jpg
panzerhubert
Adjudant
Adjudant

Group Builds

Warpaints Asso

Salut Patrice ta humber est superbe :super: , pour le reste je ne suis pas très exigeant quand c'est le seul modèle qui existe sur le marché (voir la fiat Spaag) mais là entre les deux kits il n'y a pas photo!! :clin:
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
A remercié : 1559 fois
A été remercié : 2388 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Message par Bruno COLLIN »

Salut Hubert,
Kit intéressant (les Égyptiens en ont utilisé en 48) mais le tarif me calme un peu...

Le même "imprimeur" a un half-track M5/M9 en cours de design, là, il y a plus de chances que je craque !
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
panzerhubert
Adjudant
Adjudant

Group Builds

Warpaints Asso

Salut à tous, voici la Humber lRC montée. Ce n'est pas un kit très compliqué à monter car il est parfaitement conçu et d'une finesse extrème. David a prévu des pièces supplémentaires pour les plus fines au cas où, c'est bien vu. J'ai juste apporté quelques modifications, les cadenas des coffres latéraux, l'entourage du bouchon de radiateur doit être corrigé, j'ai abaissé la suspension arrière vu tous les impédimentas que j'ai rajouté, en plus je trouve que ça rajoute du réalisme au véhicule. Sur beaucoup de photos, on voit le véhicule littéralement surchargé de sacs, caisses, baches etc... Tous ces éléments ne sont PAS ACTUELLEMENT DEFINITIVEMENT fixés (seulement patafix) pour faciliter la peinture.Celui-ci sera présenté en Italie, un théatre d'opérations injustement oublié.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:thks: de m'avoir lu
amitiés
hubert
joel64
Commandant
Commandant
A remercié : 4829 fois
A été remercié : 7741 fois

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par joel64 »

Nickel ce montage :good2:
Faudra que je me penche un de ces jours quand même sur les véhicules des RAF Rgt.
Bruno COLLIN
Lieutenant
Lieutenant
A remercié : 1559 fois
A été remercié : 2388 fois

Group Builds

Warpaints Asso

Message par Bruno COLLIN »

Joli ! :ok:

Hâte de voir la peinture.
Российский танк, немецкая танковая дробилка
Rossiyskiy tank, nemetskaya tankovaya drobilka
Franz
Lieutenant
Lieutenant
A remercié : 3504 fois
A été remercié : 3475 fois

Warpaints Asso

Message par Franz »

Un bien joli montage pour un kit , il est vrai , très fin à la base . :super: :super: :super:
Hâte de voir la peinture ! Quelle(s) couleur(s) d'ailleurs ?

Ca se sent que c'est les vacances , les bagages sont déjà chargés pour le voyage en Italie ! :clin:
panzerhubert
Adjudant
Adjudant

Group Builds

Warpaints Asso

Gil17 a écrit : sam. 17 mai 2025 19:28 Nickel, ça fonctionne ! :slts:

Juste une petite question, as-tu un problème avec la paix des ménages pour mettre à la vue de tous des trucs pareils ? :mrgreen:
Tu as raison :hehe: mais j'ai une astuce qui ne marche qu'une fois malheureusement. Tu commandes une maquette puis quand tu la reçois tu dis à ton épouse "chérie je l'ai commandé exprès pour toi pour que tu t'essayes au maquettisme, ah tu veux pas, quel dommage !!! :roll: bon je vais la monter moi-même pour ne pas la laisser prendre la poussière dans un tiroir, ce serait ballot maintenant que je l'ai commandé : Yahoo !:" évidemment ça ne marche qu'une fois ... sauf si tu as des enfants tu peux toujours tenter le coup :ghee:
panzerhubert
Adjudant
Adjudant

Group Builds

Warpaints Asso

joel64 a écrit : jeu. 03 juil. 2025 18:12 Nickel ce montage :good2:
Faudra que je me penche un de ces jours quand même sur les véhicules des RAF Rgt.
Salut Joël il y a un seul régiment mais ils ont pas mal de véhicules sympa entre les Rolls les Humber les Otter etc...
panzerhubert
Adjudant
Adjudant

Group Builds

Warpaints Asso

Franz a écrit : ven. 04 juil. 2025 05:34 Un bien joli montage pour un kit , il est vrai , très fin à la base . :super: :super: :super:
Hâte de voir la peinture ! Quelle(s) couleur(s) d'ailleurs ?

Ca se sent que c'est les vacances , les bagages sont déjà chargés pour le voyage en Italie ! :clin:
Salut Francis plusieurs couleurs possibles en Italie le mien sera en début de campagne donc jaune sable avec bandes marron noir, je vais utiliser ce camouflage sur la Daimler en Tunisie et je trouve le contraste vraiment super entre les couleurs en plus il permet un vieillissement qui se voit assez bien. Pour les bagages tu as raison j'ai failli ajouter une galerie sur le toit :hehe:
joel64
Commandant
Commandant

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par joel64 »

panzerhubert a écrit : ven. 04 juil. 2025 09:19
Salut Joël il y a un seul régiment mais ils ont pas mal de véhicules sympa entre les Rolls les Humber les Otter etc...
Merci beaucoup de l'info.
Il y aurait un livre de référence sur le sujet où de quoi dégrossir mon ignorance?
panzerhubert
Adjudant
Adjudant

Group Builds

Warpaints Asso

joel64 a écrit : ven. 04 juil. 2025 11:07
panzerhubert a écrit : ven. 04 juil. 2025 09:19
Merci beaucoup de l'info.
Il y aurait un livre de référence sur le sujet où de quoi dégrossir mon ignorance?

Pas d'ignorance, dans ton domaine tu es une pointure !!, il y a un bouquin de Kingsley M. Oliver sur amaz..
Amitiés hubert
joel64
Commandant
Commandant

Group Builds

Défis

Warpaints Asso

Message par joel64 »

Merci,